A chaque jeu son public. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un partenaire régulier à Mémoire 44, jusqu'au jour où mon beau-père est venu fêter Noël à la maison. Après le roti, la dinde, ou je ne sais plus quoi, je lui propose une petite partie, sachant que sa passion pour les films de guerre devrait lui parler en jouant à ce jeu.
Et là, bingo. Même s'il a eu du mal au début avec les règles, il a accroché tout de suite au thème, et il a avancé amoureusement ses chars et ses petits soldats vers les lignes ennemies... Après de nombreuses et cuisantes défaites, il commence aujourd'hui à me mettre des branlées assez mémorables, et c'est plaisant de voir qu'il s'améliore de partie en partie.
Le plus étonnant, c'est qu'en dehors de la belote, il n'est pas très "jeux de société", et j'en suis donc venu à classer Mémoire 44 dans la catégorie "jeux tous publics, pourvu qu'on aime les petits soldats".
Bref, c'est un must pour tous ceux qui ont adoré regarder des films comme "un pont trop loin", "le pont de la rivière kwaï", "les canons de navaronne", et qui ne veulent pas se prendre la tête avec des règles trop complexes...
Yep...
**Memoire 44**, c'est un jeu de simulation de la 2eme guerre mondiale assez bien ficelé, basé sur un système *Card Driven*, ce qui a pour conséquence d'être assez frustrant de temps en temps.
Le premier gros soucis qu'on rencontre c'est qu'on a souvent le cas suivant : 45 mn de pose et ... 45 minutes de partie - juste la 1ere - (bon, ok, j'exagère mais je ne suis pas si loin de la réalité que cela), car oui, les parties se jouent en Aller / Retour. Mais au final, cela fait beaucoup de manipulations pour une durée de partie assez courte.
Le deuxième soucis (mais là c'est le jeu) vient de la multiplicité des modificateurs (et oui, il y en a pas mal entre les sacs de sable, les collines, les bunkers, les forêts, les bocage, les rivieres, les ponts et je ne parle pas des unités nortmales / d'élites).
Mais après avoir fait le pas et digéré tout ceci (vous et votre adversaire, ce n'est que du bonheur. On se retrouve soumis au hasard des cartes, mais il est quand même possible d'élaborer des stratégies en fonction.
Pour cela il faudra savoir user de votre talent de général de guerre et si il est vrai que les scénarios sont parfois pipés (et oui pour refléter l'histoire des camps sont parfois avantagés mais comme il s'agit de matchs en Aller / Retour et que la victoire se calcule en fonction de celui qui aura accumulé le plus de Points de Victoire), la victoire sera pour le commandant le plus rusé.
Mais encore faudra t il que les dés soient d'accord avec vous... car ils sont aussi fragiles que peuvent l'être certaines armées. Et donc s'enrailler, rater sa cible ... Au final tout se jouera sur votre chance ou malchance aux dés !
Bref, vous l'aurez compris, même si vous êtes un fin tacticien vous ne serez pas à l'abris d'une gastro généralisée au sein de votre armée et d'une malchance aux dés / cartes. Mais si vous êtes bénis des Dieux alors rien ne pourra vous arréter et défoncer l'ennemi ne sera que pur facilité...
Les allergiques aux dés / chance devront se contenter d'un autre jeu de simulation de guerre ! Pour les autres, foncez et priez pour que vos soldats vous suivent car si vos troupes se rebellent, ce sera la victoire qui vous echapera et vous ne pourrez rien y faire...
Je voulais mettre 4 à cause de la "vraie règle" qui dit que seules les unités activées peuvent tirer.
Moi je déplace uniquement les unités activées ... mais je considère que toutes les unités à distance d tir peuvent faire feu. ( Vous voyez des belligérants situés à 30 m les uns des autres ne pas se tirer dessus pendant 2 tours sous prétexte qu'ils reçoivent pas d'ordre ??? ).
Mais bon une fois ce point de règle corrigé ( ce qui accélère aussi les partiées ) c'est du BONHEUR !!!
Et que dire des extensions ? ^^
Pour faire simple :
Prise en main ultra rapide
Jouabilité maximale
Simplicité
Contexte historique
Envie de revoir des films de guerre :)
J'aime les jeux de stratégie où chaque coup doit être mûrement pensé
J'aime les jeux de stratégie où la place du hasard est réduite
Mémoire 44 ne fait pas partie de ces jeux.
Mais achetez-le les yeux fermés. Vous revivrez les sensations de votre enfance, apprendrez l'histoire de la seconde mondiale, essayerez de composer avec un hasard pour gagner, ...
On s'en fout si les règles ne sont pas les plus simulatives du monde (il y a squad leader pour cela). Mais c'est sans doute le jeu le plus immersif sur ce sujet et il est accessible très tôt. Même mon fils de 4 ans aime jouer avec les petits soldats de la boite et me demande ce qu'il s'est passé lorsqu'il voit le jeu déployé. Il est encore petit pour comprendre les règles mais il veut y jouer. Ce n'est qu'une question de temps.
Un jeu éducatif pour tous les ages et immersif pour tous ???
Achetez-le, vous dis-je !
(5-7 parties)
Les 3 premières parties m'avaient emballées. J'ai pourtant vite lâché l'affaire et je ne le propose plus. Dans la catégorie "jeu à 2", il y a mieux, plus facile à mettre en place et soit plus fun, soit moins hasardeux.
Dommage, tant la thématique que le matériel me plasait. Certains mécanismes sont intéressants mais le jeu est frustrant dans son ensemble.
Je devrais peut-être essayé avec une variante qui autorise plus de contrôle sur les cartes, mais encore une fois : quand on est 2 joueurs, ce sont toujours d'autres jeux qui se retrouvent sur la table.
Je dois cependant dire que je suis loin d'avoir faire le tour de la chose. Il mérite d'être creuser plus avant et mon avis sur ce titre pourrait changer. Mais ferai-je un jour ces parties qui me manquent pour avoir un avis arrêté sur le jeu ??
J'en attendais de toute façon plus...
Après deux parties mon avis reste mitigé. Le facteur chance reste un peu trop important dans ce jeu à mon gout; une partie risque d'être victime de la poisse des mauvaises cartes piochées.
Dans l'un des scénarios joués, on lit que les alliés ont fait dans la réalité une bouché des ennemis; d'un coup, 6 carte inutiles de suite sont piochés: que des mouvements dans l'aile droite ou presque.
Mais à droite je n'ai aucune des mes armée, et au centre où sont les armées je n'ai aucune carte... ;-)
Ben je mobilise au mieux mes soldats, et la, les dés font le reste, je me fait complètement bouffer.
Quand le choses tournent un peu mieux, il faut avouer que le jeu est plutôt réussi, bien que trop simpliste à mon gout.
Bon d'accord, c'est un jeu où le hasard est important (mais pas déterminant). Mais très simple (peut s'expliquer à un joueur en 10 mn), rapide (c'est même parfois un peu frustrant)et très agréable à jouer. De plus, avec le nombre de scénars dispo sur la toile, une durée de vie quasi-illimitée!
Bref, pour moi, un très très bon jeu!
Un système de jeu rapide et efficace, à la croisée des chemins entre le gros jeu tactique - balourd à force de réalisme - et le jeu de plateau rapide - qu'aucuns accuseront à tord de jeu de hasard.
On s'amuse, ça palpite et ça crépite, c'est rapide et tendu, ça demande quand même pas mal de jugeotte.
Bref, à mon avis, c'est facilou dans le top 10 de ce bon vieux Monsieur Borg.
Je trouve ce jeu super sympa. J'y joue avec mon fils de 7 ans et on s'éclate bien. J'ai également fait quelques parties en ligne et je trouve ça sympa. C'est simple et rapide à jouer. Le matériel est de qualité, il existe de nombreux scénarios ainsi que des extensions pour les vrais mordus. Montrez-moi mieux dans ce niveau de difficultés/temps de jeu et je baisse la note ;-)
Mémoire ’44 est un jeu sympa et ludique.
Comme pour « aventuriers du rails » du même éditeur, les pièces de plastique nous ramènent aux jeux de nos 7-12 ans, et cela créé une VRAIE ambiance ludique.
Le jeu est agréable, propre, fourni en matériel et avec un nombre intéressant de scénarios (je regrette quand même le « overlord overload » qui nécessite 2 boîtes).
Le système en est simple, pas complètement simpliste, rapide d’apprentissage et de maîtrise, et les parties sont relativement courtes et permettent d’inverser les situations, de changer de camp.
Que l’on ne se leurre pas, ce n’est pas en revanche un jeu de stratégie ou wargame à proprement parler : c’est un jeu de plateau avant tout, avec un peu de stratégie (mais comme « colons de Catane » ou bien d’autres jeux).
C’est un jeu auquel j’aurais plaisir à jouer, à rejouer, et je vais probablement à terme télécharger de nouveaux scénarios et acheter 1-2 extensions.
J’aurais cependant quelques bémols, car ce jeu est :
- parfois un peu fastidieux à installer (tuiles recto-verso),
- parfois un peu absurde dans le placement initial (le scénario avec des blindés allemands égarés sur le flanc gauche : il faudra 4 ou 5 tours d’activation sur ce flanc pour les rendre tous deux totalement opérationnels, en traversant bois et villes, ce qui est très et trop long !),
- trop basé sur la chance (bonnes cartes + bons jets de dés, c’est la victoire quasi assurée) : j’ai gagné le scénario « Montélimar » en tant qu’allié au cours de ma 2e activation (même incomplète : mon adversaire étant trop dégoûté et me déclarant gagnant avec le nombre de points requis).
Que l'on ne s'y trompe pas : j'aurais bien mis 3,5/5, mais cela n'est pas possible, alors je mets 3, car je ne pense pas qu'il mérite 4.
Mais cela ne doit pas dissuader des joueurs potentiels...
[EDIT] Après plusieurs campagnes, le test des extensions pacifique et méditérranée, et des scénarios overlord, je réévalue la note : je mets 4/5.
Certaines extensions apportent un vrai plus et sont indispensables ou presque (pacific, eastern front, carnets de campagnes, air pack, terrain pack, ce qui est déjà pas mal), et ce jeu prend alors une autre dimension.
Variété des situations, des batailles, des stratégies (même si, je le répète, ce n'est pas "world in flames", "ASL" ou tout autre gros wargame simulationniste), et un côté très ludique font de ce jeu un excellent "petit" jeu d'initiation et de détente.
[FIN DE L'EDIT]
Parfait pour l'initation au jeu de guerre ou plus communément appelé wargame !
Nombreux matériel et de qualité ! Ce jeu peut plaire tout ceux que le sujet de la 2éme guerre mondiale ne rebute pas ! il y a des jet de dé, des actions à base de cartes , et des figurines en grosses quantités !
le mécanisme de jeu s'assimile assez rapidement et prend une vraie maturité tactique avec les extensions thématique !
un bon moment de détente à jouer à tout âge !
Au debut m44 est plutot accrocheur, on découvre les différentes cartes, on cherche à mettre les probbiités avec soi aux dés, on enleve du plateau les pions victimes de nos assaults avec jubilation . Mais bon je pense qu il faut vraiment espacer les parties parceque a la longue le jeu devient redondant, les cartes et les dés induisent une trop grande part de hasard pour rendre possible l'élaboration d'une stratégie. Il est imposible de penser une tactique sur plus de 3 tours ce qui fait qu'on se contente en fin de compte de taper sur les unités les moins en sécurité jusqu'a avoir suffisament de médailles. Sympa mais une fois de temps en temps.
D'abord, il faut préciser que j'adore jouer aux wargames, pour leur aspect stratégique... Le seul "défaut" des wargames c'est leur longueur, mais c'est inhérent au concept stratégique, justement, puisqu'on imagine pas de grandes manoeuvres, avec beaucoup de pions, juste pour une demi-heure de jeu...
Avec Mémoire 44, j'ai trouvé une élégante variante à ces jeux que j'adore. Loin d'être aussi stratégique que ses frères beaucoup plus indigestes, il reste trés tactique, globalement hasardeux et tendu(les cartes ne permettent pas de tout faire, et parfois pas ce qui est le plus important, mais le fait d'en avoir plusieurs, permet de "gérer" au mieux). Il est aussi esthétiquement agréable, bien que l'accumulation des différents types d'obstacles peuvent compliquer la lisibilité des affrontements dans les premières parties...
Surtout, Mémoire 44 permet d'aligner les parties, les unes à la suite des autres, surtout en inversant simplement le plateau sans changer de scénario ("Ah, tu m'a battu, voyons si moi je vais te laminer !!") et le nombre de scénario disponible est impressionnant !!!
Bref, une extase à chacune de mes parties !
Excellence du matériel. En plus, les figurines en plastiques sont rangées , prêtes à l'emploi.
Règles simplissimes (pour un wargame). Certains diront "abusivement simplistes" mais DoW a fait un choix et l'assume. Pourquoi pas ?
Evidemment on tique parfois sur quelques réductions du genre : une unité, de 4 soldats réduite à 1 soldat, attaque toujours pareil mais en échange :
- le wargame devient un jeu de plateau "quasi-familial"
- le scénario de base se joue en moins d'une heure
- le cercle des partenaires s'élargit
De plus, le système du commandement par cartes est amusant.
Alors, pourquoi cracher dans la ration ?
C'est vraiment du tout bon.
Je ne suis pas un grand amateur de *wargames*, mais j'ai quand même apprécié ce jeu.
Les règles sont simples et transcrivent bien la puissance, les avantages et les inconvénients des différentes unités présentes sans pour autant avoir une encyclopédie comme base de règles (et un mètre dans la poche).
le hazard est présent comme dans tous les jeux nécessitant de jeter des dés. Mais après tout, il est aussi présent dans la vie de tous les jours et donc à fortiori dans une guerre.
Les scénarios livrés sont intéressants, mais le jeu ne pourra durer, surtout si on y joue régulièrement, sans les renouveller. Reste à voir si *"Days of Wonder"* proposera des additifs, et pas forcément sous la forme d'une extension payante.
Maintenant il est aussi vraiment dommage de ne pouvoir jouer qu'à 2 compte tenu du prix de la boite, 50 €. A ce prix on peut se tourner plutôt vers l'excellent *"La guerre de l'anneau"* qui permet de jouer à 2 comme à 4.
Cependant *"Days of Wonder"* propose quand même une solution à ce dernier problème en permettant de jouer à 8, moyennant l'achat d'une 2de boite de jeu. Ca fait quand même un budget global de 100 €. Mais pour l'avoir testé, le jeu en vaut largement la chandelle, surtout si chacun prend la peine de se mettre un peu dans la peau du personnage, qui du général allié ou du colonel allemand. Le résultat est absolument savoureux. Rien que pour cela testez le lors d'une convention ou achetez le avec 8 copains.
Un jeu sympa qui a pour force d’être assez simple sans être simpliciste. Il est vraiment plaisant d’en faire une partie, surtout que le temps à y consacrer est court. Ca change des autres wargames. Ce qui est cool c’est de ne pas avoir à faire son armée sois même. C’est un gain de temps et permet de jouer facilement avec des novices.
Les points négatif sont : des scénarios déséquilibrés, un peu trop de hazard et surtout pas assez de troupes différentes, ce qui a la longue peut se reveler embétant.
Je le recommande quand même. Son matériel permet un grand plaisir de jeux.
[/i]Nombre de parties jouées : une bonne dizaine[/i]
Les nombreux bons points :
- du très très bon matos (normal pardi c'est du Days of Wonder de toute façon tout le monde le sait et le dit)
- un jeu aux règles simples, très facile à apprendre et à faire découvrir aux nouveaux joueurs
- les règles sont certes simples mais pas simplistes et le facteur chance, omniprésent du fait des dés (dédé!), oblige à aller chercher la stratégie là où on a pas l'habitude (surtout pour les accros de jeu de figurines)
- la durée d'une partie est plaisante (de 30 minutes à 1 heure selon la réflexion des joueurs) et permet donc d'enchaîner plusieurs parties
- le fait de joueur sur un même scénario une fois les alliés et une fois les allemands et de comptabiliser les points de victoire des deux situations permet de supprimer l'avantage qui peut exister sur certains scénarios
- le nombre de scénarios fourni dans le jeu est assez restreint (16) mais la quantité de scénarios en ligne permet de renouveller le jeu pratiquement à l'infini (et en plus les extensions ont l'air d'enfer!)
- les rappels historiques au début de chaque scénario permettent de se cultiver tout en s'amusant
Les quelques mauvais points :
- beaucoup de chance (tout se fait sur le tirage de dés et sur les cartes qui ne permettent pas forcément de faire bouger les unités qui nous intéressent) mais en même temps, ça a aussi beaucoup de charme
- la mise en place un peu longuette (mais ceci est compensé par la qualité du matos qu'on a plaisir à manipuler et son abondance, qui est un de ses charmes)
Bref un très bon jeu à deux, facile à apprendre et qui à tout pour charmer les novices (sous réserve qu'on aime le thème)
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_bbb_m1.gif)
on but n'est pas de faire baisser la note du jeu en lui-même mais je n'aime pas le style. En effet, n'importe quel jeu qui exalte la passion de la guerre ne m'aurait pas attiré. La petite satisfaction personnelle qui arrive lorsqu'on détruit une unité adverse par un jet de dé est toujours altérée par le sentiment que la guerre, ce n'est pas un jeu et que les morts restent morts après le conflit. A ce niveau-là, je préfère cent fois dégommer des gobelins que des G.I.'s.
Sur le jeu en lui-même, je dirais qu'il n'y a pas de mécanismes très originaux. Le système de jeu m'a fait penser à **"Seigneurs de Guerre"**, avec de la chance et un peu de tactique.
Les scénarios ne sont pas équilibrés entre les deux camps. Mais ils le sont pour des raisons historiques et les règles du jeu conseillent aux joueurs de faire deux fois de suite le même scénario en changeant d'armée.
Bref, en lisant des avis sur Mémoire44, je me disais qu'il ne me plairait pas et ce fut confirmé. Mais je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
Les **moins:**
* Il faut aimer le thème de la deuxième guerre mondiale. Je déteste.
* Je n'aime pas le côté soi-disant pédagogique et éducatif qui transparaît dans les règles du jeu, surtout lorsqu'on exalte les "libérateurs" tout en faisant jouer à un joueur le camp des "méchants".
* Il est dommage que les couleurs des soldats des deux camps soient si semblables. J'ai cru pendant trois tours que jeu que c'étaient des soldats à moi qui tenaient le village proche de mon camp.
* C'est un jeu à deux joueurs. Si on veut jouer à plus, il faut plusieurs boîtes. Je ne vois par exemple aucun intérêt à jouer à 3 contre 3 lorsque chaque joueur joue une aile.
Les **plus:**
* Pour jouer avec des petits soldats, ce jeu est idéal: règles facilement expliquées, temps de jeu court, etc. Ca risque de plaire aux jeunes gens.
PS: Je précise que je n'ai jamais fait de wargame.