Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
Jeux très sympa !
J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu qui s'est avéré très agréable à jouer à chacune des parties. Il faut compter presque autant de temps de préparation que de jeux parfois ;c) Le facteur chance est trés présent malheureusement. Avoir son artillerie qui ne sert à rien, ça peut être rageant par ex. C'est le grand défaut que je lui trouverai, le facteur chance est bien trop présent. Le jeu est peut etre un peu répétitif mais malgré tout, on a toujours envie de s'en faire une petite. Une partie n'est pas très longue (45mn-1H environ (vec 10/15mn de préparation) et ce n'est pas plus mal. C'est un tres bon jeu celà dit, qui donnerait envie de s'acheter de belle figurine pour y jouer. :)

agony

04/09/2008

Le début d'une grande histoire... à collectionner
Un bon jeu rapide, pour faire guéguerre sans trop de dommages... au cerveau. Car, sous son prétexte de mémoire, il n'y a pas grand chose à comprendre ni à déduire de ce divertissement, assez agréable, ma foi. Le jeu est ultra-simple à comprendre, même pour une néophyte en jeux de guerre (wargames en bon français). Le matériel est irréprochable, très soigné, d'assez bonne qualité, sauf qu'il manque des barbelés et des chevaux de frise dans de nombreux scénarios, ce qui nous oblige à utiliser ceux de l'adversaire pour lui barrer la route ! Tout le plaisir du jeu réside dans cette impression mâtinée de nostalgie de jouer à nouveau aux petits soldats comme lors de notre enfance. Poum, ton soldat tombe, et mon char explose sous ta grenade... Pas très intellectuel, et parfois très frustrant pour l'adulte qui n'aime pas constater que la meilleure des stratégies peut échouer d'un simple lancer de dé ou au tirage des cartes ! Par ailleurs, les Alliés ont la fâcheuse tendance à toujours gagner, sauf peut-être à Omaha Beach... ce déséquilibre est gênant lorsque l'on joue souvent avec le même adversaire. Sinon, ce jeu est une incitation terrible à la collectionnite lorsque l'on sait qu'il y a 5-6 extensions publiées à ce jour qui attendent d'être jouées... Ce jeu a une durée de vie toutefois limitée par le nombre de scénarii et c'est pourquoi je ne peux pas le considérer comme un chef d'oeuvre, au risque de m'en lasser.

lABCdaire

11/08/2008

A la memoire de nos frères
J'ai fait ce WE mes premières parties intrafamiliales ... Ouiiii mon fils est enfin assez grand pour que je l'utilise comme testeur et suffisamment petit pour que je sois sûr de gagner ^^ ... c'est lâche me souffle-t-on à l'oreille ... eh oui mais si on veut sortir victorieux d'un conflit il faut mettre tous les atouts de son côté ! Premières parties donc de test face à un adversaire ultra débutant. Parties plus ou moins rapides et vraiment tactiques plus que stratégiques. En effet si l'on veut mettre au point une stratégie il faut pouvoir être maître de ses mouvement et ne se soumettre qu'aux coups du destin et à ceux assenés par votre adversaire. Or comme les possibilités d'action sont liées exclusivement aux cartes tirées on se retrouve plus à faire des coups tactiques parfois intelligents, mais pas vraiment stratégiques. Ce jeu se veut simulationiste jusqu'à un certain point puisque utilisant tout un ensemble de mécanismes se rapprochant des wargame mais plus légers, plus digestes. L'age minimum indiqué sur la boite me semble assez réaliste parce qu'il me semble abordable par les plus jeunes ; mon fils de 7 ans s'étant révélé être un adversaire valable -en lui expliquant à chaque étape toutes les possibilités tactiques s'offrant à lui-, je ne doute pas qu'à partir de 8 ans le jeu se révèle déjà fort sympathique. Bref une bonne surprise que ce jeu et j'attends les prochaines parties -face à des adultes ... je ne peux pas uniquement m'en prendre à mon fils non plus- pour affiner mon avis. Par contre à ceux qui disent que l'aspect mémoire n'est pas présent, en jouant je me suis dit que j'irais bien un jour en Normandie avec mes enfants et en profiter pour leur faire visiter le mémorial. J'y avais été quelques jours avant la célébration des 50 ans du débarquement et je dois dire que c'est assez impressionnant.

MrDindon

10/08/2008

A essayer absolument
J'adore ce jeu qui est tout ce que je recherche : rapide, facile d'accès même pour les plus jeunes, avec un matériel de qualité et pas prise de tête. Il y a une multitude de scénarios sur le site de l'éditeur : pas de quoi s'ennuyer. De toute façon, vous pouvez rejouer un même scénario plusieurs fois et la partie sera chaque fois différente selon les cartes tirées. Un petit défaut : si vous n'avez pas de chance avec les dés ou les cartes, une partie est vite perdue. Un gros défaut : si vous essayer, vous en redemanderez !

zart

18/07/2008

super jeu
de l'histoire en jouant , que dire de mieux

tt-f1da9a9d5c6edc6...

14/07/2008

Wargame simplifié
Voila un jeu idéal pour une initiation aux Wargames (on est pas obligé de jouer toute une nuit pour faire une partie). L'ambiance est là, avec plein de matériel (armée, chars, artillerie, bunker etc...). Pour ne pas se lasser, pleins de scénarios (et autant de décors) sont disponibles. Des règles relativement simples qui permettent d'apprécier le jeu dès les premières parties (sans avoir à se plonger dans le livret de règles). Un bémol a cette simplification des règles : que les unités soient complètes ou en partie détruites, la force d'attaque reste la même (simplification extrême !) Entre les cartes et les dés, il faudra compter aussi sur la chance pour gagner. Un défaut pour les puristes, un atout pour ceux qui veulent faire découvrir ce type de jeux aux non-initiés ou aux plus jeunes. Le + gros problème avec ce jeu, c'est que l'on devient très vite accroc. La durée relativement courte des parties permet d'enchainer les parties.

tt-42643caade0b77d...

14/07/2008

J'aime !
En résumé, tout est dans le titre :-) La simplicité, l'immersion, les variantes avec les extensions, les règles digestes, la variété des engagements, des terrain, la créativité, la rapidité des parties et de la mise en place....et bien sûr la qualité des éléments. C'est bien simple, j'ai laissé de côté mes lourds et indigestes wargames pour la jouabilité de Mémoire44. Bon, on a quelquefois l'impression d'ultra simplicité et de hasard. Deux solutions : -modifier des règles, en rajouter des persos -passer à la concurence Pour moi, c'est mémoire44.

rototo

08/07/2008

de quoi prolonger le plaisir
Basé sur un système qui fonctionne à merveille (trop aléatoire diront certains)et un matériel sympa (malgré le fait que les figurines ne soient pas trés pratiques à déplacer), Mémoire 44 est vraiment plaisant a joué on peu lui apporté des amélioration et il y a moult scénari sur le site web de quoi prolonger le plaisir

tt-4860f72dc173419...

29/06/2008

Wargame light
C'est avec Mémoire 44 que j'ai découvert le système de jeu de Richard Borg, utilisé avec succès dans d'autres époques (guerre de sécession, médiéval fantastique, antiquité). Je pense être plutôt dans la cible visée, appréciant les jeux intermédiaires où le matériel est à la hauteur, ne crachant pas sur le hasard, donc je n'ai pas été déçu. Pour ce qui est du thème, forcément, c'est plus difficile... Même sans l'avoir vécue, j'ai une image affreuse de cette période et même pour un jeu, "endosser l'uniforme nazi" me gêne... Mon père étant originaire des régions normandes où a eu lieu le débarquement, les noms de villes et de batailles me sont familiers et ancrent le tout plus fort dans la réalité. Bref, tout ça fait que pour moi, le côté "mémoire" marche à fond et n'est pas que pipeau marketing. Je n'ai pas mis 5/5 parce que je lui préfère Battlelore, un peu plus complexe et hasardeux avec la magie, mais sinon, c'est clair que c'est une réussite qui mérite le détour. Autre point notable, ce jeu bénéficie d'un suivi exceptionnel, avec un forum très actif, des centaines de scénarios, des extensions à la pelle et même un chouette sac de rangement qui vient de sortir : de quoi renouveler le plaisir du jeu et trouver des infos et conseils pendant encore de nombreuses années sans doute !

JJL

29/06/2008

Bien sympa, mais...
Memoire 44 m'a fait de l'oeil pendant longtemps avant que je me décide à l'acheter avec mon frangin. Le matériel de jeu est somptueux, rien à redire. Les règles sont très simples, agréables à lire, et on est vite plongé dans le jeu. On enchaîne les parties car ça va vite (tant mieux !), et le fun est là. Il y a beaucoup de hasard malgré tout, vu que tout se joue sur la chance au dés et la chance lors du tirage des cartes, mais ça s'équilibre sur l'ensemble de la partie. La chance finit toujours bien par tourner. Mais... C'est quand même un peu dommage que sur certaines missions, la stratégie en est réduite à une peau-de-chagrin. Notamment les missions où les allemands campent dans des bunkers et canardent les pauvres alliés qui tentent de débarquer sur les plages de Normandie. Certaines missions sont tactiquement intéressantes, mais certaines ne le sont pas du tout, se résumant à une suite de jets de dés pour savoir qui réussira le premier à tuer 5 unités à l'autre joueur. J'ai joué par la suite à Battlelore, et j'ai trouvé ce dernier un peu plus abouti que son ancêtre Mémoire 44. Il manque à M44 un petit quelque chose pour en faire un jeu d'antologie. Par contre, pour initier un jeune joueur aussi bien à ce sujet sensible de notre histoire qu'aux jeux de société, c'est un jeu idéal ! Donc, je suis dans l'ensemble bien content de l'avoir dans ma ludothèque. :)

tt-269f5ce2889bb7e...

17/06/2008

Beaucoup de dé et un peu de tactique
C'est le même système que Battle lord, on avance avec des troupes, on lance des dés, on tue des bonshommes et selon les cartes que l'on a tirées, on achève la partie en 1 coup d'éclat. Je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de stratégie ni même de tactique. Je n'ai pas non plus l'impression que la victoire est du à une construction sur tout le long de la partie mais sur une simple action d'éclat

tt-da8bd41ef5c95a1...

08/06/2008

De la tactique pour tous!
Le jeu est accessible à tous. Vite expliquées, les règles sont courtes et ne souffrent d'aucune exception. C'est ce que j'apprécie le plus, finalement : cette volonté de ne pas surcharger les règles. Sur ce point, je pense que le jeu de base suffit et ques les extensions n'apportent pas grand chose, si ce n'est allourdir le principe de base qui se doit de rester simple. Un jeu excellent, aux parties et règles courtes! Un jeu qui grâce à une dose de hasard assez importante se renouvèlle, même quand on rejoue le même scénario.

Ouistoto

07/05/2008

bon bahhh , Qui c'est qui joue les allemands ... GE - NIA -LIS - SIM - ME
Un jeu très très bien fait à presque tout les points de vues , on s'y reprendrait même à jouer à la petite guerre avec les soldats, mais le thème reste relativement gênant .. Mais bon, avec un deuxième jeu du même genre (et du même créateur): Battlelore il reste dans les jeux à essayer. :

tt-b2d5f7123f966a8...

20/04/2008

Tango Charlie...demande renfort sur le front ouest
Tout d'abord...c'est du Days of Wonders: grand plateau, beaux dessins; de plus les figurines donnent encore un peu plus de plaisir là ou de simple jetons auraient pu gâcher le plaisir. Au niveau du mécanisme de jeu rien de plus simple...et donc de prenant. On laisse libre court à son envie de tué du méchant ...ou bien à défendre les positions allemandes. Les extensions donnent encore plus de profondeur à ce jeux dont l'immersion est totale. La part de chance conséquente lors des combats (tirages aux dés) permet de gagner sans avoir une stratégie digne d'un Napoléon.... ce qui participe aussi à la facilité d'accés de ce jeu aux non-initiés GRAND JEU

tt-1bfe116eb61c140...

17/04/2008

Random Bay
J'adore manipuler des petits soldats en plastique. J'adore ne pas attendre trois plombes qu'un adversaire déplace 450 pions minuscules bardés de données chiffrées. J'adore les dés spéciaux, ça me rappelle Heroquest et Blood Bowl 3° éd. J'adore le design, et les illus un brin ringardes qui rappellent de vieux illustrés américains de mauvaise facture. J'adore flinguer mon adversaire... mais pas quand c'est parce qu'il n'a pas tiré une seule carte lui permettant d'activer le flanc où toutes ses troupes sont postées en début de partie.

tt-24df86cc19a2f42...

25/03/2008

Tres tres bon
Ca, c'est du super jeu de strat, mais sans la complication habituelles à ce genre de jeu. Le principe est super simple, le jeu est beau, les enfants à partir de 9 ans l'aiment, rien à dire, on est face à du bon gros jeu facile à expliquer, à mettre en oeuvre et à jouer, il devrait vous plair :)

tt-0af1eeb68c01931...

24/03/2008

taratatatarata boummm...arrhg t mort !
Long à mettre en place, joli matos mais... mais voilà, il y a un mais ! Ce mais, c'est le hasard des dès trop important pour élaboré une stratégie sérieuse. Du coup sur un seul mauvais jet de dès, votre partie peut être ruinée ! En respectant les scénarios à la lettres les parties seront aussi quasi longue que la mise en place du jeu. Alors, pour ma part je préfère les parties à mort ! ce qui est plus long donc forcement plus bon ! Jeu typiquement masculin !

Dash911

29/02/2008

"La Normandie... Que c'est bête de ma part..."
Parties jouées : plus de 30 (toujours à deux et avec le même partenaire) Matériel : Des figurines, des chars superbes (surtout les allemands), des hexagones en carton très épais, un plateau réversible, des cartes assez grandes et facilement lisibles, une règle claire et bien faite : bref, c'est très bien conçu et ça flatte la rétine. Seul point noir : je n'aime guère le design de la boîte, ce type de dessin, réaliste et trop chargé en détail, genre "besogneux du crayon", me déplait souverainement. Thème : la seconde guerre mondiale, on l'aura deviné, du débarquement en Normandie aux combats des Ardennes. Des reconstitutions des plus célèbres batailles de cette période. Résumé rapide et avis totalement partisan et dénué d'objectivité : le principe du jeu est l'activation de figurines par des cartes qu'on pioche au hasard. Ces unités activées peuvent se déplacer et/ou tirer sur les figurines de l'adversaire. Chacun des deux joueurs joue une carte à son tour. Deux sortes de cartes : activations d'un certain nombre d'unités dans un secteur défini de la carte ou cartes "spéciales" permettant certaines actions spécifiques (activation de quatre unités de blindés où qu'elles se trouvent, bombardement aérien, action de remise en forme d'une unité par médecin et jolies infirmières interposées...)... Les attaques se font par le biais de dés, dont le nombre dépend de la portée à laquelle on se trouve de la cible. Les dés en question ont des faces spéciales. Je ne suis pas du tout un fan de wargame (j'ai un souvenir douloureux de parties d'un jeu dont j'ai oublié le nom et qui consistait à reconstituer des batailles Napoléoniennes en avançant de superbes figurines sur une table de ping pong parsemée de modelés en pâte à sel peinte, en épluchant d'interminables listes de coefficients correctifs...). Pourtant, malgré ce lourd passif, j'adore ce jeu. La première réussite est l'apprentissage qui se fait tout doucement en abordant les quinze premiers scenarii vendus avec les règles, du plus simple au plus compliqué : on apprend peu à peu à maitriser les différentes pièces de décor (eh! tu peux pas tirer, t'es rentré dans la forêt! Ouais, ben toi, tu peux pas rentrer dans ce bocage, tu ne viens pas d'une case adjacente! et toc!) et les capacités des troupes (Disciple, toi y'en a savoir que petit résistant y'en a être insaisissable comme anguille mais fragile comme nouveau-né!!) Ensuite, on se laisse vite embarquer par le côté diorama du jeu : on regarde se déplacer les fantassins, on oriente ses petits chars vers l'ennemi, c'est très "immersif" comme on dit quand on veut faire çui qu'est drôlement balaise dans les jeux (mais dans ce cas, on évite de parler de Mémoir' 44, jeu où il y a de la Chance car on pioche des cartes et on joue des dés! Quel scandale! Et on ose encore appeler ça un jeu, ma bonne dame? A qui le dites vous mon bon monsieur) Les vendeurs et autres habitués, au vu de la faible longueur des parties (entre 30 et 60 minutes pour les ceusse qui aiment cogiter longtemps), préconisent de jouer en aller-retour, une mi-temps dans chaque camp. Car en effet, de nombreux scenarii, conçus pour se rapprocher au mieux de la vérité historique sont très déséquilibrés. Vous me direz : pourquoi cette soif de coller à la réalité historique? Voudrait-on faire de la modélisation guerrière comme avec les phénomènes météo? Je ne sais pas. En tous les cas, nous avons décidé de fonctionner autrement : n'ayant pas envie de faire deux parties de suite (chose que j'évite dans tous les jeux), nous sélectionnons les scenarii les plus équilibrés. Pour ce faire, rien de plus simple. Le site de Days of Wonder, l'éditeur, recense tous les scenarii écrits à ce jour (plus de 60 scenarii officiels pour ceux qui ont toutes les extensions du jeu) et un nombre incalculable d'autres contextes décrits par les fans. En face de chacun, la stat de répartition de victoires américains/alliés, ce qui permet de tout de suite choisir les histoires les plus équilibrées. Après, il y en a pour tous les goûts, grosses batailles de chars dans des plaines désertes ou combats d'embuscades dans les bocages normands... Et avec cet énorme choix, on change tout le temps de décor, d'époque, de situation initiale. En plus, les batailles se sont peu à peu étendues à toute la deuxième guerre mondiale, bref, on n'a pas l'impression de tourner en rond (chose qui peut faire peur quand on achète un jeu où les parties sont scenarisées, si, si, allez, je sais ce que c'est)

florica.fluture

07/02/2008

C'est beau, c'est la guerre, c'est mimi les soldats... mais pas très fun.
halala encore dépensé des sous pour un jeu auquel je joue presque pas. C'est bien rigolo de jouer avec des soldats et des chars et c'est supeeer joli mais : - L'idée des cartes est à revoir (une stratégie à la volguepique pendant une guerre, depuis quand!?!) - Les rapport de force soldat/chars pas très convaincant. - Des pertes qui ne diminuent pas l'efficacité ???? - Une victoire/défaite prédéfinie ???? - Du matos au compte gouttes (échange de barbélés, impossible de mettre des "+")... Bon ok ca plaît sûrement aux très jeunes et leur papa (ce qui est super) Mais pour nous? Pour moi?.. A quand une révision de tout le système de jeu (c'est pour bibi j'parie)

tt-5367185ee2bcdbe...

30/01/2008

Le wargame vulgarisé
Memoire 44 est le juste compromis du jeu de plateau pour le grand public (risk) joueur et l'amateur de wargame (squad leader). Il n'est ni trop compliqué, ni trop simple. Tout le monde y trouve un peu, beaucoup, passionnément son bonheur. Pour moi il est parfait !!

tt-30b9377005d87f9...

24/01/2008