Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Le jeu qu'il est vraiment bien!!
On m'en avait dit beaucoup de bien... J'en avais tant entendu parler... Arrive un moment où l'on n'y croit plus : on ne croit plus tout ce qu'on entend, on ne croit plus qu'un jour nous aussi on pourra l'essayer... Et bien ça y'est, Vini, Vidi, ... mais pas Vici! Des mécanismes simples, des parties rapides, des parties durant lesquelles on ne s'ennuie pas. Le plaisir est là, instantané, et le jeu a un goût de revenez-y! "Argh, la prochaine fois, je construirai ça ici plutôt" ou bien "Argh, je prendrai deux architectes" ou encore "Argh, je gèrerai mieux mon argent", etc... Des choix simples mais à bien penser tout de même... C'est quand qu'on y rejoue...?

samuel2277

07/02/2009

Qu'est ce que Florence est belle!
Voici un jeu excellent parce qu'il y a vraiment plusieurs façons de gagner. Par contre c'est un jeu qui necessite de reflechir! Le materiel est superbe et tres fonctionnel. Les regles sont tres claires.

tt-d19267a65df24c7...

25/01/2009

Une oeuvre parmis les oeuvres!
Très original dans son principe, les princes de Florence est un super jeu de gestion comme je les aimes! Dans ce jeu vous devrez gérer votre domaine construire des bâtiments et aménager des espaces verts de façon à rendre agréable la vie des artistes venus créer des œuvres dans votre propriété! D'une qualité encore une fois remarquable (normale pour un jeu Ystari) c'est évidement sans conteste que je le conseil!

AsMo

19/01/2009

Tétris sur un plateau ............... mais pas que ça !
Quantités de parties jouées à 2: plus de 20 – jouées avec les domaines en commun et avec les extensions A 3 joueurs: 1 A 5 joueurs: 1 Que dire de ce jeu coup de cœur pour moi? On aurait pu appeler ce jeu Princes de Mariemont, non ? Pas assez commercial ? Le pitch : vous êtes un (très beau) prince et vous voulez avoir plus de prestige que les zotres. Qui dit prince, dit palais et beau parc (quoique pas bien grand – ne vous attendez pas à la forêt amazonienne – ah bon, on me signale qu’elle n’existe plus) L’idée est d’attirer des artistes dans son domaine adoré en leur faisant réaliser des œuvres diverses ; les artistes étant sensibles à des tas de petites délicatesses (non pas celle-là, bande de cochons) du genre un beau parc, un bâtiment, une liberté d’opinion, des saltimbanques (pour les divertir – eh, c’est que c’est dur de créer, hein !), ils créeront des œuvres d’autant plus grandes que lesdites délicatesses se trouvent dans votre domaine. Le jeu se déroule en 7 tours identiques hormis le fait que la valeur artistique des œuvres réalisées augmente tour à tour. (et le 7ième tour, comme D., tout le monde se repose !) Un tour = 2 phases – A (A1 et A2 avec l’extension) : les enchères et B : les 2 actions (ou 3, ça dépend) Superbe matériel. (que des professions masculines malheureusement) Excellent thème. Parties assez rapides à 2 joueurs – à 5 joueurs, ça l’est un peu moins. Evidemment, il faut limiter le temps de réflexion pour tout le monde sinon autant démarrer un autre jeu en même temps. Le système d'enchères est basique mais canon. Ah, le plaisir de faire croire qu'on a besoin absolument d'un architecte et laisser 2 autres joueurs se l'arracher pour une fortune pour ensuite se contenter - en pleurant - d'un petit lac à 200 florins (mais qui permet tout de même de réaliser sa carte de prestige à 8 pts en fin de partie – que du bonheur ! ) La construction du domaine avec des bâtiments aux formes spéciales relève du fonctionnement tordu de Tétris mais on ne s'en lasse pas. Juste un petit bémol pour les cartes de professions: avoir été mettre le nombre 3 en plein milieu de la liberté requise en la cachant au passage - dommage ! Les 6 personnages supplémentaires à utiliser pour l’extension ajoutent une dimension nouvelle au jeu. Il devient indispensable de gérer très finement ses deniers (cachés, il va sans dire) pour pouvoir se les approprier. La Princesse est peut-être un perso trop puissant que l’on s’arrache vers le 6ième – 7ième tour. Au même titre que la Muse d’ailleurs (une pâle copie d’Amanda L. au demeurant). Pour conclure, j’en suis devenu un inconditionnel ; je l’explique toujours avec le même plaisir aux joueurs avides de le découvrir. Je vous invite à en faire autant !

tt-b7adbc484c1b03f...

18/01/2009

les prynces de florence devrait on écrire
cette édition Ystari est superbe, les cartes des différents artistes sont magnifiques et les cartes de l'extension inclus encore plus. le jeu mélange enchère et réalisation d'oeuvres (à l'image des spectacles ds colosseum puisqu'il faut collectionner différent élément pour pouvoir les réaliser et qu'il faut en faire de plus en plus belles) et tourne très bien (même à deux) il faut à tout prix essayer de réaliser une oeuvre chaque tour car l'argent perçue grâce à elle permet de financer la prochaine, etc ... en plus des oeuvres il faut essayer d'amasser des points de victoire en développant une seconde stratégie (soit construire des batiments soit prendre des cartes prestige)

xavier44

04/01/2009

Plus convivial que Caylus
Tout bon

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

tric trac d'or
trés bon on peut jouer a deux mais la jouabilité augmente a plusieurs. l'idée est bonne de recuperer de l'argent en faisant les oeuvres d'art ou avancer son pion sur le plateau le choix est parfois difficile il faut garder de l'argent mais jamais trop a tester

tt-94cb7faa51f116c...

03/01/2009

Nous aimons BEAUCOUP
Le Père-Noël a déposé ce jeu sous notre sapin, et il a drôlement bien fait. D'ailleurs, ça devait être un Père-Noël florentin... Nous avons essayé et nous avons été passionnés dès la première partie.

tt-eddc83c2fa7ddab...

26/12/2008

Voir Florence et...
Un bon jeu, plutôt calculatoire. Le principe de récupérer les personnages joués est intéressant. Il faut se fixer une stratégie et s'adapter en fonction des tirages et des autres joueurs. Il faut donc être opportuniste. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est génial (ça manque de fun), je m'arrête donc à 4.

Firemael

25/12/2008

Elégance ludique
Prince de Florence est pour moi une élégante alchimie d'ingrédients qui font un jeu : - une mécanique parfaite : Au niveau interaction, la partie enchère est en fait assez simple à gérer (mise de départ imposée puis augmentation graduelle) et même avec des joueurs occasionnels on se bataille assez vite. Au niveau de la gestion, on a constamment le dilemme entre convertir les points de valeur en victoire ou en point - une partie surprise/hasardeuse avec les cartes cachée par chaque joueur : les professions, les bonus, les objectifs au travers de cartes de prestiges. On se demande ce que font les autres et quand on pioche on espère tomber sur LA carte qui va nous être pleinement utile - plein de petites choses agréables visuellement : le graphisme, la partie pose façon Tétris des batiments, le matériel en général variée et agréable à manipuler un jeu parfait dont la seule contrainte est d'être 4 ou 5 pour être réellement passionnant. A noter l'extension incluse "Muse & princesse" qui permet de renouveler le jeu et surtout ajoute un nouvel intérêt pour les parties à 2 ou 3 joueurs.

ocelau

11/12/2008

Un parc des princes sans spectacle (comme en vrai quoi)
*Plusieurs parties à 5 joueurs* **Ce que j’aime :** \* Mécanique : Le jeu allie phase d’enchère et phase de points d’actions avec une partie de Tétris. Des subtilités intéressantes avec les cartes bonus et prestige, ainsi que les architectes et troubadours. \* Facilité d’accès : Le jeu est expliqué rapidement, les mécanismes sont variés, le jeu fait réfléchir, bref, un bon ratio accessibilité / réflexion. **Ce que j’aime moins :** \* Thème : Je n’arrive pas à accrocher au thème, que je trouve plaqué. Je me dis que cela aurait très bien pu être des ingrédients magiques à créer, avec d’abord des enchères sur des métiers (marchands de venins, vendeurs d’âme…) pour simuler les enchères sur les parcs, fontaines puis après acheter des ustensiles à soigneusement ranger dans sa cuisine (pour simuler l’achat des bâtiments et leur placement) puis en plus acheter quelques dictionnaires de magie noire, blanche et rouge pour simuler les libertés pour ensuite pouvoir créer 1 des 21 artéfacts magiques. \* Timing du jeu : Après avoir perdu quelques parties, j’ai gagné mes parties en étant toujours à contrecourant des autres, notamment aux enchères. Peut-être que c’est lié au fait que je joue toujours avec les mêmes joueurs, mais à chaque fois, il ne faut pas avoir besoin de carte recrutement et prestige aux deux derniers tours car elles valent très chères, donc, souvent, au premier tour, j’achète paysage + bâtiment pour réaliser puis j’achète carte prestige et recrutement souvent dans la foulée (Tour 2 et 3). Mais tout ça est possible seulement si on a de la chance \* Chance : Je et quelques joueurs trouvent que la chance peut faire perdre la partie. La main de départ est semble-t-il importante pour gagner. Avoir des éléments redondants peut faire gagner du temps et de l’argent. Par ailleurs, si les œuvres qu’on réalise utilisent des choses que peu de joueurs ont, on aura aussi du mal à recruter. \* Interaction presque seulement dans la phase d’enchère et temps morts : Durant nos parties, il n’est pas rare de voir des joueurs faire des pauses WC ou clopes lors de la phase d’actions, car les joueurs réfléchissent à optimiser leurs coups. Si on a une stratégie claire en tête, généralement, on passe du temps à attendre patiemment (ou pas) son tour d’action et la phase d’action. Au final, je n’ai pas le feeling avec ce jeu (alors que mes camarades le trouvent très bon). J’y joue sans rechigner, mais sans forcément beaucoup de plaisir, pour les raisons que j’ai évoqué ci-dessus. De façon plus objectif, je pense que c’est un bon jeu mais le manque de fun que j’y éprouve et mon ressenti après plusieurs partie me font lui mettre un 3. Je n’ai pas essayé l’extension.

cazito

04/12/2008

Florence, beaute intemporelle
Insensible aux outrages du temps, ce splendide jeu de gestion recele bon nombre de qualites, celle se detachant le plus pour moi etant sa richesse strategique. Il existe diverses voies possibles a explorer, et beaucoup d'entre elles se revelent viables. Le systeme d'encheres est evidemment un plus pour l'interactivite et donne une touche d'animation benefique au jeu. Le systeme des batiments a poser sur la zone allouee a chaque joueur est interessant et fait penser a Tetris. Le reproche: a 3 joueurs les encheres tournent souvent autour du saltimbanque (veritable martingale) qui s'arrache a prix d'or. A 4 ou 5 joueurs (surtout 5) le jeu devient hyper tendu et les cartes recrutement prennent toute leur dimension. A 2, c'est carrement poussif, a eviter. Materiel ok (pas plus) et boitage/rangements merdiques (pas moins). Un tres bon compromis gestion/opportunisme et assez bien d'interactivite. J'oublierai volontiers ses origines teutonnes! [i]Nb de parties: 15

tt-d3d19a4066384fc...

02/12/2008

du potentiel !
je ne mettrai pas 5 pour le moment. Car je n'ai joué qu'une partie sans variantes inclues dans la boite. Ce jeu est riche de possibilité et appréhendé "assez" facilement. bref le temps de passer chacune des actions et objets possibles. à 4, deux matchs se sont distingués : les deux premiers et les deux derniers. du coup personne ne s'est ennuyé... l'affrontement aux points de prestiges fut une guerre de nerfs où l'on se pose les questions "dois je prendre de l'argent pour contrer mon adversaire ou dois je prendre des points pour prendre le large sur ce tour ?" et surtout "mais combien d'argent peut il bien lui rester... ?" bref vivement que j'y rejoue !

tt-e592db2d3735c29...

20/11/2008

Médicis pour 5
L'organisation du jeu m'a semblé un peu surprenante : c'est une juxtaposition...[\*]d'un jeu d'enchères, pour acquérir certaines ressources,[\*]d'un jeu de combinatoire pour le placement des bâtiments sur son "terrain",[\*]d'un jeu d'optimisation économique où l'on doit investir son argent pour maximiser le retour en points de victoire,[\*]et d'un jeu de cartes où l'on pioche personnages, bonus et objectifs dans l'espoir de pouvoir les rentabiliser Le tour de force n'est pas mince d'avoir fusionné le tout, sans trop de casse, dans un thème historique et romantique à souhait. La force du jeu est probablement dans la variété des options disponibles, contrariée par le faible nombre d'actions possibles et la concurrence entre joueurs dans la phase d'enchères. Par ailleurs plus on avance dans le jeu, plus il est difficile de créer une oeuvre, ce qui génère de la tension, et plus l'oeuvre rapporte de PV, ce qui laisse l'espoir de s'imposer même si on est en retard. Clairement le hasard est présent, notamment dans la distribution des cartes "personnages" en début de partie : je ne suis pas sûr que certains handicaps du tout début soient rattrapables contre des joueurs expérimentés, sauf à jouer de chance par la suite. Néanmoins, c'est un bon jeu, et j'y rejouerais volontiers...

Rob Goodwood

05/11/2008

Voir Florence et mourir !
J'avais un à-priori très positif, étant donné que W. Kramer est un de mes auteurs préférés ! Est-ce qu'encore une fois, le maître allait être digne de sa réputation ? Et bien oui ! : Le jeu s'explique facilement, les conditions de victoire sont multiples, et les choix au final assez réduits (1 phase d'enchères et 2 actions !), s'avèrent cornéliens ! La mécanique est parfaitement huilée, démontrant une nouvelle fois le génie créatif des 2 compères. Le jeu surprend par la profondeur stratégique étant donné le nombre d'actions à faire. Chapeau une nouvelle fois à Ystari pour nous avoir édité cette version en Français, avec en prime, 2 subtiles variantes. Au final,un très bon jeu, même si je lui préfère dans un autre genre "El Capitan"

tt-a2c35c454aef18e...

01/11/2008

Si vous voulez être bon prince... Ne le soyez pas!!!
Un jeu magnifique plein de tension si joué à 4, ou encore mieux à 5. On peut s'adapter au fil des tours pour finalement plonger sur une stratédie vers la mi-partie et essayer de s'y tenir. Il est possible de gagner de plein de façons différentes si on ne se dévoile pas trop tôt ou si on accumule assez d'argent (encore une fois, le nerf de la guerre) pour s'imposer. L'absence de possibilité de destruction du jeu de l'adversaire, qui peut être frustrante, est compensée par une certaine capacité de nuisance (en le privant de ressources vitales), surtout au stade des enchères. D'apparence complexe, ce jeu s'apprend très vite par l'exemple et est rapidement assimilé, même par des néophytes. Un de mes tops absolus.

tt-364fcc23e84e6d2...

30/10/2008

Les princes de tetris!!!
Tric trac d'or 2007 et realise (en partie) par le grand Wolfgang Kramer sont autant de garanties pour ce jeu assez remarquable! Tout d'abord et c'est le plus important, un theme fort qui a inspire une mecanique originale et efficace...... eux memes servis par des graphismes et du materiel de tres bonne qualite. Il y a egalement 2 variantes en plus de la regle de base pour renouveler le plaisir de jeu et augmenter la duree de vie des Princes de florence. Le petit plus vient egalement des plateaux individuels a remplir avec les differentes tuiles du jeu, ajoutant encore une petite dimension "tetris" assez sympa! La mise en place est peut etre un peu longue mais le jeu en lui - meme est tres equilibre et fluide..... s'articule en 2 phases, une phase d'encheres et une phase d'action / placement. Toutes ces qualites donnent vie a un jeu profond et tres strategique qui plaira aux joueurs passionnnes. Les inconvenients sont peu nombreux mais bien la, une mise en boite catastrophique a cause de la politique du format unique chere a Ystari, des parties pouvant s'averer longues avec des joueurs qui reflechissent trop type "escargot" (mais c'est le probleme de tous jeux strategiques) voire ennuyeuses car il y a tres peu d'interaction dans les princes de florence.....un joueur qui fait ses actions en prenant bien son temps pendant que les 4 autres regardent c'est pas genial (un sablier peut s'averer alors utile) et ca ne donne pas envie de rejouer! Wolfgang Kramer & Jens Christopher Ulrich nous offre ici une tres bonne occasion de remonter dans le temps grace a leur jeu qui nous montre un des aspects les plus interessants de la renaissance! Les princes de florence est - Tres bien pense - Denue d'interaction - Tres strategique Les princes de florence n'est pas - Mais vraiment pas bien mis en boite - Tres accessible - Un jeu a manquer

tt-c2463da74fcea39...

27/10/2008

L'art, mais surtout la manière...
Une fois ouverte la boîte à la couverture relativement moche, je suis tout de suite séduit par la qualité du matériel: de belles cartes, magnifiquement illustrées, des plateaux pour représenter les domaines des joueurs, des petites tuiles de carton pour les bâtiments et les paysages, tout ça est très joli et donne immédiatement envie de s'y mettre. La mécanique de jeu est originale, mais le feeling du jeu est très différent selon que l'on est 2, 3, 4 ou 5 joueurs, la phase d'enchères étant de plus en plus déterminante au fur et à mesure que l'on augmente le nombre de participants. Les parties sont tendues à l'extrême, et se jouent souvent à quelques points. Autre point positif: les règles ne sont pas bien compliquées et peuvent être expliquées en quelques minutes. Il est donc possible d'y jouer en famille (à condition que celle-ci s'intéresse un peu aux jeux, cela va de soi). Enfin, last bust not least, une série de règles optionnelles, véritables "extensions" du jeu mais fournies dans cette boîte de base, prolongent considérablement la durée de vie du jeu. On regrettera juste un thermoformage complètement inadapté par rapport aux éléments à ranger. L'un dans l'autre, du grand art.

Sherinford

17/10/2008

Y'a pas des architectes qui sachent jongler comme les saltimbanques?
Ce jeu de gestion très mathématique n’en est pas moins dynamique. D’une part le système d’enchères permet une bonne interaction entre les joueurs et d’autre part, le nombre de tour limité à 7 produit une accélération continue du début à la fin du jeu. Ce jeu demande une grande concentration et procure un sentiment de travail bien accompli quand on réussi à tenir une stratégie.

pokéyé

15/10/2008

Attrayant et agréable
Un jeu de niveau plutôt moyen, finalement, ce qui le rend d'autant plus agréable que le thème est original et attrayant, et que le matériel est beau. Pas encore testé muses et princesses et le mode coopératif qui sont de toute façon d'emblée des points positifs car insérés directement dans la boîte de jeu. Très sympathique, il peut servir dans une initiation juste avant l'ultime niveau de prise de tête (Caylus, Goa, etc).

Arrakhan

26/09/2008