Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
ouh le beau jeu!
Attention, neurone sensible s'abstenir! Les princes de Florence n'a que des qualités - si un défaut je ne parle pas allemand, et il y a quelques mots clés à connaître pour s'en sortir... Mais la version française est sortie, jetez-vous dessus!) 1- Le matériel est superbe, et vous construisez votre palais au fur et à mesure 2- Les mécanismes fonctionnent parfaitement, avec une part d'enchère exitante, surtout à 4 3- Une variété dans la stratégie 4- Une envie frénétique d'en refaire une (et ça, ça ne trompe pas!)

tt-53da453e16eede5...

16/11/2007

négociant, bâtisseur, paysagiste... Comment ne JAMAIS perdre aux enchères
Faites des enchères, acharnez vous pour obtenir un architecte... ça ne marche pas ? un fou vous l'arrache ? peu importe, si on vous refait le même coup pour un saltimbanque ? pas grave, à la fin vous aurez le précieux 2e lac qui vous fera... 8 points à la fin de la partie. Jeu passionnant à découvrir. Un peu compliqué, mais pas tant que ça : une fois le mécanisme intégré, on peut se lacher, et tout le plaisir de découvrir des stratégies différentes... aux résultats pas toujours constants. Seul tout petit bémol : une princesse... un peu trop puissante.

tt-dda1c9b9b02a209...

15/11/2007

Mécène à Florence, quel bonheur !
La nouvelle version ajoute une deuxième phase d'enchères avant les action qui rend le jeu plus varié et plus complexe, mais allonge les parties d'au moins 1/2 heure. La richesse du jeu, la tension des enchères et l'impression de toujours manquer d'actions font de ce jeu un chef d'œuvre qui s'avère cependant très complexe pour des joueurs débutants. L’apparition de la deuxième phase d’enchères et l’évolution de règle qui interdit de reculer sur la piste de score pour récupérer de l’argent (valable dans la 1ère version) rend la gestion de l’argent beaucoup plus tendue. Elle ouvre également l’éventail des choix tactiques de façon impressionnante, et influence grandement la nature des enchères de la première phase. Cette nouvelle version redonne réellement envie de rejouer aux Princes de Florence et d’essayer de nouvelles stratégies. Une petite merveille à posséder dans toute bonne ludothèque

Dim

15/11/2007

de la trempe des plus grands
La réédition par Ystari est du pur bonbon. Tout y est; la beauté du matériel (simplement splendide comparé à l'ancien), l'interaction entre les joueurs (enchères et libertés limitées), gestion de son domaine "prise de tête" (à la tétris) ainsi que choisir entre les points prestige ou l'argent. Même à deux joueurs, il tourne bien. L'extension offerte rend le jeux encore plus profond et devient vite indispensable.

tt-3aaf324d3cb29b1...

15/11/2007

Tout simplement Princier !
Après quelques parties sur BSW et sur table, je me lance. Ce jeu tient toute ses promesses : stratégique, tactique, pas de temps mort, et tendu tout au long de la partie. Et cela dans toutes les configurations (notamment à 3 joueurs), si on prend la peine de jouer avec une variante lors des enchères, c'est à dire de grouper les paysages en un seul item. Vraiment que dire de plus, il y a toujours des choses que l'on aimerais faire et les choix sont cornéliens : attention, la moindre erreur peut-être fatale sur un jeu qui se joue en 7 petits tours. J'ai hâte de faire encore quelques parties pour bien maîtriser la "bête", et essayer la variante avec les personnages...ça m'a l'air d'enrichir encore le jeu... rendez-vous dans quelques temps pour affiner cet avis, mais je doute fort de changer la note... Un must

tt-0c6bd492aadbc46...

10/11/2007

LE JEU.
Il est rare de voir un jeu faire autant corps avec son thème ! Et s'il n'yavait que ça : le matériel est magnifique ! Les mécanismes sont un pur bonheur car ils mêlent à la fois les enchères et la stratégie. On se prend à calculer combien va couter une oeuvre, combien on est pretà mettre dans la phase d'enchères pour un gain au total de combien. Mais attention, les adversaires ont aussi leur projet et peuvent faire monter les enchères pour vous freiner ou tout simplement faire l'action que vous désiriez à votre place. Ce jeu est un pur régal ! Indispensable mais attention car sa richesse risque de rebuter les joueurs occasionnels.

tt-3b467c872004f81...

06/11/2007

Encore un bon jeu de gestion à l'Allemande!!!
Tout est dans l'accroche: les Princes de Florence fait partie des très bons jeux de gestion teutons. Temps et ressources limités, à chaque tour il faut faire des choix, et plusieurs stratégies peuvent s'avérer payantes. J'avais déjà apprécié Caylus et Puerto Rico, ce jeu est dans la même veine, en plus beau et avec un thème plus attachant à mon goût: au lieu de construire un château ou une colonie, il s'agit ici de produire des oeuvres d'art.

tt-7320fe96f3f9ff8...

04/11/2007

un thème fort associé à des règles riches et intéressantes
un jeu dont les mécanismes collent parfaitement au thème choisi. Les parties sont relativement courtes et se déroulent sans que l'on est besoin de se référer aux règles 20 fois par heure. mon seul regret c'est que dans sa version initiale (sans la deuxième extension) chaque joueur joue dans son coin, il y a trop peu d'interaction.

tt-0787b3b8d215fbb...

30/10/2007

L'art de jouer
Très bon jeu : - esthétique très appréciable - 3 possibilités de variantes en plus du jeu de base - très rapide à jouer pour un jeu de plateau (j'ai rarement dépassé 1 heure de jeu) Bref, un très bon cocktaïl ! Le seul bémol est sa boîte ridiculement petite pour contenir l'ensemble des pièces du jeu. Du coup, cela prend plus de temps pour tout ranger.

tt-e1b65f3f612dc1f...

26/10/2007

Prima Verde
Les fleurs se mettent à pousser, les hirondelles sont déjà revenues et les oiseaux chantent dès 5 heures du matin. Et oui les Princes de Florence , c'est comme le Printemps: Une éclosion de bonheur et de vie sur votre table dès que vous ouvrez la boite. Et on entend des HOOO.., des HAAAAAA......que c'est joli!!!!!!!!!!!!! Alors que le sculpteur a déjà commencé son travail, vous réfléchissez à agrandir votre palais et à l'orner des plus beaux parcs et lacs, car votre voisin florentin a déjà pris beaucoup d'avance en offrant amusement(les saltimbanques) et liberté à ses artistes et ces derniers s'en donne à coeur joie. Voila en quelques mots ce qu'il vous attend en ouvrant la boite de cette réédition: -Gestion financière -Gestion des enchères -Gestion et placement des batiments et ornements avec des choix cornéliens dedans -Gestion des artistes et scientifiques de votre entourage -Observation permanente de vos adversaires pour ne pas laisser passer la moindre erreur... ET tout ça pour le Prestige mes amis!!!!!!!!!!!!! Que c'est bon d'être prestigieux. Une question récurrente que l'on se pose en jouant c'est: que dois-je faire? Et ça, rien que ça, ça fait du bien.... REFLECHIR. Hmmmmmmmmmmmmmmmm.... Alors bravo Mr ULRICH et Mr KRAMER pour ce merveilleux jeu et encore merci.

Matthieu PODEVIN

21/10/2007

Vous êtes sur de pas vouloir faire autre chose
Attention, j'ai mis trois car je respecte le système de notation Trictrac. Cela ne veut donc pas dire que le jeu est mauvais (loin de là) mais cela veut plutôt dire que je ne proposerai pas volontairement une partie de ce jeu et qu'à choisir je jouerai à autre choses. Ah non c'est pas vrai, si vous me proposez la variante coopérative j'essaierai bien :) Donc le jeu est bon, bien équilibré, joli qui plus est dans la version Vintage. Mais j'accroche pas, pourquoi ? Difficile à définir, je ne m'amuse pas à ce jeux. Peut être la phase d'enchères qui ne me plait pas ... Peut être le timing du jeu qui me pose problème ... Donc pour le moment c'est un 3/5 peut être que je reviendrai sur ma note avec la variante coopérative.

tt-b07fc89178e8bd2...

11/10/2007

Plus c'est long...
...plus c'est bon! J'ai attendu de nombreuses années cette version française et je suis bien récompensé puisqu'elle intègre le jeu à deux et quelques variantes qui poussent encore plus loin la réflexion et le choix. Pas étonnant qu'il figure dans le top 10 des meilleurs jeux de la décennie.

Tonto

06/10/2007

Puerto, Caylus, bref, dans la lignée des bons!
Très bonne mécanique de jeu et très belle réédition du jeu. Les amateurs de Puerto Rico et autres Caylus ne peuvent qu'aimer.

guim

03/10/2007

Une oeuvre
J'ai longtemps désiré ce jeu mais ai longtemps hésité avant de me le procurer : d'apparence complexe, j'avais peur de ne pas pouvoir le sortir souvent avec mes amis néophytes... Il ressort de ma première partie (à 2) que le jeu n'est pas si compliqué. Il faut certes un certain temps pour expliquer les règles mais si on utilise la règle "light" fournie avec le jeu, celà aide à expliquer les choses dans le bon ordre. Au niveau du plaisir du jeu, ma première partie me laisse en envisager beaucoup d'autres, tellement j'aime ce jeu et ai envie de le faire découvrir, même s'il faudra s'armer de courage pour expliquer et trouver toute l'attention nécessaire chez son auditoire.

tt-3111c3d5a5886d0...

17/09/2007

Stratégie
partie jouée : 1 Bonjour, j'avoue, ce comment pourrait être soutenu par 1 ou 2 parties supp. Pour l'instant, je dirai que le plus, c'est vraiment la stratégie. On ne peut pas dire qu'on a été malchanceux si on a perdu. Par contre, matos et ambiance un peu moins bien. Mais bon, on passe un bon moment, c'est sympa.

tt-d69e5a1d4e53f4d...

17/09/2007

Victime de la mode
Sur ce jeu, c'est ce que j'ai été : une victime de la mode des jeux allemands. C'est la première et la dernière fois que j'achète un jeu sur ouï dire et en me laissant convaincre par un beau ramage, sans lire les règles au préalable. Première constatation en ouvrant la boîte : **le ramage n'est pas si beau** dans le détail. C'est tout bête mais les polices de caractères et la mise en forme des cartes, la maquette des règles laissent à désirer. Pourtant, les couleurs et les dessins sont beaux (notamment la couverture que moi j'aime beaucoup). Certes, le format de la boîte a beaucoup été décrié (le plastique thermoformé, inutile et bouffeur de place, est parti à la poubelle d'ailleurs...) mais j'ai apprécié une boîte compacte plus facilement transportable et je trouve qu'Ystari a bien joué le coup la-dessus. Ensuite, **la lecture des mécanismes** me laissent un peu perplexe mais j'avoue qu'on m'avait parler d'un jeu sur des créations artistiques à la Renaissance et qu'est ce que je trouve ? Un jeu d'enchères où on pourrait tout aussi bien remplacer ce thème par un autre alors que je m'attendais presque à un jeu de simulation et diplomatique. **A la fin de plusieurs parties**, deux choses me frappent : - la frustration, très - trop - importante à mon goût. - la ressemblance frappante avec les mécanismes de Colosseum ce qui a parachevé mon avis négatif de ce jeu que j'espérais plus original que cela (edit : on m'a fait remarquer à juste titre que PdF est antérieur à Colosseum ! Alors soit, c'est donc l'auteur qui fait preuve de peu d'originalité ;) ). Je ne remets pas en cause l'équilibre, délicat, des mécanismes, la tension ludique, ... mais je n'ai pris strictement aucun plaisir à ce jeu malgré mes tentatives. Il faut avouer une chose : ce jeu m'a profondément fâcher avec les jeux de **l'école allemande**. J'en conserve certains comme des classiques mais je ne jouerai à des nouveaux qu'avec beaucoup de prudence.

Langue de Serpent

11/09/2007

c'est beau et civilisé la vie à Florence...
...mais ça n'empêche pas les vraies actions d'enfoiré !!! Un jeu où l'on a vraiment l'impression d'être pris à la gorge du début à la fin. A aucun moment on peut se reposer et jouir de notre beau domaine. Les parties sont assez courtes, les possibilités nombreuses. Après trois parties, j'ai encore beaucoup à approfondir. Le jeu à deux tourne parfaitement mais je le trouve trop court (30 minutes à peu près). A essayer avec la variante muse & princesse peut-être.

Derff

10/09/2007

Princier mais pas encore royal
Mon avis est basé sur une partie à 5 que je n'ai pas beaucoup apprécié, mais je ne me rappelle plus pourquoi, et sur un certain nombre de parties à deux. C'est un excellent jeu de gestion, mâtiné d'enchères. Celles-ci à deux ne sont aps très tendues, mais restent néammoins intéressantes. La partie gestion est comme on aime: tendue comme le slip à mémé. Peu d'actions pour faire ce qu'on a envie, peu d'argent, peu d'espace dans les villes, peu d'enchères pour acquérir tout ce qu'on voudrait. Bref le bonheur... Reste à essayer à plus, pour voir si les enchères remontent de niveau (je n'en doute que très peu personnellement).

tt-e4b49309aa39fcb...

02/09/2007

Magistral !
Ce jeu est beau, profond , élégant dans ses mécanismes et d'un équilibre parfait. Alors certes on est loin de l'ambiance Time's up autour de la table, mais que c'est bon de réfléchir parfois ;-)... Merci Wolfgang.

tt-f971111eb31ae16...

27/08/2007

Voir Florence et ...
Ce jeu est tout simplement un petit bijou. Le matériel est magnifique comme lorsque l'on découvre pour la première fois celui des Chevaliers de la Table Ronde. La mécanique tourne parfaitement bien. Les règles semblent ardues mais en réalité c'est très simple comme fonctionnement. Et c'est une fois qu'on a bien intégré la simplicité des règles (c'est-à-dire après 2 minutes) qu'on comprend toute la richesse des possibilités. Quant au thème il change un peu de ces éternels schémas : je prépare mes armées et puis quand je suis assez fort je prends ce qui appartient aux autres ... Pour une fois qu'on a un jeu "culturel". Dès la première partie j'ai compris pourquoi ce jeu avait une si grande réputation. Et les variantes "Muse et princesse" et "coopération" que je n'ai pas encore testées semblent apporter encore plus de possibilités. Bref ... note maxi pour les Princes.

tt-f8e6ac5894793bf...

11/08/2007