Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Super
Super jeu que je joue a deux avec mon chéri. de très belles illustrations, une bonne dinamique de jeu... Bref, un jeu enfin très bien jouable a 2 joueur.

tt-a3128dba5b95131...

26/05/2008

Belle conception, beau concept
Ce jeu de gestion est fort sympathique. tout se joue sur les enchères avec des choix toujours intéressants à faire et une interactivité entre les joueurs, même si elles parait limitée au premier abord, est bien présente (la limitation des batiments, paysages, libertés ne permettant pas à tous de faire les mêmes choix, et la possibilités de piquer des profession aux autres joueurs). Bref, un jeu comme je les aime : différentes façon de gagner, un hasard réduit (présent toutefois dans le tirage des cartes), une mise en thème réussie et originale. Avec un petit plus : dès la boite de base, le jeu est proposé en différentes variantes (que je n'ai pas essayé) notamment un mode coopératif, qui assure une très bonne durée de vie à mon avis

Nepomucene

22/05/2008

Colosseum m'a tuer
Un jeu avec de très bons ingrédients, malheureusement bien condamné depuis la sortie de Colosseum qui en reprend la substantifique moëlle, en beaucoup plus rythmé et efficace. Pour s'en distinguer, il lui reste le tableau personnel sur lequel on doit optimiser "topologiquement" le développement de son domaine. Malheureusement et comme il est fréquent lorsque chacun doit se concentrer sur un plateau ou une fiche personnelle, cela nuit assez fortement à l'interaction entre joueurs. Ce qui reste une faiblesse pour moi. J'ai donc bien peur que la boîte prenne définitivement la poussière sur mes étagères, mais je ne peux me résoudre tout de même à lui mettre moins de 3/5.

Golgloth

18/05/2008

ça fonctionne
Ce jeu peut bien gagner des prix. Les +: -stratégies gagnantes diverses possibles. -simple à jouer dès la deuxième partie. -un jeu fait pour un score final chaud entre les joueurs bien que ce ne soit que très peu la chance qui dicte la victoire. Les petits -: -cartes difficiles à lire. -petites longueurs à la phase B avec certains joueurs. edit: j'ai d'abord mis 5, ensuite 4 et je reviens à 5... il est à la limite.

tt-4766d5dcc5428d5...

12/05/2008

Ah Florence !
Très bon ! j'aime beaucoup les illustrations, la mécanique du jeu parfaitement construite. Il vous faudra choisir une tactique et essayer de la respecter :architectes, saltimbanques, paysages bâtiments, cartes bonus ou d'objectifs : tout est à prendre en compte pour remporter la partie !

tt-7f9205256756da1...

11/05/2008

La claque!
Les Princes de Florence, c'est du pur bonheur. Je ne suis pas spécialement fan des jeux d'enchères de par la frustration qu'elles peuvent générer mais ici ce n'est jamais le cas, il y a tellement de possibilités qu'il y a toujours moyen de se rabattre sur un second choix sans être trop pénalisé. Finalement un timing proche d'Yspahan: beaucoup de choses à faire et beaucoup trop peu d'actions pour tout réaliser. Il faut constamment optimiser ses actions. Je n'ai qu'une envie: y rejouer au plus tôt.

tt-0921c2b2bc614c5...

11/05/2008

Mélange parfait
Les Princes Florence est un subtil mélange des genres : enchères, placement, optimisation. C'est un jeu frustrant dans le sens où on a tout le temps besoin de tout, donc forcément on va soit : - se battre pour un élément aux enchères - la jouer plus fine et changer de stratégie afin de ne pas payer trop pour une pièce Mais comme pratiquement tout est bon pour progresser, le deuxième choix est souvent bien plus judicieux, et miser sur des éléments peu attractifs de prime abord pour certains (les saltimbanques par exemple) peut s'avérer payant. Joué à 4 et 5, le jeu est parfait dans ces configurations. Parfois les joueurs prennent beaucoup de temps à réfléchir, mais bon il est possible de réfléchir à sa stratégie pendant ce temps, et rien n'empêche d'imposer un timing. Le jeu a un matériel agréable, je n'ai pas encore essayé les variantes. je regrette juste certains choix graphiques peu lisibles (les libertés sur les cartes artistes). bref, ce jeu est assez fabuleux, je ne peux que le recommander en configuration 4-5 joueurs.

imho

09/05/2008

Dur de refermer la boite...
Alors voici une superbe surprise pour moi. Souvent je fais attention aux notes données mais j'ai acquis ce jeu a la Gencon 2008 et deja 3 parties de jouées en 2 jours ! Beau, tactique, interressant et servi par de très belles illustrations, un matos très appréciable, on ne peut que féliciter Ystari pour cette version française. Un jeu simple mais loin d'etre simpliste qui me donne toujours envie d'y jouer et surtout envie de le faire découvrir autour de moi. Une grande réussite ! Bravo !

tt-480314973d7c6e7...

01/05/2008

Un jeu d'artistes
Les Princes de Florence n' usurpe pas sa réputation de référence ludique. C'est une réalisation d'orfèvre. Mélangeant habilement gestion, enchères et placement (un bon vieux Tetris), ce jeu est un ravissement pour tout amateur du genre. Les tours s'enchaînent trés rapidement et une partie dépasse rarement les 90 minutes. Certes, les joueurs ont le nez dans le guidon mais l'analyse des tactiques adverses conditionnera également votre victoire. De 2 à 5 joueurs, le jeu fonctionne parfaitement et c'est assez rare pour le souligner. Avec cette nouvelle édition, Ystari nous gratifie d'un beau matériel et de deux extensions. L'une ajoute une phase d'enchères et l'autre propose un aspect coopératif amenant beaucoup plus d'interactions entre les joueurs. En bref, j'ai aimé le format, le matos, les extensions et le jeu tout simplement.

tt-2630ad670b56613...

17/04/2008

Voir Florence et mourir !
J'avais un à-priori très positif, étant donné que W. Kramer est un de mes auteurs préférés ! Est-ce qu'encore une fois, le maître allait être digne de sa réputation ? Et bien oui ! : Le jeu s'explique facilement, les conditions de victoire sont multiples, et les choix au final assez réduits (1 phase d'enchères et 2 actions !), s'avèrent cornéliens ! La mécanique est parfaitement huilée, démontrant une nouvelle fois le génie créatif des 2 compères. Le jeu surprend par la profondeur stratégique étant donné le nombre d'actions à faire. Chapeau une nouvelle fois à Ystari pour nous avoir édité cette version en Français, avec en prime, 2 subtiles variantes. Au final,un très bon jeu, même si je lui préfère dans un autre genre "El Capitan"

tt-a2c35c454aef18e...

13/04/2008

La belle, la grande Florence!
Bon jeu avec des tactiques variables. Très agréable!

tt-1e839d6dd4e05f0...

10/04/2008

CA , c'est un jeu !!
Faut le réévaluer dare-dare...il n'est pas à sa place, là..

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

Je préfère sa réédition chez Ystari
mais que fait-il si loin dans le classement ?

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

Chère maman,
Enfin de retour en Europe. Dans une de mes dernières lettres je te parlais de contacts que j’avais eus lors de mon passage en Egypte. Ma patronne de l’époque a parlé de moi à quelques uns de ses amis et hop me voilà fraichement débarqué à Florence, Italie. Je bosse pour un des grands pontes de la ville. Magnat de la presse et de l’industrie, actionnaire principal du club de foot local, un des rois de Florence comme on les appelle ici. Enfin, je bosse plutôt pour ses enfants, même si c’est papa qui signe les chèques. Pour te faire un petit topo, tous les étés, de retour pour deux mois de leurs prestigieuses écoles suisses, anglaises ou américaines, les chères petites têtes blondes (enfin brunes pour la plupart), se trouvant désœuvrées, organisent une sorte de concours de qui réalisera la plus grande méga teuf. Et bien mon job c’est ça. Organiser une méga teuf. Bon, comme il y va du prestige des familles florentines, et que c’est quand même papa qui paye, on n’appelle bien sûr pas ça « méga teuf ». Ici on parle plutôt de « mécénat »… Je t’explique. Pour réussir une méga teuf il faut ?... Il faut ? … Des sous ! Bravo ! Papa a beau être Crésus, son pognon, il ne le sort pas comme ça. L’argument ultime pour dénouer les cordons de la bourse par ici, c’est : le prestige de la famille. Ça marche à tous les coups. Je corrige donc. Mon job : organiser une méga teuf « prestigieuse » ... Le gros truc, c’est les invités. Bien sûr, qui dit prestige dit invités prestigieux. Tout ce que le monde connait d’artistes, de scientifiques, d’intellectuels à la renommée internationale se retrouve donc convié. Note que quand je parle d’artiste je ne te parle pas de la bimbo finaliste de la star’ac locale ou du dernier ballon d’or. Pour être invité, mieux vaut avoir un ancêtre exposé au Corridoio Vasariano qu’être présentateur du 20h de la RAI. Pas de people ici. Le prestige de la famille c’est sacré. Le problème c’est que ces gens là ne se déplacent pas facilement. D’abord il leur faut un prétexte valable (colloque, vernissage, présentation quelconque…), bref un truc où ils vont pouvoir mettre en avant leurs compétences. Ensuite il faut leur donner envie de venir. J’ai essayé le coup du « Y’aura d’la bière et des cacahuètes grillées à l’apéro » ; ça ne marche pas (j’comprends pas c’était pourtant imparable avec mes potes au lycée). Dans ce cas, le mieux est encore de leur demander ce qu’ils souhaitent. Alors là, chacun y va de ses petites exigences. Untel veux une vue sur le lac (pour info il n’y a pas de lac à Florence… Paraît que ça ne coute pas grand-chose d’en faire creuser un …), un autre son lieu de culte personnel (un Barnum, trois chaises pliantes, on renomme le tout « Chapelle » et ça ira bien. (Tiens ! Je me demande si ça ne serait pas une bonne chose d’engager spécialement un mec pour coordonner ce genre de travaux. A voir.)), un autre veut qu’on soutienne la cause idéologique qu’il défend (Suite à ce genre de demande mon prédécesseur avait proposé l’année dernière de défendre la cause altermondialiste... Parait que ça n’a pas plu à papa. Tu m’étonnes !). En tout cas, ils sont tous d’accord sur un point : le soir venu, ils veulent pouvoir faire la fête. (Et ça, ça tombe plutôt bien, non ?) ... Là, je dois dire, le must depuis quelques années, c’est le super DJ tendance. Celui que tout le monde s’arrache. Bien sûr tu pourrais être tenté de refourguer ta staracadémicienne peroxydée mais je ne suis pas certain que ce soit un bon calcul. Bref, je m’égare. Me voici donc en train d’organiser un truc qui doit passer aux yeux du père pour une exposition universelle, et qui en réalité devrait se situer entre l’université d’été d’un parti politique et une bonne grosse rave partie. Tu vas voir qu’on va bientôt me demander de fournir une grosse quantité d’herbe qui fait rire. Bon allez, je te laisse. J’ai du taf … Ton Glaude qui t’aime. PS : en photo les enfants lors de leur remise de diplômes. J’te jure des fois, il y a des écoles qui exagèrent. Les traditions c’est bien mais là franchement …

tt-bf32d154060ef8b...

10/03/2008

le mieu est de gagner d'un point
J'ai joué au jeu avec et sans l'extension "muse et princesse" Sans l'extension, le jeu est un peu simple, on tire des cartes professions et on achete ce dont on a besoin, pas trop besoin de reflechir je dirais. les choix stratégiques consistent un peu a faire ce qu'il y a de mieux, il y a pas trop d'enjeu, on a pas besoin de sacrifier qqch pour en avoir une autre. Avec l'extension, la donne est changé, on peut vraiment faire une stratégie. Il va faloir delaissé des choses pour en avoir d'autres. Le choix d'un role est un gros plus grace a l'extension, et les paties gagnent en profondeur.

tt-da8bd41ef5c95a1...

05/03/2008

Dans une autre vie j'étais un mécène florentin
C'est sur, dans une autre vie j'étais un mécène florentin tellement j'aime ce jeu, son thème, sa mécanique, ses illustrations et son plateau superbe.... j'aime tout..... sauf les mécènes concurrents qui essaient de ruiner mes rendez vous secrets dans les jardins avec la princesse et la muse.... Eux je les déteste.... surtout Mr Phal et le villain rouge qui font rien qu'a m embèter et à pourrir mes stratégies pourtant imparables

tt-84d232ad9b28338...

02/03/2008

PRINCES MOI JE REVES!!!!!!!!!!!
Kel chouette kdo m'a-t-on fais là!!! de la tention dans les enchères de la cogitations a outrance, un vrai bon jeu qui fait l'unanimité chez les novices (une fois assimilées les regles) et les accros. YES!!!!!

tt-b978957758c72b9...

01/03/2008

Ystari rend justice a un must!!!
Enfin un réédition en français du classique allemand. Ils ont conservé le jeu de bas, avec un design et une chart graphique revu et corrigé a la "Ystari touch", et en ajoutant un bon plus avec une règle avancée rajoutant une phase et que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ( ce qui sera bientôt corriger car je compte rapidement m'acheter ce jeu qui es un véritable coup de coeur ). Les + + le matériel : à la fois beau et pratique ( très lisible ) + la fluidité du jeu ( simple et rapide ), elle assure des parties captivantes sans sombrer dans la lenteur. + La combinaison des mécanismes utilisés ( enchères, placement de tuile, argent caché ) + L'équilibre du jeu ( les choix et stratégies peuvent toutes s'avérer intéressantes ) + Les règles évolutives ( allonge sa durée mais renouvelle aussi le jeu ) Les - - je cherche encore là, euh c'est pas familiale et pour les enfants, cela reste un jeu de joueur, et encore il est assez facile a prendre en main au regard de beaucoup d'autre gros jeux. En conclusion, un excellent jeu, un réel coup de coeur, top priority sur ma shopping list... PS: je reviens vite vous donner mes impression sur les règles avancées...

tt-f801b364bb2b2e5...

28/02/2008

Classique malheureusement en Allemand!
L'un des grand classique digne de Puerto Rico, une mécanique bien huilé pour un jeu passionnant et équilibré. Les + + la fluidité du jeu ( simple et rapide ), elle assure des parties captivantes sans sombrer dans la lenteur. + La combinaison des mécanismes utilisés ( enchères, placement de tuile, argent caché ) + L'équilibre du jeu ( les choix et stratégies peuvent toutes s'avérer intéressantes ) - le design ancien dépassé et guerre attractif - pas de règles évolutives En conclusion, un excellent jeu, il a néanmoins pris un bon coup de vieux en comparaison de sa réédition par Ystari, qui en plus du relooking, propose une règle avancée ( que je n'ai pas encore tester ) mais surtout un jeu en Français. D'ou mon 4/5 peu être un peu sevère.

tt-f801b364bb2b2e5...

28/02/2008

Je suis le prince de l'eau rance
Tres beau et tres bon jeu... Pour faire simple, je vais vous donner les "plus" et les "moins" de mon point de vue. les plus : > une bonne dose de calcul et de préméditation > une ambiance pas trop nul > un jeu qui va assez vite avec des habitués > PLEIN PLEIN PLEIN de façon d'arriver en tête Les moins : > cette histoire de vendre des point a la moitié de la valeur d'un florin en échange avec tes points de victoire qui ne valle pas 100 fois le prix du baril d'or coulé dans du mazout... enfin, disons qu'il y a une phase qui m'énerve c'est celle où on doit prendre des sous. > Un graphisme qui aurait pu être un peu plus soigné et être un peu plus PRATIQUE et ERGONOMIQUE Conclusion, une bonne prise de tête qu'il faut savoir savourer en alternant avec une bonne partie d'hypoglouton !!

BONY

13/02/2008