Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
Mettez à l'ombre Mr. Jack
Une Ombre à Whitechapel ne me disait rien du tout et en plus s'était un jeu à 2. Mais après en avoir lu des louanges au kilomètre carré, j'ai succombé à la beauté de cette réédition. Le jeu s'est alors révélé très intéressant avec de pur moment de réflexion : quelque part j'ai retrouvé un de ce que Dungeon Twister m'avait donné comme impression. Beaucoup de plaisir à sortir ce jeu, à le palper (matériel top qualité) et à y jouer. C'est le genre de jeu auquel j'assisterais bien à une partie entre 2 joueurs qui le maitrise au top niveau.

thespios

19/11/2006

Giant Jack is not dead
Cinq parties, et cinq excellents moments passés, quel que soit le camp dans lequel on se trouve. Dans la peau de Jack, on essaie de feinter l'enquêteur, de masquer son identité le plus longtemps possible, pour finalement filer à l'anglaise. On ressent le stress d'être attrapé, on sent l'étau se resserrer peu à peu... Dans la peau de l'inspecteur on fait des rapprochements, on raye les suspects un à un de la liste, on essaie de refermer le piège sur Jack au plus vite car le temps presse (mine de rien, ça passe vite huit tours... Jack a dit : jouez à ce jeu !

jibentus

16/11/2006

Mouais!!! A voir à la longue.
Expérience: une partie J'ai eu la chance de découvrir assez tôt ce jeu grace à un ami qui avait une grosse tendance à craquer sur des jeux nouveaux. Ainsi était il un des premier à avoir acheter ce jeu que nous avons tester. Au niveau du materiel, je trouve sincèrement que pour une si petite production artisanale, le résultat est assez sympa. Surtout au niveau des personnages que je trouve assez sympa au niveau du graphisme. La qualité est présente même si il risque de moins bien vieillir dans le temps que son édition grand public ( voir ma critque ). Au niveau du jeu, de prime abord embalé, à la fois par le thème que par la configuration originale( c'est effectivement un jeu uniquement pour deux joueurs ). Je trouve que le jeu souffre de possibilité tactique, Le principe d'élimination des suspect est toujours le même ( les mettre en lumière ou à l'ombre afin de savoir si ils sont encore suspects ou non. Puis vient la phase ou il faut empecher le ou les suspects qui vous reste de sortir et de s'échapper du jeu. J'ai réellement des gros doute sur le renouvellement de l'interet du jeu à la longue ainsi que de l'avantage à incarner l'un ou l'autre des personnages de départ. J'apprécierais de rejouer une partie en inversant les roles. Au final ce jeu certes plaisant ne mérite sans doute pas d'être trop mis en avant par rapport à d'autre jeux à deux. J'ai hésiter au niveau de la notation entre 2/5 et 3/5, j'opterais pour la seconde dans l'attente d'une éventuel lassitude au niveau des parties et surtout pour récompenser l'originalité: dans sa gamme et le nombre de joueurs.

tt-f801b364bb2b2e5...

Une réédition!!!
La réédition du jeu de production artisanale Une ombre sur white chapel. ( voir ma critique pour tout le gameplay du jeu ). J'ai eu l'occasion de voir le materiel de celle-ci et je suis quelque peux déçu: Le materiel est certes de meilleur qualité mais les graphismes et notamment du plteau de jeu que je trouvais utile de relouquer en profondeur ne l'on pas été. Bref visuellement j'aime autant l'ancien, qui à de plus le mérite d'être original et rare!!! Dommage donc de ne pas plus avoir soigné l'aspect graphique de l'interieur de la boite et pas seulement de la couverture... d'ou ma note inferieur au jeu original. Société de consommation de .....

tt-f801b364bb2b2e5...

Bien pour un couple
Après avoir essayer beaucoup de jeux avec ma femme, elle m'a dit qu'elle aimait bien parce qu'il fallait réfléchir et non se taper dessus. Par contre, elle n'aime pas trop jouer Jack. Le matériel est joli. Les parties sont courtes. L'idéal en couple.

Kevin Master

13/11/2006

un des meilleurs a deux
Bonjour à tous, Notez que j'ai la version "non artisanal" de l'editeur Suisse. Si vous voulez jouer au plus malin avec un ami, c'est LE jeu. Simple à expliquer, beau, mais attention, il y a du calcul, du vrai, il faut tout penser, sorte de MasterMind mais interactif. Je suis sous le charme de ce jeu. Tres tres plaisant, beau materiel (avec des defauts, voir plus bas), la regle, s'explique en 10Mn, le plateau sert d'aide de jeu avec le marqueur de tour, jolies pieces en bois ou carton, du bon, du bon... Le matos, on relevera juste deux defauts: Les bordures de cartes sont visible, ce qui ne permet pas d'avoir des carte face caché vraiment caché, c'est balo ca les mecs :( les lampadaires et les plaques d'gouts fermés ne sont pas dans la meme representation isometrique que le jeu (elle ne sont pas alignées sur le bord plat mais sur un angle de la piece, en fait, elles ne sont pas comme dessiné sur la regle du jeu. Mais, la critique s'arrete là. Ce jeu, c'est de la bombe. Quand on fait une partie, on a envis d'en re faire tout le temps. Impossible à arreter de jouer. Que du bon, un jeu GENIAL. Attention, la demoiselle (en vert), elle va tres tres vite. Sa position de depart lui permet de sortir du plateau immediatement au deuxieme tour de jeu (si elle fini le premier dans l'ombre). Ce qui permet donc a Jack (si il est la damoiselle en question) de gagner en un temps record. Je vous conseille TRES fortement, si vous etes l'inspecteur) de la bloquer au plus vite pour eviter la surprise. C'est peut etre LE point un peu bizzare du jeu, l'inspecteur doit passer beaucoup de temps à surveiller la dame jusqu'à l'innocenter. Mais, ca fait partie du jeu, et coyez moi, il est bon de chez bon ce jeu....

tt-0af1eeb68c01931...

11/11/2006

Il fait de plus en plus sombre sur WhiteChapel
J'ai repris mon premier avis sur le jeu en le corrigeant pour cette version. Les plus : -Un système bien pensé avec tous pleins de possibilité (les pouvoirs, les becs de gaz, les égouts...) - Des graphismes très beau à mon gout - A part les cartes le matériel est très bien, le systéme pour innocenter les personnages à même été grandement amélioré par rapport à la première version. - Un jeu beaucoup plus dur pour Jack que pour l'enquêteur. Ce n'est pas un défaut pour moi car la personne avec qui je joue n'aime pas se prendre la tête et j'aime bien ce léger déséquilibre. Les moins : - Je ne comprends pas que le système des cartes n'a pas été remplacé par des vrai cartes, je trouve que le fait d'avoir des gros morceaux de cartons est vraiment désagréable, sans compter qu'on vois légérement la couleur des personnages sur les tranches. -Un mauvais placement dès le départ est votre partie peu être très courte... -Un peu prise de tête pour essayer de savoir ce que va faire l'adversaire et le bloquer. Joueurs d'échecs s'abstenir

Lilian

08/11/2006

Fich' le camp Jack, et ne reviens jamais, jamais, jamais...
*Pas de jactances ni de jacasseries: le temps nous est compté ! Il nous faut trouver Jack, en train de faire le jacques dans son costume de jacasse en jaconas. J'accours, j'accule, j'accuse ! Et j'accomplis ma quête, je résout l’enquête, mettant fin aux jacqueries du faux jacobin Jack...* Une nuit, une horloge, une chapelle. Un quartier où huit enquêteurs, pleins de bonne volonté, lanternent au hasard. Sauf qu'un méchant faux gentil s'est glissé parmi les gentils, et que les gentils aimeraient attraper le méchant, sauf le méchant faux gentil qui n'est pas d'accord vu qu'il sait, lui, qu'il est méchant. Et donc il fait semblant d'être gentil, non mais quel farceur celui-là. Voilà donc le thème, imparable d'efficacité. *Mr Jack* a effectivement un petit côté *Mastermind*, sauf que l'un des joueurs ne fait rien qu'à embêter l'autre pour l'empêcher de trouver le coupable. Du vas-y que je me cache, que j' te berne, que j' t'embrouille, et attrape-moi si tu peux ! A ce titre, le mécanisme ombre et lumière est plutôt bien pensé. Rajoutons à ça une palette de pouvoirs spéciaux (certes un peu déséquilibrés, mais bon après tout c'est normal que le grand Sherlock soit plus fort que l'enquêteur de base, mmmh ?), des poussées de reflexionnite aigüe, et on obtient un jeu à deux très agréable et très prenant, qui penche à mi-chemin entre le jeu d'enquête et le jeu de placement. Le matériel est parfait, et le côté un peu décalé des illustrations participe grandement à l'ambiance du jeu. Alors certes, il peut arriver que certains tirages chanceux puissent parfois faire basculer la partie dans un sens ou dans l'autre (je pense notamment à ce bon vieux Sherlock), et les deux camps sont légèrement déséquilibrés en faveur de l’enquêteur ; mais tout cela n’est finalement qu’un prétexte pour jouer d’avantage et se refaire, d’autant que la durée idéale des parties (moins d’une demi-heure) le permet largement.

bilbo

07/11/2006

Très sympa, très rapide et nouveau à chaque partie !
(après 5 parties) Un superbe jeu, avec un mécanisme très mathématique, mais dont le temps rend le tout digeste et ludique. Une fois pris en main, il se joue en un quart d'heure, ce qui permet de faire facilement la revenche en changeant de camp. Il interessera aussi bien ma fille que ma mère (et ça c'est la marque d'un bon jeu !)

tt-ee1715f7a9f4297...

06/11/2006

Que du bonheur
Après 1/2 h, on comprend vite le système d'ombre et de lumière. Très bonne idée. Au début, l'enquêteur avance rapidement et innocente pas mal de suspects. Ensuite, çà se complique et Mr. Jack joue au plus fin. Le thème est excellent et colle bien au jeu. Le côté un peu 'dame' est contrebalancé par les pouvoirs spéciaux de chaque personnage. Un vrai bon jeu! A avoir absolument. Enfin un jeu à deux interessant !!!

tt-4bd55ccaffb5516...

05/11/2006

Quel bonheur !
Je l'attendais depuis longtemps ce jeu et généralement les jeux que j'attend me laissent toujours sur ma faim. Eh bien pas celui-là ! Très joli, bien pensé et à 2 joueurs, un must-have pour tout un chacun

tt-b8837bf998b4b7b...

04/11/2006

Jack-pot !
*Nombre de partie : 4* Je le dis d'entrée : j'adore ce jeu !!! Je l'attendais depuis longtemps car j'avais évidemment raté le coche de la version micro-éditée, mais mon attente n'a pas été vaine car le matériel de cette édition est superbe et je ne suis pas prête de me lasser de ces mécanismes. Fan de jeux à deux, j'en connais peu qui proposent aux joueurs des situations assymétriques. Celui-ci le fait avec succès. Pour moi, la position de Jack est toujours plus stressant, mais pas déplaisante pour autant...et je pense que les 2 joueurs ont leur chance, quelle que soit leur rôle. Les règles sont limpides et les rôles des personnages cohérents et relativement équilibrés...non, vraiment, j'adore !

tt-1340e8529821bfa...

04/11/2006

Les défauts de ses qualités
Excellent jeu. Très facile à expliquer. Presque trop. Très facile à jouer. Presque trop aussi. En fait, on s'aperçoit des subtilités du jeu en y jouant. On me dira c'est vrai pour tous les jeux. Je réponds pas toujours et pas toujours atant que dans Mr. Jack. Ici, il y a beaucoupde bluff surtout quand on joue Jack. De ce fait, on ne joue pas de la même façon suivant son adversaire. Cela dépend de son style mais surtout son expérience du jeu : ce qu'il sait, ce que je sais qu'il sait, ce qu'il sait que je sais qu'il sait, etc. Pour faire court, la vie de Jack est difficile dans ce jeu.

tt-86d6d56dc92031b...

02/11/2006

Version artisanale ou version commerciale
Mr. Jack, ou Une ombre sur white chapel.... Et bien en fait, je constate que méme si la version commerciale est très bien faite, elle ne dépasse que de quelques petits points la version artisanale.Et encore. Donc la version artisanale était vraiement bien faite, et je tire encore mon chapeau à ceux qui l'on réalisée... Si je revend ma version artisanale ???? Non, pour rien au monde. :)

kalimero

31/10/2006

Stratégie bluffante
Mister Jack, c'est trés fun: L'interaction entre les joueurs est bien poussé car en plus de la strategie vient se meler les coups de bluff de la part du joueur interpretant mr jack, et le joueur jouant le commisaire doit donc reussir à bien lire son adversaire.... Un p'tit peu de poker chez mr jack???? Oui je pense qu'on y retrouve certaines sentations. En tout cas je dis bravo pour cet excellent jeu à deux qu'on resort avec plaisir, je ne parle meme pas des l'illustrations magnifiques....

timtim7

29/10/2006

Une ombre dans ma cervelle..
Le jeu démarre un peu à l'aveugle, chaque joueur ne sachant que faire et dévoile rapidement toute sa richesse...choix multiples, anticipation, piège, bluff..tout y est pour coincer son adversaire... Un must pour 2 joueurs ! J'ai mis 4, une note qui pourra sans doute évoluer vers un 5 si le jeu tient encore toutes ses promesses d'un point de vue longévité...

Al1_57

28/10/2006

Jack in the box!!
Les attentes que j'avais sur ce jeu étaient assez particulières. Ca première edition limitée avait fait un carton, les joueurs à Essen le plebiscitait,... le jeu allait-il etre à la hauteur (pour moi) de tout ces espoirs. Un jeu a deux est toujours particulier apres tout... je doit dire, apres quelques parties, que le jeu n'est pas à la hauteur que j'attendais. Cela dis, il reste quand meme un des meilleurs jeux pour deux joueurs que j'ai pu tester (en dehors des echecs...hehe). C'est vrais qu'il a l'avantage d'être ouvert. Les parties, en fonction du rôle choisi, des cartes tirées,... ont peut de chance de se ressembler. Je dois avouer que le jeu me laisse ce doux sentiment que je n'ai pas encore testé toutes les strastegies possible. Du point de vu du materiel, l'ensemble est homogène, agréable à prendre en main, et je trouve les dessins un brin en decalage avec le sujet... ce qui est un plus pour moi. Bref, si vous chercher un jeu pour deux, celui-ci est un valeur sûr.

tt-b8d10ab6c059585...

Dur dur la vie de Jack
Un bon jeu pour deux, facile à expliquer, facile à mettre en oeuvre. Un bon dosage entre réflexion et chance, qui donne sa chance à chaque joueur... Mais que c'est dur de gagner avec Jack. A peine acheté et les parties s'enchaînent sans fin.

tt-5c2ea2e99c4f1b8...

27/10/2006

Bien mais sans plus, mais faudra retester
(1 partie seulement) J'ai trouvé le jeu bien, mais sans plus (mais j'ai dit "bien" quand même). Il est rapide, fonctionne bien et simplement. Le fait est que j'ai joué sans m'investir dans la réflexion, et c'est pour ça que je mets dans l'accroche "mais faudra retester", car il peut être bien plus fin que ce que j'en ai vu, si on prend la peine de se creuser les neurones plus sérieusement.

tt-64227a0b32e000e...

Excellent!
J4ai ce jeu depuis hier et j'en suis ravis. Ma copine est une fan de Cluedo et trouve ce jeu vraiment super, on enchaîne les parties sans perte d'intérêt. Dommage pour la tranche des cartes, cela aurait pu être évité. Il faut prendre ses précautions dès l'installation du jeu mais une fois que tout est en place, le bonheur est en marche. Allez, j'y retourne.

tt-e340191cfa0df47...

26/10/2006