Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
Simple et efficace
Voila un jeu de plateau/figurines qui est simple et efficace... Les habitués du genre trouveront leurs marques très rapidement et les autres ne mettront pas longtemps à trouver les leurs... Bref..un bon amusement pour ceux qui osent le genre et pour moi une bonne reussite

tt-96b5c6631f963d2...

13/05/2007

jean moulin je resiste dans les bois
voila l'achat a était murement pensé en bavant depuis un moment devant la boite j'avais tester battle lore qui m'avait conquis et en même temps un peu déçu sur certain côté et là le bonheur le théme est bien présent, les scénarios immersifs les régles s'apprennent vite et les partis s'enchainent et hop là on passe décidement un bon moment non vraiment rien à dire le hasard m'a paru un peu moins présent que pour battle lore et sans les répliques et les poursuites et charge incessante c'est plus calme aprés on peut toujours argumenter sur le systeme de carte qui peut faire bloquer un assaut mais j'avoue que je reste fan

tt-3d3a63d4565cb03...

11/05/2007

De la stratégie et beaucoup de chances!
En voilà un jeu qui est plutot bien. Certes sa mise en place est plutot longue; certes on ne le sort pas avec n'importe qui; mais qu'est-ce qu'il est bien. Le plateau de jeu recto-verso assure et permet 2 styles de jeu différent. Les scénarios sont plutot nombreux. Et puis s'ils sont terminés, on peut les jouer dans un autre camp, ou recommencer dans le même camp si la mission a échoué. Et puis en plus il y a la possibilités d'acheter des extensions. Le matériel du jeu est de bonne facture. Certaines pièces sont en nombre limité mais cela ne pose pas trop de probléme. Pour l'instant j'ai fait 3 parties, et j'ai vraiment pris du plaisir à y jouer. La stratégie est bien présente, mais il y a tout de même une grosse part de chance dans le tirage des cartes pour appliquer sa stratégie justement; et dans les jets de dés bien entendu. Certaines missions sont plutot difficiles, mais aprés tout la guerre c'est pas simple. Bref un bon jeu pour 2 joueurs plutot masculins, car ma copine n'accroche pas du tout à ce théme. Donc à vous de voir!

The Killer

09/05/2007

Pourtant ça semblait vraiment bien...
Ben oui, j'ai acheté ce jeu d'abord très facile pour y jouer avec mon fils (10 ans). Les règles sont très accessibles, les accessoires jolis, le système de jeu par carte action est simple et efficace. Et puis plouf ! Le système de combat ultra-simpliste à base de D6 fout tout en l'air... En gros, si tu as du bol : tu gagnes. Si tu n'en as pas : tu plonges. La meilleure des stratégies peut-être ruinée par un coup de déveine qui plombe pour le reste de la partie. Bref, je ne le sors plus et j'ai repris les petits chevaux. Au moins là c'est clair dès le départ que ça se joue au dé !

tt-4687d97418d1d57...

09/05/2007

le jour le plus long
(quelques parties) Un jeu de simulation guerrière pour s'initier aux opérations militaires tactiques, assez réussi et prenant, mais où le hasard tient quand même une bonne place; donc en définitive plutôt destiné aux joueurs débutants (dont je ne fais pas partie :-).

pééétrick

07/05/2007

Un sujet serieu pour un jeu ?
Et ça fonctionne. Le système de jeu est relativement simple dans la version de base. Certain lui reproche un trop gros hasard mais tout se calcul. Acheté il y a deux ans ce jeu m'a permi de rencontrer quelques passionnés de cette période de l'histoire. Bref que du bonheur. Pour une prochaine partie c'est quand vous voulez.

tt-8bece619b79b61b...

22/03/2007

Du tout bon!
Nombre de parties jouées : entre 20 et 50. Le jeu de plateau avec figurines à avoir! Rapide, fun et très addictif! Incontestablement grâce à sa simplicité, Mémoire 44 plaît énormément à tous ceux (adultes comme enfants) à qui je le propose. Par contre, sans vouloir faire de ségrégation sexiste, Mémoire 44 est tout de même un jeu qui accrochera surtout et avant tout, la gente masculine!

Timi JeuxATheme

10/03/2007

Pour rejouer aux petits soldats... avec un immense plaisir
Le jeu que j'attendais depuis lontempgs : un wargame WWII light avec de magnifiques figurines. Ce jeu est vraiment une réussite. Les règles sont simples et intuitives, elles permettent un jeu fluide et rapide. Les joueurs enchainent rapidement les tours sans temps mort. Les dés mettent juste le piment qu'il faut dans les combats. Le matériel est superbe. Les scénarios en grand nombre (dans la boite et sur le site de Mémoire44) donnent une durée de vie illimitée au jeu. Les extensions augmentent progressivement la profondeur et la difficulté du jeu. Même si le système de carte introduit du hasard dans le jeu, tout le plaisir est de gérer sa stratégie (et pas seulement sa tactique) en fonction de ses cartes. C'est simplement génial. Une bataille se joue en moins d'une heure et permet aux 2 joueurs de changer de camp pour le match retour. J'adore ce jeu, son thème, sa mécanique, sa profondeur... bref tout !

Sebast

04/02/2007

que c'est bon!!
Ah que ce jeu est beau.C'est la première chose qui viens à l'esprit quand on ouvre la boîte et que l'on installe le plateau.Que de matériel...et quelle qualité! on devrait voir ça plus souvent. La mécanique est basée sur la chance, c'est vrai(tirage de cartes, lancer des dés),mais le fun n'est jamais entamé, et c'est bien là le principal,non? Les scénarios fournis avec le jeu ne sont pas tous équilibrés? pas grave ,on n'a qu'a en faire soi même,il n'y a rien de vraiment compliqué (et il y a les extensions en plus,alors..) A acheter les yeux fermés,si on aime le thème bien sur!!

tt-1e56da8be0890d2...

28/01/2007

Le Wargame W!!!
Un jeu excellent! Simple et impressionant de stratégie a la fois! Parfois un peu long a installer pour des parties un peu courtes, mais c'est sans compter toutes les extensions exeptionnels!Ont pourrait y jouer toute la nuit(on le fait d'ailleur!). En plus d'un site internet monstrueux(des centaines de nouveaux scénarios)il offre des possibiltées de jeux infinie! Essayez et vous aussi ça va vous faire rire de faire débarquer vos soviétiques chez la Jap's! Magnifique jeu!

tt-12e96580d87a3df...

23/01/2007

Un bon jeu qui a fait ses preuves :-)
Après avoir joué à Battlecry on ne peut qu'apprécier la souplesse (relative) qui a été mise ne place dans Mémoire 44... on enchaine les parties avec plaisir, conscient que le hasard est là et que notre seul pouvoir est de mettre les probabilités de notre coté :-)

tt-12878be157cb98e...

10/01/2007

Le jour J !
Bon jeu familial pour ceux qui n'ont pas le temps comme moi de s'investir dans un vrai war game. Les règles sont simples et les parties rapides. Naturellement le hasard est bien présent, dans le tirage des cartes en premier et ensuite dans le jet des dés, ce qui fait que les allergiques au hasard feraient mieux de passer leurs chemins. Ce qui est parfois frustrant dans ce jeu c'est lorsque que l'on voudrait agir sur un front et que l'on ne dispose pas de carte pour cette zone mais à part cela j'adore ce jeu. De plus comme il est rapide à jouer, si on a pas de chance lors d'une partie on peut en refaire une autre et reprendre ainsi sa revanche, c'est même recommander car comme les forces en présence ne sont pas toujours équilibrées, il est conseillé aux joueurs de changer de camp. En conclusion, très bon jeu à deux qui ravira tant les enfants que les grands enfants ;-)

lafronde

29/12/2006

Beaucoup d'aléas, mais se mange sans faim
Un ami avec qui j'ai joué à Battlelore m'a fait joué à Mémoire bien avant. C'était il y a quelque temps. Ce que j'apprécie dans Mémoire 44, c'est que la stratégie de prise de position est ici présente, contrairement à Battlelore qui mixe plus d'aléas. Je dirai que Mémoire 44 se mange vraiment sans faim (comme Battlelore d'ailleurs), mais contrairement à Battlelore je n'ai pas trouvé de situation générant trop d'indifférence - comme si on était moins dépendant de sa main, en quelque sorte, dans Mémoire, enfin comme si le jeu présentait un gameplay avec un intérêt assez relevé. Je donne donc 4/5, parce que c'est mieux que le 3/5 que j'ai donné à l'autre jeu.

tt-27b55e6b5f65118...

15/12/2006

Excellent!
Ce qui m'a d'abord frappé lorsque j'ai ouvert la boîte, c'est la qualité du matériel! Wow! Days of wonder savent comment me plaire! Les figurines sont belles, bien détaillées. Plateau, cartes, livre de règle sont claires et bien illustré! On peut facilement initié des joueurs à ce jeu en moins de 15 minutes et hop! nous voilà prêts pour une partie. Les parties ne sont pas excessivement longues; ce qui nous permet de pouvoir changer les rôles avec le même scénario et de voir qui est le meilleur!!! Ha! Les possibilités du jeu sont grandes et les extensions offertes (séparement) permettent d'approfondir plusieurs aspects de ce jeu. Un jeu que je sort souvent et qui me fait toujours plaisir à jouer!

tt-590960e8b9da794...

07/12/2006

A l'assaut!
Acquisition récente et pour l'instant je ne m'en lasse pas. Les règles sont si simples qu'on peut initier rapidement de nouveaux joueurs, les batailles se suivant peuvent faire des campagnes, une communauté de fans super active qui proposent pleins de nouveaux scénarios. Et puis c'est du DOW: super matos, super SAV,... Rajoutez à cela des extensions régulières toujours sympathiques et vous avez un jeu idéal. Par contre, il faut savoir respecter les dés qui en feront pleurer certains.

tt-f98faed3d80c469...

29/11/2006

Refaire l'histoire 1944 et Gagner !!
Premières impressions : Ca y est, à peine il vient d'arriver et je craque déjà... Un thème que j'adore, des figurines superbes, du beau matériel, des règles bien huilées, ... Je viens de le déballer et j'ai réussi à organiser le 1er scénario où j'ai pu tester le fonctionnement : 2 victoires allemandes et 1 anglaise... Je pense que ce jeu va plaire autant aux petits qu'aux grands ! Même si l'on peux dire que, d'ores et déjà, les cartes prennent un rôle important dans ce jeu, il faudra faire avec, et ne jamais croire à autre chose que de se livrer à une bataille jusqu'à la mort, et pourquoi pas ré-écrire l'histoire de La Seconde Guerre Mondiale. (note : 5/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

simple mais efficace
Moi j'aime! Voila! Ce jeu se situe entre le jeu de plateau et le début du wargamme. On commence à voir à quoi peut ressembler un wargamme sans tomber dans sa complexité. Les règles sont très simples et le jeu se joue en 1h, et on a vite fait de le proposer à des amis pour une petite partie pas trop longue, simple à comprendre et dont le mécanisme des cartes de commandemant est efficace. Il faut tout de meme un petit peu de chance avec les cartes, mais l'ensemble reste quand même assez équilibré. La différence d'effectifs entre les 2 armées, au lieu de gêner, permet au contraire des stratégies différentes. De plus, on peut inventer n'importe quel sénario avec des terrains modulables à souhait. Chaque partie est donc unique! Et quel plaisir de jouer avec des figurines...des vraies!!

Dabi

28/11/2006

Il manque un truc pour le rendre passionnant
Superbe matos signé Day of Wonder. Le principe du jeu (wargame simplifié) est génial, j'aime bien les jeux où la chance a son importance et pourtant, il manque quelque chose pour que je le trouve très bon ce jeu. Peut-être est-ce du à ce qu'il faille passer beaucoup de temps à installer le plateau pour une partie de 30 minutes, ou alors c'est que les règles manquent de profondeur, de complexité. Je ne sais pas trop. Je préfère dans le même genre Heroscape mais Mémoire 44 est quand même un bon jeu. De plus, on y apprend l'histoire et les backgrounds précédant chaque scénarios sont très intéressants.

ManuFitz

20/11/2006

Le soldat Ryan dans mon salon
A la lecture des règles j'avais un peu peur que les cartes ne soient trop contraignantes et bloque le jeu, mais en fait pas du tout. Lorsqu'on perd ce n'est pas la faute des cartes, mais vraiment de la manière et du moment où on les a jouées. Les figurines sont sympas et y'en a tout plein, DOW oblige. Très bon jeu à deux. A avoir absolument.

tt-411a00a6b877f5e...

14/11/2006

Wargame pour tous
Le pari de proposer au grand public un jeu ayant pour thème la seconde guerre mondiale était plutôt osé. Basé sur un système qui fonctionne à merveille (trop aléatoire diront certains)et un matériel de toute beauté (malgré le fait que les figurines ne soient pas trés pratiques à déplacer), Mémoire 44 a remporté son pari: être à la fois une initiation au wargame et un jeu pédagogique. De plus les parties sont relativement courtes et s'enchâinent sans lassitude.

tt-2630ad670b56613...

08/11/2006