Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Quand Florence nous tiens...
Pourquoi ce jeu est exceptionnel ? Parce qu'on en peut pas tout faire ! 7 tours et donc seulement 7 enchères à faire, vous n'avez pas le droit de vous tromper, si un item ne vous sert à rien vous êtes en retard par rapport à vos concurrents. Pareil en phase d'action, une action superflue et vous accusez automatiquement le retard ! La variante muse et princesse n'est pas mal mais pas indispensable, elle rajoute une phase et donc rallonge la durée d'une partie ce qui n'est pas forcement un avantage : quand on finit une partie on se dit qu'il faut en faire une 2e tout de suite pour corriger les erreurs commises dans la première ! En résumé, interactions, tension, reflexion, élégance, ce jeu a tout, sauf la boîte...

tt-46787320d257dd5...

20/09/2008

Une véritable oeuvre d'art même si les artistes restent inconnus.
Ce jeu est splendide. Une véritable oeuvre d'art. Si Michel-Ange devait choisir entre plusieurs jeux, il prendrait celui-ci. Tous est parfait, que ce soit les phases de jeu, le graphisme des cartes, les règles qui sont fluides, l'extention qui apporte beaucoup. Bref un jeu d'une grande beauté. Une petite note négative pour les passionnés de Florence et de l'Art de la Renaissance: les auteurs auraient pu marquer les noms des artistes florentins sur les cartes des personnages et pas simplement le métier. Les passionnés auront reconnu dans l'orfèvre Benvenuto Cellini, créateur du célèbre Persée qui est conservé à Florence dans la Loggia des Lanzi.

tt-68b77f040be6eb2...

24/08/2008

Be my princess
Merci Ystari d'éditer ce jeu de 2000 que je ne connaissais pas... à tort! Car il s'agit d'une perle ludique. En plus, il bénéficie de l'incorporation de deux extensions pour avoir d'autres approches du jeu (dont le mode "coopération" où les joueurs partagent une parcelle de leur domaine). En général, le système d'enchères n'est pas ce que je préfère, mais ici on ne perd pas sa mise comme dans d'autres jeux, on peut alors se rabattre sur autre chose en modifiant quelque peu sa stratégie. Il faut donc faire preuve d'adaptabilité. Les cartes *prestige* sont également bien pensées. Elles permettent d'introduire un (ou plusieurs) objectif à chacun. Enfin, le hasard prend une part négligeable puisqu'on a toujours le choix entre cinq cartes lorsqu'on en pioche une. Mention spéciale pour les règles qui, bien que denses, sont clairement expliquées. [i]Parties effectuées : 10

tt-931e9d1ca0ef005...

21/08/2008

Pas de maures dans cette renaissance
Considéré par beaucoup comme un grand classique du jeu allemand Les Princes de Florence n'usurpe pas son titre, nettement plus original pour moi que les sempiternels poses et calculs de pions de bois le coeur de ce jeu ce sont les enchères. On y trouve donc une part de bluff très agréable, assez facile d'accès et nettement plus joli que l'édition originale c'est peut-être mon opus teuton de prédilection. Seule bémol, les indications des cartes sont très petites. 4 au lieu de 5 aussi car même si le thème est plus présent que dans la majorité des jeux allemands ce n'est pas non plus flagrant. A jouer au moins une fois.

tt-d6215089f025137...

04/08/2008

Grande réussite.
Mécanisme fluide, multiplicité des choix qui crée une tension palpable , accessibilité des règles dès la première partie et très joli matériel. Un grand jeu .

grissom

27/07/2008

C’est tellement mieux en français
Les + (par rapport à Die Fürsten von Florenz) : Dans la langue de Molière Variantes Les - (par rapport à Die Fürsten von Florenz) : Et hop, le thermoformage à la poubelle Donc : J’adore !

Sehr gut, aber
Les + : Règles du jeu bien conçues Quel beau matériel Thème très cohérent Mécanismes diversifiés Plusieurs stratégies possibles Les - : Ce n’est pas un jeu dit ‘familial’ parce que trop calculatoire Texte en allemand sur les cartes Donc : Qu’il est agréable de jouer aux princes de Florence. Dommage que ce jeu soit en allemand

27/07/2008

bon mariage entre légéreté et complexité
Sans être le jeu de la décennie, voilà un jeu "moyen" (en terme de durée), mais qui propose tout de même un niveau de complexité intéressant. On se plait à optimiser dès le choix des premières cartes en fonction des redondances possible (j'ai un lac sur celle là et celle là !). Le mécanisme d'enchère qui caractérise pas mal le jeu en fait sa force. Bref, c'est bien fait, plaisant à jouer, et joli.

toooooof

24/07/2008

Elle est belle au moins Florence?
Ce jeu mérite sa gloire! Jeu de gestion pure, sans beaucoup d'intéractions si ce n'est durant les enchères. Mais les choix sont cruciaux et très difficiles. De plus, le jeu est magnifique, sa durée est raisonnable (1h30). Bref, impeccable.

19/07/2008

Dessinez moi un mouton
"Mais pour cela, il faut venir chez moi. Et tachez que le mouton soit agréable à l'oeil quand même. Merci." Tout est bon dans ce jeu: la mécanique colle parfaitement au thème et l'on se sent vivre ses créations. Au fur et à mesure des parties, on peut afiner des stratégies élaborées ou tout simplement se laisser porter par le jeu et s'adapter aux autres. Tout marche et il n'y a pas vraiment de règle si ça n'est l'amusement. Car on prend vraiment du plaisir à jouer aux Princes. C'est Royal presque.

tt-197675149b607e5...

16/07/2008

Princier
Ce jeu , c'est la classe à l'état pur: le système d'enchères le plus fin et serré qui soit, avec Modern Art et Râ, peut-être. L'édition d'Ysatri rajoute un matériel classieux, des illustrations stupéfiantes de beauté, et pour couronner le tout, un thème Renaissance d'une rare élégance et d'un raffinement inégalé. Pourquoi seulement 4/5 alors, me demanderez-vous?...Parce qu'il s'agit tout de même d'un jeu d'enchères,que certains passages (achats de saltimbanques et d'architectes me semblent inévitables,et qu'une mise en pauvreté ( de ces deux-là justement) me paraît obligatoire, que j'y suis nul, et que ce n'est pas ma mécanique ludique préférée, mais si c'est le cas pour vous alors, pas d'hésitation à avoir!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

12/07/2008

She was the Princess of the night....
Comme ce titre des Saxon, les Princes de Florence est un tube dans le domaine ludique. Tout est pensé, millimétré, mesuré, équilibré pour le plus grand plaisir des joueurs. Merci à Ystari pour cette version française tant attendue et d'une qualité matérielle et graphique irréprochables !

10/07/2008

du lourd
du lourd en matos magnifique. du lourd en jeu. le mélange d'enchère et de gestion est bien dosé. les enchères sont un peu piégées et il faut bien les gérer. différentes stratégies sont possibles, on ne peut pas courir tous le lièvres à la fois, et c'est ce qui fait la richesse du jeu. ne pas négliger les cartes qui donnent des bonus en fin de partie. certaines sont puissantes car les conditions assez faciles pour un joli bonus. plus on pioche tôt (au détriment quand même d'autres actions), et plus on aura le choix. un super jeu pour joueurs un tant soit peu aguerris.

tt-907edab50759750...

08/07/2008

Oh la belle fresque!
Attention: avis soumis à des modifications ultérieures une fois que j'aurais joué un peu plus. Après deux parties sans extension et une partie à 2 avec extension muse et princesse. Pour l'instant on accroche vraiment beaucoup, le thème est sympa. A la base j'ai acheté ce jeu un peu perplexe, ayant peur qu'il ne soit pas assez lourd pour nous (plus léger que PR, merde alors!), mais apperemment il était très bon pour initier et bon trois de nos joueurs étant désormais maqués et ayant trois filles à initier... C'est parti! Et bien, mission réussie, tout le monde a accroché, néophytes et experts (sans l'extension). Un jeu agréable qui se joue bien à 4 ou 5. En revanche, une partie à 2 moins envoûtante avec des enchères peu emballée. L'extension nous semble en revanche très intéressante et on est pressés de l'essayer avec plus de joueurs car elle rajoute pas mal de paramètres (ce qui n'est pas pour nous déplaire). Le hasard n'est pas gênant car au tirage des cartes on a le choix entre les 5 cartes du dessus donc il est rare qu'on ne trouve pas son bonheur. On y retrouve une bonne dose de stratégie (quels sont les items qui vont nous être utiles jusqu'à la fin?) et de la bonne optimisation (nombre de coups finis et prédéterminés, enchères). Bref, sous le charme pour l'instant. Pourquoi pas 5/5, parce que...

tt-1994b49ee3515f1...

02/07/2008

Beau boulot de réédition
pour mon avis sur le jeu : voir la fiche du jeu original pour la version : c'est beau, y a l'extension, les variantes. Beau boulot.

Firemael

26/06/2008

LE "Ludique d'Or" !
Ystari frappe un grand coup avec ses Princes, tant il est complet ! De la réflexion, mais pas de "brûle-neurone", une interactivité modulable selon la variante utilisée, des règles claires et finalement simples, un mini tetris quand on veut construire son palais etc ... Vraiment très complet, plusieurs choses différentes à faire, un nombre de tour se limitant à 7, donc pas de jeu "infini en durée". Non, vraiment c'est TOP ! Pourquoi pas 5/5 donc ? Et bien une longue attente entre chaque tour, tant le jeu est riche. Voilà, le jeu est complet, riche, simple, très ludique, addictif, tout ça tout ça. La trop longue attente fait baisser la note.

Orchys

20/06/2008

Pas aussi bon qu'il est beau
Que ce jeu est beau, vraiment très beau. Le graphisme des cartes est saisissant ! Le jeu en lui même n'est pas si mal que ça, mais voilà je le trouve un brin répétitif. Le fait de devoir augmenter les points à faire à chaque tour, ne suffit pas à gommer cette sensation du "encore et encore". Les enchères n'emmènent rien de nouveau dans ce jeu et ne le pimente pas plus que ça ! Et puis le rythme. Il est vraiment lent ! si vous jouez avec des joueurs qui jouent la gagne ça peut durer vraiment longtemps ! car il est vrai qu'il y réflexion pour maximiser ses actions. Je suis peut-être sévère, mais je lui met un 3 surtout pour sa beauté. J'y rejouerais avec plaisir mais je ne l'achèterais pas.

Dash911

17/06/2008

Du grand art !
Wolfang Kramer est un auteur de génie. Après les pointures indéniables que sont Tikal ou El Grande, il nous offre Princes de Florence, un jeu admirablement abouti. Les illustrations des cartes sont magnifiques et le reste du matériel est à l’avenant (tuiles et mini plateaux fonctionnels et agréables à l’œil). Les règles sont très détaillées et clairement présentées. Les symboles présents sur les cartes et les plateaux facilitent l’apprentissage et permettent une immersion rapide dans la partie. Le thème est plaisant et finalement assez bien reproduit. Le seul reproche concerne le rangement du matériel dans la boîte qui est carrément inadapté. Le thermoformage à l’intérieur occupe trop de volume empêchant le bon agencement des nombreuses petites pièces du jeu. Inacceptable mais ce détail sera la seule fausse note de cet œuvre admirable que sont les Princes de Florence… Princes de Florence est un excellent jeu d’enchère très tendu et parfaitement fluide. De nombreux choix cornéliens sont proposés aux joueurs tout le long de la partie. La durée d’une partie est très variable selon le nombre de joueurs mais restera toujours raisonnable. Le jeu tourne bien dans toutes les configurations. La difficulté est dans la bonne estimation de la valeur des différents « items » mis aux enchères dans la première phase. Cet apprentissage accompli au bout de 2 ou 3 parties, le jeu prend alors toute sa plénitude et on découvre un potentiel tactique énorme. Les possibilités de marquer des points de prestige sont multiples et parfaitement imbriqués les uns dans les autres. Les choix des adversaires influent également sur la façon d’appréhender les différentes phases du jeu. La possibilité d’échanger, au moment de la réalisation des œuvres, des florins contre des points de prestige renforce cette impression de totale liberté. Points de victoire ou florins il faut choisir ! Ou plutôt il est primordial de bien estimer ses besoins en liquidité pour ne pas être à cours lors de la phase d’enchère. A ce titre la règle précise que l’argent reste caché mais point de paravent pour cela !(Pour ma part je dépose les florins dans des petites coupelles qui les mettent à l’abri des regards). Le jeu mêle habilement plusieurs mécanismes placement, enchères, gestion mais reste très accessible pour tous les publics. Le nombre de tours semblent même trop limité et on se prend à regretter que la partie finisse aussi vite. L’extension Muse et Princesses remédie avec élégance à cette frustration en rajoutant une phase supplémentaire d’enchère qui allonge sensiblement la durée de la partie et prolonge le plaisir… Un jeu incontestablement réussi !

16/06/2008

5/5 5/5 5/5 5/5 5/5
Ce jeu est un petit bijou de gestion, tout en finesse et subtilité. Nombreuses actions possibles à chaque instant... De plus, le graphisme a été nettement amélioré, (bien que myopes s'abstenir)et se rapproche encore un peu plus du thème artistique. Sinon tout a été dit : que du bonheur ! A faire absolument !!!

tt-ad5b485889df477...

05/06/2008

Firenze il magnifico!
Beau, élégant, la classe, comme un vrai prince de l'époque. Système d'enchères bien ficelé. Les joueurs peuvent anticiper et faire de réelles choix stratégiques, en tenant compte de l'évolution chez les adversaires. Bien, bien, bien.

tt-b578f7bdda849ff...

02/06/2008