Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
Un bon jeu où il est bon d'avoir un adversaire régulier pour progresser ensemble ! Les possibilités à chaque partie sont très différentes et on se surprend à se féliciter pour certains coups. Jeu bien plus stratégique qu'il n'en a l'air et qui offre la possibilité d'incarner deux rôles tout à fait différents. Les - : Les temps de réflexion à chaque tours peuvent un peu casser le rythme du jeu. Pour ma part cela ne me gène pas mais ça peut en rebuter certains. A noter que pour ma part ce n'est pas un jeu que j'amènerai pour faire une partie "vite fait"avec un ami, la prise en main nécessite + d'une partie.

tt-ba7aad6cad8750c...

11/10/2018

Serez-vous l'éventreur ou la police ?
L'intégralité de ma présentation (ludique) du jeu est lisible ici : <https://vonguru.fr/2017/09/23/mr-jack-jeu-de-societe-eventreur-police/>

Moyocoyani

02/10/2018

6,7
pas mal
j'ai encore quelques parties a faire, mais c'est plutot sympa. ma femme ma détruit lors de la 1ere partie, j'ai mal jouer le 1er tour et ca m'a foiré toute la partie... faites donc attention, chaque deplacement / placement peut vous faire perdre lorsque vous etes Jack. Je n'ai pas joué l'inspecteur... le plateau est sympas, grand, peut-etre un peu trop. les "cartes" sont en carton tres epais. c'est bien mais pas indispensable. Dans l'ensemble c'est pas mal. une version multijoueur me parait possible, peut-etre un jour...

ascrounch

24/09/2018

Excellent jeu à deux
J'ai pu voir certains avis mentionnant qu'il s'agissait d'un mélange d'échec et de Cluedo, ce qui m'a au départ un peu rebuté. Après avoir essayé ce jeu d'affrontement asymétrique (Jack et l'inspecteur n'ont pas le même objectif ni les mêmes possibilités) je pense pouvoir dire que ce jeu n'a rien à voir ni avec les échecs ni avec le Cluedo, enfin les mécaniques n'ont rien à voir! à moins que tous les jeux de placement soient finalement comparables aux échecs et que tous les jeux de déduction soient comparables au Cluedo! A ce moment pourquoi pas comparer ce jeu à Citadelles où on y joue des personnages différents avec leurs habilités particulières à tour de rôle! Non, réellement c'est un jeu super intéressant, avec des parties qui sont toujours différentes, et dont la mécanique est super intéressante. J'ai également vu que d'autres mentionnaient un certain déséquilibre entre Jack et l'inspecteur, chose que je n'ai pas noté, sauf malheureux concours de circonstances (il y a une dose de chance). Il est pour moi tout aussi intéressant de jouer l'un ou l'autre. C'est un jeu dont on peut enchaîner rapidement des parties passionnantes avec une certaine dose de suspens!! Seul petit reproche (pour chipoter quoi): au niveau littéraire ça aurait été plus logique de choisir Moriarty plus que Jack non???

rodito

07/08/2018

Mais qu'il est bon !!!
Excellent jeu pour 2 joueurs ! Une référence même ! Le côté asymétrique est un très bon système pour 2 joueurs qui change des jeux abstraits : chacun son rôle et son but mais une interaction omniprésente. De la tactique, de la déduction, du triture-méninge sur un temps relativement court, du bluff, du fun, du suspense et une tension palpable dès le début pour ne retomber qu'à la toute fin de la partie. L'immersion est bonne dans ce Londres que j'apprécie beaucoup. Nous avons la boîte rééditée à l'occasion des 10 ans de Mr. Jack et il paraît que de légères modifications ont été faites pour mieux équilibrer les chances de réussite pour chaque rôle. Nous c'est à peu près 50/50, donc ça a fonctionné. Les illustrations de Pierô sont belles et le plateau particulièrement agréable à jouer et le matériel de bonne qualité. L'extension va bientôt être rééditée avec les nouvelles illustrations de Pierô et je pense que nous allons l'acquérir histoire de varier les personnages (dont certains ont l'air fun) et donc les plaisirs d'y jouer !

Antoinette

15/06/2018

Un bon jeu abstrait, simple et efficace !
Mr Jack est un jeu pour deux joueurs exclusivement qui permet de faire une petite partie simple et rapide quand on le souhaite !Le jeu est basé sur le principe de l'élimination des personnages suspects en fonction de leur visibilité ou pas (comprenez pas là de leur proximité avec un lampadaire ou autre personnage du plateau).Les règles sont simples et rapidement expliquées. A la fin d'une partie, on est très vite pressé d'en refaire une autre, signe d'un jeu apprécié !En conclusion, un savant mélange de simplicité et de tactique pour deux joueurs.

Ice

11/04/2018

Toujours agéable d'être dans ce Londres victorien
Très beau jeu pour cela rien à dire, les pièces; le plateau sont super. Les règles nécessitent de temps en temps des explications plus précises mais dans l'ensemble c'est bien. Les parties sont relativement courtes et agréable. Petit regret, ne pas pouvoir jouer à plusieurs.

El Lorenzo207

29/03/2018

Un très bon jeu à deux
On ne s'en lasse pas après quelques dizaines de parties. Pas si simple de gagner lorsque l'on interprète Jack!

tt-cd6596abf735db7...

06/03/2018

Gagné n'est pas aisé
Bon jeu avec de regles simples mais gagner de facon repetive n'est pas chose aisée. C'est ce qui fais le charme de ce jeu, il faut jouer et y rejouer pour «maitriser»...

M@rcus_Slein

27/02/2018

Sherlock Relou
Jouer le célèbre éventreur n'est pas déplaisant : beaucoup de bluff, on laisse de fausses pistes, on fait tourner en bourrique notre adversaire autant qu'on peut et on serre très fort les fesses pour remporter la partie, car c'est véritablement tendu de gagner. Jouer le célèbre détective londonien est d'un ennui comme j'en ai rarement connu. C'est un pur jeu de déduction bête et méchant, un Cluedo simplifié (je ne l'aurais jamais cru possible...) On laisse donc la partie se dérouler devant nos yeux mornes sans l'once d'une étincelle, et on attend de gagner, car oui, il faut vraiment avoir la pire guigne du monde pour ne pas gagner, ou alors il faut avoir un bluffeur incroyablement éloquent en face de soit, niveau Gourou de Secte over 9000 minimum. Ma plus grosse et peut-être unique déception du monde ludique sur table.

Mahg

17/02/2018

2,3
Plus profond qu'il n'y parait !
J'en ai perdu des parties et pourtant, j'aime beaucoup :) Gros challenge pour rester dissimulé jusqu'au tour 8 quand on est Jack ! Très beau design et plateau, une réédition réussie ! Un jeu parfait pour deux joueurs (plutot casual).

tt-0c4eec0bebe6169...

30/01/2018

Chef-d'oeuvre
Un jeu simple à prendre en main, avec des parties assez rapides et un matériel super costaud. Il n'est pas du tout ennuyant pour un jeu à deux.

MashaOTD

24/01/2018

une enquête rapide ?
Un petit jeu avec des règles simples et qui se joue rapidement. Rien de trépident mais une fois de temps en temps pourquoi pas.

anumeris

29/11/2017

Référence des jeux à 2
Le jeu est simple, efficace et procure beaucoup de plaisir. On peut incarner Jack, le but étant de s'échapper du plateau ou de ne pas être découvert à la fin des tours de jeu, ou l'enquêteur qui doit impérativement découvrir qui est Jack en innocentant tour à tour un maximum de personnages avant d'attraper le présumé coupable. Les personnages ont tous des particularités se qui rend la partie très animée car au fur et à mesure, les stratégies se mettent en place et l'écoulement des tours de jeu peut à la fois stresser ou être à son avantage. Les retournements de situation sont possibles car la moindre erreur (choix du personnage et déplacement) peut être fatal. On le sort régulièrement, en enchaîne les parties, on se lasse... puis on le ressort... En d'autres termes... pas hésitation... A posséder !!!

leplomb33

22/11/2017

Une référence pour 2 joueurs
Pour ma part il fait parti des références pour le jeu a 2 joueurs aux cotés de Claustrophobia, Sun tzu et 7 wonders Duel. On a vraiment un matos de toute beauté, du carton bien épais (édition 2016). Un thème sympa bien rendu. Les règles sont simples mais pas le jeu (c'est rare). Rejouabilité énorme (illimitée). Il est effectivement plus facile de gagner avec l’enquêteur mais je ne trouve pas cela génant. Le seul bémol car il faut bien un: La couleur de l'autocollant de l'inspecteur lestrade est violette (au lieu de bleue comme sur le disque en bois) et celle de sir william gull est rose au lieu de violette.

tt-124e3401c332bc8...

20/11/2017

tres bon jeu de deduction
Mr Jack est un jeu facile à aborder même avec des enfants des 8 ans. Il est très plaisant et très rapide à mettre en place et à jouer.

Saleme

11/11/2017

Dommage qu’il soit si difficile pour Jack de s’échapper!
Tout est dans le titre ! C'est pour moi la seule ombre au tableau: dommage que dans cette version « Londres » il soit si difficile pour Jack de parvenir, tout en profitant de la pénombre et de la brume, à s'éclipser hors du quartiers de Whitechapel (plateau de jeu)! Ce jeu aurait mérité d'être mieux équilibré, il aurait tout simplement été parfait! Il n'empêche qu'on a affaire ici à un bon jeu, d'une rejouabilité excellente, même si je pense que c'est cette petite ombre au tableau qui nous retient de le sortir plus souvent... Le matériel quant à lui est somptueux et immersif (pour ce qui est de la dernière édition) Lors d'une partie de Mr Jack, on se surprend souvent à questionner sont adversaire, à faire preuve "d’intox" ou même à bluffer littéralement! Tout ceci amenant un petit supplément d'âme à ce jeu. Très stratégique également, les joueurs et joueuses d'échecs auront certainement un petit avantage à ce jeu, voire peut-être même un coups d'avance pour les plus fins tacticiens... Mais attention tout de même, les retournements de situations sont courants et anticiper les coups de son adversaire et souvent difficile car cela nécessite avant tout, pour Jack, de savoir bien "brouiller les cartes" , et pour l'enquêteur, de savoir le plus tôt possible, qui est Jack ou à défaut, d'avoir de très fortes suspicions... Mr Holmes apparait alors comme "une carte maitresse" et ce, quelque soit votre rôle...

HARPER

25/10/2017

Eteins la lumière (montre-moi ton côté sombre)
Non pas qu'il soit mauvais ce jeu, non.Au départ il fleure bon l'envie d'y jouer.Le thème de Jack l'éventreur, le côté artisanal des cartes superbement illustrées, la mécanique proche d'un mastermind amélioré et puis surtout un jeu d'enquète à deux. Malheureusement les parties que j'ai faite ne m'ont pas convaincu.On a trop l'impression que le hasard amènera ou pas la victoire et donc on est légèrement frustré de jouer. La police l'emporte 9 fois sur 10 et donc il devient très dur de jouer Jack si on a pas un peu de chance (genre le choix du perso en premier dans les moments fatidiques). Cela dit je me réserve le droit de changer de note car 2 me parait quand même un peu sévère et qu'en jeu à deux il est supérieur à Dracula (Tilsit) et que celui ci a réussi à trouver les chemi,s de l'édition...alors pourquoi pas lui?

ToMAHaWK

14/10/2017

Systeme of a donne
On aimerait aimer ce jeu car pour un jeu à deux on sent un matos avec bcp d'ambition ce qui est rare. Mais pour moi la mayonnaise ne prend pas, même reproche que pour sa version artisanale, la décision finale se joue sur un coup de chance et finalement être Mr Jack parait 10 fois plus compliqué que jouer l'inspecteur. Trop de hasard mais ce jeu mérite quand même 3 car pour une fois une boîte a fait l'effort de mettre le paquet sur un jeu à deux. Edit: Finalement après avoir vu la vidéo du championnat du monde de Mr jack sur 4L je redécouvre le jeu avec un autre regard moins figé, je commence à apercevoir la part de bluff, de psychologique inhérent au rôle de Mr Jack et j'avoue que cela fait quelque peu basculer mon avis. Si ce jeu demande à être maitrisé comme DT par exemple alors certainement que ma première note est trop sévère. Je lui mets 4/5

ToMAHaWK

14/10/2017

Jack est accrocheur....
Mr Jack est un bon jeu pour 2 joueurs dans un domaine assez rare : les jeux de déduction. Certains mécanismes sont bien pensés et laissent une bonne part de réflexion, surtout quand on joue le rôle de Mr Jack pour trouver une solution pour s'enfuir. Sur la vingtaine de parties jouées, seules 5 ou 6 se sont révèlées vraiment intéressantes, car la moindre erreur d'un des joueurs risquent de faire perdre casi tout intérêt au jeu. C'est pourquoi, je ne mets que 4 à Mr Jack, car les parties tendues ne sont pas si fréquentes que cela et que beaucoup d'imprécisions dans les règles compliquent la jouabilité du jeu, du moins dans les premières parties. De plus, je ne suis pas certain que le jeu ne souffre pas d'un certain manque de renouvellement au fur et à mesure que les joueurs connaissent de mieux en mieux les subtilités tactiques du jeu. Et le dernier défaut, mais celui-ci, à mon sens, n'est pas vraiment préjudiciable, c'est qu'un néophyte n'a aucune chance contre un joueur aguerri aux roublardises de Mr Jack. Un bon jeu à 2 mais pas non plus le jeu du siècle comme certains le prétendent.

08/10/2017