Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
Un vrai bon jeu à deux
(Après une 30aines de parties) Difficile d'être comblé avec un jeu pour 2 joueurs, et pourtant Mémoir'44 semble convenir parfaitement à une soirée à deux. Contrairement aux wargames classiques, il ravira les enfants comme les dames (j'y joue d'ailleurs souvent avec ma femme), phénomène qui s'explique aussi certainement par cette part de chance qui peut faire sombrer une partie vers le côté du mal (comprendre celui que vous ne jouez pas !) Historiquement interessant, ludiquement à la hauteur, la rapidité des parties en fait réellement un tout frand jeu.

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

beau materiel...pas assez agressif
materiel impeccable,,ma grosse deception,,est ce parce que j ai commencer mon premier wargame avec risk,,,je ne comprend pas q uon puisse se faire attaquer sans immediatement riposter,,,du coup j ai pas embarquer,,,,debarquer sans moi

tt-9d8cf7162d952bc...

14/10/2006

des petits soldats ? Ouai !
Malgres une longue mise en place, **le jeu s'avere etre très bon !** Ayant fait une 30aine de partie, je vois la stratégie augmenter avec le nombre de mission effectué. je n'ai joué que a deux. A quatre cela ne me semble pas interressant. Le jeu ne traina pas en longueur sauf quelque rare fois ou les hasard des cartes fait très mal les choses. Seul hic : Quelque mission sont déséquilibrées .. dommage

tt-247cefe8f2f4f0a...

28/09/2006

Long à mettre en place mais interressant
N'étant pas vraiment une connaisseuse du genre je trouve ce jeu vraiment sympa, même si on a parfois envie de hurler quand on est en train de se déplumer et qu'on à pas les bonnes cartes pour pouvoir riposter... Comme quoi on se prend au jeu ! J'aime bien les systeme en tout cas, ce jeu me plait bien ! Seul défaut, l'installation est longue, par rapport au jeu lui même, donc on se retrouve OBLIGE de faire plusieurs partie du même scenario pour rentabiliser... (mais non, ce n'est pas une excuse pour jouer plus...)

Lililice

17/09/2006

blietzkrieg pour tous
Au bout de 50 parties, et apres avoir fait la plupart des scénarios et quelques uns fort interessants sur le site de DoW, j'arrive à la conclusion que finalement ce jeu me plait enormement. Joli, pas trop long a préparer, doté d'un matériel de qualité, ses règles sont aisement jouables et compréhensibles y compris par des enfants, il offre l'interet suprême d'etre assez rapide....donc prenant. La tension ne faiblit pas et les objectifs sont le plus souvent admirablement pensés. Alors bien souvent on enchaine 2 parties en changeant de camp. Franchement le jeu idéal pour jouer , prendre du plaisir sans entamer toute l'après midi ou la soirée

tt-aa706ac465c2e69...

13/09/2006

Initiation aux wargames
J'avoue que j'avais des *a priori* sur ce jeu. Le thème me plaisait, mais je doutais fortement de l'intérêt et je craignais un "grand n'importe quoi" au niveau du réalisme. Après tout, lorsqu'on descent à l'échelle tactique dans un jeu guerrier et historique, on a des exigences. Alors entre la part d'abstraction (une unité à en fait des pas de pertes représentés par un certain nombre de figurines)et la part de chance (aile droite paralysée parce que les cartes d'activation ne viennent pas), il faut reconnaître que ça "roule" bien, c'est fluide, la mise en place de scénarios évite l'affrontement basique et sans attrait, il y a suffisement de facteurs influençant les combats qui sont pris en compte. De plus, les parties sont rapides et sur un même scénario, on peut faire un aller-retour sans souci. Le matériel est génereux et plutôt agréable, ce qui ne gâche rien. Une exellente introduction à la Seconde Guerre Mondiale en jeu. C'est un jeu simple, on reste dans le jeu de plateau tout en étant à la limite du wargame. J'ai pris grand plaisir à y jouer.

tt-fa47ff30027e854...

13/09/2006

Très bien, très beau, mais pas passionnant
Bien que ma note soit médiocre, je ne pense que du bien de ce jeu. La représentation du jeu, tant par les figurines que par les décores sont bien trouvé et rapidement installé. Les mécanismes, bien que très light, permettent une simulation satisfaisante. On peu par contre leur reprocher de laisser une trop grande par au hasard qui peut entraîner des incohérences (De l'artillerie allié qui aident des parachutistes en mission d'infiltration ou les déplacement tactique sur des hexagones entre deux flanc pour pouvoir bénéficier des cartes d'ordres des deux flancs). Le côté scénario historique qui pimente l'intérêt du jeu. Les parties sont courte, ce qui permet, avec un minimum de mise en place d'en refaire une en inversant les rôles. Ce qui, selon moi, et la façon la plus satisfaisante de jouer. Là ou il mérite la note que je lui ai mise, c'est au niveau de l'intérêt du jeu ! Pour moi un jeu pour deux joueur doit soit être extrémement light pour faire des parties sur le pouce, soit être très tactique pour qu'il y ai de l'intérêt. Ici je retrouve l'intérêt qu'il y a à Sapce Hulk de trouver le moyen d'arriver à la victoire (en tant que space marines) ou de l'empêcher (en tant que genestealer). Mais contrairement à ce dernier ou après un échec des marines on parle de tactique utilisée et à utiliser la prochaine fois, à mémoir'44 la discussion va tourner autour de la chance d'avoir eu ou pas tel ou tel carte ou fait tel ou tel jet de dé. Et, personnelement, un jeu pour deux joueurs avec autant de mise en place et avec autant de chance, j'en vois pas l'intérêt. Donc mouais bof. Très bon, très beau, mais je ferais plus volontier une partie de space hulk.

tt-b03657709344680...

23/08/2006

Le devoir de mémoire
Mémoire 44 est vraiment un chouette jeu de plateau. Je dis jeu de plateau et non wargame car je ne le considère pas comme tel. (les commandos anglais prenant Pegasus Bridge avec un soutien d'artillerie, on aura tout vu...) Par contre, pris comme un jeu de plateau, il est très agréable et rapide à jouer. Son système de cartes d'activation de sections du plateau apporte du piment au jeu, mais parfois aussi une certaine frustration (une de mes unités n'a pas pu prendre le dernier pont de Pegasus Bridge faute de carte alors qu'elle était à 2 hexas de distance...) Ma foi, cela représente un problème dans la chaîne de commandement. Le fait que les parties soient rapides permet d'alterner les deux camps pour bien sentir le jeu, et équilibrer les points de victoire, certains scénarios avantageant clairement un camp ou un autre. Au final, un très bon divertissement, et qui sait, peut être cela pourra encourager les jeunes joueurs à se tourner vers le wargame :-)

tt-717d19af412bca4...

21/08/2006

moyen
On peut apprécier le côté reconstitution de bataille de la 2nd guerre mondiale néanmoins la part de chance aux dés limite ou force la prise de risque et pour alors la maitrise que l'on peut avoir sur le jeu s'en resent à mon avis un peu trop. Cela est dommage, fun au début puis on se lasse vite.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

The D Day !
Mémoire 44 c'est Battle cry transposé pendant la guerre 40-45. Les mécanismes sont les mêmes. Le jeu est très bon mais j'aurais, personnellement, préféré que Battle cry ait reçu autant d'attention que M44 et autant d'extensions aussi. Le matos est superbe sauf, pour ma part, quelques soldats et tanks adeptes du yoga mais le service après-vente de DoW est aussi efficace que l'artillerie allemande ;) Un exemple du jeu historique qui permettra, comme moi, aux nostalgiques des ptits soldats de se plonger encore une fois dans une bataille mémorable.

tt-6ae96af76a200a0...

13/08/2006

Les petits soldats
Un superbe jeu DOW. Un matériel bien fourni mais je n'ai pas trop aimé le jeu. Pourquoi ? Premièrement car le théme ne plait pas. La guerre c'est sale, je préfére des paladins, des orcs et des gros monstres qui se tapent dessus. Deuxièmement le système de carte et de dé pour résoudre le combat ne m'a pas convaincu. J'ai eu beaucoup de mal avec le système de cartes, même si cela doit bien simuler une armée guidé par un général. Mais quand on peut bouger ses troupes sur la gauche et que l'on n'en plus sur la gauche, certaines cartes en main perdent de leur intérêt. Troisièmement car les scénarii sont déséquilibrés, c'est normal me dirait vous mais moi je veux avoir une chance de gagner quelque soit le camp que je choisis. Par contre, le jeu remplit son rôle. On retrouve certaines batailles et on apprend "un peu" d'histoire en s'amusant. Un jeu à conseiller au fan de jeux de guerre.

Lilian

08/08/2006

Omaha Beach me voilà...
Un bon petit jeu sympathique. Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, on pioche des cartes et on jette des dés. Pour un peu, on se croirait revenus un vingtaine d'années en arrière avec nos petits soldats. Mais le matériel est très agréable à manipuler, il y a même un porte-cartes qui fait très état-major. Enfin ce jeu est très fluide et le hasard est "contrôlable". Il y a un sérieux goût de "reviens-y" à la fin des parties. Petit regret : la plupart des missions sont très déséquilibrées (justesse historique oblige). Cela oblige à faire 2 fois la même mission en inversant les rôles si l'on veut se mesurer à notre adversaire.

Derff

07/08/2006

celui qui voulair se souvenir
tres tres bon jeu. bon matos. bonnes regles. il m a tout de suite convaincu. un wargamme light a 2. que du bonheur moi je vous le dis. les possibilite sur chaque scenario ne sont certe pas enormes mais l esprit de le guerre est bien retranscris.

tt-fcafc12c8e9dd32...

14/07/2006

Pour ceux qui n'aime pas ça
J'ai toujours admiré les joueurs de wargame qui devaient se taper 56 pages de règles pour pouvoir démarrer une partie ... et puis les différents modificateurs de dés : l'indice santé, celui des prix à la consommation, le taux de chute, la force des vents, l'ampleur des marées, le courage des troupes, les ravitaillements, etc ... pfff quel courage. Pour une fois qu'on a des règles simples (pas simplistes), une présentation soignée, un thème (malheureusement) qui colle à l'actualité, le tout pour 2 joueurs (et même des extensions pas trop moches) ... j'achète Petit défaut peut-être : les deux camps ne sont pas à force égale .... mais c'est pour mieux coller à la réalité mon enfant !

tt-0cfa0dbff5ef654...

12/07/2006

Un plaisir à deux
Voici un jeu sympa qui se joue à deux. Une fois que l'on maitrise les caractéristiques des terrains et des personnages le jeu devient simple. Je joue régulièrement (2 à 3 fois par semaine). Les scénarios sont nombreux et le matériel est de bonne qualité. Cela donne donc envie de jouer. Il est vrai que le hasard intervient beaucoup à cause des dés et des cartes qui déterminent la stratégie à suivre. Mais c'est ce qui met le piquant. De plus comme il existe peu de jeux à deux intéressant, Mémoire 44 vaut le coup

tt-74364691117c673...

04/07/2006

Un très bon jeu
D'accord il y a beaucoup de hasard dans M44, mais comme souvent les prises de risque peuvent être calculées afin d'optimiser ses chances. Ce jeu est très bien fait,et il plaira à beaucoup de monde(Euhh...surtout les garçons en fait) Les scenarii et les extensions apportent de la variété. J'adore vraiment

morelju

03/07/2006

Pourquoi j'avais tant hésité...
Voilà un bon jeu qu'il faut pour une ludothèque. J'aime les échecs et quand j'étais plus petit stratégo... me voici combler avec Mémoire 44. Ce jeu a beaucoup de qualités et ses défauts ne vont pas influencer ma note. Les + - jeu de DOW donc superbe matos comme d'habitude, un forum dédié, une faq, un site magnifique, des extensions possibles via des scénarios téléchargeables. Possibilité de créer des scénarios et de les publier. Boite de jeu d'extensions. -le plateau est réversible permet de jouer sur des surfaces différentes -le nombre de joueurs peut être augmenté selon le nombre de boîte=> 2/4/6... -chaque scénario représente un contexte historique de la guerre qui est bien représenté.(Un parachutage on jette des unités de 30 cm au dessus du plateau) Les - - certains points de règles ne sont pas clair ou manquants, télécharger la FAQ sur le site - je trouve que les figurines entre alliés et ennemis sont trop proches comme couleur... ce qui pour un daltonien est parfois gênant. - le jeu bien que stratégique dépend de cartes tirés au sort et d'un lancer de dé ce qui rend le facteur chance tout de même important. Peut être que les plus expérimentés n'ont pas ce problème.. à voir dans le futur. Chacun représente un camp et doit gagner des médailles de victoire. Pour gagner une médaille il faut soit éliminer une infanterie/artillerie/blindés soit conserver un emplacement stratégique. Chacun joue tour à tour sa carte de commandement et se déplace et attaque son adversaire.

Pso76

27/06/2006

Un début
Un wargame pour débutants : facile, des règles courtes et claires. Les grognards y trouveront du plaisir à initier leurs enfants, sinon, il est très léger ! Attention donc à l'utilisation que vous en faite.

tt-68e24b8c42f0d5d...

03/06/2006

pour se prendre pour un très grand général!!!!
un excellent jeu pour refaire une grande partie des batailles de la seconde guerre mondiale!!! le grand nombre de scénarios(20 dans le livret plus toutes celle à telecharger sur le site)et leurs très grande variétes rend le jeu très complet

tt-1b5c6e955fb3792...

23/05/2006

sympa
Matériel somptueux, règles ludiques et assez simples, partie rapides (parfois trop). Trop de hasard, surtout dans le tirage des cartes, dont l'efficacité est très variable. Les conditions de victoires (le premier à avoir fait 5 ou 6 pertes la plupart du temps) ont un effet surprenant : la supériorité numérique n'a presque aucune incidence, car on n'a pas le temps de bouger toutes ses troupes ! Au bilan un jeu trop aléatoire, mais auquel je joue souvent, parce qu'il m'amuse !

tontione

16/05/2006