Un très bon "tous contre un" (chose marrante avec le thème du jeu) où il est bien d'avoir de l'expérience de jeu, notamment pour jouer Milady.
Mais le matériel est beau, les règles sont claires et on se sent immergés dans l'aventure.
Un peu d'explications de règles est à prévoir à cause des différents lieux, mais une fois partis, plein de choix s'offrent aux mousquetaires, ainsi qu'à leur adversaire blonde.
Bien tendu, équilibré, immersif, très agréable, je ne déplore qu'une chose au sujet de ce jeu: ne pas pouvoir y jouer autant que je le souhaiterais.
L'enfer est pavé de bonnes intentions... Bienvenue dans les mousquetaires du Roy:
- Les règles sont quasi inutilisables tellement elles sont floues et mal organisées.
- Le boitage est infâme: Tout le matériel (et il y en a) est jeté dans une boite, vaguement divisée en deux par un repli de carton (je ne saurai trop conseiller à nos amis d'Ystari d'aller faire un stage chez GameWorks...).
- La qualité générale du matériel est très moyenne (certains plateaux sont très fins).
- La mécanique de jeu est d'une lourdeur peu commune, ce qui rend le jeu très haché.
- Il faut au moins 4 ou 5 parties avec les mêmes joueurs pour que ça commence à tourner...
- Les parties sont trop longues.
Vous l'aurez compris, je n'ai jamais autant regretté l'achat d'un jeu...
Super jeu de coopération; deux parties ne sont jamais pareil. Il est toujours très amusant de jouer Milady pour faire des sales cooups a ses "camarades".
Ce jeu de coopération bénéficie d'un thème fort, d'un matériel de grande qualité facilitant le côté immersif. Un joueur incarne Milady et va lutter contre les valeureux mousquetaires du roi. Les règles ne sont pas toujours aisées mais en revanche le hasard lié aux lancers de dés ajoute du piquant aux parties !
Je n'ai pas suffisamment joué de parties mais j'ai le sentiment que ce jeu doit bénéficier d'un fort potentiel en terme de rejouabilité.
Vivement la prochaine partie...
le jeu est très beau, le matériel de qualité, le thème présent... je suis certain que c'est un très bon jeu, malheureusement je le trouve bien trop complexe pour la catégorie a laquelle il appartient.
quand je joue a ce type de jeu, j'attends une ambiance de la rigolade... malheureusement on passe beaucoup de temps dans le livre de règles a chercher le point de que l'on a oublié. en effet il y a énormément de point de règles, on est souvent perdu, on oublie certains points, on se mélange les pinceaux. au final l'unique partie a laquelle j'ai joué a été plutot laborieuse et a durée très longtemps. j'aimerai y rejouer car je suis persuader qu'il est vraiment très bien, mais pour le moment je ne suis pas pret a m'investir autant pour ce type de jeu.
un jeu destiné aux joueurs confirmé fan de jeux de coop.
Tendu, tendu, tendu.
Que l'on gagne ou que l'on perde, c'est vraiment très tendu de bout en bout.
Mousquetaires du Roy est un bon jeu. Il y a certes beaucoup d'éléments à prendre en compte (chaque personnage est différent, chaque lieu a ses règles ...) mais au final on comprend facilement ce qu'il faut faire et comment.
Evidemment, le rôle de Milady semble plus intéressant, quoique, moi je préfère jouer les mousquetaires.
Frustrations et jubilations découlent des jets de dés (et oui, il y a des dés et leur importance est cruciale). Tant de chose à faire, et si peu d'action à disposition!
Félicitations à l'auteur et à Ystari pour avoir, au travers de moults détails et références, respecté l'oeuvre littéraire. Ca donne presque envie de la relire!
Les Mousquetaires du Roy est un jeu frustrant... Frustrant tout d'abord par la présence de hasard, nécessaire dans un jeu coopératif, et qui peut faire basculer une partie (dans un sens ou dans l'autre).
Mais là n'est pas le problème.
Ystari nous a habitué à des règles assez limpides. Malheureusement, ce n'est pas le cas de ce jeu. Les points de règles sont nombreux, pas toujours clairs, et il est souvent nécessaire d'aller farfouiller dans la règle ou la faq... pour ne pas forcément trouver la solution.
Dommage, parce que le jeu est vraiment sympathique, et l'ambiance et l'immersion seraient vraiment au rendez-vous sans ce problème.
Enfin, ça reste un plaisir. =)
Des parties prenantes, une vraie ambiance autour de la table, de la tension, du rire , des larmes,de l'espoir, de la détresse... je pourrais en rajouter. Voilà tout ce qu'apporte ce jeu , vous êtes prévenus!
Bravo! Un des meilleurs coop qui existent (à mon humble avis)
En voilà un qui vient redonner un peu de souffle aux jeux coopératif de ma ludothèque.
Les mousquetaires d'un coté (1,2 ou 4 joueurs), Milady de l'autre (un joueurs ou le jeux).
Je vais commencer par être un peu méchant avec le jeux. Son principal défaut est pour moi son édition (!). A l'ouverture ça saute aux yeux. La boite est plus grande que le plateau. Il n'y de cale que d'un coté ce qui fait que le dit plateau est en travers. Au dépunchage, un de mes jetons s'est séparé en deux dans l'épaisseur. Le sablier ne fonctionnait pas (échangé rapidement par le sav, merci). Et enfin, le truc qui parachève, la régle est imbuvable (la faq sur le site montre bien que je ne suis pas le seul à le penser).
Et pourtant ce jeux mérite quand même le détour. Une fois que les règles sont clairs pour tout le monde (compter un bon moment de jeux avec les règles sous les yeux), le jeux se fluidifie. Le thème reprend le dessus et on s'imagine avec nos mousquetaires qui se démène pour récupérer les ferrets de la reine tandis que Milady détourne leur attention un peu partout : à Paris, au Louvre, à la Rochelle. Je ne saurais que trop recommander de relire le livre avant de jouer pour se rendre compte à quelle point le thème est bien rendu : les mousquetaires sont toujours sans le sous, Athos et Milady ont leur petit secret et le temps pressssse....
Certain trouverons que jouer Milady est un peu fade. Je trouve au contraire assez jubilatoire de martyriser les mousquetaires. De les voir courir à droite et à gauche pour éteindre les feux que l'on allume. Pour au final s'écrier : "euuuh on devrait pas aller chercher les ferrets ?".
Pour l'instant, le jeux est clairement en faveur de Milady. J'espère que cela le restera. Je ne sort presque plus mon "Chevalier de la Table Ronde" car sans réels défis. A deux joueurs, comme beaucoup, je préfère jouer à deux contre le jeux plutôt qu'à 1 contre 1. Le jeux étant moins machiavélique mais bien redoutable.
Contexte : réussir à faire jouer 2 enfants de 12 et 14 ans + la maman qui n'est pas réceptive aux histoires imaginaires.
Conclusion :
- les enfants sont rentrés dans l'histoire avec une énergie et avec un engouement pour lutter contre les perfidies de Milady
- une maman qui s'est prise au jeu, à décider de quel lieu rejoindre pour contourner les obstacles, comment s'équiper pour battre les sbires de milady,
- Moi qui ai passé un très bon moment malgré mes expériences de wargame à la ASL, à des cry havoc/Viking,et de nombreux jeux de rôles...
Bref une très moyen de rentre dans le tunnel des jeux de ce type ...
Mousquetaire du roy est clairement l'un des meilleurs jeux coopératifs auquel j'ai joué jusqu'à présent. Tout d'abord, le thème est admirablement retranscrit, grâce à des illustrations et un matériel de qualité. Les règles du jeu sont claires, même si un peu fastidieuses, comme pour tous les jeux du genre.
Le jeu en lui même est vraiment bon. Vaincre Myladie, qu'elle soit jouée par le jeu ou par un autre joueur, est un sacré challenge ! La difficulté, réelle et bien dosée, fait que l'on gagne ou que l'on perd sur le fil. La tension dégagée tout au long de la partie met vraiment dans l'ambiance. On a constamment l'impression qu'il faut être partout sur le plateau.
Enfin bref, un excellent jeu, qui mérite de trôner en bonne place dans toutes les ludothèques !
Quand Ystari, symbole de jeu allemand, se lance dans l'ameritrasher,cela donne un très bon jeu semi coopératif très immersif ,loin de la froideur d'un Sda coop et visiblement testé, réglé et re-testé avant sa mise en vente.
De plus il plait aussi bien à des novices qu'à d'autres joueurs.
Et en plus il m'a donné envie de relire Dumas.
J'adore l'univers cape et épée, et encore plus à tout ce qui touche aux Mousquetaires. Alors ni une ni deux je fais l'acquisition de ce jeu.
Tout d'abord les graphismes sont superbes, le matos plus que correct.
Les règles sont assez précise et facile à assimiler.
Et maintenant place au jeu... Il est clair que le jeu fourmille de bonnes idées, l'ambiance est plutôt bien rendu. Tout est là pour en faire un grand jeu? Petite préférence pour le rôle de Milady assez riche et intéressant. Par contre grosse déception pour ce qui est de jouer les mousquetaires. Même s'il n'y a pas de vrais défauts dans le jeu, les actions et les tours passent sans vraiment déclencher le petit plus qui nous fait vivre une réelle aventure. Les actions paraissent au final assez mécaniques. Autant quand on joue Milady le jeu se renouvelle autant quand on joue les mousquetaires le jeu semble toujours pareil (la seule différence vient au final des actions de Milady).
Je portais beaucoup d'espoir sur ce jeu, espoir non comblé malheureusement... Un bon jeu mais qui n'arrive pas à rejoindre les très bons.
J'ai fait un nombre de parties suffisant pour savoir que les Mousquetaires du Roy ne quittera jamais ma Ludo mais qu'en plus le jeu sortira souvent. Si les règles sont parfois un peu difficiles à appréhender à cause de l'organisation du livret de règles, il n'en est rien lorsqu'on se fait expliquer le jeu. Dès lors, grâce au thème et aux superbes graphismes, ce jeu est idéal pour faite jouer toute la famille.
Les deux parties sont parfaitement équilibrées et entre groupes de même niveau, la victoire de joue à trois fois rien. Souvent comparé aux Chevaliers, les Mousquetaires porte bien la marque Ystari avec l'importance de la stratégie d'équipe. Les discussions entre Mousquetaires vont bon train pendant que Milady s'amuse de les voir s'empêtrer dans des débats animés.
Bref, avec les Mousquetaires du Roy, vous avez un thème fort, une mécanique très bien rodée, un très beau jeu, de l'ambiance et de la stratégie.
Que demander de plus !
désolé pour ce très mauvais jeu de mot :o
Nombre de parties : une dizaine
Les jeux coopératifs, ça vire souvent au casse-tête à plusieurs. Et comme tous les casse-têtes, quand on connait l'algorithme, c'est trop facile. Alors les règles essayent souvent d'imposer des contraintes, pas toujours très élégantes, comme par exemple "les chevaliers de la table ronde" : pas le droit d'annoncer clairement son jeu, mais vu qu'il faut coopérer quand même, on se retrouve à parler toujours à la limite de ce qui est autorisé.
Dans "les mousquetaires du roy", la règle est simple : pas de restrictions, vous pouvez parler autant que vous voulez, mais attention, Milady écoute tous vos plans...Une solution parfaitement élégante, et qui tourne très bien : non seulement elle peut glaner les informations, mais elle a les moyens de répliquer au plan des mousquetaires.
Si on rajoute à ça que le thème est très bien rendu, on obtient, pour moi, le meilleur jeu coopératif existant actuellement.
J'aime les jeux coopératifs, mais j'aime jouer les méchants.
J'aime aussi les jeux à thème forts et les combats à coups de dés.
J'aime les choix cornéliens et les retournements de dernière minute.
J'aime donc Les Mousquetaires du Roy.
Un peu difficile à expliquer mais tellement fluide et joussif (surtout côté Milady... quand on jubile à écouter les joueurs préparer leur plan sans penser qu'on est là, à les écouter...)
Trois parties seulement (mais je n'ai pas trop d'envie ou d'occasion d'y rejouer).
Je suis un très grand fan du thème "de cape et d'épée" (en littérature, en jdr, au cinéma et même en sport car je suis épéiste !). J'avais donc mis beaucoup d'espoir dans le jeu pour lequel les illustrations étaient très alléchantes par ailleurs. Je n'ai pas beaucoup de parties mais malgré tout, vu que je pense avoir joué dans la meilleure config à savoir 5 joueurs, je vais vous donner mon avis en quelques points :
Le matériel n'est pas extraordinaire dans sa qualité et sa variété.
Je suis très déçu de la présence de dés qui viennent ajouter un aléa inutile selon moi.
Sorti de la première partie, je n'ai pas beaucoup de surprises dans les 2 suivantes, j'ai un gros doute sur la durée de vie du jeu.
Finalement, je ne m'y retrouve pas au niveau thème : je ne sais pas comment l'exprimer mais je reste sur ma faim. D'autres joueurs pense exactement le contraire et je suis peut être très exigeant car nourri de grandes ambitions...
Mon avis est donc mitigé sur un jeu que je vous conseille malgré tout d'essayer, car j'ai eu beaucoup d'échos positifs. Il n'était simplement fait pour moi !
Les Mousquetaires du Roy est un jeu exigeant.
Avec une thématique parfaitement rendue, il vous faudra coopérer contre le joueur qui incarnera Milady.
Seulement l'accès vers le plaisir sera difficile. Seuls les passionnés arriveront à être à l'aise pour faire tourner ce jeu. Scripté du début à la fin, ce jeu nous propose de nombreux points de règles dépendants parfois du moment de la partie. Cela a tendance sur les premières parties à terriblement casser le rythme du jeu et rendre les parties très très longues pour le format de ce jeu. Ainsi, le dénouement des combats se faisant au dé, on peut arriver à un sentiment de frustration assez important en fin de partie.
Je serai ainsi tenté de ne conseiller ce jeu qu'à un groupe de joueurs passionnés par les récits d'A. Dumas et désirant s'investir le temps de plusieurs parties dans le jeu et la maitrise de ses règles, indispensable pour l'apprécier.