Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Royal !
A la base, je suis vraiment pas attiré par ce genre de jeu... Un bon "gros" jeu à l'allemande avec de l'enchère dedans et des neurones à utiliser. Je suis clairement pas doué pour ce genre de jeu et suis souvent rebuté par une esthétique moyenne ou un manque de thème évident. Un bon Himalaya ou un Thèbes qui sont plus légers (et avec du hasard dedans ce qui laisse un peu de chances aux mauvais joueurs dans mon genre ;) ) ont tendance à mieux me convenir. Mais voilà, les princes de Florence, c'est peu d'enchères, une maquette claire, une esthétique plutôt jolie, du beau matos et surtout, un thème tout à fait présent. Du coup, je rentre bien dans le jeu, les mécanismes sont fabuleux de clarté et parfaitement huilés. Le jeu est tendu et calculatoire au possible, mais le plaisir est là... Bref, du tout bon. De plus, les variantes coop et "muse et princesse" sont excellentes et rallongent la jouabilité du jeu. Bref, les princes de Florence, c'est du tout bon sur tous les points. Même si je crois qu'en un dizaine de partie, je n'en ai pas gagné une ! (j'avais prévenu hein, je suis bidon à ce genre de jeu :) )

pierolalune

04/02/2008

Tel un Stéphane Bern en rut !
Ah, prince, prince, prince…. Regarder prince comme elle est belle mon œuvre, regarder !... Ho prince, mon prince, merci de m’avoir construit tous ces beaux jardins Voyez, regardez, toute cette gloire que mon humble travail peut vous apporter Admirez, prince, voici que tombent par centaines ces si beaux florins Ho prince, si un architecte pouvait dans votre si grand palais ériger Une belle bibliothèque pour que je puisse encore mieux étudier Je suis sur, ho mon prince que si des saltimbanques, nos jardins, égayaient Alors lors de notre exposition, la victoire ne pourrait nous échapper…

jetseb

01/02/2008

Mon premier jeu en double
***14 parties jouées depuis 2004, dont 5 sur cette version*** Un très grand jeu de Kramer où l'on invite des artistes à sa table pour qu'ils fassent leurs plus belles oeuvres. 7 tours, 21 actions et c'est tout. Il faut donc maximiser chaque action (les objets aux enchères, les bâtiments ou libertés à acheter, les artistes à inviter). Un très beau jeu, qui s'apparente aussi au Tetris dans la construction de son domaine. Il ne manquait qu'une chose, qu'une VF sorte (même si le texte en VO n'est pas spécialement rébarbatif).

polo_deepdelver

29/01/2008

En français, c'est mieux
***9 parties jouées*** Une très belle réédition qui inclut deux variantes (je n'ai pas encore joué avec la variante coopérative). Dans la première, "Muse et Princesse", une nouvelle phase d'enchères a lieu pour s'attirer les bonnes grâces de personnages, qui nous procureront un avantage pendant le tour. Des enchères toujours intéressantes, des personnages plus ou moins puissants suivant la tournure de la partie, ce n'est que du plus mieux par rapport à la version originale. Et la version 2 joueurs tourne bien aussi. Un vrai must.

polo_deepdelver

29/01/2008

deçu
TRES déçu même ... un peu le même sentiment que lors de mes premières parties de La Citta (mais sa note et passée de 2 à 4! alors y'a de l'espoire) *1 partie a 2 et 2 parties à 3* J'ai le sentiment d'avoir devant moi un très bon jeu, mais ... j'ai pas été conquis, mais alors pas du tout. Deja le système d'enchère a 2 ou 3 joueurs n'a absolument aucun interet: inutile de se battre, il restera de toutes façons des élément intéresssants a acheter au plus bas prix. Ensuite, pouquoi tous les batiments sont ils au meme prix (petit moyen gros) ??? ou alors pourquoi un artiste qui demande un petit batiment ne rapporte t'il pas plus qu'un artiste qui en demande un gros? dans le cas présent, je ne vois vraiment pas l'interet de choisir un artiste demandant un petit batiment: les petits batiments sont bien moins rentables (demandés par un petit nombre d'artiste) et même pas moins chers. De la même manière, quel interet d'acheter un petit batiment? D'accord ça rentre plus facilement dans le domaine, mais on s'en sort très bien avec 2 grand batiments par exemple ... bref, j'ai du raté un truc dans les regles, que je vais relir de ce pas. Je pense aussi aller faire un tour sur le forum, parceque telles que j'ai compris les regles, le jeu me parait carrement bancal. @ suivre

tt-5e7110cb8be7b85...

28/01/2008

Enchères et Planification
Je viens de réaliser que je n'ai jamais donné mon avis sur les Princes de Florence. J'ai découvert le jeu à l'occasion de sa réédition et je n'ai pas été déçu... Il s'agit d'un jeu de planification où les enchères sont le moteur de votre développement. Lors de sa première partie, il est bien délicat de connaître la valeur de chacun des items proposés et de voir le jeu dans la globalité mais au bout de 2-3 parties, on est dans le bain. Les Princes de Florence est un jeu assez individualiste où l'on doit construire sa progression en point de victoire. L'interaction repose essentiellement sur les enchères où il faut savoir faire monter les autres sans mettre en péril sa stratégie. Personnellement, ce niveau de compétition me convient tout à fait. En une heure et demi, le jeu implique de nombreux choix délicats et l'on ressort toujours avec des certitudes quant aux choix qui ont été pertinents et ceux qui ont paru ne pas l'être... De quoi s'améliorer au fil des parties. Petit (tout petit bémol), le matériel de la première édition était peut-être plus à mon goût que celui-ci, un brin trop coloré et chargé à mon goût...

Actorios

27/01/2008

Bellissima Firenze !
Comment ai-je pu attendre aussi longtemps pour acquérir cette merveille ? Je n'ai essayé pour l'instant que la version de base sans les extensions et c'est déjà un régal ! Franchement, dans toutes les configurations, je le trouve très bon même si la phase d'enchères et l'utilisation des cartes recrutement sont beaucoup plus intéressantes à partir de 4 et 5 joueurs. C'est un must à posséder avec un matériel extra (sauf le thermoformage biensûr). Vivement la suite de la collection Ystari Vintage !!!

Robbenblues

09/01/2008

gestion + enchères + tetris !
Je ne connaissais pas le jeu avant cette réédition, toutefois la boite aléa m'était déja passée entre les mains mais la profusion de matériel hideux bourré de texte teuton, ne m'attirait guère... Et puis, Ystari est passé par là, nous pondant un matos nickel, avec beau carton épais qui va bien, pas de texte sur le matos, une iconographie claire comme ils en ont le secret et les petites extensions qui apportent encore plus de profondeur à une mécanique qui pourtant était déja digne d'un horloger suisse en version de base ! GRAND !

Air

06/01/2008

un titre bien mérité.
le tric trac d'or est largement mérité pour un jeu de cette qualité, plaisir renouvelé à chaque partie et accentué avec l'extension. A deux joueurs c'est un poil moins intéressant (les enchères moins influentes) mais très bien quand même.

le coach

05/01/2008

Dans son genre, un aboutissement
**Les Princes de Florence** n'ont pas grand chose à voir avec les vrais mécènes de la Renaissance. Il s'agit d'un exercice - assez court - d'optimisation de ressources sous contraintes. Mais il faut reconnaître que dans ce genre (où il côtoie Caylus, Puerto Rico et autres boîtes à cubes), il s'agit d'un maître. J'hésite encore à porter sa note à 4 - mes parties sont aujourd'hui insuffisantes et je souhaite mieux comprendre un jeu dont les qualités sont évidentes - mais dont les défauts sont tout aussi flagrants. Saluons les efforts d'illustrations de cette version, qui porte la production un net cran au-dessus de son homologue allemand.

tt-86e310e40765df6...

01/01/2008

Genial mais...
Qui est responsable de cette boite merveilleuse? :) On ne peut rien ranger dedans, c'est ridicule!!! A part ça, du Ystari pur jus. Dans la lignée des Caylus et autres. Mécanismes excellents, ambiance géniale et règles qui de prime abord sont déconcertantes mais finalement assez simples avec la pratique. A acheter les yeux fermés!

tt-20e7366b4b60ec1...

26/12/2007

Belle alchimie
Les princes c'est pas forcément le meilleur jeu du monde. C'est pas la meilleure mécanique, c'est pas le jeu avec le thème le mieux rendu, c'est pas plein de trucs... Oui mais, c'est un jeu qui à le truc. Un bon mélange, une belle alchimie. Le temps de jeu, la simplicité des règles, la fluidité, la tension etc... Des trucs qui pris à part ne cassent pas des briques mais qui mis ensemble dans ce jeu fonctionnent à merveille. Tout cela se combine pour donner un grand jeu. Je prends du plaisir à jouer au Prince et j'ai envie d'y revenir et c'est vraiment ça le plus important. En plus l'édition Ystari est vraiment superbe

benben

21/12/2007

un chef d'oeuvre!
Ben voilà, ça y est, je l'ai testé. Et je n'ai qu'un mot à dire, il le mérite son TT d'Or! Moi qui ne suis pas fan des jeux d'enchères, j'en ai découvert l'intérêt et le fun vraiment qu'à Boursicocotte et dans ce jeu. Il faut dire que les enchères ne sont qu'un des aspects d'un jeu complet mélangeant enchères, positionnement et tactique. Tous les joueurs autour de la table ont vraiment apprécié et nous n'avons pas vu passer les 2h30 qu'ont duré la partie. En tout cas, j'adore et j'ai déjà craqué. Un de mes coups de cœur 2007!

TS Léodagan

19/12/2007

L'éditeur est le prince, les auteurs sont les artistes
Ô combien efficace ! Un jeu aux règles claires et simples, au magnifique design, au prix raisonnable, à la durée maîtrisée... Moi je ne manque pas de superlatifs pour celui-ci. Extensions incluses, jouable à 2 comme à plus... Excellent pour initier, excellent pour continuer. Je le répète ici, il ne s'agit pas d'un jeu de développement (contrairement à ce que je pouvais penser avant de le connaître). Ca ne lui enlève rien.

Sylis

13/12/2007

Je suis LE mécène d'Italie
Princes de Florence est un jeu excellent, qui ne fait appel qu'à de la stratégie (La chance est réduite à sa plus simple expression.)Les parties sont intéressantes et jusqu'à la fin, difficile de dire qui va gagner... les retournements de situation étant toujours possible grâce aux cartes prestige. Je dois avouer n'y avoir jouer qu'à deux, mais j'ai apprécié les nombreuses parties. Et il semble que ce jeu soit encore plus intéressant à 3-4, les enchères devenant alors certainement de vraies enchères où l'on peut se ruiner (il faut dire qu'à deux, c'est une phase rapide). Je n'ai pas encore testé l'extension "Muse et princesse" mais c'est pour bientôt. En plus, le graphisme du jeu est franchement réussi et c'est un vrai plaisir que de regarder la table de jeu durant une partie. Seul hic : l'intérieur de la boîte, pas franchement pratique pour ranger tout le matériel... Bref, un jeu à avoir si l'on aime les beaux jeux de stratégie pure.

meeyu

10/12/2007

On ne change pas une équipe qui gagne
[Mon avis sur le jeu original](//www.trictrac.net/avis/comment-integrer-le-jeu-dans-le-rang-des-beaux-arts) reste bien sûr d'actualité pour sa réédition... Alors, concentrons-nous sur ce qui change ! - tout en français... ça c'est du point fort tout de même : exit les gaukler, landschaftsart et autres abwerbekarte... - les variantes : j'aime bien les cartes personnage, ça renouvelle un peu sans dénaturer. Je suis moins convaincu par la variante pseudo-coopérative, mais ce qu'il y a de bien avec les variantes, c'est qu'on n'est pas obligés de jouer avec... - les graphismes, c'est une question de goût... mais personnellement, je préfère ceux de l'édition originale d'Alea. Bien que ceux-ci restent de bon niveau. - le rangement : dommage, pour une fois qu'il y a un thermoformage, il manque de profondeur... :'( Si la barrière de la langue était tout ce qui vous retenait, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas découvrir l'un des tout meilleurs jeux de société.

Schuk

07/12/2007

Florence c'est plus classe que Montcul
C'est dur à dire mais : Les princes de florence est un bon jeu de gestion et d'enchéres. J'aime les jeux de gestion et j'ai horreur des jeux d'enchéres. Mais comme les enchères sont vraiment le moteur du jeu et que j'ai horreur des enchéres je n'ai vraiment pas accroché. Néanmoins je comprends que certains adore car c'est un jeu très tendu.

Lilian

03/12/2007

Poétique !!
les + - Un réel plaisir de gérer son domaine et ses artistes - Jeu poétique !! - Rentabiliser au mieux une stratégie en 7 tours de jeu : frustrant mais extrêmement prenant - La tension présente lors des enchères - Un thème ultra-présent - Très beau matériel - Deux extensions inclues dans le jeu pour les experts Les - /

sigurdd

27/11/2007

Oh mon prince...
J'ai fait des parties à 2 et à plus, et dans les deux cas ce jeu est excellent. Les enchères permettent de ne pas trop isoler les joueurs malgré la phase d'action qui se joue chacun dans son coin. Le matériel est superbe, le fonctionnement très fluide et très clair. Je pense aussi que c'est un jeu dont on ne se lasse pas parce qu'à chaque fois qu'on y rejoue, on se rend compte qu'on peut être encore plus stratégique que les parties précédentes. Vraiment un excellent jeu et il me tarde d'essayer les extensions (j'en ai lu les règles et ça me met l'eau à la bouche ^^)

tt-9602797bc266f50...

24/11/2007

Pas Princier: Royal!
Je suis complètement bluffé par ce jeu. Mes premières impressions étaient que c'était un excellent jeu, mais un peu limité et répétitif. Foncer sur les saltimbanques et faire des oeuvres dignes de Léonard de Vinci (en caricaturant)... Mais à y rejouer, le jeu gagne en richesse (dire que j'en doutais!) et se dévoile comme une vraie perle ludique. Certes les saltimbanques sont puissants mais c'est surtout de les laisser partir à bas prix qui est risqué. Une fois cela assuré, les avoir ou pas n'est pas une condition sine qua none de victoire. Les cartes de recrutement sont d'ailleurs une bonne alternative pour contrer des batailles trop âpres au niveau coût... Les maçons que je jugeais hâtivement comme faibles peuvent se révèler fort utiles, que ce soit en soutien (1 pour réduire le coût si on compte bâtir plus d'un bâtiment), ou en base d'une réélle stratégie où on va construire le plus possible en essayant d'optimiser la place... Je trouve toujours pour l'instant les cartes bonus délicates à gérer même si leurs potentiels pour remporter les meilleures oeuvres (surtout au tour final) ou simplement pour passer le seuil peuvent se révéler fort utiles. Les cartes prestiges par contre peuvent se révéler décisives dans certaines stratégies alternatives. Et puis tous les petits plaisirs de prévoir et gérer au mieux son nombre et ses combinaisons d'oeuvres, ses réserves d'argent, mélé à la frustration de n'avoir que peu d'actions pour tout concrétiser, rendent ce jeu à la fois intelligent, tendu et équilibré. Un jeu qui arrive à rivaliser dans mon coeur avec un Puerto Rico tout en étant plus abordable (mais pas plus simple à maîtriser)... Cerise sur le gateau: une réédition française puisque la dernière barrière à son plus grand accès était les cartes prestige/bonus en langue étrangère, et les noms des artistes. C'est chose réglé. Et si cela ne suffisait pas la réédition comporte 2 extensions: une dite coopérative où l'on retourne les plateaux pour soit construire en commun, soit envahir l'espace de la frontière pour embêter ses voisins (qui personnellement est celle que j'aime le moins); une appelé "muse et princesse" qui apporte un renouvellement bienvenue dans les habitudes des joueurs les plus forcenés et des parcours moins classiques. En tant que fan, je suis aux anges.

Grunt

19/11/2007