Un très bon petit jeu !
Les plus :
-Un système bien pensé avec tous pleins de possibilité (les pouvoirs, les becs de gaz, les égouts...)
-Des graphismes très beau à mon gout
-Une partie du matériel est très bien fait (les gros pions, la chapelle pour indiquer les tours )
Les moins :
-La partie du matériel est pas terrible les cartes en gros cartons et le plateau en plusieurs partie
-Un mauvais placement dès le départ est votre partie peu être très courte
-Un peu prise de tête pour essayer de savoir ce que va faire l'adversaire et le bloquer. Joueurs d'échecs s'abstenir
J'ai joué une première fois et je n'avais pas vu que les personnages tournaient à chaque tour. Mais l'un des deux auteurs m'en a fait part, et j'ai depuis rejoué avec les bonnes règles.
j’ai été séduit par la simplicité et la présentation sympathique de l'ensemble, or comme je joue essentiellement à deux, j’ai sauté le pas et commandé ma boîte blanche.
Le matériel fleure bon la colle Scotch mais est pourtant, comme les illustrations, très professionnel. Le jeu, mélange de Citadelles (pour le choix des personnages) et de Cluedo (pour la déduction par élimination), est à l'image des ces deux jeux, simple et aumsant. Contrairement à ce que je supposais au premier abord, le jeu est fluide, et une fois que l'on maîtrise la capacité de chaque personnage, un tour dure moins de 3 mn et les parties s'emportent en une demi heure maximum.
Ce n'est pas du tout froid, puisque l'on joue on parlant pour semer le trouble dans la tête de l'enquêteur, et à ce titre la mécanique colle parfaitement au thème policier, grâce à ce mélange de déduction scientifique et de faux indices.
Mon seul reproche va au fait que le jeu est rapidement un peu systématique car, à moins de jouer contre sa petite soeur, il est impossible de tenir 8 tours, et Jack doit donc s'échapper en force, avant d'être tout à fait reconnu. Du coup, l'enquêteur gagne le plus souvent en accusant au hasard l'un des deux personnages qui sont susceptibles de s'échapper. C'est un peu dommage et donc aussi un peu déséquilibré en faveur de l'enquêteur. Peut être aurait-il fallu interdire à ce dernier d'accuser au "hasard" ?
En résumé : un jeu simple d’approche, tout en étant profond ce qu'il faut, interactif, avec un thème très présent. Bien !
Pour l'instant seulement 4 parties de jouées, mais je suis certain que de nombreuses autres sont à venir.
Le jeu est subtil et renouvelle le genre des jeux à enquête souvent basés sur le cluedo ou le qui est-ce.
Le jeu me fait penser à un mastermind où après que vous ayez proposé votre combinaison de couleur, votre adversaire pourrait en changer une ou deux, juste pour vous embêter. Voilà en gros le principe.
Et ça marche, on réfléchit, on se gratte la tête, on peste, on tente l'intox ou le bluff...
Un seul regret le jeu ne se joue qu'à 2, dommage, la mécanique est tellement simple et intelligente qu'on aimerait l'utiliser à plusieurs.
Le matériel est de très bonne facture et le jeu pourra fièrement trôner sur votre étagère.
Une question reste cependant sans réponse, pourquoi appeler ce jeu Whitechapel et mettre une petite chapelle bleue dedans ???
Ce jeu m'a agréablement surpris. A ma première impression, "Une ombre..." semblait une parodie de London 1888, qui m'avait beaucoup déçu. Je n'en attendais donc pas grand chose... jusqu'à voir les auteurs.
Tout d'abord le matériel est sympa et donne envie de jouer. Certes ce n'est pas aussi joli que London, pour le coup mais l'ambiance est bien présente (plus que dans London justement).
Ensuite, les règles... les règles sont d'une simplicité déconcertante et pourtant laissent entrevoir les subtilités du jeu.
Le système des personnages fait penser à Citadelles et Verräter (gage de qualité donc). La fiche enquête/ compte tour/ aide de jeu est un exemple d'ergonomie (n'ayosn pas des mots, que diantre). Le mécanisme d'enquête avec la visibilité (dans l'ombre ou dans la lumière) est vraiment bien pensé. C'est ce qui m'a le plus fait accrocher au jeu.
Les défauts maintenant, tous relatifs qu'ils soient. Le premier, c'est que le jeu tourne beaucoup autour du déplacement. De fait, on s'interroge très vite plus à notre tactique de déplacement qu'à l'enquête elle-même. Toutefois, n'éxagerons rien, le but des déplacements est bien de faire avancer ou de bloquer l'enquête.
Le second, c'est que le jeu ne se joue qu'à deux. Ce n'est pas vraiment un défaut en soi (d'autant plus que je ne vois pas comment faire autrement), mais le jeu tourne tellement bien qu'on se prend à rêver d'y jouer à plus nombreux (avec tout ce que cela implique d'ambiance en plus). à méditer donc...
"Une ombre..." fait donc partie de ces jeux aux règles simples mais avec de nombreuses possibilités et subtilités (contrairement aux nombreux jeux avec des règles à rallonge et qui se terminent par un jeu de dés).
Espérons qu'il soit réédité !
J'ai reçu ce jeu il y a peu et j'ai déjà fait 6 parties!!! les illustrations sont géniales et même si les première parties étaient vite expédiée (max 4 tours...) elles deviennent plus longue grâce à la connaissance des persos et de leur pouvoir. Juste une petite remarque ma boite est déjà HS et il va me falloir un peu de scotch...
Après 2 parties, je risque un avis. J'ai commencé par Jack et en 3 tours je me suis échappé. J'ai eu la chance de piocher ma carte personnage et une erreur de réflexion de mon adversaire qui m'a laissé le jouer : je suis parti par l'issue dont je venais juste de pousser le barrage en fin de tour précédent. J'ai ensuite fait la revanche coté Enquéteur : j'ai arrété Jack en 4 tours, il n'était pas assez loin d'une plaque d'égout qui m'a permis de le rejoindre...
Un jeu de déduction qui nécessite, à mon humble avis, des adversaires avec une maîtrise des mécanismes équivalente pour être intéressant. Sinon, ça tourne court. La prise en main n'est pas évidente, il faut réfléchir et les tactiques qui mènent à la victoire ne sautent pas aux yeux. Il faut donc bien calculer ses déplacements et anticiper. Mais après tout, c'est un jeu de réflexion alors faites chauffer votre neurone.
Les mouvements de personnage en alternance est bien pensé (Enquéteur / Jack / Jack / Enquéteur puis l'inverse) sachant que tout le monde bouge sur 2 tours.
Je réviserai peut être mon jugement au fil des parties car je crains qu'un tirage chanceux n'abrège la partie de façon frustrante. De toute façon, il ne descendra pas en dessous de 4. Le matériel est bon et j'adore le graphisme qui donne une bonne ambiance.
J'en redemande...
Ce jeu présente un matériel superbe. les illustrations participent grandement à établir l'atmosphère autour de cette enquête. L'aide du jeu est un modèle du genre. Claire et complètement dans le ton. Remarquez aussi le dos des cartes en cuir avec des peites plaques de laiton... Le reste est à l'avenant.
La mécanique est originale et les pouvoirs des personnages semblent très équilibrés.
Le jeu demande pas mal de réflexion car les tactiques à mettre en oeuvre tant pour Jack que pour l'enquêteur ne sont pas si évidentes que ça.
Les parties sont courtes et on a envie de les enchainer en changeant de rôle et en corrigeant au fil des tours ses erreurs de jeunesse.
J'y retourne, le barrage sud ouest me signale un indivdu suspect longeant les murs et évitant soigneusement la lumière des réverbères...
J’ai fait l’acquisition de ce petit jeu sur un coup de tète, sans y avoir joué avant et j’avoue que je ne suis pas déçus.
Les parties sont assez rapides et le thème, bien rendu, fait que ce jeu de réflexion n’est pas du tout prise de tète.
Je n’ai fait qu’une partie alors il est encore difficile de parler « stratégie évoluée », mais le placement initial des pions, les règles simples, le hasard très limité, semblent promettre des possibilités de « réflexionnite » aigues…
Le mécanisme « réflexion » du jeu se rapprocherai vaguement d’un « master mind » à deux, ou l’un des deux joueurs ferait tout pour empêcher l’autre de trouver la bonne combinaison .
En fait pour résumer le principe (sans partir dans l’explication exhaustive de la règle). L’un des joueurs connaît l’identité secrète de Jack, (parmi 8 suspects potentiels) et à pour but de le faire sortir du plateau de jeu ou de le faire survivre jusqu’à la fin du 8eme tours de jeux.
Pour connaître l’identité de jack, rien de plus simple. Le joueur « gentil » à la possibilité de placer des personnages, soit dans la lumière, soit dans l’ombre ( je simplifie) et le joueur qui joue jack doit lui dire à la fin du tours si jack fait parti des personnages qui sont dans l’ombre ou dans la lumière. Du coup si 4 sont dans l’ombre, et 4 dans la lumière, et si jack est dans la lumière, les personnages dans l’ombre sont innocents. Il ne reste plus que 4 suspects. Au tour suivant on place deux des suspects dans la lumière et deux dans l’ombre. On demande à jack de nous dire dans quel groupe il est, et du coup, on obtient forcément plus que deux suspects…
Ça c’est pour l’explication du mécanisme.
La ou cela se complique pour le « Gentil » , c’est que le joueur qui joue Jack n’est pas du tout d’accord, et que lui aussi peut déplacer des personnages, les mettre dans l’ombre ou la lumière… Il à même tout intérêt à mettre tout le monde d’un cotés ou de l’autre, comme ça plus de division « suspect/innocents » possible. Il a toute fois une préférence pour l’ombre, car dans ce cas, si jack est dans l’ombre, il a la possibilité de tenter de s’enfuir du plateau le tour suivant.
Ajoutez à cela que les personnages ont tous des pouvoirs spéciaux obligatoires… très utiles parfois, très encombrants d’autres fois (vu que l’on est obligé de les utilisés …) et qu’une fois jack découvert, il faut encore lui mettre la main dessus. Ce qui n’est pas gagné.
Bref, beaucoup d’interaction entre les joueurs. Beaucoup de possibilités, de combinaisons possibles.
Parlons de la fabrication maintenant.
C’est de l’artisanale qui sent bon le fait main. Artisanale largement au dessus de ce que je pourrais faire avec mes dix doigts…
Toute fois, je conseille vivement de plastifier la boite (au plastique collant, à la bombe, au vernis) car une empreinte digitale toute sale sur la belle boite blanche, risquerai, tout en restant dans le thème, de vous gâcher le plaisir.
En tout cas, bon jeu avec Une ombre sur Whitechapel