Tous les avis pour : Mousquetaires du Roy (2010)
A la fin de l'envoi, il touche
Coup d'essai et coup de maître pour Ystari dans l'univers des jeux coopératifs. Le thème des Mousquetaires est parfaitement retranscrit tout au long de la partie.Quel bonheur de jouer aux Mousquetaires , de se prendre pour Gene Kelly On peut certes jouer avec une Milady "virtuelle" mais le jeu prend une tout autre dimension avec une vraie Milady qui ne cessera de mettre des bâtons dans les pattes des Mousquetaires. Le mode sans Milady permet néanmoins de se familiariser avec les règles lors des premières parties, mais rapidement on sent qu'il manque ce petit plus une fois qu'on a essayé avec une Milady. Il ne manque que Planchet pour compléter le tableau et un set de figurines pré-peintes (pour tous les maladroits du pinceau comme moi) Aller , je remonte sur mon destrier pour faire ma botte de Nevers à Rochefort qui n'en fait qu'à sa guise et me fasse un coup de Jarnac

Jost

Un Ystari pour tous, Tous pour cet Ystari
Un excellent jeu de coopération et semi cooperation ! Les - : - Des règles simples mais difficile à expliquer aux vues des nombreux points spécifiques à aborder. Besoin de plusieurs parties pour bien assimiler toutes les subtilités du jeu. - Dommage que les valets ne soient pas présents car Planchet, Bazin, Grimaud et Mousqueton manquent à l'intrigue ! Je les aurais bien vu comme un pouvoir spécial...peut être dans une future extension ;) Les + : - Richesse d'actions des mousquetaires - Des possibilités gigantesques en tant que Milady - Règles simples et jeu fluide - Esthétisme du jeu style BD - des figurines non prépeintes (c'est mieux de pouvoir les peindre soi même, je trouve souvent le travail des figurines prépeintes baclé) En clair, c'est vraiment un gros coup de coeur ! La présence d'une variante "Milady IA" est intéressante pour se familiariser avec le eju et ses subtilités. Une grande possibilité de modularité en fonction du nombre de joueurs et de la présence de Tréville ou non qui peut s'avérer intéressant pour des choix stratégiques. (faire réaliser une action par un mousquetaire sous forme d'ordre) Un jeu qui va sortir facilement dans nos soirées. Certainement le plus accessible de tous les jeux de la gamme Ystari avec Agricola.

tt-2079684310b34aa...

05/12/2010

Ce Jean Rochefort, quel talent !
Mon coup de coeur de cette fin d'année. A 2 ou 5 joueurs le jeu reste formidable. La tension est présente tout au long de la partie grâce notamment à la perfidie de Milady et au talent de Jean Rochefort ! On retrouve avec plaisir l'esprit du roman, ce qui donne envie de le relire. Et que dire des illustrations ? Elles sont excellentes ! Merci pour ce très beau jeu !

tt-b04a418e99fda8c...

05/12/2010

J'ai ferret un sacré bon jeu
Un semi-coopératif choisi et réglé par Ystari, voilà qui doit faire envie à tous les amateurs du genre. Et ils n'auront pas tort, parce que ces Mousquetaires sont un sacrément bon jeu, auquel j'ai furieusement envie de rejouer ! *Nombre de parties : 2*

Fulgan

04/12/2010

ROY Vs Milady La pression demeur
Pour le moment deux parties en solo. Et bien ça reste différent dans le départ et toujours sous pression - Vivement de jouer à 4-5-6... Beaucoup de chose à faire, et surtout ne jamais trop attendre pour résoudre une mission tout est important pas de superflu dans les actions. Ce jeux semble bien équilibré **Les -** ø l'intérieur de la boite le plateau de jeux ne peux être mis à plat sauf en le mettant sous le bloque rouge ø L'épaisseur du cache de Milady un peut fragile. Je vais certainement plastifier la quête des ferrets ainsi que la cache de le Ms perfide ø Ne pas avoir la figurine de Trévise ø Les règles pas toujours claire - Bastille hors de combat puis colombier ...Merci à Trictrac forum & TV ø Pas au trictrac d'OR 2010 vivement 2011 :) **Les +** ø Les actions, la fluidité (lorsque les règles sont comprises) ø la beauté des dessins ø Le potentiel de rejouabilité 4/5 au lieu de 5/5 pour les règles et la disposition dans la boîte A voir pour la suite *YSTARI semble devenir une valeur sur*

Soldado

28/11/2010

Un coopératif d'exception !
Que de panache dans ce jeu aux rebondissements épiques. Une véritable ambiance avec une immersion incroyable dans le thème. L’explication des règles est un moment ou l’on donne invariablement l’envie de relire le roman, règles d’une fluidité parfaite pendant la partie. Rien que du bonheur…on en redemande !

tt-4911906446546ec...

26/11/2010

Histoire de bijoux de famille (royaux)
Une fois de plus Ystari démontre sa maestria dans l'art de sortir des perles ludiques inégalable. Le rendu visuel est splendide et plonge directement le joueur dans l'ambiance capes et épées. Les mécanismes du jeu le rendent palpitant, aussi bien en tant que Mousquetaires qu'en tant que Milady. Pour moi le meilleur jeu de coop (enfin semi coop ^^) actuellement sur le marché. De plus il tourne parfaitement à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Indispensable si vous répondez à l'un des critères suivants : - vous aimez les jeux coop - vous êtes fan de Dumas - vous bondissez sur votre canapé en regardant "le Capitan" - vous savez ce qu'est un quarte lié octave - vous maitrisez la botte de Nevers :)

ihmotep

24/11/2010

J'ai enfin pu exprimer tout le mal en moi!
Après une première partie ce week end une seule idée me viens en tête: vivement la prochaine! J'ai eu la chance de jouer Milady, c'est vraiment jouissif de contracarer les plans des mousquetaires. Le plus dur étant de ne pas sortir un rire diabolique lorsqu'il sont d'accord pour tomber dans nos pièges :) J'ai hate d'y rejouer en tant que mousquetaire afin de parfaire mes tactique de ... Milady :) Sinon coté technique je trouve le jeu assez fluide a jouer, il manquerai peut être un ou deux "coup fourré" jouable autre qu'envoyer Rochefort sur les mousquetaire. le Rôle de Milady est plus élaboré que dans d'autres jeux coop ou l'on peut être un traite je trouve (Chevalier de la table ronde, Battlestar..)

Onclebob

22/11/2010

Piquant à souhait !!! Excellent !!!
Du très bon coopératif. Quel plaisir de "vaincre" Milday...in extremis...et ce, avec le stress du sablier. Mais, ce doit être aussi grisant d'être Milday. L'occasion aussi de se (re)plonger dans le roman.

tt-96be2753ff0f2f2...

22/11/2010

Quel panache !
Une très très bonne surprise. J'aime les jeux coopératif ou semi coopératif et bien là pour moi c'est le meilleur de sa catégorie. Je me suis replongé avec délice dans la lecture du livre. Une boîte qui ressortira souvent

sib

17/11/2010

Une chose sure ce jeu me botte
Bravo à Ystari pour oser se lancer dans un jeu aux antipodes de leurs productions habituelles, nous avons ici un semi-cooperatif au thème presque aussi palpable que dans un jeu à l'américaine. Néanmoins réservé aux joueurs aguerris Mousquetaire du Roy est une exellente surprise, juste un bémol car Milady est très diffile à battre surtout si d'Artagnan et compagnie sont néophytes. Original et relativement facile d'accès il conviendra aux amateurs de thème fort et bien rendu.

tt-d6215089f025137...

17/11/2010

Une ambiance de cape et d'épée !
*[Avertissement] Alors voilà, j'ai beaucoup hésité avant de poster un avis parce que je suis un des deux illustrateurs du jeu. D'un autre côté, je ne suis pas affilié à Ystari et j'ai découvert le jeu en tant que joueur alors que j'avais fini mon travail sur les illustrations. Comme j'adore vraiment ce jeu et que depuis que je l'ai, nous enchaînons les parties (vrai coup de cœur ludique chez nous), j’avais quand même envie de partager mon plaisir et de le faire découvrir à d’autres. Mais je comprendrais que ceux qui y voient du parti-pris ne tiennent pas compte de cet avis. [/Avertissement]* Pour les autres, voici mes impressions de joueur (8 parties au compteur à ce jour) : 1) c’est un jeu à thème A chaque fois, pour notre groupe de joueurs, en tout cas, on vit l’aventure à fond et on est vraiment immergés dans le jeu. C’est de plus en plus vrai au fur et mesure que la tension liée aux mécaniques du jeu augmente (méfiez-vous, pour nous, le jeu commence souvent doucement pour s’accélérer ensuite). 2) c'est un jeu malin Il se découvre au fil des parties et il comporte à la fois une dimension stratégique et tactique. En contrepartie, une seule partie ne suffit sans-doute pas à maîtriser le jeu (aïe, les erreurs de règle au début). Toutes nos parties ont été différentes dans leur déroulement (vive Milady en chair et en os… qui adapte son jeu à celui des Mousquetaires pour mieux les perdre...) A chaque fin de partie, on a envie d’y rejouer pour tenter de nouvelles approches (notamment en tant que Milady, pour essayer des « ouvertures » différentes et des combinaisons de cartes perfides… au plus mauvais moment pour les mousquetaires). Je craignais que Milady s’ennuie un peu. En fait, pas du tout : c’est un personnage extrêmement plaisant à jouer (et un mode de jeu très différent). Cela renouvelle d’ailleurs le plaisir ludique de pouvoir changer de personnage (du coup, il faut parfois négocier pour savoir qui va incarner Milady). 3) c’est un jeu avec du fun dedans On pourrait craindre que le hasard (résolution des combats avec les dés) donne trop d'aléa... en fait, je trouve que c'est une des principales réussites du jeu. En effet, les inconvénients de cet effet de hasard peuvent être largement mis sous contrôle… et surtout découlent de vrais choix de jeu (optimisation de l'équipement au détriment d’une autre action, choix des moments où l'on place des cartes combat, choix de jouer ou non un jeton épopée à certains plateaux de la quête, choix de tel ou tel personnage pour affronter tel ou tel adversaire…) Cette prise de risque calculée à tous les étages est extrêmement stimulante. On fait des choix, on les pèse, on les regrette ou au contraire, on réussit son pari. Cela crée une vraie tension dans le jeu. J’ai l’impression que cela s’équilibre bien sur une partie pour peu qu’on ne fasse pas de vraies erreurs stratégiques (attention, un dé bleu est à la base moins fort qu’un dé rouge). Enfin et surtout, cela donne une touche de péripéties, de romanesque, qui va bien avec le thème. L’ambiance est là autour de la table à chaque retournement de situation. Au final, un jeu où on gamberge, mais sans vraiment s’en rendre compte (tant on est pris dans l’action)… et surtout où on s’amuse franchement… ça tombe plutôt bien !

tt-84972569255b90a...

le meilleur cooperatif
Entre le seigneur des anneaux coopératif trop compliqué de par la taille de la FAQ et les chevaliers de la table ronde trop plat (j'ai l'impression de jouer au rami). Les mousquetaires du roy est le jeu où il y a vraiment une bonne ambiance et où l'on ait tenu en haleine. J'ai hâte d'y jouer à nouveau !

gNico

17/11/2010

Mousquetons ensemble mais amis :)
Et bien je dois dire pour être honnête, que j'ai hésité fortement avant de précommander cet Ystari en préparant cet édition d'Essen. Et je ne sais encore pourquoi mais une petite voix me disait c'est un jeu à ne pas rater. Avec le recul, je m'étais sans doute un peu fait moubourrer :p Mais j'en suis vraiment ravi car c'est un des seul jeux qui me donne une telle sensation d'immersion dans le thème, on a réellement la sensation d'accomplir des actions héroiques, ou de vil projets, en fonction de votre camp. Donc pour moi je dirais que c'est un de mes deux meilleurs achats de cet Essen 2010. Si vous avez l'occasion, ne la loupez pas! Testez-le! Et je suis quasi certain que vous repartirez avec.

daseed

16/11/2010

Ca sent le Rochefort...
Ah les coopératifs... on joue tous ensemble, comme ça on perd ensemble. Sauf quand quelqu'un maitrise le jeu, et alors là on gagne (sauf que c'est moins coopératif du coup !). Heureusement est arrivé le semi-coopératif, et là ça redevient intéressant... on n'affronte plus une mécanique froide, mais une main humaine vient perturber notre bon fonctionnement lors d'un vrai affrontement. Mousquetaires du Roy est un semi-coopératif, puisqu'il oppose des Mousquetaires unis à une perfide Milady incarnée par un joueur. Et cette opposition fonctionne à merveille, les Mousquetaires n'auront d'autre choix que d'unir leurs forces et de millimétrer leurs décisions pour espérer l'emporter, ce qui ne sera pas une mince affaire. Ah qu'il est jouissif d'incarner Milady, de doser les cartes perfidies, les interventions de Rochefort, et de faire s'écrouler les quêtes des vaillants Mousquetaires. Qu'il est bon de s'affronter dans des duels à l'épée, qui rythment la partie et assurent une belle ambiance autour de la table... Le challenge sera ardu pour nos beaux mousquetaires, mais s'unir contre un joueur perfide est quand même beaucoup plus motivant (pour moi) que d'affronter une mécanique même bien rodée. Un modèle d'équilibre, du matériel au poil, bravo Ystari !

PetitRenne

16/11/2010

Milady n'est pas 2 Miportion !!!
Un semi coopératif bien tendu comme on les aime ! Seule, avec de nombreux atouts (Un Joli Décolté, qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas armée. Deux longues jambes, ce qui ne l'empèche pas d'avoir le bras long), telle une Serveuse (ou Servante de Richelieu), elle sait se faire oublier tout en mettant la pression (pas la Bière) aux 3 Mousquetaires (qui peuvent etre 5, grace à Tréville répondant au doux prénom de "Albert"). "Quand on est Mousquetaire, on est là pour s'en faire. Pour combattre prudemment, il nous faut d'Artagnan. Si on prend du Porthos, Milady l'a dans l'os, On évite son sale Gosse, avec l'ami Athos. Quand arrive les Défis, il nous faut Aramis !" Trève de bétises alexandrines (pas si fausses que çà). C'est un jeu tres bien équilibré si les Mousquetaires en veulent (sinon, Milady leur en met plein la gueule) De la tension, jusqu'au bout ! Les Mousquetaires se sentent submergés, mais c'est pas pour ca que Milady va gagner !!! Personnellement, je lui trouve un petit coté "Chevalier de la Table Ronde" de part son coté : - Mousqutaires : Gestion des actions !!! - Plateau : Quètes récurantes "à l'infini" ! Un tres tres bon jeu, que tous les amateurs ne manqueront pas d'essayer !!! De plus, il présente un certain avantage, il permet le plaisir individuel ce qui est assez rare dans le Milieu ludique !!! Bon jeu à tous et vive "Albert" !!! ;-))

tt-56f0c45c6ddf6e8...

02/11/2010

Un pour tous, tous pour les Mousquetaires du Roy !
Voilà le jeu coopératif qu'on attendait chez Ystari et c'est une franche réussite ! Les illustrations sont magnifiques, n'ayons pas peur des mots ! Les cartes sont de bonne qualité ainsi que les dés sans oublier les figurines qui sont bien détaillées ! Le jeu est tout simplement prenant avec des objectifs variés et de la tension en permanence. Je n'ai pas vu le temps passer... Attention de bien lire les règles car il y a de nombreux points à ne pas oublier (de part et d'autre des camps !). Que ce soit avec une Milady en vraie (ou presque) ou tous contre le jeu, c'est passionnant ! Cela fait longtemps qu'un jeu n'a pas aussi bien collé au thème et à la mécanique. Bref, un jeu qui doit se trouver dans toute bonne ludothèque digne de ce nom.

Robbenblues

30/10/2010