Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
Pas grand chose à dire
à part que ce jeu est une merveille. Je n'aime pas le thème, je n'aime pas les dessins et pourtant, Mémoire 44 reste mon jeu préféré et celui que je ressors tout le temps. Bravo!

tt-cca743e79e0b59b...

05/11/2009

la 2 GM pour tous
Une superbe initiation aux wargames destiné aux plus grand nombre.le jeu est trés fun, on prends beaucoup de plaisir et les parties sont rapides rarement plus de 1h. Le système de cartes est parfois frustrant et les scénarios se ressemblent souvent. Les unités ne se distinguent pas réellement d'une nation à l'autre et les scénarios sont souvent déséquilibrés dans la boîte de base. Mais de nombreux extensions on corriger la plupart de ces défauts.

tt-2e3cbb5618c42ed...

02/11/2009

jeu de petits soldats avec sa (grande) part de chance !
je ne suis pas fan du style : jeu de guerre avec figurines mais c'est un jeu plutôt sympa pour les amateurs du genre on se prend pas la tête avec des grandes manoeuvres stratégiques car c'est surtout le hasard qui domine : avec le tirage des cartes commandement tout d'abord, et puis avec le lancer des dés...

pirlouit

25/10/2009

Facile et prenant
Voici un jeu ouvert à tous et très facile à jouer. Les parties durent environ une heure et la préparation du jeu est assez rapide. De plus, le livret du jeu offre divers scénarios intéressants à jouer. Le seul défaut serait qu'il soit un peu trop simple. On aurait aimer avoir quelques possibilités en plus au niveau tactique.

tt-bc7c9c3eb2ca93b...

20/10/2009

une durée de vie d'au moins 44 ans!
Ce jeu qui reconstitue des batailles du débarquement est aussi simple que riche. Certes c'est à la portée de tous mais la stratégie est réellement présente, c'est une très bonne initiation au wargame. Ca me fait penser aux livres dont vous êtes le héros pour faire aimer la lecture aux ado, pareil! Mais même plus grand ce jeu fonctionne toujours.

pounous

03/09/2009

bonne surprise
nombre de parties >15 après sa sortie, j'étais dubitatif et je n'ai pas fait l'acquisition de ce jeu. finalement et bien plus tard j'ai eu une opportunité et je me suis laissé tenter. résultat je suis agréablement surpris : un jeu assez rapidement installé, des règles claires, un principe simple et limitant (cartes + dés) mais on est tous dans la même galère. Dans les reproches/limites : -limite de la stratégie avec les médailles : au lieu de tenter de prendre des lieux stratégiques, on termine des unités adversaires au bord de l'agonie alors que l'on est parfois enlisé sur les autres positions - problèmes des cartes (on passe pour les dés, on a une équi proba avec l'adversaire et cela reste fun même si parfois frustrant) : on se retrouve parfois avec toutes les cartes sur un même flanc qui nous intéresse pas ou peu stratégique. Moralité, on est parfois a mener à faire quelques tours dans le vide( -problèmes des unités : une troupe n'a plus qu'un soldat? elle tire toujours trois dés au contact sur un adversaire dans la plaine : se faire pilonner une unité ou il reste deux unités blindés comme cela en rush par une unité standalone cela frustre -les graphismes (tjrs Delval pour Dow) font un brin déjà vu (je n'aime pas déja les dessins de LCDLTR) et je trouve que les allemands sont bizarrement moches sur les cartes la ou les alliés sont assez beau. Au final, le jeu tourne sans problème avec des parties rapides (on joue alternativement les forces de l'axe et les alliés et on compte le vainqueur au total des deux parties). Le matériel est agréable sans être exceptionnel. Un jeu presque (waregame light mais wargame) familial grâce à des règles facile d'accès et rapidement expliqué et un système de jeu card driven qui indique nos actions disponibles : c'est à la fois sa force et sa limite. Cela reste aussi une bonne introduction enfin à des wargames plus lourds (il y a aussi pacific victory chez tilsit pour cela). Il faut que j'essaye un jour l'extension air pack et/ ou terrain pack pour voir si on peut augmenter un chouilla en profondeur ce jeu. MAJ(11/2010) : ce jeu vieilli bien, je passe la note de 4 à 5. Il est toujours plaisant à jouer. Du coup, je n'ai pas encore d'extension mais une deuxième boite pour faire les scénarios overlord etje viendrais faire la maj après plusieurs parties de mon avis. Bravo à DOW pour ce jeu, qui concurrence mon Battlelore du coup qui ne sort pas. Voir aussi si on peut faire des variantes avec une parties des cartes visibles comme par exemple richard coeur de lion V2 par exemple pour limiter le hasard de la pioche et faire peur à l'adversaire (tiens il prend une carte flan droit...)

Alix

19/08/2009

pas mal, mais il manque quelque chose
Le matériel est digne de nos tendres années, le jeu est pas mal, le theme, le coté historique...mais le hasard a vraiment trop de place pur moi.

tt-d1d8ac326d7d521...

29/07/2009

tous mes amis l' addore
Voici un jeu simple pour le genre, la mise en place est rapide lorsqu on a compris qu' il y' avait un ordre de pause... J' ai fais quelques parties et franchement tous le monde accroche, il n' est pas necessaire de compter dans tous les sens les malus, puisqu' il ne se cumul pas...et la mécanique est ultra fluide... la qualité du matériel est largement suppérieur à la moyenne... les parties s' enchaine, le temps défile et il est déjà 04h00 du matin, 2 choix aller au lit ou refiare un petit scénario... moi je donne la meilleur note 5/5 c' est bien mérité... Ps: il y' a un peu de chance certe, mais les soldats aussi avait un capital chance...

tt-27ed66303f829e3...

08/06/2009

La guerre, c'est d'abord avoir les bonnes cartes en main
Soyons honnête, la stratégie est quand même très limitée dans ce jeu car tout y est terriblement influencé par le hasard. Non seulement les dés, mais surtout les cartes. Une mauvaise main et votre armée n'avancera tout simplement pas. Malgré tout, on s'amuse, on peste ou on se réjouit en tirant les cartes et en laçant les dés. C'est n'est pas vraiment de la stratégie mais c'est facile d'accès et amusant. En plus le matériel est plutôt bien réussi.

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

accessible et prenant
outre l'aspect instructif du jeu sur la guerre 39-45,la mécanique est intéressante et simple rendant les parties prenantes aussi bien pour les grands que les enfants à partir de 8 ans. le matériel est de qualité comme d'ab chez days of wonder

eberron

03/05/2009

Le jeu J du jour J
... **J** comme **J**ouissif, **J**ubilatoire, **J**éant, **J**énial, **J**'aime trop!!! les + : - Règles bien écrites et ultra simple, comprises en 10 mn, expliquées en 5 mn - Mise en place rapide (10 mn) - Jeu fun, nerveux, addictif (j'ai enchaîné 4 parties lors de mon premier test) - Dramatique : il y a des retournements de situation, des action d'éclat, des opérations avortées... - Très immersif. On se sent dans la peau du général qui donne ses ordres, on se mord parfois les doigts de ne pouvoir faire telle ou telle chose. Les - : - Heum... j'ai beau chercher, je ne vois rien pour le moment ! Mangez-en, c'est génial !

Groddur

05/04/2009

on joue aux petits soldats
Je fus concepteur et joueur de wargames purs et durs, vous savez avec les centaines de petits cartons (type civil war) et bien ce jeu renouvelle le genre en proposant un jeu simple mais pas simpliste permettant une approche certe hasardeuse mais trés ludique du genre. Mon fils de 7 ans joue et prend plaisir même dans la défaite (faut pas rever tout de même y va pas me battre:)) Bref c'est un jeu à ne pas essayer de comparer avec un wargame classique mais qui remplit parfaitement son rôle de wargame pour tous.

elrik

04/04/2009

Facile et sympa
Pas de surprises avec ce jeu, on lance des dés après avoir joué ses cartes. Le placement est important, on peut faire des choix stratégiques pour avancer ou retarder l'échéance. Beaucoup de hasard mais on est là pour s'amuser sans se prendre la tête donc ce n'est pas gênant. Un matériel vraiment sympa et surtout DEJA PRET et bien léché. Si vous voulez vous mettre très doucement au wargame(c'est ici un grand mot) n'hésitez pas.

tonioone

06/03/2009

oui mon colonel
comme battlelore il faut aimer les jeux de figurines ou le hasard prend un e grande part au jeu les scénarios sont bien historique et aide les plus jeunes a se rendre compte que la guerre n'est pas si simple que ça beau jeu une bonne approche des wargames sans se prendre la tête avec des tas de règles et de paramétrage

papoudark88

21/02/2009

On ne se quitte plus
Un système efficace, des règles claires et bien conçues, des parties rapides et intéressantes. C'est ce qu'on demande à beaucoup de jeux. Mémoire 44 y répond admirablement. Mais la performance a été de créer un système ouvert où les passionnés d'histoire publient leurs scénarios, généralement très bien documentés. Mémoire 44 rentre dans la cours des grands classiques, avec sa communauté hyper-active et depuis 2009, son championnat de France.

praxeo

25/01/2009

La mémoire qui flanche
*Memoir 44*, c'est le wargame light et familial par excellence. Tres simple a jouer, limite bourrin meme, il ne m'a helas procure du plaisir que le temps d'essayer les quelques scenarii presents dans les regles. Le joueur est fortement tributaire de la pioche des cartes pour le mouvement des troupes, ce qui peut amener des desequilibres flagrants sur le plateau. Bien sur, ce systeme est voulu pour simplifier a l'extreme la prise en main, mais on s'apercoit vite des limites de la chose et on n'a que trop rarement son sort entre ses mains. De plus, la mise en place des figurine est fastidieuse et certains scenarii sont completement fumes, bien que relativement fideles a l'histoire. Le materiel, en revanche, est correct et le descriptif succinct de chaque bataille dans le livret est un petit plus appreciable pour l'immersion. Ce fut un de mes tout premiers jeux (juste apres *Colons*) et on s'est bien eclate la-dessus un certain temps. Depuis que la folie est passee, j'en viens presque a oublier mes 2 boites (scenario Overlord oblige) qui prennent inexorablement la poussiere dans l'armoire. Et je ne pense pas les arracher a leur douce lethargie de sitot. [i]Nb de parties: 15+

tt-d3d19a4066384fc...

19/01/2009

Pas un wargame.
Le jeu en lui même n'est vraiment pas mauvais, mais la chance sur les dés est vraiment trop présente. Je lui préfère Battlelore qui lui balance la chance aux dés.

tt-ff769aec3edc7b1...

25/11/2008

Reçu 5 / 5 chef !
Mémoire 44 est un chef d'oeuvre ! Le matériel de toute beauté, les règles claires et intéressantes, la durée de vie du jeu presque infinie, le plaisir éprouvé, rien ne manque dans cette grosse boîte de l'éditeur Days Of Wonder. Mon amie et moi adorons nous mettre la paté et en même temps, nous apprenons petit à petit le déroulement dans son ensemble de la WWII. Même si certains reprochent une part de hasardt rop importante, celle-ci ne me gêne absolument pas. Je préfère des règles pas trop simulationnistes et ne pas passer dix heures sur une partie ou à potasser les règles du jeu. Mémoire 44 possède plus d'avantages que beaucoup de wargames, je peux y jouer avec ma compagne sans problème, et rien que pour cela, Mémoire 44 mérite la meilleure note.

18/11/2008

Les hasards de la guerre
Ben voilà un jeu qui a tout pour me plaire, des bonshommes, des chars, des canons, un thème historique et en avant. Bref les premières parties on se prend au jeu et on revit l'histoire, même si les scénario proposés peuvent paraitre déséquilibrés (et oui les allemands n'étaient pas en position favorable et donc c'est plus dur de jouer avec eux), on compense en alternant et en comptant celui qui a infligé le plus de dégâts. Cependant après plusieurs parties, on se prend à regretter que les dés et les cartes influent trop à mon goût, détruisant les plus beaux mouvements à néant. J'essaye de trouver la formule pour diminuer l'aléa, mais sans grande réussite pour le moment.

tt-614e2c5e5c4a050...

20/10/2008

À retenir
Mémoire 44 est un jeu socio-éducatif qui mêle agréablement ludisme et culture de la guerre, et rien que pour ça c'est déjà un bon point. Le jeu est facile d'accès, en comparaison de certains wargames qui demandent un investissement de temps de lecture trop important, et un mélange entre le jeu de plateau et le jeu de figurines. Il est une lanterne, une porte ouverte au grand public et à l'inter-générationnel. La politique de Days of Wonder marche à merveille! Chaque scénario est bien conçu et s'accorde à respecter le point de vue historique et pour peu qu'on est maté "Band of Brothers" juste avant c'est encore mieux! Très immersif, il donne envie de rejouer et d'explorer la période de la seconde guerre mondiale. L'avantage aussi, c'est de pouvoir accéder aux scénarios officiels sur le site de DoW (pour peu qu'on ait acheté le jeu de base bien sûr) qui prolonge l'aventure! Une communauté vivante qui propose régulièrement aussi des scénarios "fait maison". Et pour ceux qui trouvent que le hasard fait mal les choses lors de jets de dés foireux: dans la vraie vie une arme ne peut-elle pas s'enrayer, glisser dans la boue dans une course effrénée vers la colline n'offre-t-il pas des balles perdues? Et puis à bien y réfléchir calcule-t-on dans un wargame la pression d'air sur le moindre brin d'herbe lors du passage d'un soldat? Prenons-nous en compte le fait qu'un soldat a été importuné par un moustique, qu'il s'est claqué le beignet pour l'exterminer et que le bruit a réveillé tout un régiment? Et l'effet papillon? La théorie du chaos? La cause à effet? Un nouveau champ de bataille s'ouvre sous nos pas alertes...

tt-66a32333177c560...

02/10/2008