Tous les avis pour : Mousquetaires du Roy (2010)
Le premier sang versé
Une belle course contre la montre (euh contre milady) et de coopération. Bien plaquée au thème avec des duels, de la chance, de la stratégie sans cesse remise en question. Bref très sympa avec une bonne rejouabilité (de 1 à 6 joueurs) une fois que l’on a bien assimilé les règles qui sont, c’est vrai, très mal structurées (on s’y perd à chaque partie), mal rédigées et bourrées de fautes de frappe voire plus (moi aussi j’en fais mais je ne vends pas mes écrits) ; dommage car le jeu est pourtant relativement simple. Enfin, personnage peut-être un peu moins interressante avec Milady, mais son rôle peut convenir à un joueur qui ne veut pas trop s'impliquer dans la partie.

tt-80d3dc2bf6527c7...

19/10/2011

Les mous du...
1 seule partie qui ne me donne pas envie de retenter l'expérience. Le jeu sent clairement le Ystari et reste intéressant, tant historiquement que mécaniquement. Maintenant : C'est pas franchement mon style de jeu J'ai pas accroché, sans trop savoir pourquoi (ni chercher à savoir d'ailleurs) La durée est trop longue pour que je puisse accepter de passer outre ces 2 points Notez que je ne suis pas fan de la production Ystarienne en général. Non mais c'est vrai quoi, le seul jeu à sauver chez eux, c'est **Metropolys** !

T-Bow

12/10/2011

Bien sans être génial !
Voila ce qui défini le mieux se semi-coopératif. Le thème est bien présent l’ambiance y est mais on tourne assez vite en rond. Le jeu est à mon humble avis bon mais pas génial. On se fera toujours plaisir avec une partie de temps en temps mais l’envie d’y revenir très vite ne sera pas présente.

jetseb

28/09/2011

Bien pour deux
Nous cherchions un jeu coopératif pour ma tendre et moi même voire pour plusieurs. Un grand merci à la tric trac TV pour une pré-explication des règles, ca sert bien ! Les plus: - Une fois les règles assimilées (pas facile au début), le jeu tourne bien. - L'ambiance qui s'en dégage avec les systèmes de quetes et de défis. - La difficulté pas facile qui rend les parties intéressantes et longues -Le plateau de jeu séparé en différents modules (assez joli) -Quatre quêtes principales à accomplir pour gagner -Possibilité de jouer soit en semi coopératif (avec un méchant), soit en full coopératif avec une milady automatique (surement moins intéressant). Les moins: - Les règles qui mériteraient certains éclaircissements sur certains points A être développé pour plus de parties...

tt-47bdb94ce7c30a1...

24/09/2011

Le coopératif
Un jeu Ystari j'adore, le jeu coopératif par excellence, pour peu qu'on ai une bonne Milady, la tâche sera hardue pour nos braves mousquetaires. Lorsqu'on regarde le plateau, les mousquetaires n'ont en effet qu'un seul moyen de remporter la victoire, effectuer les 4 plateaux de quêtes alors que milady a 4 possibilité de gagner en dehors de ce plateau de quêtes. Et toute la difficulté va être de résoudre les conflits que nous oppose milady sur des zones, tout en évitant dans les 4 zones que milady ne se rapproche de trop de la victoire tout en résolvant les quêtes. un vrai casse tête, une vrai nécessité d'entraide entre autre pour les choix des bonus individuels des mousquetaires. Enfin charmé même si on a jamais gagné contre la perfide.

meliadus94

21/09/2011

Quinté + : Milady à 4 contre un
Déjà, coté ambiance, il faut tirer son chapeau pour le respect de l’œuvre de Dumas. Et avec quelques joueurs rolistes, on se prend vite au jeu ! Coté mécanique, c'est tout bon. Comme dans tous les jeux coopératifs, on courre d'un problème à un autre, de La Rochelle au Louvre. Mais cette fois ci, ce n'est pas un tirage aléatoire qu'on a en face de nous, mais un joueur perfide et retors. Si il a la carte en main qui vous fera perdre, elle tombera à coup sûr. Le jeu est équilibré. Milady a de quoi opposer aux mousquetaires, et les mousquetaires sont équilibrés, chacun ayant son importance. Je n'ai jamais joué avec Treville, je ne peux donc pas garantir que l'équilibre soit maintenu à 5 contre 1.

tt-99135c823c0bea1...

23/08/2011

A MOI MOUSQUETTAIRES
J'ai acheté ce titre, vu les bonnes notes et la possibilité d'y jouer seul (en attendant les soirées jeux avec les amis qui sont plutôt sur les parties game). C'est donc une configuration solo que je pratique. Et bien je ne suis pas déçu. Milady me donne du mal, à tel point que la reine attend toujours ces férets. Il y a toujours quelque chose à faire, voire trop. Et il manque toujours quelque chose : une action, une carte, une faveur du roi et j'en passe. J'ai vraiment la sensation d'être dans une course contre la montre pour déjouer les plans machiavéliques des comploteurs. Bref je suis dans l'ambiance, à manier mon épée au XVIIème. Très réussi, merci à Ystari de me permettre de jouer quand je suis sans amis.

tt-614e2c5e5c4a050...

15/08/2011

Sympa
Beaucoup de choses à prendre en compte

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Tous contre une
Un jeu coopératif du style ‘Tous contre un’, mais où l’un(e) a de très grandes chances de pouvoir l’emporter grâce à des cartes perfidies et une multitude de sbires prêts à se sacrifier. La tension est au rendez vous perpétuellement. Dommage que tout puisse se jouer sur un jet de dé. C’est frustrant.

kurun

02/08/2011

Tous contre Milady !
Ystari voulait un jeu coopératif difficile à remporter : c'est réussi ! Milady est très puissante, surtout en début de partie. Du coup, on peut perdre en 3 tours alors que l'explication des règles prend facilement une demi-heure ! Heureusement que la logique du jeu vient rapidement. De plus, le thème est parfaitement respecté et on apprend des détails de la fameuse saga. Dommage que la figurine de Virville ne soit pas dans la boîte.

tt-aafedf6555be90a...

25/07/2011

Indigeste
MOUSQUETAIRES DU ROY était le buzz du moment, un jeu de coopération super thématisé. Le thème est effectivement très bien rendu, on sent que le roman est respecté au maximum, et que les auteurs se sont donnés beaucoup de mal. C'est la grosse qualité / originalité du jeu qui ravira les fans de Dumas. Pour le reste, c'est plutôt indigeste. Les règles comportent beaucoup trop d'exceptions pour que le jeu soit fluide. Le principe du jeu est simple mais la surabondance de cas particuliers et de matériel gâche le plaisir. Le joueur qui joue Milady s'ennuie ferme. Il choisit ses cartes au début du tour puis regarde les autres. Et jette les dés de temps en temps quand les mousquetaires lui demandent. Le jeu est beau et au principe attirant, il donne très envie. Ensuite, après une partie, on ne veut pas recommencer.

Chabousse

22/07/2011

Un bon jeux mais qui ne m'a pas touché à la fin de l'envoi
Je ne suis manifestement pas le plus grand fan des jeux de coopération que la terre porte. C'est peut être pourquoi j'ai un avis « mi figue - mi raisin » sur ce jeu. Je ne peux que saluer le réel effort d'adaptation fournit par ses auteurs afin que le jeu colle au plus prêt au thème des 3 mousquetaires. De ce point de vue là, le jeu est une vraie réussite. C'est d'ailleurs assez rare d'arriver à exploiter correctement un univers, sans s'en servir comme d'un paravent pour un mécanisme assez mathématique, pour le saluer. Le jeu est aussi suffisamment dur pour vous titiller et pour vous assurer le renouvellement de vos parties. Le matériel proposé est, lui aussi, de bonne qualité, sans fausse note plombant vos parties. Cependant, je n'ai pas vraiment pris plaisir à jouer à ce « Mousquetaires du Roy ». C'est assez subjectif je le concède, d'autant plus que je n'arrive pas à l'expliquer. J'adore pourtant les livres des 3 mousquetaires, mais le jeu ne m'a pas fait vibrer. Je pense encore une fois que cela tient au fait que je ne suis pas le bon client pour ce genre de jeux. Si par contre vous aimez les défis et les jeux de coopération évolués, "Mousquetaires du Roy" fait parti des meilleurs jeux sur le marché. Je lui préfèrerai malgré tout globalement un « Ghost stories ». Mais c’est là un avis très subjectif.

tt-475921937c976ac...

06/07/2011

La nouvelle génération ?!!
Et voilà un jeu de coopération qui s'est construit autour d'un thème et non pas l'inverse ! Le résultat est un jeu immersif dans lequel un joueur va affronter un ensemble de mousquetaire par le biais de défis posés dans chacun des lieux du plateau. Le gros point fort pour moi est la possibilité de faire rouler des dés car cela apporte, certes du hasard, mais surtout une tension incroyable autour de la table. Si vous ajoutez à cela, un matériel de qualité et une durée de vie importante, vous obtenez un jeu de coopération original et réussi. Petit bémol, les règles sont une fois de plus difficile à comprendre pour un jeu Ystari ! Comme si les jeux de cet éditeur se méritaient...

tt-2f4ebf190716678...

19/06/2011

en garde !
bon petit jeu assez bon esprit : assez rapide, facile à expliquer à de nouveaux joueurs,... il est certain que ce n'est pas un jeu qui ressortira toute les semaines mais l'originalités (semi-coopératif) et l'accessibilité en font une petite perle ludique... seul défaut, à mon sens, le choix graphique (bédé/manga), perso j'aurais préféré des illu d'époques mais bon, ce n'est pas laid non plus...

tt-d7919a8aa9c65b7...

07/06/2011

Edité par la Pléiade (ou presque).
Trois Mousquetaires, un jeune gascon, Eventuellement, un capitaine, Tous unis contre la vilaine, Sournoise aux fourbes ambitions, Au service de son Eminence Milady, perfide experte, De nos héros, cherchant la perte, d'une Reine souhaitant la déchéance, Plein de panache, les joueurs se livrent, Brettent et se battent, à coups de dés, Affrontent défis, embûches, armées, De leurs exploits, nous sommes fins ivres, Jamais aucun d'eux ne se lassent, Et de la Rochelle à Paris, Il semble résonner leurs cris : "On va s'la faire, cette vieille pouffiasse." merci Monsieur Dumas, merci Ystari.

Seito

01/06/2011

le premier sang est pour moi !
excellente surprise, le thème qui a l'origine ne m'attirait pas spécialement, s'avère propice à ce jeu de coop. C'est fluide, beau matériel, on bute un peu sur certains détails de règles au départ (l'organisation du livret est une peu confuse je trouve), mais sinon rien à dire, que du bon. on ne voit pas le temps passer, même quand on joue Milady (qui est puissante). Au vue de nos premières parties, l'objectif n'est pas simple a atteindre ce qui renforce l'intérêt. Bon, j'imagine qu'après plusieurs parties nous allons voir se dégager les "techniques" - un peu sur le modèle de Chevaliers de la Table ronde -. Un conseil, testez ce super jeu

tt-bf2287d66611dd7...

17/05/2011

quatre gars, une fille
Un jeu très souple qui permet avec réussite de jouer en solo, en coopératif complet ou en un contre un ou tous contre un. Quelle que soit la configuration, ça fonctionne bien. Le jeu est nerveux sans être trop rapide. La carte perfidie sablier est cependant pénible et à déconseiller aux débutants car les possibilités tactiques sont assez nombreuses. Le matériel est de bonne qualité avec d'excellentes illustrations dans un style BD qui lorgne avec Lanfeust par exemple. Il participe à l'immersion dans le thème qui est très présent. On a vraiment le sentiment de faire des duels à l'épée. En fait, ce jeu me fait penser aux Chevaliers de la Table Ronde de par son aspect "éteindre les nombreux feux qui s'allument un peu partout" et par son caractère d'urgence, dans une version light, sans félon et pour 1-5 joueurs là où les Chevaliers tirent leur quintessence à 5 joueurs et plus. Je n'ai pas encore joué Milady. Il me semble que son rôle soit moins intéressant que celui des Mousquetaires. Dans le genre, un bon jeu avec un thème fort, ce qui manquait par exemple à Pandémie ou Ghost Stories dans la même catégorie.

ManuFitz

06/05/2011

Jouissif ! Rythmé ! Varié !
Jouissif ! Rythmé ! Varié ! Je pourrais résumé le jeu avec ces 3 mots. Mais bon je vais quand même un peu développer. Déjà il faut savoir que je suis un grand fan du coop, et bon ce coop … wow quel bonheur ! Qu’on soit Mousquetaire ou Milady on prend du plaisir. Vous êtes mousquetaire, vous passez vos tours à essayer de « prioritiser » les problèmes qui sont de plus en plus pesant au fil de la partie. Vous êtes Milday, vous jubilez à l’idée que les mousquetaires vont tomber dans vos pièges ou s’embourber dans une quête annexe qui ne les fera pas progresser dans la quête principale. Les règles peuvent paraitre longue à expliquer, mais finalement avec des joueurs moyens c’est assez vite assimilé (quelques tours). Le matos est très complet et de bonne qualité. I faut être organisé pour ne pas prendre 3 heures à classer tous les jetons au début de chaque partie (pour ça il vaut mieux avoir des petits sachets de rangements – non fourni) Les petits points négatifs (et là c’est le graphiste que je suis qui parle). - Quelques erreurs d’éditions, notamment au niveau du manuel ou les marges sont un peu trop petites, du coup le bas des lettres du dernier paragraphe en bas de page ont limite été coupées… - Les illustrations sont vraiment belles, mais les personnages font vraiment trop « rajoutés » sur les fonds. J’aurais donc donné un 4,5. Même si le jeu en lui-même mérite un 5 Mon coop préféré… et de loin !

tt-d075f85db63aaa2...

06/05/2011

Une adaptation remarquable d'intelligence
Après avoir joué plusieurs fois au Seigneur des Anneaux de Knizia, j'étais resté dans l'idée qu'un jeu plus ou moins coopératifs adapté d'un livre ne pouvait qu'être très linéaire, à moins de perdre le fil de l'histoire. Linéaire donc, à mon avis, assez fastidieux (je n'aime pas le SdA de Knizia). MdR (lol) me conforte et me détrompe. Nécessairement, l'histoire avance et il y a une quête principale à accomplir, celle des ferrets de la reine. Mais une fois cela entendu, les joueurs peuvent faire les choix qu'ils veulent, ce qui conduit comme je le pensais à une histoire qui se déconstruit : d'Artagnan peut laisser en plan son exploration de la taverne pour régler un souci au siège de la Rochelle puis aller sauver Constance à Paris... Qui se déconstruit, mais qui reste étonnamment présente tout de même, et c'est là toute la force des MdR qui marie heureusement de la gestion (généralement assez froide - mais il y a de la pression ici !) avec une aventure palpitante. Des mécanismes simples restituent ce qui fait le charme des aventures de cape et d'épée (un exemple : la botte secrète, combinaison de dés qui stoppe un combat avec une victoire directe de l'habile bretteur). C'est donc une vraie réussite.

Flubuh

01/05/2011

Entre Germanie et Nouveau Monde : le Royaume de France !
Avec Mousquetaires du Roy, Ystari propose sa relecture du jeu coopératif. Il se pose à mi-chemin entre un jeu américain et un jeu allemand. Car si la règle fourmille de petits détails pas faciles à appréhender, les Mousquetaires devront optimiser chacun de leur tour. Dans tous les cas tout est fait pour nous raconter une grande histoire et nous faire vivre une aventure pleine de rebondissements. La grande trouvaille reste Milady qui si elle est bien incarnée en fera baver des ronds de chapeaux à nos Mousquetaires... Critique complète sur A Ton Tour : [cliquez ici !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/04/30/21016421.html)

La Rouquine

30/04/2011