Tous les avis pour : Mousquetaires du Roy (2010)
Paris - La Rochelle - Paris - Palais Royal - ...
Que dire de ce coopératif, si ce n'est qu'il est vraiment excellent. Doté d'un thème très présent, il propose des mécaniques assez originales et un défi de taille pour les mousquetaires. Originalité du jeu, un joueur incarne "Milady" et est opposé aux autres qui jouent les mousquetaires. Les deux positions sont intéressantes à jouer et constituent des défis de taille. Seul désavantage (à vérifier sur plus de 2 parties), l'énorme difficulté pour les mousquetaires qui doivent se donner au maximum pour gagner. En tout cas, ça m'a donné envie de relire le roman de Dumas!

tt-15a8f4415a3f6df...

22/04/2011

Entre le jdr et le plateau ?
Au delà des mécaniques l'univers épique de l'oeuvre de Dumas met les joueurs en condition dès le départ, me regardant d'un air mauvais tandis que derrière mon écran j'ourdis de sombres complots (ouais je kiffe de jouer Milady:)). Le système peut sembler manquer d'un poil de fluidité mais l'ambiance autour de la table compense largement ce défaut. Un bémol pour le rangement, la boîte ne s'y prête guère, mais en bon manuel on peut aussi résoudre ce petit problème. Alors ou est Rochefort à ce tour messieurs les Mousquetaires :)

tt-6f57799ad178c76...

21/04/2011

Pierres ou ferrets qui roulent n'amusent pas mousquetaires
Le matos est sympa (encore plus quand on a la chance de jouer avec des figurines peintes). Mais le jeu me fait plus penser à un scénar de Jdr, qu'un jeu de plateau. Quand on connait les 4 étapes de la quête, on sait qu'il vaut mieux garder 3 tokens fleur de lys pour utiliser le passage secret, on sait que Milady peut faire avancer le marqueur tour d'une case avec une carte, j'ai l'impression de connaitre les ficelles et je n'ai pas envie d'y rejouer. Dommage, la tension est réellement présente, avec toutes ces voies d'eau réparties sur le plateau (menace sur la Rochelle, l'honneur de la reine en chute libre et le marqueur de tours)

frayaka

18/04/2011

Innovant, riche, passionnant...
En un mot : excellent ! Enfin un jeu collaboratif avec un méchant en face ! Le jeu laisse entrevoir une très bonne durée de vie. L'extension à 6 joueurs avec le personnage de Tréville permet des parties endiablées entre amis !

tt-79a0cc61ab40e22...

17/04/2011

Tous pour moi et un pour vous !
Mousquetaires du Roy est un jeu de coopération qui ne manque pas de qualités. La première qui saute aux yeux, à l'ouverture de la boîte, est le soin apporté au matériel. On en attendait pas moins de l'éditeur Ystari. Les belles illustrations et la qualité de l'édition participent donc indéniablement au plaisir de jouer et contribuent à plonger les joueurs dans une ambiance romanesque que ne renierait pas Alexandre Dumas... Mousquetaires du Roy propose donc un thème fort alléchant servi par un matériel flatteur. Le ramage vaut-il le plumage ? Les mécanismes font la part belle aux lancés de dés. Le challenge est motivant car la barre a été volontairement placée haute (comme dans beaucoup de jeux coopératifs). La possibilité de jouer le méchant ou plutôt la méchante contre tous les autres joueurs est un plus appréciable mais déjà vue dans le Seigneur Des Anneaux (avec l'extension Sauron). La mode est aux jeux de coopération. Celui-ci propose un objectif motivant tout en restant finalement très accessible à condition de bien maîtriser les nombreux points de règles. Un détail qui peut nuire à la fluidité des parties quand on doit se référer trop souvent au livret de règles. Une entraide subtile est nécessaire entre les joueurs pour parvenir à leur fins ou du moins pour faire bonne figure face aux multiples pièges que déploie la sournoise Milady. Le jeu pourra paraître cependant un peu trop long à certains d'autant plus que les actions et les multiples lancés de dés (toujours subis comme une injustice !) ont tendance à devenir répétitif... Le jeu reste pourtant plaisant et très tendu car les joueurs doivent rester toujours concentré et sur le qui vive pour ne pas commettre d'erreur. Mousquetaires du Roy plaira certainement aux amateurs du genre. Le système ne m'a pas paru suffisamment révolutionnaire pour déclencher mon enthousiasme. L'impression d'être malmené trop facilement par Milady et ses sbires laisse un goût amer d'impuissance face aux différents pièges tendus tout le long du chemin. Les mousquetaires doivent indéniablement avoir de l'expérience pour parvenir à remporter la partie mais aussi pas mal de chance...

16/04/2011

mon meilleur jeu de coop
Très bon jeu de coopération. Thème très bien rendu. Possibilité de régler le niveau de la difficulté. Toutes les parties étaient tendu. Gros bémol pour les puristes, il manque la figurine de Tréville (mesquin de la part de l'éditeur) et le plateau ne tient pas correctement dans la boite mais on s'arrange. Donc que 4 pour les défauts du matériel.

cmsy

14/04/2011

Un bon blockbuster sans génie...
Voici un nouveau semi coopératif dont j'attendais beaucoup mais qui au final me laisse un certain gout d'inachevé. D'un coté nous avons nos 4 mousquetaires qui doivent ramener les ferrets au Louvre avant qu'il ne soit trop tard et de l'autre Milady épaulée par Rochefort qui cherchent à leur gâcher la vie. Alors clairement le jeu dispose d'un matériel agréable, d'un système de combat assez fun et d'un thème extrêmement fort. Il est assez joli et offre un challenge plutôt intéressant. Maintenant après 5, 6 parties, je dois reconnaitre que je commence à voir de vrais limites au système. Tout d'abord la configuration de jeu. Si le jeu tourne bien à 5 joueurs (4 mousquetaires et Milady) il prend une sérieuse tonche dès qu'on joue avec une autre configuration. A 5 mousquetaires (avec Tréville) les joueurs sont clairement trop nombreux, les tours sont longs et l'ambiance s'en ressent pour Milady qui peut boire son café tranquillement même pour les mousquetaires cela devient long. De plus avec autant de joueurs, il est facile de localiser Rochefort et de s'engouffrer dans les brèches de Milady avec tous les joueurs restant dès qu'on sait où il est. Par exemple, Rochefort est au Louvres ou à Paris, ben on va se faire mal ce tour-ci mais on va foncer à 3 à la quête des ferrets sachant que 2 joueurs peuvent suffire à gérer le reste... A 3 mousquetaires je n'ai pas testé mais à 2 mousquetaires c'est clairement le drame... Chaque joueur joue deux mousquetaires et a une seule main pour les deux personnages donc là on se retrouve avec des combos dans lesquels le joueur pioche avec un joueur pour utiliser ses cartes avec l'autre et du coup il n'y a presque plus de problèmes pour réussir les défis et très peu d'échanges... En 1 contre 1 je n'ai pas testé. Bref jouable de 2 à 5 mais c'est sans aucun doute à 5 qu'il tourne le mieux. Après pour moi il y a clairement un problème de rejouabilité car les parties ont malgré tout tendance à se répéter. Il y a en tout et pour tout 6 cartes paris qui ne sont clairement pas toutes égales devant l'adversité et si on peut mixer pour se faire plaisir, celui qui veut être efficace reviendra souvent ou deux ou trois mêmes. Donc même si le challenge est là au bout de quelques parties, la tension et l'ambiance retombent car on est vraiment en terrain connu sans grande surprise. Pour les tokens que l'on pose sur la quête des ferrets le constat est un peu le même. On peut varier mais au final Milady aura tendance a faire toujours un peu la même chose histoire d'être efficace. En gros on ne va pas s'amuser à mettre un un mec à 4 dans l'auberge sachant que les joueurs peuvent passer à coté etc... De même on peut varier les types mais au final on a tendance à remettre encore et toujours les mêmes même combos entre cartes de persos et crasses violettes dont le nom m'échappent car ils sont efficaces. Bref du point de vue de Milady j'ai tendance à trouver que le jeu se renouvelle assez peu d'une partie à l'autre. Il y a bel et bien des choix mais au final on passe quand même les 2/3 de la partie à écouter les mousquetaires discuter entre eux de ce qu'il convient de faire. Du coté mousquetaire, le challenge est là et le joue est difficile, mais là encore les parties vont au final pas mal de répéter et du coup sur ma table on peut voir une certaine lassitude s'installer après quelques parties devant les mêmes traquenards qui reviennent encore et encore. Bref ce n'est clairement pas un mauvais jeu, le thème est très fort, l'ambiance peut être là si les joueurs sont motivés mais je ne pense pas y revenir 20 ou 30 fois comme cela a pu arriver sur un battle star galactica. A++ Stouf

Stouf

28/03/2011

Un pour tous et tous contre une !
Passées des règles qui nons ont été difficiles à appréhender - malgré une première lecture attentive, on a quand même mis une heure pour lire la règle collégialement - on découvre un jeu très plaisant, qui fait penser au Seigneur des Anneaux de Knizia pour l'avancée sur des lignes d'activité, mais qui a l'avantage de proposer une confrontation avec un joueur. Le jeu de Milady est assez reposant, il est surtout intéressant dans le sens où on contemple les joueurs se demmener comme de beaux diables. Un semi-coopératif donc, qui fonctionne bien, avec une bonne tension, des combats par jets de dés et l'intervention du sablier qui approtent un peu de fraîcheur dans un système majoritairement "allemand" quand même. Difficile tout de même de se prendre pour un mousquetaire, ça reste très abstrait, ces cases à occuper, ces lignes qui avancent. C'est de la gestion, de l'organisation, pas de l'aventure. Une belle mécanique. Un mélange de genres agréable, une bonne envie d'y rejouer malgré un style de jeu qui n'est pas trop ma tasse de thé. Mais pas de "waouhhh"... Donc 4/5

Groddur

24/03/2011

Milady, mon amie ...
J'ai découvert ce jeu à sa sortie, à Essen. Première partie jouée contre une Milady expérimentée, et première partie largement perdue (de mémoire on avait pas passé le premier plateau ^^). Les suivantes ne furent guère plus glorieuses ! Mais ça ne doit pas décourager pour autant. Au fur et à mesure des parties, on voit ce qui devient important à gérer dans l'instant et ce qui peut attendre un peu. Et on va de plus en plus loin dans la quête, on progresse. Depuis je ne les compte plus ... Pour avoir joué les deux côtés (Milady et les Mousquetaires), tous deux sont intéressant à jouer. Milady, parce qu'elle doit savoir appuyer là où ça fait mal pour les Mousquetaires, anticiper ce que vont faire les Mousquetaires ... et puis envoyer des crasses aux autres, faut reconnaître que c'est toujours plaisant! Les Mousquetaires parce qu'ils doivent réagir aux crasses de Milady, les anticiper aussi, ne pas oublier la quête ... mais ne pas négliger le reste ... Bref tout un tas de trucs à gérer en même temps, et l'impression de ne jamais pouvoir tout faire ! Le jeu devient vraiment très intéressant quand Milady et les Mousquetaires sont du même niveau, car dès lors il faut anticiper ce que va faire l'autre, le prendre par surprise, la coopération est primordiale ... Et par dessus cet aspect stratégique, "planification" il y a les combats, avec les dés (et les chances de victoires mousquetaires qui peuvent être augmentées) qui retranscrives l'aspect épopée des Mousquetaires. On est jamais à l'abris d'un coup de chance ou de malchance. Sortie sa botte avec juste trois dés quand cela semblait inespéré, je trouve que ça retranscrit le côté héroïque des Mousquetaires ! C'est ça que j'aime, ce mélange de jeu où il est primordial de réfléchir tout en ayant ce souffle d'imprévu. En résumé, du tout bon ce jeu.

tt-933862f4f838f08...

21/03/2011

Ystaroy
Un jeu qui après la lecture de la règle m'a donné envie de lire le livre afin de profiter au maximun du travail réalisé par l'équipe d'Ystari. Et quel travail d'immersion et en plus c'est un coopératif!!!!

largo29

17/03/2011

Mordious, la botte secrête!
Un bon jeu d'ambiance coopératif dans la suite de Battlestar Galactica (BG). Au départ je n'étais pas fan de ce type de jeu après ma première expérience du Seigneur des Anneaux, mais le genre à muri et on a pu voir sortir de bon jeux comme Chevaliers de la table ronde et BG et ses extensions. Nous avons testé la configuration à 4 mousquetaires plus mylady (5 joueurs) qui semblent plus facile pour les mousquetaires qu'à 4 joueurs. Une petite erreur d'interprétation de règle a déséquilibré le jeu en défaveur de mylady sur notre partie, car celle ci à omis de piocher une carte perfidie lorsqu'elle n'en jouait pas, ce qui ne laissait plus que le choix d'aller voir le cardinal pour refaire sa main. Une perte de temps fatale qui aura permis aux mousquetaires de lui filer entre les pattes pour terminer la quête des ferrets. Néanmoins La partie m'a permis de découvrir le système de jeu fluide avec des règles simples mais touffues et dont malheureusement le livre de règles nécessite une bonne lecture de chacun des joueurs avant de débuter si on veut s'éviter une bonne heure d'explications de règles avant de débuter. Mais après une première partie on n'a aucun problème a sentir les rouages du jeu et la longévité du jeu semble assurée. A confirmer néanmoins après quelques parties. Cette partie nous aura pris quand meme 2 heures (hors explication de règles)mais il est vrai que nous n'avons pas joué le sablier, ce qui je pense permettra d'accélérer les choses pour les prochaines (et rendre la situation des mousquetaires vraiment compliquée). Une impression à confirmer aussi: il semble que le camp des mousquetaires puisse s'autoriser une erreur, mais au delà je pense que Mylady l'emportera ce qui laisse peu de marge aux joueurs. celà dit la réciproque semble vraie car une fois que les "incendits" sont éteints partout hors de la quète, mylady aura semble t il du mal à faire rebasculer la balance en sa faveur. En résumé, un bon jeu d'ambiance coopérative comme je disais au début, à rejouer dès que possible.

ddbas

13/03/2011

Un jeu à la française et à l'américaine
Mon Roy, qu'il est bon ! Une vraie tension des 2 côtés (Milady- Mousquetaires). Milady jubile quand elle réussit à contre-carrer les plans des Mousquetaires qui débatent longuement de la meilleure manière de terminer la quête. Et ça, ça fait toute l'ambiance d'un jeu. Dommage qu'il n'y a en a pas plus comme ça. Un compromis entre jeu à l'américaine et gestion de cartes qui est totalement convaincant. Si vous aimez le cri de joie lors du dernier lancer de dé, le débriefing des joueurs après la partie, la goute de sueur sur le front du joueur sentant la situation lui échapper, alors ce jeu est pour vous.

Kily

11/03/2011

Un chef d'oeuvre
Voici mon coup de coeur de 2010 qui a pourtant été une riche année (Gosu, 7 wonders...) Rarement un thème aura été aussi bien rendu. La fidélité au roman de Dumas et à l'esprit qu'il a donné à son oeuvre est remarquable. Bon faut dire que j'ai du lire le bouquin six ou sept fois... donc forcément ça me parle ! Mais si à l'image d'un Battlestar Galactica avoir lu le roman est un plus pour s'imerger et apprécier, le jeu reste particulièrement prenant pour les non initiés si j'en juge les réactions lors de ma douzaine de parties. Le jeu est tendu, épique, riche et particulièrement passionnant que l'on joue les mousquetaires ou Milady. De très loin mon Ystari préféré. De très loin mon jeu "coop" ou collaboratif ou d'équipe (nommez-le comme vous voulez) préféré. Reste que c'est un jeu exigeant avec des règles bien touffues. Mais il faut vous accrocher car il vaut le coup !

sten

06/03/2011

Excellent
Peut être le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué !! (avec Mr. Jack ?) Les règles sont bien complexes mais tous les mécanismes du jeu participent à l'immersion !! A commencer par les duels à coups de dés qui sont absolument géniaux !! ... et en plus le jeu est très proche du roman ! Que demander de plus (si ce n'est d'autres jeux du même niveau!) Je regrette vraiment pas d'avoir fait l'effort de lire en entier ces f\*\*\* règles !! J'ajoute au passage que j'ai essayé d'expliquer le jeu à quelqu'un qui n'avait pas lu les règles et qui n'a pas l'habitude de jouer à des "gros jeux" => étonnamment, ça prend un petit quart d'heure, pas plus !

tt-76ed611111b28d7...

06/03/2011

A quand un jeu sur "Le Bossu"?
tout y est pour rendre l'esprit du livre mais... cette course inexorable vers le gain de la partie par cette perfide chienne... tendu, sympa, mais pour les fans de coops uniquement

tt-18118119e7071a3...

28/02/2011

Mais où sont ces ferrets ?
On pourrait se dire : "Et encore un jeu coopératif qui surfe sur la vague de la mode actuelle.." C'est vrai... Et c'est tant mieux... Je suis personnellement assez friand de ce type de jeu. Cependant, Mousquetaires du Roy à une petite touche bien à elle qui lui donne une saveur particulière. Il s'agit là d'un jeu semi-coopératif où l'un des joueurs enfilera les jupes de Milady alors que les autres s'uniront et tenteront de résister aux assauts infernaux de la belle... Cette trouvaille de donner ce rôle à un joueur alors que dans la plupart des jeux de ce type, l'on se bat contre le jeu, offre réellement deux jeux en un. Et quelle immersion. Ensemble les mousquetaires sont réellement pris et doivent échanger leurs informations (les cartes qu'ils possèdent) de vive voix et la perfide Milady d'ouïr et d'ourdir... Tout simplement magnifique, stimulant, prenant... Lorsqu'on perd ou l'on gagne d'un côté, on a envie de revêtir l'autre habit et défier les autres joueurs... A conseiller absolument

Tartilou

28/02/2011

Pas un jeu, une aventure.
Mousquetaires du Roy est un excellent jeu de "tous contre un". Le rôle de Milady est un bonheur, on a presque l'impression de se trouver derrière un rideau à écouter les mousquetaires se coordonner, ce qui permet de se placer judicieusement, pour leur mettre des batons dans les roues. Les mousquetaires ont la part belle également, l'aventure est périlleuse, leur coordination importante, et ils devront être fort dans les duels pour espérer réussir la quête des ferrets. Chez moi, un peu près autant de défaite que de victoire, dans des parties toujours tendues ! Je trouve le graphisme général très beau : le plateau notamment est une merveille. Rien à redire sur ce jeu, que dis-je, cette aventure à vivre ensemble.

Foussa67

25/02/2011

On en redemande!
J'attendais d'avoir quelques parties derrière moi pour donner mon avis, et celui-ci est très positif! Joué en solo plusieurs fois, à 3, à 4 (une fois) et également plusieurs fois à 5, j'accroche! Le mode solo n'est certes pas le plus palpitant, mais permet d'intégrer les mécanismes! 5 est ma configuration préférée (mais pas testé 6), bien que je n'aie testé que le côté de Milady. Le jeu "roule" bien, les règles sont pas hyyyper simple mais s'intègrent bien, et sont faciles à expliquer. L'ambiance est vraiment chouette, on est vite dans le jeu! Enfin les illustrations et le matériel valent le détour. Voilà une acquisition que je ne regrette pas! =)

tt-b4b2d73092a98f3...

22/02/2011

souffle épique!
La claque!! Je n'ai encore fait qu'une partie solo en jouant 4 persos contre une milady virtuelle et clairement je me suis régalé. Le matériel est magnifique, le plateau les marqueurs et les figurines sont du meilleur effet. Le jeu nous immerge immédiatement au coeur de l'action et nous soumet à beaucoup de dilemmes sur le que faire quand le faire quel mousquetaire pour le faire...la répétition des jets de dés retranscrit bien les attaques parades d'un film de cape et d'épée, tous les défis et duels à résoudre alors que le compteur tourne font que le feu est partout sur le plateau et gagner demande clairement un peu de chance aux dés et beaucoup de coordination pour s'en sortir, tel ne fut pas mon cas et La Rochelle est tombée, mais je reviendrai avec de vrais gens et on se vengera, à moins que je joue Milady car ça a l'air très excitant de tenir ce rôle... J'ai vraiment hâte de le faire tester à mon groupe de joueurs...

grissom

21/02/2011

Paris est un bien riche lieu...
Nombre de parties : 4 Cela faisait quelque temps qu'on avait pas ressorti un de nos jeux de coopération. Peut être parce qu'on y a trop joué ou qu'on a le sentiment d'en avoir fait le tour. Du coup, bien vite, on retourne vers des jeux où on joue chacun pour soi! Et puis des jeux coopératifs comme il y en a pas mal on se dit que MdR n'en est qu'un énième... Mais quand Ystari est aux commandes, forcément ça prend une autre dimension! Et ici la dimension s'appelle "Milady"... Cette garce sans nom est là pour empoisonner la vie de nos pauvres mousquetaires qui se démènent pour garder le bateau "Versailles" à flot. Entre négociations sur les actions, optimisation et répartition des tâches, on prend plaisir à évoluer avec nos jolies figurines sur ce grand plateau assez mal pensé ( coup de gueule : supprimer tout texte et les remplacer par des icônes pour des facilités éditoriales parce que comme ça on a pas de traductions à faire en allemand ou anglais etc. moi ça m'énerve parce qu'on y perd en lisibilité) mais joliment illustré. Les parties sont tendues, elles durent 2 bonnes heures mais on s'y amuse beaucoup autant d'un côté (les mousquetaires) que de l'autre (Milady). Et encore plus si Milady se la joue bien perfide, role-play et gratifie les joueurs de remarques assassines et provocatrices! Un vent de Dumas a soufflé sur ce jeu qui mérite d'être joué encore et encore. Par contre, il y a beaucoup de règles à assimiler donc plusieurs parties sont NÉCESSAIRES pour arriver à sortir la tête de l'eau et ne pas se prendre des claques monumentales. Soyez patient et ne claquez pas la porte sur une première impression. Par expérience avec mes joueurs vous pourriez passer à côté d'un bon jeu!

Manu0801

21/02/2011