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Tous les avis sur Mousquetaires du Roy 2010

117 Résultats

Des fines lames, des ferrets, une fleur de lys...
Edité sous la bannière Ystari-Games en 2010, Mousquetaires du Roy fut une petite surprise pour les habitués de l'éditeur qui pour la première fois proposait un jeu semi-coopératif dans lequel les joueurs vont lutter contre un joueur seul qui va tout faire pour leur poser des problèmes et les empêcher d'accomplir leurs missions. Les deux auteurs du jeu, François Combe et Gilles Lehmann, ont eu la bonne idée de s'inspirer de l'un des plus grands romans d'Alexandre Dumas (et de la littérature française en générale), à savoir "Les trois mousquetaires", livre dans lequel les héros s'unissent pour vaincre une redoutable adversaire soutenue par un personnage puissant mais qui reste prudemment dans l'ombre. Idéal donc pour un semi-coop, enfin (!) dans un autre univers que du Médiéval fantastique ou Héroïc Fantasy. Mousquetaires du Roy nous parle de chevauchés, de complots, de duels, d'action pleine de panache et de quête avec des aventures épiques. Une des grandes qualités de Mousquetaires du Roy est de reprendre les évènements marquants du livre avec quelques écarts obligés mais peu importe, il y a une histoire qui se déroule et on y entre assez facilement. - " Comment diable ! continua le Roi, à vous quatre, sept gardes de Son Eminence mis hors de combat en deux jours ! C’est trop, messieurs, c’est trop. A ce compte là, Son Eminence sera forcée de renouveler sa compagnie dans deux semaines, et moi de faire appliquer les édits dans toute leur rigueur. Un, par hasard, je ne dis pas ; mais sept en deux jours, je le répète, c’est trop, c’est beaucoup trop." \* Rapidement et pour vous dire à quel point le jeu colle bien au thème, je vous rappelle en résumant (beaucoup) le début de l'intrigue de ce célèbre roman : Anne d'Autriche, Reine de France et épouse du Roi Louis XIII, a pour amant le Duc de Buckingam (un anglais, pfff! Pas une bonne idée à ce moment là) et en gage de son amour, lui a donné des ferrés que le Roi lui avait offert. Oui, une autre mauvaise idée, surtout que le Cardinal de Richelieu, pas un grand fan de l'épouse royale, a eu vent de la chose et pour perdre Anne d'Autriche, il a suggéré à Louis XIII d'organiser un grand bal durant lequel la Reine devra apparaître avec ses ferrets. Les mousquetaires, informés par une suivante de la Reine, Madame Constance Bonnacieux (à laquelle D'Artagnan n'est pas insensible, ce qui est réciproque d'ailleurs) décident de se rendre en Angleterre pour récupérer les bijoux et revenir en vitesse avant le bal pour sauver l'Honneur de la Reine (et pour d'Artagnan, épater la belle Constance). Mais voilà : Richelieu demande à l'un de ses plus redoutables agents, Milady de Winter, de faire échouer les mousquetaires par tous les moyens. Elle est aidée pour cela par Rochefort, une des plus fines lames du Royaume ; Milady est sans scrupule et déterminée, mais éprouve une crainte particulière pour l'un des mousquetaires. " Vous n’êtes pas une femme, dit froidement Athos, vous n’appartenez pas à l’espèce humaine, vous êtes un démon échappé de l’enfer et que nous allons y faire rentrer ". Ambiance... Il faut dire aussi que le dossier Milady est quand même assez chargé. Enfin bref, revenons au jeu. Chaque joueur dirige donc un des mousquetaires du roman (une petite extension permet de jouer Monsieur de Tréville), sauf celui bien sur qui va faire agir Milady. Cette dernière ne manque pas d'arguments et grâce à des cartes "perfidie", "Intrigue", "Embuche", "Paris", "Louvres" , elle va agir sur différents endroits du plateau pour ralentir nos héros. Milady peut tendre des pièges sur les quêtes, mobiliser des hommes du Cardinal et, aspect appréciable là encore pour l'immersion dans le jeu, les auteurs ont repris les noms des différents adversaires des mousquetaires évoqués dans le livre (Bernajoux, Cavois, Jussac, etc...). A son tour, un Mousquetaire dispose de 3 ou 4 actions selon le nombre de mousquetaires et pourra se déplacer, résoudre des défis, tenter un duel, piocher une carte aventure, s'équiper etc... huit actions possibles au total, elles sont assez classiques d'ailleurs dans les jeux d'aventures avec quêtes à accomplir. Coté Milady, ouvrir des contre-feux partout est fondamental surtout que les mousquetaires peuvent perdre de différentes manières : La Reine déshonorée au Louvre ? Défaite. Le siège de La Rochelle pas assez soutenu ? Défaite. Constance connaissant un sort funeste ? Défaite. Le jeton compte-tour arrivant sur le dernier emplacement alors que la 4ième et dernière quête n'est pas résolue ? Défaite. " Monsieur, dit le Cardinal, vous avez été arrêté par mes ordres. – On me l’a dit, Monseigneur. – Savez-vous pourquoi ? – Non Monseigneur, car la seule chose pour laquelle je pourrais être arrêté est encore inconnue de Son Éminence ". Mousquetaire du Roy est un jeu d'aventures qui demande aux joueurs d'établir à chaque tour un plan d'action, avec de la coordination et de l'optimisation des actions. Evidemment, comme dans tout jeu de ce type, il y a une part d'aléatoire, mais quel suspense sur les duels ! Les règles pour ces derniers sont à mon avis les plus complexes, il faut être certain de bien les maitriser avant de lancer une partie. Milady peut agir de bien des manières (c'est l'une des richesses du jeu), les mousquetaires doivent essayer de comprendre où il est probable qu'elle se rendra (et par exemple lui faire peur avec Athos), mais une Milady habile saura souvent les tromper et s'évertuera à les faire disperser leurs efforts pour mieux les contrer. " Grâce sans doute à l’efficacité du baume de Bohême, et peut-être aussi grâce à l’absence de tout docteur, d’Artagnan se trouva sur pied dès le soir même, et à peu près guéri le lendemain ". Non, ceci n'est pas une publicité. Je vais immédiatement rassurer les anxieux, votre mousquetaire ne peux pas être tué. Par contre il dispose de points de santé et il peut être sérieusement blessé. En trouvant refuge à l'auberge du Grand colombier, il devra retrouver ses forces lorsque sa santé sera au plus bas. Le prix à payer est de perdre toutes ses actions sur un précieux tour, laissant ses compagnons trimer seul face aux agents du Cardinal. En dehors de Rochefort, les complices de Milady, une fois vaincus, ne reviennent pas en jeu. Pour finir, quid de "l'équilibre" du jeu ? Milady est-elle plus favorisée par que les mousquetaires ou l'inverse ? Cela dépendra tout d'abord de qui mènera Milady. Il vaut mieux laisser ce rôle à quelqu'un qui connaît déjà bien le jeu et si tout le monde débute, à la personne qui maitrisera les règles sur le bout des doigts avec une bonne connaissance des cartes. Différents paramètres (bonne entente entre les mousquetaires pour anticiper, se répartir les tâches, s'équiper, se coordonner, difficultés des quêtes, résultats des duels, habileté de Milady à se placer au bon endroit au bon moment, à jouer certaines cartes, etc...) vont faire que les parties ne se ressembleront pas. Dans le livret de règles, vous trouverez quelques bons conseils et des variantes si vous estimez que l'un des camps gagne plus facilement que l'autre... toutefois, je pense que c'est assez équilibré. " D’Artagnan se battit trois fois avec Rochefort et le blessa trois fois. "Je vous tuerai probablement à la quatrième, lui dit-il en lui tendant la main pour le relever ". Du panache, de la tension, des beaux moments de solidarité entre mousquetaires et une joie partagée après chaque succès (duels, défis, quêtes) mais c'est aussi très plaisant de jouer la farouche Milady en jouant des coups bien fourbes contre vos camarades de jeu. Mousquetaires du Roy à un charme indéniable, je trouve que c'est un jeu qui à la fois du corps et un esprit et il est pas très complexe au final. Il y a toutefois une petite F.A.Q pour préciser certains points de règles. Vous trouverez également une aide de jeu. Il y a des règles pour y jouer sans qu'un joueur soit obligé de prendre le rôle de Milady... et ainsi on peut même y jouer en solo. A noter enfin les belles illustrations réalisées avec bonheur par Neriac et A. Demaegde et les figurines très correctes et à peindre. Un regret toutefois : plus qu'une extension, j'aurais bien aimé une suite... " Je défends à mes mousquetaires d'exposer leurs jours sans nécessité, car les braves gens sont biens chers au Roi, et le Roi sait que ses mousquetaires sont les plus braves gens de la terre " NB : \* Toutes les citations entre guillemets sont évidemment extraites du roman.

le-zeptien

09/07/2022

8
C'est MOI qui joue Milady. Niark !!
Voui, j'avoue bien aimé jouer Milady, c'est un rôle complet : il faut écouter les mousquetaires, anticiper, préparer des coups pendables et profiter pleinement de la tête déconfite des mousquetaires, un vrai plaisir !Bon des fois ça se passe mal, ces fourbes de mousquetaires sont des bêtes de combat une fois bien équipés, du coup, la tension s'inverse, pffffffLes mécanismes sont fort simples et vite assimilés. Par contre j'ai du relire la règle un paquet de fois pour saisir le fonctionnement général. Manque clairement une fiche/mémo de synthèse.Au sujet des mécanismes, point de surprises retorses : chaque lieu du jeu a sa propre règle toute simple.C'est peut-être d'ailleurs ce qui manque un peu : pas de vraies liaisons entre tout ça, pas d'impact de l'un sur l'autre. Au Louvre ou La Rochelle, la résolution est assez linéaire. Seul Paris peut avoir un impact sur les différents éléments du jeu, ce qui rend d'ailleurs Paris très ludique et essentiel pour MiladyJ'aurais aimé qu'au Louvre ou La Rochelle, il se passe qqechose, même insignifiant, dès que le curseur se déplace dans un sens ou dans l'autre.Il y a du hasard, inévitable avec des jets de dé, mais cela apporte une tension tout à fait en adéquation avec le jeu. Même si des parties se jouent au dernier tour sur un jet de dé, on se dit toujours qu'on aurait pu éviter ça en jouant autrement. Et puis le jeu raconte une histoire, propose des problématiques à résoudre en commun, c'est bien plus important que gagner ou perdre !Le matériel est de qualité : de bons plateaux, l'iconographie est claire et bien pensée.Je vais tout de même me créer une fiche avec tous les mousquetaires et des cases actions pour que Milady puisse suivre qui a joué et contrôler le nombre d'actions par adversaire. Dans le feu du combat et de la réflexion on finit parfois par ne plus savoir qui a déjà joué !Au niveau des figurines, elles sont très vite passées sous mon pinceau et de suite ça en jette pas mal :)J'aurais tout de même aimé avoir la figurine de Rochefort, juste pour l'ambiance.Le thermoformage est par contre inexistant. J'ai de suite tout viré pour y mettre des petites boiboites et rendre le tout accessible une fois trié par utilisation.Le jeu fonctionne aussi très bien en solo, plein de rebondissements et difficile à gagner ! En solo, le jeu rappelle inévitablement un "livre dont vous êtes le héros" mais en nettement moins linéaire.En conclusion, un jeu très très agréable et tendu à souhait (mes parties avec une Milady-joueur ont été gagnées par l'un ou l'autre camp sur le fil du rasoir).J'espère qu'une extension est prévue, le jeu le mérite :)

Jones

01/11/2020

7
Un excellent semi coopératif
Le rythme de ce jeu, fait s'impliquer tous les joueurs. Tandis que milady prépare ses mauvais coups, les mousquetaires préparent leurs tactiques. Puis, la pression pour les mousquetaires se met en place, même s'il sont nombreux, jusqu'à 5 joueurs, chacun serre les dents pour que les plans fonctionnent pour ses objectifs. Rare et étonnant pour un semi coopératif qui bien souvent sont meilleurs uniquement à 3 joueurs. De plus, il fait l'unanimité chez les experts comme les néophytes. A conseiller, et le rôle de milady, et bien sûr central.

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20/09/2020

9
Une transposition ludique exemplaire (et assez unique)
Au vu du nombre d'avis, ce jeu coopératif semble avoir eu son quart d'heure sous les projecteurs pour se voir aujourd'hui relégué en seconde (troisième ?) division. Est-ce mérité ? Perso, je me suis intéressé à ce jeu car la trilogie des Mousquetaires de Dumas père est un de mes grands moments de lecture de jeunesse. De ce point de vue, le jeu est une très grande réussite : l'esprit, l'ambiance et la chair romanesque des "Trois Mousquetaires" sont très plaisamment restitués. Ils sont combien les jeux à ludifier une narration et pas seulement des univers ? Fort peu, et rien que pour ça ce jeu vaut largement qu'on s'y intéresse. (de ce point de vue, le projet - abandonné ? - des auteurs de proposer une suite avec "Vingt après" est assez excitant car l'intrigue du roman, qui voit les anciens amis s'opposer, implique un gameplay totalement différent...) Pour le reste, si l'on passe outre les règles certes décousues de prime abord (mais rien d'insurmontable non plus, il ne faut pas exagérer), si l'on s'accommode du réglage par défaut sur une difficulté haute pour les mousquetaires, "Mousquetaires du Roy" tient à mon avis tout à fait son rang par rapport aux autres jeux coopératifs, plus en vogue semble-t-il. Tout dans ce jeu est une question de tempo et de coordination - comme dans tout coop me dira-t-on - mais ici, le fait de jouer contre un joueur incarnant Milady rend les choses plus ouvertes et plus tendues à la fois (si Milady joue bien), et donc les sensations réellement plus épiques. On échappe au côté dirigiste/mécanique de certains coop ("Les Chevaliers de la table ronde", "Pandémie" le jeu de base, pour ne pas les nommer), et au ventre mou tactique de certains autres ("Dead of Winter" sans traître). En outre, si on peut estimer que lancer des dés à répétitions quand les duels échouent n'est pas le parangon du fun, et si le système des défis de compétence est sans doute un peu trop basique à mon goût, force est de reconnaître que le déroulement du jeu est d'une grande limpidité. On est loin de la lourdeur pachydermique de certains coop qui veulent trop en faire ("Robinson Crusoé", bonjour !). Le savoir-faire de la maison Ystari est là pour veiller au grain. "Mousquetaires du Roy" est un jeu où on fonce ! Avec des vraies crasses dedans. Du coup c'est l'AVENTURE quoi ! (les plateaux de la Quête des ferrets et le matériel afférents aurait mérité d'être plus immersifs...) Le jeu propose une grande variété de configurations mais c'est en jouant à cinq (quatre joueurs contre un) qu'il est à son plus haut. Il devient alors un poil long. Les joueurs qui n'aiment pas trop attendre pour prendre leurs décisions, ni être spectateur du jeu des autres n'apprécieront pas le rôle de Milady, qui s'apparente à celui d'un maître de jeu non neutre. Bref, "Mousquetaires du Roy" a une vraie personnalité et propose une expérience spécifique, qui vaut largement celle des autres coop. Avec le recul, on peut même affirmer que c'est le haut du panier dans le genre, avec les limites inhérentes à ce type de jeux : faible profondeur stratégique, dilemmes stéréotypés et donc rejouabilité tributaire de la motivation des joueurs, sachant qu'il est plutôt facile à sortir avec des joueurs occasionnels. (au risque de s'ennuyer un peu, que l'on joue Milady contre des mousquetaires "innocents" pour assurer au jeu sa tension, ou qu'on se retrouve à dire quoi faire à ses compagnons mousquetaires contre une Milady débutante...)

Hyperborée

05/04/2019

6,1
Il ne peut en rester qu'un ! Ah non, c'est dans Higlander ça...
Mousquetaires du roy n’a apparemment pas eu le succès escompté. 3 éléments rentrent à mon avis en compte dans cet échec : - Logiquement, la mécanique n’a tout simplement pas plu à un certain nombre de joueurs. On se retrouve face à un jeu qui sent quand même bon le Ghost Stories, mais deux ans plus tard avec un thème qui fait peut-être moins rêver. - La patte graphique est assez déplaisante. Force est de constater qu’il y a plus de détracteurs que de fans à ce sujet. - Les règles sont difficilement buvables bien que peu épaisses. Gros manque de pédagogie dans les explications, difficile de s'y repérer (donc difficile de chercher rapidement un point précis), le tout est un peu fouillis. Si on réussit à passer outre ces trois éléments, on se retrouve face à un jeu qui peut être joué de façon asymétrique (un méchant contre les autres) ou en pure coopération (pour un total de 4 joueurs maximum dans cette configuration). Cerise sur le gâteau, il est également jouable en solo. Le jeu en solo (clairement pas conçu dans cette optique) est très bon même s'il devient du coup nettement plus simple car il n’y a pas besoin d’être sur un même lieu pour échanger des cartes entre mousquetaires et Milady est moins dangereuse car prévisible étant donné que son déplacement est connu à chaque début de tour. On se retrouve tout de même face à un défi alléchant qui ne manque pas de piquant. Le jeu en pure coopération devient un poil plus difficile que la version solo (car il faut maintenant se trouver sur la même case pour échanger des cartes entre mousquetaires) mais est là aussi nettement plus facile que le jeu de base à cause de la gestion automatique de Milady. Le jeu asymétrique est lui, le jeu de référence, mais également le plus compliqué à jouer pour les mousquetaires. Par compliqué, entendez qu’il va être franchement très difficile de gagner. Milady dispose d’une palette assez conséquente de cartes et actions en tout genre pour pourrir tout le monde. A la différence de Ghost Stories, qui pénalise trop régulièrement le joueur à tel point qu’il en devient parfois injuste, Mousquetaires du roy est un jeu difficile, qui repose souvent sur des lancés de dés (donc sur le hasard) mais qui donne accès à assez d’éléments pour ne pas s’en remettre exclusivement à la chance, à tel point que le jeu apparait corsé sans tomber dans l’injustice des tactiques constamment mises au rebut par les dés. Le gros problème des joueurs alliés sera surtout la gestion du temps car s’occuper de l’objectif principal (en 4 parties) relève du défi et est très long à accomplir (sachant qu’il y a pas mal d’autres choses dont il faut s’occuper en même temps). A noter que le lieu « Richelieu » est je trouve franchement trop difficile à jouer pour les mousquetaires (entendez par là que le rapport risque/succès est trop faible) ce qui en fait pour moi une zone morte pour la majorité des joueurs. Un jeu très plaisant (dans les trois configurations), qui plaira à ceux qui ont apprécié Ghost Stories tout comme à ceux qui l’ont trouvé déplaisant car beaucoup plus équilibré. Personnellement, je ne vois plus beaucoup d'intérêt à ressortir GS (que je ne ressortais déjà pas beaucoup pour les raisons évoquées et pour bien d'autres). Un vrai bon jeu de coopération (l'un des meilleurs) qui est aujourd’hui un peu tombé dans l’oubli, qui ne vaut aujourd’hui plus grand chose sur le marché de l’occasion, ce qui ne laisse aucune excuse pour ne pas au moins l’essayer. Si en plus vous êtes familier avec l'univers de Dumas, vous aurez encore plus de raisons d'aimer ce jeu. En espérant une réédition avec des graphismes plus matures et en raccord avec le thème, et pourquoi pas quelques petites nouveautés qui amélioreraient l’équilibre du jeu pour éviter que Milady ne parte trop confiante.

Ryosashi

03/01/2018

8,3
Un jeu en diamant à porter autour du cou
J’ai découvert ce jeu il y a longtemps et j’avais pas trop aimé à cause de règles incompréhensibles… Je l’ai acheté récemment, et avec un gros travail en amont sur Internet pour déminer le terrain , j’ai pu le faire tourner à plein régime. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu à plein régime il a des chevaux sous le capot celui-là ! Déjà, c’est le mode coopératif que je vénère : un joueur incarne l’adversité contre les autres. Beaucoup plus vivant, beaucoup plus roleplay Ensuite à mi-chemin entre Horreur à Arkham et les Chevaliers de la table ronde, il y a une quête principale à réussir et plein de quêtes annexes imposées par Milady pour ne pas perdre… classique, mais rendu terriblement efficace par : Le thème, qui parle à tous… jouer d’Artagnan, ça nous met plein d’images dans la tête. Jouer Milady aussi d’ailleurs , mais pas les mêmes, mmm. La mécanique des duels, très très fun, et servant complètement la thématique : les dés rouges, bleus, les attaques, parades, bottes, du pur cape et d’épée, c’est très bien vu Les ennemis et leur look ou leur nom rajoutent aussi du piment, sans parler de Rochefort ! Le matos est joli, sans plus, très typé Ystari (pastel), la quête des ferrets un peu variée, même si fondamentalement, dans le jeu, les joueurs ne font que se battre en duel ou résoudre des défis de compétence Petite nuance : le jeu à 5 mousquetaires est un poil bancal, pas forcément déséquilibré (encore que…) mais on sent que Tréville est quand même la 5è roue du carosse, malgré son pouvoir utile. Et surtout, avec un jeton temps qui commence en 3è position le Louvre ne peut quasiment plus devenir une condition de défaite, l’honneur de la Reine n’a pas le temps de passer à zéro avant la fin . Je le ressortirai ave cplaisir, par contre attention, la durée de jeu, si on rajoute l’ explication des règles, est assez conséquente !

le Zakhan noir

25/05/2017

9,1
MDR
Jeu coopératif, les MDR ( !) placent la barre plus haute que leur prédécesseur, tant au niveau mécaniques de jeu, qu’illustrations ou matériel. Un joueur peut incarner la diabolique Milady (son rôle peut paraître limité à jouer et en rebuter plus d’un). Ici on ne traverse plus seulement le Louvre mais on a "le choix" entre La Rochelle, Paris, la Bastille... et les conditions de victoires sont plus exigeantes : Constance ne doit pas périr, les ferrets doivent retrouver leur propriétaire dans un temps limité, tout en gardant un oeil sur le siège de la Rochelle... Le mieux est encore de réussir à faire condamner Milady. Qui ne se laissera pas faire. MDR est donc plus complexe, parfois trop avec ses points de détails très précis (et en même temps pas toujours clairs) qui demanderont, plus d‘une partie pour être parfaitement intégrés. Complexe d’un côté et hasardeux de l’autre puisque les dés ( jolies fleurs de lys) sont présents. Ca peut en fâcher plus d’un. Une partie ne sera pas suffisante pour appréhender le jeu, et il faudra s’accrocher; ce que les joueurs n’auront pas forcément envie de faire. Si 3 mousquetaires et les ferrets est un peu léger, Mousquetaires du Roy complexifie l’affaire. Reste donc a trouver le jeu qui officiera au juste milieu.

morlockbob

08/04/2015

6,7
Presque...
Les 3 mousquetaires,c'est les films de cape et d'épée de mon enfance,le dessin animé avec des animaux au générique entêtant et l'un des premiers jeux de société auquel j'ai joué lors de mon retour dans ce loisir.Les 3 mousquetaires j'aime et la moindre référence sur le sujet suffit à capter mon attention.Le jeu Les 3 mousquetaires était sympa,mais m'avait laisser sur ma faim.On pouvait le résumer à un dungeon crawler à plateau unique.Mousquetaires du roy fait-il mieux?Oui sans aucun doute mais je ne suis toujours pas conquis.Le jeu joue la carte de la coopération,et c'est plutôt bien vu puisque l'histoire s'y prête très bien et que sur ce mode,l'auteur maîtrise son sujet.Soyons clair,en tant que jeu coopération,Mousquetaires du roy est une réussite.Le jeu joue aussi la carte du MJ.Là je suis plus pondéré car ce dernier n'a pas le beau rôle.Son champs d'action est limité et il peut oublier le 1 pour tous et tous pour 1.D'un point de vue ambiance,je trouve ça dommage qu'un joueur va devoir s'opposer aux autres.Exit donc le full coopération.D'un point de vue ambiance toujours,je trouve qu'on ne ressent pas le côté épique de l'oeuvre.Pas de longues chevauchées vers l'angleterre,pas d'adversaires en surnombre à défaire...Ah si, la première partie de la quête propose de traverser un bâtiment(une grille) en affrontant plusieurs hommes de Rochefort(des pions).Sur ce point on y retrouve l'aspect quête en plusieurs plateaux du Seigneur des anneaux,sauf qu'ici c'est d'une austérité consternante.Je pense d'ailleurs que le manque de souffle épique du jeu se situe ici.Mousquetaires du roy aurait pu être un excellent jeu d'aventures et de coopération.Il se contentera d'être qu'un jeu très bon jeu de coopération.

darkgregius

05/03/2015

7,1
Toujours bon
Après 5 années de présence dans la ludothèque, il sort toujours 4 à 5 fois par an, c'est pour moi une preuve suffisante de sa valeur, l'épreuve du temps. Toujours très tendu, en tout cas si les joueurs des deux camps sont de force égale, leurs moyens sont équilibrés, asymétriques mais équilibrés. Les graphismes sont impeccables. Certes c'est un jeu où on lance des dés mais c'est la part de fun. Il tient la dragée à nombre de coopératifs ou semi-coopératifs plus récents mais que je trouve plus ennuyeux au bout de quelques parties.

carmen

28/08/2014

10
Figurine de Tréville
Bonjour ! La figurine de Tréville est dispo (1 euro + .97 de frais de port lors de mon achat) sur la boutique en ligne de l'éditeur, Ystara ! Elle est de couleur grise, et sera donc reconnaissable facilement au milieu des 5 autres figurines.

Ultramedecine

06/09/2013

10
Foirage total
Je l'ai acheté en lisant les différents avis lus ici et je dois dire que je n'ai rien trouvé de ce que j'attendais : déçu par un matériel cheap (figurines des mousquetaires ou des cartons trop fins des différents plateaux individuels), ni sur la mécanique (rabattue et hasardeuse), et bien entendu aucun plaisir ludique. Contrairement à la légende, le label Ystari ne suffit plus pour découvrir des bons jeux, d'autres erreurs par le passé nous le prouve tels Amytis ou Mykerinos...

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12/06/2013

2
Déséquilibré a 5
Jouer a 5 et j'ai pas aimé (je ne suis pas trop fan du coop). mais en plus je trouve celui ci un peut trop déséquilibré face à milady

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18/02/2013

4
Presque excellent
Maintenant que nous passons à un plus gros jeu, reprenons notre méthode habituelle de notation. Si vous suivez, vous constaterez que j'ai rajouté une rubrique *accessibilité*. Donc c'est Mousquetaires du roy, un jeu pour joueur habitué semi-coopératif qui mixe jeu à l'allemande et ameritrash. Le mélange donne au final un bon rendu, comme vous allez pouvoir le lire. **Accessibilité** 3.5/10 On commence directement par un des seuls points négatifs du jeu. En effet, les règles sont très touffues avec énormément de petits points par ci par là, longues et assez mal expliquées je trouve. Ensuite, on pourrait regretter une aide de jeu qui nous rappelle l'effet des équipements, des personnages et des lieux sur le plateau, parce que d'accord il y a des symboles de dessinés, mais si on n'y a pas joué depuis longtemps on galère un peu. Ensuite, si ce n'était que les règles la difficulté ça irait, mais il y a aussi une prise en main du jeu qui est assez fastidieuse. En effet, surtout pour des mousquetaires débutants, il y a tellement de choses à faire qu'avoir une stratégie dans les premières parties est impossible. Il faut attendre assez longtemps avant de pouvoir profiter pleinement du jeu. Tout ça pour dire que c'est un jeu pour joueurs velus et motivés uniquement. **Jouabilité et plaisir de jeu** 10/10 10/10 directement parce que une fois les règles apprises, le jeu est très prenant, tendu et fluide. Tout ce qu'il faut. La prise en main fastidieuse du jeu, n'a pas que des points négatifs, grâce à elle le jeu possède une grande profondeur. Le côté ameritrash apporte des dés pour résoudre les combats, je trouve que ça pimente bien le jeu, rajoute un peu de suspense et lui enlève son côté froid et linéaire qu'il pourrait avoir sans. Bien sûr, les "puristes" vont crier d'horreur dès qu'ils vont voir ces dés mais je trouve ça un peu stupide. S'il y a des dés, le jeu n'en est pas pour autant très hasardeux et reste très stratégique, rassurez-vous. Le jeu propose en fait deux jeux totalement différents : celui de Milady et celui des Mousquetaires. La façon de jouer et les sensations offertes sont tellement différentes qu'on a vraiment deux jeux en un. D'un côté, les mousquetaires doivent totalement coopérer, parler entre eux, s'échanger des cartes,... tout au long de la partie. Ils doivent aussi bien réfléchir à ce qu'ils vont faire parce que bien souvent l'erreur ne pardonne pas. Milady, de son côté, va préparer un plan machiavélique que les mousquetaires tenteront de surmonter. Elle va allumer le feu un peu partout sur le plateau de manière à forcer les mousquetaires d'arrêter la résolution de la quête et ainsi de gagner du temps. On a l'impression qu'elle ne joue pas beaucoup mais finalement si, elle doit bien écouter ce que disent les mousquetaires pour adapter sa stratégie selon la leur. Les deux rôles sont donc totalement différents, mais tous deux sont très intéressants à jouer. **Immersion** 8/10 Le thème est très bien rendu, l'ambiance aussi. Le jeu reste fidèle à l'univers et on s'immerge à chaque partie, même si évidemment on n'est pas dans de l'ameritrash pur. **Interaction avec les joueurs** 10/10 Rien à dire, le jeu étant coopératif, les mousquetaires ne vont pas arrêter de discuter entre eux, de s'échanger des trucs. Le rôle de Milady reste évidemment intéractif avec les autres puisqu'elle va préparer un plan machiavélique face aux mousquetaires et souvent se battre contre eux. **Originalité** 8/10 Les mécaniques ne sont pas très originales, mais les sensations si. De plus, proposer un jeu semi-coopératif est assez rare, et le thème utilisé également. Difficile de le trouver similaire à un autre. **Durée de vie** 9/10 La durée de vie est très bonne. En effet, déjà jouer Milady ou un mousquetaire diffère totalement, mais ensuite lorsque vous êtes mousquetaires les parties varient totalement selon qui est Milady et les stratégies qu'elle va adopter. **Qualité du matériel** 5/10 D'un côté, les illustrations sont très belles de style un peu BD et nous aident bien à rentrer dans l'ambiance. Les figurines sont jolies et rendent le jeu encore plus beau. D'un autre côté, le rangement n'est absolument pas adapté : aucun sachet fourni, la boîte totalement vide sans thermoformage. Bref, ça fait vraiment du "tenez et démerdez vous" surtout de la part d'un éditeur aussi important et qui a les moyens de ne pas le faire. De plus, la fiche personnage de Tréville est présente dans la boîte mais sa figurine non, qu'il faut acheter pour 1 euro sur internet, c'est stupide non ? Donc le rendu est mitigé. **Note finale et conclusion** 8.5/10 Le jeu est absolument parfait si on oublie les deux défauts qui sont l'accessibilité et le rangement. Donc un gros jeu à réservé aux joueurs habitués.

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17/02/2013

8
Trop dur
critique à rédiger : c'est peut être fait exprès mais le coté mousquetaire est compliqué pour gagner, je ne vois pas comment on peut y parvenir ! Sinon, le matériel est bien, la mécanique de jeu aussi.

Firemael

09/12/2012

8
Tous pour nous!
Les Mousquetaires du Roy, c'est un bon jeu coopératif. Le thème est agréable et respecte la trame du roman (e.g. Siège de la Rochelle). Le matériel est de bonne facture(excepté pour le rangement... Aucun sachet!!!). Le rôle de Milady vient également mettre un peu de piment au jeu. Pourtant, je ressens comme un air de "déjà vu" dans ce jeu. Malgré tous ces bons points, j'ai de la peine à accrocher et je dois admettre que je me tournerai vers un autre jeu coopératif pour mes prochaines aventures ludiques!

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01/12/2012

6
En garde
Un bon jeu coopératif, le plus habitué au jeu devrait prendre le rôle de Milady afin de donner un vrai challenge pour les joueurs jouant les Mousquetaires. la version solo est assez difficile et fait disparaître certain mécanisme mais est tout de même agréable.

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23/11/2012

8
Ca passe ou ça casse
**Points forts** - Enfin un jeu dont le thème est exploité à la perfection : "Mousquetaires" possède une narration digne de celle des romans de Dumas, avec une fidélité exceptionnelle à l'univers du romancier ; - Un beau jeu, illustré dans une ambiance BD, qui change des productions les plus ternes d'Ystari ; - Un semi-coopératif qui exploite intelligemment toutes les ficelles du genre : optimisation des actions, information cachée, rôles définis, etc. ; - Un jeu qui donne envie de s'y investir, de retenter l'aventure en altérant sa stratégie. Un jeu difficile mais un chouette challenge. **Points faibles** - La contradiction inhérente au gameplay : un jeu d'optimisation où chaque action compte (perdre 1 action pour échanger un objet trop tôt ou trop tard peut s'avérer handicapant), mais où au final, 50% du jeu semble géré par le plus pur des hasard et des brouettes de dés à lancer. - L'impression (pour les joueurs en mode coop) d'être balloté au rythme de la narration et des manoeuvres de Milday, de subir la partie. - Une sensation curieuse et pas très agréable, contrairement à d'autres coopératifs de la même gamme, de frustration quasi permanente. Au final, un jeu qui aurait pu être excellent mais qui me laisse un goût amer. Note finale : 3,5 arrondie à 3 (peut-être qu'une 3e partie plus heureuse modifiera l'arrondi en faveur du 4 ?).

sylla

19/11/2012

6
Bof
Un jeu qui n'a pas eu grand succès par chez moi. Des règles fort complexes pour peu de choses, le joueur faisant Milady avait 1 peu tendance à s'ennuyer. Globalement, la sauce n'a pas pris sans trop que je sache expliquer pourquoi.

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15/11/2012

4
Difficile...
Difficile de gagner en tant que Mousquetaires...1 victoire à 4 ! Milady est vraiment puissante et étant donné qu'elle entend toutes nos conversations et nos échanges de cartes, elle peut vraiment bien anticiper nos coups De +, la résolution des combats se fait aux dés..et ça, comme d'hab, on est verni ou on ne l'est pas ! à la dernière partie où nous sommes arrivés tt de même à la fin de la 3ième quête, aucun mousquetaire n'a réussi à réaliser 1 botte secrète Bref, on s'est démonté ;o) Le plateau est très beau et fait très bande-dessiné...y a pas mal de trucs qui se passent et les mousquetaires ont fort à faire ! j'ai regretté un peu le rôle de Milady..on joue au début, puis, on attend 15min que les mousquetaires et puis, on rejoue !! bref, c'est sympa de balancer des crasses mais c'est peu immersif Un jeu coopératif de bonne facture mais assez difficile pour les mousquetaires et le rôle de Milady est assez moyen

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11/11/2012

6
L'exception qui tue ... le plaisir
Nb de parties jouées : 2 Configuration : 1 joueur J'ai longtemps hésité à donner mon avis sur ce jeu qui m'avait fâché avec les jeux coopératifs, par ma faute, j'avais généralisé ma mauvaise expérience avec Mousquetaires du Roy à l'ensemble des jeux coop. C'est sûre qu'en ne jouant que solo je n'ai pas commencé dans les meilleures conditions mais je n'ai pas pu passer cette étape parce que je me suis dit que jamais je ne pourrai présenter ça aux personnes avec qui je joue habituellement, j'ai jamais vu des règles aussi mal foutues et aussi compliquées il y a des exceptions pour tout et partout, on passe sa partie le nez dans le livre de règle sans trouver ce qu'on cherche en plus tellement il est mal foutu. Et alors cette boite, qui a eu l'idée à la c.. de mettre un découpage en carton qui scinde la boite en deux parties inégales avec un plateau qui du coup ne sais pas de quel côté pencher et esquinte le matos un coup à droite un coup à gauche. Même la mécanique ne m'a pas franchement convaincu, j'ai trouvé ça ennuyant. Par contre j'ai beaucoup aimé les illustrations, les figurines sont jolies, le matos bien dans l'ensemble sans être excellent et le thème qui m'a fait acheter le jeu, j'ai adoré tous les livres mais pas le jeu malheureusment. Quand je vois ce jeu coop et comment il m'a fait détester le genre et quand je vois à quel point je m'éclate sur Zombicide je me dis qu'il y a un méchant problème. Acheté et revendu dans la foulée. C'est pas beau de torturer les gens comme ça. Les + -les illustrations -le thème les - -j'aurai aimé aimer -la boite -long à expliquer -long à prendre en main -les règles -la complexité des règles -les exceptions des règles ...

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09/10/2012

1,8