Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
La dur vie de Jack
Pour moi ce jeu est particulier, car c'est mon premier jeu moderne auquel j'ai joué, alors je suis peut-être pas objectif. C'est un très bon jeu deux joueurs asymétrique, certe il est plus difficile de gagné en jack, mais ça ne me gâche pas mon plaisir de jeu

mike35

21/04/2016

Un jeu léger, immersif, à ne pas prendre pour un jeu tactique!
Pour commencer, par rapport à de nombreux avis négatifs, je tiens à préciser que M.Jack n'est ps un jeu où il faut trop se torturer l'esprit. Car oui, vous allez vous rendre compte que... il y a du haaasaaaard, mon dieu la cryptonite des ultra-stratèges. Car oui, ce jeu est relativement familial, léger, son objectif est plus de passer un moment agréable et reposant avec sa compagne, fils ou autre ami. Pour l'apprécier, il faut accepter d'entrer dans son univers, là aussi, oui ça peut sembler replaqué comme thème, mais ça joue énormément, une sorte de jeu du chat et la souris. Le jeu à identité secrète est un genre qui plait ou non, mais si vous appréciez un peu ces jeux ou vos vagues souvenirs d'enfance de cluedo voir même de qui est-ce? M.Jack vous fera rentrer définitivement dans le jeu de société moderne. Cher anciens joueurs aigris, n'oubliez pas qu'il existe des jeux qui sont plus une invitation à notre univers, M.Jack en fait parti et il remplie parfaitement son rôle. C'est en tout cas comme ça que je le vois.

Bis Minami

16/04/2016

Super
Un super jeu à deux. Que j'y joue avec mon homme ou avec mon grand de neuf ans, j'y trouve toujours beaucoup de plaisir. Pas mal de fourberie, de bluff, d'observation de l'adversaire même. Pas facile au début surtout quand on joue Jack d'essayer de se fondre dans la foule pour passer inaperçu.. mais au fur à mesure on élabore une stratégie pour essayer de faire échouer l'enquête. Un jeu qui ressort souvent avec un bon matériel et une très bonne rejouabilité.

Joyland

18/03/2016

the first one !!
LE jeu qui m'a fait entrer dans le monde ludique.

le jambon

08/02/2016

Un bon jeu mais...
Mr Jack est un bon petit jeu, auquel j'ai aimé jouer, essayer d'anticiper, réfléchir, et je lui aurais mis une étoile de plus si je n'avais pas connu Mr Jack Pocket (soyons clair, si je n'aimais pas Mr Jack, je n'aurais pas acheté le Pocket). C'est un bon petit jeu à 2.

betasub

09/01/2016

Très bon jeu pour 2
Un jeu à posseder ! Je cherchais un jeu pour jouer avec mon copain et lui, qui est un novice dans le domaine, redemande toujours à y jouer ! Il est vrai que le détective a un avantage, il est rare que Jack gagne. Mais c'est un peu notre défi lorsqu'on est Jack "vais-je y arriver cette fois?!" Et au fil des parties on met des stratégies en place qui font durer de plus en plus les parties et les rends de plus en plus complexes.

tt-6dc7448ec96477d...

01/01/2016

Excellent jeu à deux
C'est LE jeu qui m'a fait prendre conscience que le jeu à deux était possible en dehors des échecs et des dames et qu'en plus cela pouvait être intéressant. C'est LE jeu qui m'a fait découvrir et entrer dans le jeu de société "moderne". Pour ceux qui veulent jouer à deux, Mr Jack est pour moi un jeu indispensable, à essayer absolument.

tt-2712f2f1450bd8b...

19/12/2015

always night in Whitechapel
Après 6 paries jouées , la victoire ou la défaite s'est toujours faite avec un max de tension...... J'adore !! Les possibilités pour créer des stratégies sont énormes. Ma belle fille de 7 ans (joueuse), à comprit les règles en 10 minutes et après laissez le charme agir. Jeu intelligent qui mérite vraiment que l'on s'y interresse. Je me permet même des variantes pour endre le travail de Jack plus ardue .. foncez !

Squell

11/11/2015

Les échecs 2
*Nombre de parties jouées: entre 5 et 10* Le matériel est beau et les règles sont simples. Par contre, attention, il ne s'agit pas du tout d'un jeu fun ni même léger, même s'il est court. Tout comme les échecs (mais je suppose un peu moins quand même), derrière les règles simples, se cache une profondeur stratégique importante. Cela signifie donc qu'il y a des ouvertures, des configurations à reconnaître, des coups classiques, bref, si on veut s'y mettre et gagner, il faut travailler pour progresser. Or, moi, je ne joue pas pour "travailler" un jeu, mais juste pour m'y amuser et voir des mécanismes. Autrement dit, c'est un jeu abstrait avec des beaux dessins. Ne cherchez pas de la déduction comme on pourrait en trouver dans un roman policier, il s'agit d'anticiper les coups de son adversaire (rien à voir, donc). Cependant, pour quelqu'un qui aime les échecs et ce genre d'approche, le jeu est très bon. Et pour s'amuser en se grillant les neurones, on le sort rarement, histoire que les joueurs ne le connaissent pas, le prennent superficiellement et puissent donc n'en prendre que la partie "fun" sur une seule partie.

firebird

08/11/2015

version Pocket > version plateau
La version pocket comble les lacunes de la version plateau, beaucoup plus fluide ! En grande partie à cause des exception à la règle des héros du jeu de plateau qui amène des temps de réflexion trop longs. C'est un jeu à deux, la vitesse des tours est important. En plus la boite est beaucoup plus petite et demande moins de surface.

yaoull

29/10/2015

5,7
Excellent pour se creuser la tête en s'amusant
Excellent jeu à deux, l'asymétrie est bien gérée et bien équilibrée, ce qui est formidable. La tension se mélange au fun autour de la table pour des parties toujours différentes. Je ne saurais dire lequel je préfère entre cette version et la pocket, car elles sont très dissemblables ; ce qui est sûr, c'est que les deux jeu sont deux pépites ludiques ! Bravo Bruno Cathala !

Renaud_J_99

17/10/2015

On aime et on y joue régulièrement
La mécanique est simple, et la tension va croissante au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Des moments intenses de réflexions et de convivialités à jouer à deux. Pour l'instant mes plus jeunes n'accrochent pas (6 et 11 ans). Par contre mes grands (13, 15 et 18 ans) adorent.

tt-bf98b6b023b0014...

12/08/2015

Jeux d'echec en plus moderne
Les + Très joli matériel Mécanique de jeu bien ficelé et pensée Simple à expliquer et à comprendre Les - Pas mon type de jeu Si on joue avec une personne qui pense à chaque scénarii ... C'est bien d'avoir une bière à coté pour passer le temps :) Des situations déséquilibrées ("Attrape moi si tu peux" un peu pénible des fois voire impossible)

RaHzjE

06/08/2015

Et si Jack etait encore parmis nous ??
Très bon jeu. A possèder ! Il sort régulièrement de notre Ludothèque tout comme son petit frère Mr Jack Pocket! J'apprécie autant de jouer le rôle de Jack que celui des inspecteurs. Les parties sont courtes, la mise en place rapide, bonne re-jouabilité. On découvre plusieurs stratégies au fil des parties, on apprend à contrer son partenaire de jeu... le bluff vient pointer son bout du nez... Bref on ne s'ennuie pas.

bastif

04/08/2015

On a aimé
Les plus : - le concept / univers - mécanismes très bien pensés - plateau très bien fait - beau jeu - la chance ne joue pas : entièrement stratégique, le plus malin gagne, on ne perd que par sa propre faute - rejouabilité du jeu de base, sans compter les extensions - facile à jouer dès la première partie - se joue à deux... Les moins : - ... mais à deux seulement - nécessite d'être joué avec quelqu'un de son niveau pour être bien équilibré : c'est le niveau du joueur qui compte

tt-6fc2b626a2619a5...

30/07/2015

pas pour moi
Je ne comprends pas les notes de ce jeu que je trouve simpliste et sans profondeur désolé je n adhère pas

tt-112bb65f0706835...

05/06/2015

Un jeu tactique, rapide aux règles faciles
Après avoir joué une dizaine de parts de Mr Jack, je donne mon avis dessus. Ce jeu est assez tactique tant du coté de Jack que du coté de Sherlock. Les règles et les capacités des personnages sont faciles à apprendre. Les parties durent de 15 à 25 minutes. La part de chance est assez minime. Le placement des personnages au début de chaque partie est toujours le même, ce qui fait que les débuts de parties se ressemble un peu même si les personnages à activer sont tirés au sort. C'est un chouette petit jeu.

noky_01

04/06/2015

Un peu déçue
Je m'attendais à un jeu plus complexe. Or une fois que l'on a compris tous les mécanismes du jeu, l'expérience reste limité. Dommage. Par contre super qualité des illustrations et du matériels :)

tt-9032deb0895ba1d...

14/04/2015

5,4
Jacques à dit 'quo to mis'
Je débarque après la guerre mais ça n'a guère d'importance, ce Mr. Jack reste tout à fait d'actualité. D'abord parce qu'il occupe un créneau intéressant : celui d'un jeu de plateau à deux joueurs, avec un format court (30 minutes), suffisamment simple pour s'adresser à tous les publics mais suffisamment profond pour séduire les joueurs, et qui ne soit pas abstrait mais profite d'un vrai thème. Ensuite parce qu'il est très réussi : l'un des joueurs incarne Jack et doit lui faire quitter le quartier de Whitechapel bouclé par la police et l'autre joueur incarne l'enquêteur, qui doit identifier Jack (qui se cache derrière l'un des huit personnages du jeu) et l'interpeller. Le jeu repose fondamentalement sur un principe de dichotomie : à la fin de chaque tour le joueur qui incarne Jack annonce si ce dernier se trouve placé dans l'ombre ou dans la lumière. Le but de l'enquêteur est donc de diviser les personnages dont il n'est pas encore sûr entre ombre et lumière alors que le but de Jack est au contraire de les rassembler pour fournir le moins d'informations pertinentes possible. Le tout est alimenté par un déroulement très ingénieux : lors des tours impairs l'enquêteur joue un personnage, puis Jack en joue deux autres et l'enquêteur en joue un dernier. Et le tour pair suivant ce sont les quatre personnages restants qui sont joués, d'abord un par Jack, puis deux par l'enquêteur et le dernier par Jack. Il s'agit donc de réfléchir à la manière d'utiliser intelligemment ceux-ci puisqu'un personnage joué par l'enquêteur ne sera plus disponible pour Jack et réciproquement et que tous disposent de pouvoirs spéciaux, qui peuvent faciliter ou compromettre la fuite de Jack et influer sur le placement entre ombre et lumière. La partie se déroule en huit tours, Jack étant le vainqueur par défaut s'il n'est pas identifié et interpellé avant l'issue de la partie. Après de nombreuses parties le jeu me semble équilibré, l'issue dépendant largement de la manière de jouer (et heureusement) et d'une petite part de hasard, selon l'ordre de sortie des personnages par rapport aux circonstances de jeu et les informations glanées par l'enquêteur grâce au pouvoir de Sherlock Holmes. Un excellent jeu.

bunnypookah

03/02/2015

Une sombre histoire
Un excellent jeu à deux ! Le principe tout simple de dualité de l'état de Mister Jack, dans l'ombre ou dans la lumière, est la petite merveille qui fait de ce jeu un must. Des règles tellement épurées qu'on pourrait presque dire que Cathala nous fait ici du Knizia, et du très bon Knizia par dessus le marché ! Mr. Jack porte donc un mécanisme qu'on pourrait qualifier d'abstrait, mais qui pourtant s'adapte parfaitement au thème d'enquête policière. On traque Mister Jack jusque dans les moindres recoins du plateau en essayant de faire le jour et la nuit sur les personnages opportuns. Tout est dans la stratégie de déplacement. Stratégie qui porte tout de même une bonne profondeur malgré le minimalisme des règles. Reste que ce jeu porte justement les qualités et les défauts d'un jeu abstrait. Il plaira sans aucun doute à ceux qui aiment tordre un mécanisme jusque dans ses derniers retranchements pour voir quelles sont les combinaisons qui fonctionnent, tout comme aux échecs. En revanche, quelqu'un comme moi aura l'impression au bout de quelques parties d'en avoir fait un peu le tour. Ce qui toutefois n'empêche pas, de temps en temps, d'en refaire une partie avec plaisir !

LittleXmas

18/12/2014