Tous les avis pour : Mousquetaires du Roy (2010)
Royal !
Le meilleur coop tout simplement. Ou alors semi-coop parce qu'on peut jouer soit ensemble contre le jeu, soit contre un joueur, seul ou a plusieurs. Bref, autant de configuration qui lui donne à la base une belle durée de vie. si on ajoute les multiples stratégies de Milady pour vous mettre des bâtons dans les roues, vous n'êtes pas près de vous en lasser. Un jeu, au thème et mécanisme tellement liés qu'il vous fera vivre une vraie aventure, de celle dont vous parlez une fois la partie terminée, en attendant la suivante. bref, courez l'achetez, et plus on sera de fou, plus on aura de chance de voir l'équipe d'Ystari nous concocter une belle extension. Enfin je dis ça...rien ne presse, vous en avez déjà pour des heures de jeu !

Al1_57

09/02/2011

Oh encore une botte
malgré des explications longues et quelques imprécisions dans les règles, le jeu s'avère être extrêmement fluide la gestion des actions par les mousquetaires et leur priorité est un gros casse tête, car plus le compteur temps progresse vers la victoire de milady plus l'eau prend de toute part à cause des divers tracas que cette gourgandine sème le jeu doit être plus simple pour les mousquetaires si on ajoute Tréville, mais doit être le bienvenu lors de certains combats contre les hommes de mains de Milady joli matériel (dommage qu'il n'y ait pas de figurine pour Tréville cependant), ambiance prenante, règles simples et déroulement fluide, un excellent jeu

Motorhead

07/02/2011

Le coopératif qui me botte le plus !
*Nombre de parties : 3 (3 et 4 joueurs)* De mon expérience coopérative, j'ai été déçu par le Seigneur des anneaux coop, une vague impression de jouer de manière automatique au bout de quelques parties. Pandémie m'a séduit mais un joueur peut vite prendre la tête des opérations et jouer à votre place. Alors un semi coop, tentons l'achat et qu'est ce que çà dit ?? Yahou! Avec les mousquetaires, vindiou, voilà une bonne réussite ! J'adore le thème, même si les 1eres parties sont longues, je n'ai pas vu le temps passer.Le jeu est très tendu et excitant au possible! Coté Milady, on ne s'ennuit pas du tout, on se délecte d'écouter les plans des mousquetaires et de préparer ses stratagèmes derrière son paravent. Et côté mousquetaires, le bonheur de coopérer est cette fois si bien réel.On joue pleinement ses actions à travers les défis et duels (vive les combats aux dés). On est vraiment pris dans le thème, rien de plaqué ici. Alors oui, 1)La boîte n'est pas pratique pour ranger le plateau et il n'y a pas de petit sachet Zip pour tout bien ranger. 2)La règle est compliquée à assimiler et à expliquer à vos partenaires de jeux. Mais pour un jeu si bien réalisé, vous ne regretterez pas vos efforts ! Bon jeu

Dossol

07/02/2011

Sacrifié sur l'autel des règles
Et c'est bien dommage. Car à  n'en pas douter Mousquetaires du Roy possède de nombreuses qualités. Achetant pas mal de jeux, la lecture et l'apprentissage des règles est d'habitude pour moi un exercice très plaisant et je répond souvent dans la rubrique "point de règles". Mais là  pour la première fois, au bout de trois lectures, je n'avais toujours pas compris certains détails. Non pas à cause d'une non compréhension de la langue française mais à  cause d'une ergonomie des règles désastreuse ! Je m'explique, pour commencer les pages ne sont pas numérotées ce qui est handicapant pour retrouver un point précis, ensuite et je pense que c'est là  le pire, un même point de règle va être expliquer à plusieurs endroit différents mais pas avec le même niveau de détails !! Bilan, vous chercher un éclaircissement sur un point précis, vous feuilletez les règles, vous finissez par tomber dessus, sauf que l'info n'est pas là , elle est plus loin dans un autre passage ! Et quand enfin vous pigez le truc et que vous avez besoin de l'associez à  d'autres éléments qui vous semblaient flous jusque là , bah la encore vous êtes bon pour tout relire assidument pour rechercher les 3 précieuses lignes convoitées... **Autant vous dire qu'il faut presque relire entièrement les règles pour retrouver un point précis, et au vu de la multitude de pavé ce n'est pas un exercice plaisant** Du coup notre première partie à  été chaotique, ponctuée de pauses interminables pour juste retrouver un p'tit point de règles, mes amis habitués eux aussi à lire et expliquer les règles ont eu autant de mal que moi. Mousquetaire du Roy faisant parti de ces jeux a maturation lente comme l'a expliqué Karis, du coup c'est difficile de juger le jeu en première partie. Mes amis n'ont pas été emballé et je peut les comprendre tant cette première partie fut laborieuse. Le soucis c'est que je n'ai pas la force de me rereplonger dans ces satanées règles pour se faire une partie digne de ce nom et que j'ai d'autre jeu qui s'ils demandent aussi plusieurs parties avant d'être maitrisés ont l'avantage de pouvoir se jouer sereinement la première fois A réservé donc à ceux qui veulent s'investir fortement dans ce jeu ou qui auront la chance de le découvrir avec quelqu'un qui le maitrise... En espérant avoir fait des heureux en revendant mon exemplaire...

tt-d63aeedc2e50c8f...

05/02/2011

Entre Milady et Constance mon coeur balance
Assez comparable aux chevaliers de la table ronde, il n'en reste pas moins interressant dans le deroulement des actions du jeux. En effet, il se situe (pour moi) entre le jeu de cooperation et le jeur de role, tout en gardant une ligne directrice(gagner les quetes pour les mousquetaires, et faire chuter ces derniers pour Milady) Les pouvoirs de Milady sont assez puissants et il faudra batailler dur pour ne pas se faire avoir par les differents pieges q'elle fera subir aux mousquetaires. Elle dispose de differentes cartes pour mener en bateaux ces derniers et qu'ils s'eloignent de leur but premier: MENER A BIEN LEURS QUETES!!! Ah cette Milady!!! On retrouve bien le theme de tous pour un, pour l'honneur de le france, s'il vous plait!!!

tt-3d410e33f2dec93...

04/02/2011

Excellent même avec Milady automatique
J'ai acheté ce jeu il y a quelques jours mais déjà 2 parties à mon actif à 3joueurs et à 2 joueurs. Dans la partie à 2joueurs , nous avons joué ensemble contre le jeu (milady simulée) et j'ai été agréablement surpris ! Je m'attendais à ce que le jeu perde pas mal de sa saveur mais au final nous avons passé un agréable moment grâce à une partie pleine de rebondissements. Avec Milady jouée par un joueur, ca devient du pur bonheur (mais pousquoi est-elle aussi méchante ?! ) Bref, un jeu à posséder !

Sala

31/01/2011

Entre Milady et Constance mon cœur balance
Mes potos savent que je n’aime pas la coop et pourtant ils m’attendaient de pieds fermes parce que ça les démangeait depuis plusieurs semaines de le tester celui-là… 1h d’explications de règles (au galop en plus), 2h30 de partie : c’est du lourd. Il a cette qualité que dans l’agitation générale on peut presque se retrouver à jouer tout seul alors qu’on est en équipe (et du coup faire une boulette qui passe quasi inaperçue…). Ca l’agitation ça le connaît ce jeu, incroyable le stress et l’émulation qu’il génère. Souvent ça me dérange pas, là c’était parfois limite après une journée de boulot un peu tendue. Pour une première partie Milady nous a mis un vieux coup de ses seins superbes. La mécanique, c’est pas pour les joueurs de party game hein. Au bout du compte on a du faire une tonne d’erreurs car on était bien coincés ; les combats sont pas faciles, il faut pas y aller monté fin (selon l’expression consacrée d’un pote) sinon on risque de perdre beaucoup de temps à les gagner alors qu’on en a pas beaucoup (de temps). Du coup faut s’équiper tant en matos qu’en chevaux mais pour ça faut du pognon qu’on récupère dans les combats (quand Milady nous l’enlève pas à coup de dés chanceux…)… Vous voyez le problème ? Tendu quoi ! Ce jeu a donc un intérêt certain et les fans de coop s’y retrouveront les yeux fermés. D’autant que le matos tient la route, j’aime bien le plateau et les cartes des persos qui font très BD (en mieux fini). Je ne m’étalerai pas sur les charmes surnaturels des persos féminins (limite Manara à la grande époque en ce qui concerne le paravent de Milady), c’en est une honte qui rappellerai presque certains émois adolescents (bon ok j’en rajoute…). Comme la coop n’est pas mon style j’en redemanderais pas mais c’est sûr que le jeu est bon !

tt-3fd93edb2d79985...

28/01/2011

On s'y croirait
Thème super bien rendu, très bon coopératif, ce jeu me séduit énormément. La règle est, je trouve, un peu fastidieuse et pas très bien fichue, on s'y paume un peu, surtout lors des premières parties. La boite avec le plateau qui se "ballade", je suis pas fan du tout (mon plateau était d'ailleurs un peu abimé dans un coin... Je l'ai réparé et maintenant, il est dans une pochette à bulle pour éviter les "chocs"). Le fait d'avoir un goodie (Tréville que j'ai commandé chez Ystari), ça me saoule (genre de trucs déjà dit pour les chefs de Smallworld...). Et pourtant malgré cela, je ne peux mettre qu'un 5/5 à ce magnifique jeu, tellement il est au top :). Mention spéciale à Milady ... Je la kif trop :).

orca1007

27/01/2011

Epique
Je l'ai reçu en début de semaine, et j'ai tout de suite fait une partie en solo. J'ai adoré, le thème est très prenant. Malgré des règles un peu longue, le jeu est très fluide. Évidemment, avec une Milady automatique et une première parti, je me suis fait démonté (et oui Milady nous sort en permanence des perfidies, des paris, etc..). J'ai hâte de faire une partie à plusieurs^^

Pyvert

25/01/2011

Alexandre Dumas sur un plateau
Les jeux de coopération sont en vogue, tant mieux. Celui-ci amène sa touche personnelle dans le sens où contrairement aux autres jeux de ce type, on ne joue pas contre le jeu lui-même. Non. Ici un joueur joue contre tous les autres joueurs. On a réellement l'impression de vivre une aventure, mieux que dans un livre ou un film car on est acteur au lieu d'être spectateur. Cette aventure sera renouvelée par les décision des joueurs, les différents tirages , par la façon d'envisager certaines situations et avant tout par les joueurs eux-même: grosse "rejouabilité", comme on dit. Lorsque j'ai découvert les "news" concernant ce jeu, j'ai été assez "chafouiné" par la présence des dés; à l'usage, ça passe, mais je reste persuadé qu'un d'autre mode de résolution des situations et des combats aurait été préférable. Ce qui m'empêche d'être très enthousiaste à l'idée de m'en faire une partie, mis à part le style de jeu lui-même, est qu'il y a pas mal de points de règles. Ce n'est pas gênant si on pense sortir la boite très régulièrement; ce n'est pas mon cas. Ce qui veut dire qu'à chaque partie, une bonne demi-heure à tout passer en revue. Bien sûr, quand on fréquente un "Maître des règles", c'est moins gênant, mais pour un large public, ces règles pointues pourraient être un gros frein.

Joker75

22/01/2011

Un grand jeu !
Les règles sont assez longues à expliquer car il y a beaucoup de matériel à disposition et de choses à gérer en simultanée. Mais on se rend compte après 1 ou 2 tours de jeu, ça tourne très bien pour peu qu'on se trouve en face de joueurs prêts à faire un effort de compréhension. Le jeu est fait de telle sorte que l'action est très romancée, une véritable invitation au roleplay. Un joueur m'a même dit une fois en cours de partie "Ca me donne envie de me déguiser en mousquetaire !" Les parties sont épiques, très serrées, et se jouent souvent dans le(s) dernier(s) tours. Côté mousquetaire, on est vite pris dans l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer ; l'aspect coopératif est très libre et extrêmement bien rendu. Le seul problème étant qu'il faut qu'un joueur se "sacrifie" pour jouer Milady. Avant d'avoir vu le jeu tourner, je pensais que cette dernière était condamnée à s'ennuyer, mais en fait, on prend un réel plaisir à monter à l'avance des plans machiavéliques, et à écouter les mousquetaires parler pour préparer ses mauvais coups. Tout ça pour dire que même si je préfère incarner un mousquetaire, endosser la robe de Milady ne relève pas pour autant de la corvée. Il est possible de jouer contre une Milady "simulée", mais le jeu en devient vite moins intéressant car plus facile, et surtout moins "psychologique". Ceci dit, jouer seul contre une Milady simulée est une excellente idée pour assimiler les règles et ne pas avoir à consulter sans arrêt le livret en cours de partie.

remi40k

14/01/2011

Addictif
deja 6 parties au compteur 5 parties à deux joueurs (2 fois sans qu'aucun ne joue milady, 3 autres fois à 1 contre 1) 1 parties à 5 joueurs 1 partie seul de nombreux points positifs: -immersif, on est plongé dans le roman de dumas - une tension permanente - ambiance très sympa à plusieurs mousquetaires pour définir la stratégie - les mécanismes sont simples et les tours passent vite - le plateau et ses dessins sont superbes - le jeu s'explique assez facilement et s'assimile après quelques tours de jeu - deux façons de jouer très différentes selon que l'on joue milady ou les mousquetaires, mais on prend du plaisir dans les 2 roles (j'adore le role de milady) - meme en mode automatique, le plaisir est la quelques petits points négatifs: - Les règles ne sont pas faciles à assimiler (quelques coquilles, et quelques manques d'explication dans certaines situation) - le hasard est présent avec les dés, mais c'est ce qui rend les parties sympas je trouve Au départ le jeu me paraissait très difficile pour les mousquetaires, j'ai un peu revu mon jugement depuis la partie à 5 s'est terminé par la victoire des mousquetaires une bonne stratégie d'achat d'équippement et une bonne coordination permettent aux mousquetaires de mener à bien leur mission, mais la quête des ferrets reste difficile à mener à bien au final, c'est un super jeu que je suis bien content d'avoir acheté

purave

11/01/2011

Un seul mot : bombe !!
Tout simplement l'un des meilleurs jeux que j'ai joué a l'heure actuelle ! Immersif, beau, prenant, assez simple (une fois les règles triées :-) ) Bref, une franche réussite ! Bravo

tt-f3c4f0bf8596cbf...

07/01/2011

Perfide mais jouissif
Découvert grâce à Tric Trac (vidéo de démonstration) j'ai de suite été emballé par le principe d'urgence qui ressortait de cette vidéo. J'ai donc fait l'acquisition de ce jeu pour mon plus grand plaisir et celui de mes camarades de jeu. Le jeu est clairement difficile et si vous n'aimez pas perdre, passez votre chemin. En revanche, si vous souhaitez batailler, planifier vos interventions, tenter de comploter contre la plus comploteuses des femmes (Milady) alors n'hésitez pas et ruez vous sur le jeu. Les interactions entre les joueurs sont excellentes, le jeu est trés dynamique du fait des nombreuses crises à gérer en même temps et les illustrations sont de toute beauté (ce qui ne gâche rien). Merci pour ce GRAND jeu ! Désolé, je dois vous laisser, je crois que des ferrets ont été volé ;-D

tt-a1ad6c8774ad6b1...

06/01/2011

un pour tous ,tous pour elle
excellent jeux, matos de qualité, rester discret car miss lady vous écoute ....et elle peut vraiment vous shooter grave....

tt-1cb0cc492bf763d...

05/01/2011

Un Ystari bien immersif
Ca faisait envie sur le papier, Ystari et ses jeux réglés au millimètre qui arrive sur le domaine des jeux "à thème". Et bien on n'est pas déçus. C'est à mon avis le seul (semi) coopératif de cette durée aussi immersif. Ici l'ambiance prend clairement le pas sur les aspects mécaniques du jeu. On se retrouve debout dans les duels pour jeter les dés. On se délecte des difficultés des mousquetaires si on joue Milady... Seul Horreur à Arkham m'avait immergé dans le jeu à ce point. Mais Arkham ça dure 4 heures. Et comme la difficulté est très très bien réglée, les mousquetaires progressent doucement et on obtient un jeu d'une grande durée de vie. Mon vrai coup de coeur de ce début d'année !

Derff

05/01/2011

Une excellente adaptation du roman
Un semi-coopératif/coopératif très tendu et très immersif. Les parties sont variées mais toujours haletantes: comme dans le récit de Dumas, la tension retombe seulement pour être plus importante ensuite. Cet objet est l'un des dérivés les plus fidèles de l'oeuvre originale dans l'expérience qu'il offre au participants. Le croisement diabolique jeu de rôle/calculs stratégiques/matériel attractif fonctionne à merveille. Bravo et merci aux auteurs et à Ystari pour le travail, la passion et le respect que vous avez mis dans ce jeu.

truliduli

03/01/2011

Mousquetaires sous pression
Voilà un coopératif agréable et original avec un thème très présent. Il offre une large palette de configurations de 1 à 6 joueurs, avec ou sans Milady si personne ne veut être la seule contre tous (ceci dit, c'est mieux avec). Il parait bien équilibré, l'aventure est intense pour les mousquetaires, et jouer Milady ne manque pas de piment non plus. De légers points faibles : - des règles peu évidentes à expliquer, public dissipé s'abstenir - un système de combat qui vaut ce qu'il vaut à partir du moment où il est basé sur un jet de dés, - un format de boite qui ne se justifie pas, l'insert cartonné d'origine ne permet pas au plateau de reposer en équilibre (!!), et une fois enlevé le matériel occupe un quart du volume :/

Grovast

03/01/2011

bon jeu de coopération mais reglés castatrophiques!
Bon eh bien ,quel jeu de coopération !! J'ai fait ma premiere partie et c'etait tendu pour les mousquetaires !! Ils doivent affronter beaucoup de défis ,duels et autres embuches pour arriver a leurs fins !! J'avais pas mal préparé le jeu et heureusement la video de premiere partie sur tric trac m'as bien aidé ! Car le point noir du jeu c'est vraiment une régle mal écrite !! C'est fouilli et mal détaillé parfois . Evidement j'ai du faire pas mal d'aller retour dedans pour la premiere partie mais méme la ,je n'avais pas toujours la solution ! Mais en y jouant ,je pense que cela va devenir un excellent jeu .

granpaff

21/12/2010

Un jeu équilibré
Eté 2007. J'ai l'opportunité de jouer au protoype qui allait devenir Mousquetaires du Roy... Quel chemin parcouru depuis. Je me rapelle que le prototype nous avait laissé une très mauvaise impression. Eté 2010. J'ai encore une fois l'honneur de tester le jeu avant sa sortie prochaine. Que de changements. Quel travail remarquable sur les mécanismes. Aucun doute, le jeu est bon. C'est désormais une course contre la montre doublée d'un travail de pompier à laquelle se livrent les mousquetaires face à une Milady retorse qui fera tout pour les retarder, et allumer des foyers d'incendie partout sur son passage. Pour le moment, j'ai joué toutes de mes parties en tant que Milady, et j'ai gagné l'énorme majorité de celles-ci. On ne peut pas en conclure pour autant que ce camp soit plus fort, car je n'ai fait à chaque fois que des parties contre des mousquetaires débutants, qui cherchaient encore leur stratégie alors que la mienne s'affinait de partie en partie. Je pense que le rôle de Milady est plus difficile, et qu'un joueur qui connaît et explique le jeu à des nouveaux doit prendre ce rôle, sous peine de victoire trop aisée des mousquetaires, qui pourrait conduire à penser que bof, ouais, un jeu coopératif auquel on gagne au premier coup, pas la peine d'y rejouer. Et une Milady expérimentée contre des mousquetaires débutants peut tenter des combinaisons nouvelles, hors des ouvertures qui peuvent sembler classiques, histoire de faire des parties tendues sans écraser ses adversaires. A noter cependant qu'un sentiment de frustration peut apparaître lorsque les mousquetaires pensent avoir encore un tour et que Milady met fin à la partie brusquement par une carte perfidie qui avance le compteur temps ou l'honneur de la reine vers la dernière case... A n'utiliser que contre des mousquetaires expérimentés.

tt-53d3c712fee3df8...

17/12/2010