Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
"Un petit plaisir coupable". Jack.
Mécaniques archi simples, plaisir immédiat. Mr. Jack est exactement le type de jeu bubble-gum que j'aime pratiquer avec ma chérie les soirs où le courage de déballer 3 kilos de matos (Terra Mystica, hmm) nous manque. Et les morveux-euses adorent aussi (du moins ceux testés en laboratoire : la nièce de ma chérie et le filleul de votre serviteur). Un-e joueuse incarne Jack. L'autre doit le démasquer. Mais Jack ne s'appelle pas bêtement Jack. Est-ce Sherlock, Watson, Lestrade, etc. qui est réellement Jack? Seul Jack sait qui est Jack (et la joueuse qui l’interprète sinon on n'en sort pas). Des pions réversibles représentant les personnages sont disposés sur un plateau garni d'hexagones. Les pions ont deux statuts : suspect ou innocent (d'où le réversible). A l'entame de la partie, ils sont tous suspects. Comment faire le tri? Dans la nuit londonienne, des pions lampadaires éclairent les hexagones adjacents (Watson a également une lampe torche). Les pions personnages sont donc soit dans le noir (invisibles) soit visibles (éclairés OU adjacents à un autre personnage qui les voit). A la fin de chaque tour, Jack doit déclarer solennellement s'il est visible ou invisible. Selon sa réponse, tous les pions qui ne sont pas dans le même état (visible ou invisible) peuvent donc être retournés sur leur face innocent ! L'écrémage commence. Mais attention, le temps joue pour Jack. S'il n'est pas identifié avant l'échéance, c'est la quille pour l'apprenti boucher. A chaque phase, les joueuses vont piocher 4 cartes personnages chacun. Les déplacements et actions sont effectués, on redistribue, etc. avec "une alternance d'initiative" pour résumer. Tous les personnages, représentés sur le plateau grâce au jetons réversibles, ont des capacités. Les deux joueurs vont donc déplacer et utiliser les capacités de l'ensemble des personnages avec des objectifs contraires : L'enquêteur-trice va tout faire pour écrémer les possibilités en tentant de séparer en deux groupes de plus en plus restreints les visibles/invisibles, repérer les déplacements suspects ET empêcher Jack de s'enfuir du plateau en obstruant les bouches d’égouts (raccourcis) et en bloquant les sorties (4 sorties pour 2 barrages déplaçables grâce à une capacité d'un personnage). Jack va tenter de se faire la malle (c'est pas simple) ou jouer la montre en se fondant dans la masse en contrecarrant l'écrémage et grâce à des déplacements suspects d'innocents (ça chauffe). Car attention, si un personnage est erronément identifié comme Jack, Jack a gagné ! Gosh. Vous l'aurez compris, un bon petit jeu de bluff et de (dé)placement qui entrainera rires démoniaques ou index tendu accompagné d'un ah-ha! tonitruant selon l'issue de la partie.

Buster

27/01/2017

le meilleur Mr Jack sans doute car c'est Mr Jack
Super jeu à 2. Plateau et matériel agréable. On s'y croirait. Attention, jouer avec sa femme peut causer des problèmes, il faut aussi savoir faire semblant de perdre.

MisTeR ToON

18/01/2017

Un jeu d'echec "light"....
---Un jeu de déplacement de personnages avec quelques pouvoirs. Jeu asymétrique enquêteur / Mr Jack. Jack doit rester caché (ombre/lumière) ou s'enfuir et l’enquêteur le découvrir et l'appréhender. on essaye de calculer ses coups à l'avance, l'ambiance globale d'une partie se rapproche des échecs. Voila.

M.PinK

09/01/2017

Jeu facile d'accès, rapide et parfait pour jouer avec ses enfants.

Darken

31/12/2016

Mr jack un must à 2
Les jeux à deux sont rare et celui la est vraiment bon.quand on a saisi le principe d ombre et de lumière tout roule ensuite. Ce qui est vraiment étonnant c est aussi le Mr jack pocket qui dans le meme univers est totalement un autre jeu peut être encore meilleur. A avoir !!!!!!

tt-e173bbb3381486d...

20/12/2016

Tellement accro
Bien qu'il y ai un déséquilibre en le rôles de l'inspecteur et de Jack, ce jeu est un vrai plaisir ! Que ce soit la manipulation des cartes et des pions de personnages, le déplacement des objets sur la carte ou bien par le degré de réflexion que l'on souhaite y mettre. Une partie sans prise de tête peut si on le veux devenir un jeu de réflexion en anticipant les coups de son adversaire. De plus la version 2016 pour les 10 ans nous promet plein de bonnes choses et elle est gratuite pour ceux possédant l'ancienne version (un fichier se télécharge pour adapté l'ancien plateau) ! Actuellement il reste le meilleur jeu 2 joueurs auquel j'ai joué

tt-4c6607f1e352b39...

12/12/2016

Moins bon que le pocket
Amateur de Mr Jack Pocket, je me devais d'acquérir et de tester le grand frère. Si le jeu en lui même est plutôt bon, je le trouve un peu en dessous de son successeur. Dans Mr Jack, on a un plateau de jeu avec des cases hexagonales, sur lesquelles on va déplacer les 8 suspects, plus ou moins à tour de rôle (A-B-B-A; B-A-A-B), en appliquant à chacun leur pouvoir spécifique. Un joueur joue l'enquêteur, et doit arrêter le personnage qui cache Mr Jack, joué par l'autre joueur. Il est à première vue plus difficile de jouer Mr Jack, mais si ça évolue comme dans le pocket, avec l'expérience, les chances deviennent plus équilibrées. Un bon jeu de déplacement, de guessing, de bluff, de logique, qui est loin d'être inintéressant. Je le trouve par contre un peu en dessous de Mr Jack Pocket pour les raisons suivantes : - le placement initial est toujours identique, alors qu'il est aléatoire dans Mr Jack Pocket : cela génèrera probablement un manque de rejouabilité. - L'enquêteur ne doit pas seulement déterminer qui est mr Jack, il doit aussi l'arrêter en se déplaçant dessus : ça c'est plutôt au profit de Mr Jack qui a un tour "de plus" pour s'enfuir. Dans Mr Jack Pocket, s'il ne reste qu'un suspect avant le 6ème sablier, la partie est gagnée par l'enquêteur. - L'enquêteur peut accuser un personnage même s'il y a encore plusieurs suspects : un mauvais bluff de la part de Mr Jack et c'est terminé. Dans Mr Jack Pocket, il ne faut qu'il reste qu'un seul suspect sur le plateau. Donc même si l'enquêteur pense savoir qui est Mr Jack, il devra quand même cravacher pour l'arrêter ! En conclusion, un bon jeu, j'y rejouerai volontiers, mais à mon goût les auteurs ont fait mieux depuis avec la version Pocket :)

romjé

12/12/2016

Très bon jeu, simple, rapide et stratégique
Facile à comprendre, rapide à mettre en place et à jouer, Mr. Jack est un très bon jeu à deux joueurs, qui allie stratégie, un peu de bluff et tout de même une part de chance. A essayer!

Benito

02/12/2016

Bon mais le petit est mieux
Un très bon jeu pour rentrer dans le jeu moderne. Cependant, une fois qu'on aura goûté à la version poche, il sera difficile de revenir à la version grand format.

thepetolet

23/11/2016

Jeu à 2 vraiment bon, mais toujours déséquilibré.
Tout est dans le titre, jeu qui bénéficie d'une bonne mécanique, de bonnes illustrations et d'un matériel de qualité. Mais au fur et à mesure des parties, il devient évident que jouer Jack représente LE défi du jeu, tant il semble mal équilibré entre les deux rôles possibles.

Wooten

22/11/2016

Clairement pas pour moi
"Mr Jack" n'est pas pour moi. Il ne m'amuse pas, ne me stimule d'aucune manière et m'ennuie. Pire encore, je ne suis pas en mesure de comprendre, d'appréhender l'attrait qu'il semble exercer sur les foules. L'incompréhension est totale, et insurmontable. Je ne peux mieux dire que : "Ce jeu ne me correspond pas." Comme je ne cherche pas ici à m'acharner contre ce jeu, et que d'autre part je ne puis pas en parler favorablement, vous excuserez la brièveté de cet avis.

tt-b649193fa6fc1c0...

14/11/2016

J'ai du passer à coté comme Holmes est passé à côté de Jack
Le jeu ne m'a vraiment pas emballé malgré un a priori très positif. Pour moi il est surévalué sur TT, mais il a son succès ailleurs, donc j'ai du passer à côté de quelque chose.

tt-20df267ffce8bf2...

10 ans : la consécration d'un classique
Si l'on regarde la liste des jeux sortis en 2006 on constate que beaucoup ont déjà disparu du circuit, d'autres ont pris un petit coup de vieux et seuls quelques uns (10% ?) continuent une belle carrière commerciale et ludique. Mister Jack fait partie de ceux là et comme trois de ses illustres contemporains (Neuroshima Hex, Taluva et Through the ages) il vient de s'offrir une nouvelle édition. L'occasion de le découvrir pour tous les nouveaux joueurs. Cette nouvelle édition est une simple remise au gout esthétique du jour et ne modifie en rien les principes de base du jeu qui ont fait leurs preuves. Mister Jack est un jeu à deux qui s'installe en une minute, s'explique en deux minutes et se joue en 30 minutes maximum. C'est un jeu de déduction dans lequel les joueurs jouent au chat et à la souris. L'un des deux essaie de se dissimuler ou de s'évader et l'autre analyse la situation à la fin de chaque tour (8 tours) et tente de resserrer le filet autour du fuyard. La part de hasard est faible car elle se limite à l'ordre d'apparition des huit cartes personnages. Plus on pratique le jeu plus on est capable de maitriser la situation. Un léger parallèle peut être fait avec les échecs car c'est par le mouvement des pièces que va évoluer le jeu à partir d'une situation de départ identique. Et comme pour les échecs vous pouvez jouer en dilettante et prendre beaucoup de plaisir, à condition d'avoir un adversaire de niveau équivalent. Mais la comparaison a ses limites car le jeu ne dure que 8 tours (30 min) comporte un peu de hasard et est heureusement moins complexe que les échecs même si les différences de niveau ne pardonnent pas. Jouable dès 8/10 ans il plait à tous les amateurs de jeux à deux. A noter qu'il existe une extension (nouveaux personnages) qui n'est indispensable que pour ceux qui vont multiplier les parties et deux jeux (Mr Jack à New York et le Fantome de l'opéra) qui reprennent le même principe avec quelques variantes. Mister Jack fait partie des jeux modernes devenus des classiques. Il a sa place dans toute bonne ludothèque.

BSI40

26/10/2016

Je préfère Scotland Yard.
Comme à Scotland Yard, le but est de retrouvé un personnage caché, ou plutôt dans le cas de Mr Jack de l’identifier. Dans Mister Jack, le monde se divise en deux catégories, l’ombre et la lumière. La stratégie de l’enquêteur est simple, il doit mettre en œuvre un algorithme de dichotomie (toujours divisé en deux le groupe des suspects). Cette stratégie est optimum. Il ne peut y en avoir de meilleur. C’est donc la mise en œuvre de cette stratégie que doit rechercher l’enquêteur et cette mise en œuvre que doit bloquer Mister Jack. Ce jeu se résumant à une simple application d'un principe mathématique de base, il n’y a pas vraiment de réflexion. Bref, ce n’est pas très passionnant.

krka

Un classique à posséder
Une vraie pépite lors de sa sortie pour les jeux à deux.

tt-a289a4aa0795594...

24/10/2016

Jack, marche à l'ombre...
J'avoue avoir découvert l'intérêt de la mécanique très récemment. Il a fallu que je lui donne une seconde, voire une troisième chance. Heureusement... Mais. C'est pourtant un jeu à deux (j'en raffole !)... Mais. Je me rallie finalement à la majorité. Mais. Ca fait beaucoup de "mais" pour un seul jeu, non ?! Franchement, le graphisme est mou, moche, mal proportionné. Je trouve le décor du plateau, ou trop succinct, ou trop baveux. La boîte, je n'en parle même pas ! Bref. C'est quoi ce quartier gris, ces réverbères nains ? Pourquoi les cartes sont-elle si épaisses ? Ca sert à quoi ? Le matériel aurait pu prendre un peu moins de place. C'aurait pu être un jeu plus raffiné, plus en phase avec le thème, je suis déçue. J'aurais vu quelque chose de plus "thriller", plus réaliste. Au lieu de ça, on a l'impression d'ouvrir un livre pour la jeunesse. Bon. Les personnages sont bien faits. Leurs pouvoirs sont subtils et l'interaction de chacun, à tour de rôle, le fait de pouvoir choisir celui que l'on joue et dans quel ordre, tout cela rend Mr Jack plus sympathique. Après la déduction, vient le temps d'appréhender le coupable. Cette chasse-là est palpitante. OK. Quoi qu'il en soit, je ne l'achèterai pas, je ne l'ajouterai pas à ma collection. Loin s'en faut. Je suis tout de même un peu perplexe quant à l'engouement généré par ce jeu.

tt-a7648d9c1cb8d80...

22/10/2016

sympathique
règles simples , fluide , agréable , de la tactique , parties rapides , un bon petit jeu quoi

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

5,6
Le meilleur jeu à deux joureurs
Ce jeu est génial. Les jeux à deux joueurs sont souvent soit inintéressant soit rébarbatif. Rien de tout cela avec Mr Jack.

tt-66bf2860986977a...

27/05/2016

très bon jeu
jeu facile a appréhender et a mettre en place. Partie courte. je le trouve très bon

Mat62370

23/05/2016

cache-cache
un jeu original et très ludique. Pas mal de possibilités tactiques et comme le jeu est rapide, on ne s'ennuie pas. les tours défilent et la victoire est souvent ric rac. le jeu est donc très bien équilibré et que l'on soit le détective ou jack, les parties sont intéressantes. le matos est également assez sympa.que des points positifs!

kavelone

17/05/2016