je pensais que je n'aurais jamais la possibilité de jouer à ce jeu étant donné qu'il était épuisé,
bref, je viens de le recevoir, et je suis ravis, qualité du matos, superbe illustration,
qui font que dès le déballage de la boite, j'avais envi d'y jouer.
après une première partie avec ma moitié, nous avons été très emballé par ce jeu.
de nombreuse possibilité, un choix cornélien aux niveaux des persos, font que j'ai hate d'y rejouer.
et pour ceux qui ne l'ont pas encore,
je n'ai que ce conseil, courez l'acheté!!
Pour ceux qui ne connaisse pas, mon accroche est une chanson de System of a Down...
Sinon sur le jeu.
Essayer à Essen avec ma copine. Règles expliquées par Bruno.
Alors excellent. J'ai été bluffé. J'avais vraiment des doutes d'être déçu avec ton le moubourrage autour du jeu et bien je dois bien avouer que ce jeu est splendide, beau matos, agréable à manipuler, jeu pas trop long, et très prenant. Vraiment un [b]must[/b.
J'ai eu le plaisir de tester Mr Jack à sa sortie à Essen et j'ai vraiment été emballé (sauf pour son prix, seule raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté!).
Les règles sont apprises (et assimilées) en 5 minutes, les parties sont rapides mais très riches et le nombre de facteurs intervenant dans le renouvellement d'une partie à l'autre sont suffisamment nombreux pour que, je pense, on ne s'en lasse pas : déjà, on peut jouer un personnage ou l'autre (Mr Jack ou l'enquèteur), l'identité de Mr Jack peut changer à chaque partie ce qui transforme complètement le jeu étant donné que chaque personnage a un pouvoir spécial, et le tirage des personnage à jouer est aléatoire...
Les parties se suivent donc avec plaisir et ne se ressemblent pas ! Bruno Cathala confirme son talent de créateur d'excellents jeux à deux !
Excellent jeu à deux.
Le principe de mettre les personnages dans la lumière des réverbères ou non pour mener son enquête ou pour caché Jack l'éventreur est bien trouver.
Les pouvoirs des personnages sont également judicieux.
Tout est réussi dans ce jeu qui saura plaire aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Le matériel est d'excellente facture pour voir que c'est une édition artisanale.
Génial petit jeu à deux!!!
Stratégique pour Jack, logique pour l'enquêteur...
Le thème est sympa, le jeu magnifique, les règles simples, un petit bijoux... Un sorte de cluedo, myster X pour deux!!!
Vous allez vous régaler!!!
Pour ma première expérience chez Neuroludic, je n'ai vraiment pas été déçu.
Tout d'abord au niveau du matos : solide avec un plateau et des cartes en carton épais, le tout superbement illustré (bravo Pierô !), chapeau bas à Schastar !
Ensuite, au niveau du jeu en lui-même, le thème est très prenant, l'ambiance au rendez-vous, les mécanismes sont tous très ingénieux que ce soit au niveau du choix des personnages, de leurs pouvoirs, du système ombre/lumière, des lampadaires qui s'éteignent... n'en jetez plus, ce jeu est vraiment une trouvaille.
Par contre, ne vous laissez pas abuser par le terme "déduction", la réflexion ne se porte pas du tout à ce niveau-là, mais bien au niveau des déplacements des pions sur le plateau, la partie déduction est élémentaire, là n'est pas le sel du jeu.
La seule petite chose qui m'empêche de lui décerner le pouic qui se fend la gueule est la difficulté (voire l'impossibilité ?) pour Jack de réellement berner l'enquêteur.
En gros, pour que Jack gagne, il faut réunir plusieurs conditions :
1) il doit jouer à la perfection
2) l'enquêteur doit manquer de chance ou alors faire des erreurs
3) si l'enquêteur ne fait pas de bourde, Jack peut alors seulement espérer une fausse accusation au 8ème tour, lorsque généralement l'enquêteur hésitera encore entre 2 personnes.
Et ce genre de fin de partie (extrêmement courante) est vraiment très très frustrante après avoir joué 35 minutes à la perfection, tout ça pour que cela se joue sur un quitte ou double avec 50% de chances de gagner ou de perdre.
C'est l'unique raison pour laquelle je ne peux pas donner la note maximale à ce jeu dont j'attend avec impatience la nouvelle édition en espérant que le bonus du fiacre, les règles supplémentaires éventuelles et le nouveau pouvoir de feu-Sir Thomas Arnold permettront d'équilibrer un petit peu et d'avoir des victoires de Jack au goût plus savoureux.
Belle réalisation et bon jeu.
Jouer jack est effectivement plus dur mais cela n'est pas génant. Il faut le prendre comme un challenge et puis de toutes façon c'est normal, il est seul contre tous.
Le jeu est assez bien fichu et demande pas mal de reflexion pour s'en sortir. On est entre le jeu de plateau et le jeu abstrait à la manière d'un donjon twister.
Jouer jack c'est le plaisir de savoir et de brouiller les pistes.
Jouer l'inspecteur c'est le plaisir de chercher à interpréter les mouvements de l'adversaire pour mieux le prendre au piège.
Bref, le jeu est vraiment sympa même si ce n'est pas le jeu que je sortirai en priorité.
PS: les dessins sont vraiment vraiment sympa, bravo au dessinateur que j'espère retrouver dans d'autres jeux.
Les jeux à deux sont rares... Très rares même et c'est dommage car les jeux permettant de jouer entre 2 et X joueurs ont souvent une mécanique un peu coincée.
Là c'est efficace et très fun. On se laisse prendre au jeu. Vous pensez qu'il est facile de s'échapper? Que nenni, il y a toujours la brindille qui fait trébucher. Vous pensez qu'il est facile alors de démasquer le coupable? Et bien non, il se tanne dans les ombres comme il peut se parader en pleine lumière.
Un jeu que j'aimerai clairement avoir dans ma ludothèque tant il est bien et beau :)
Enjoy,
Scoubster
Ombre sur White Chapel est un jeu à 2 avec un thème fort…
Je ne suis pas vraiment fan des jeu à 2 mais celui si est très plaisant et bien trouvé! Le jeu est non symétrique et j'aime bien, c'est agréable. ça fait un peu 2 jeu en un.
De mon point de vue, la partie est plus stressante pour Jack que pour l'enquèteur...
Le principe des jeux de lumière est bien venue, les capacités des différents personnages sont sympatiques et vites comprises...
J'ai 10 parties au compteurs et j'ai ferai bien d'autres...
Que dire de plus... Ah oui un ami anglophone à qui je décrivais le jeu, s'étonnait : "What?! Shelock holmes et Jack l'eventreur en même temps??? gros sourcil interrogateur! Et oui, je répond, et en plus Sherlok peut être Jack l'éventreur... - Nooo impossible..". Les anglais ni croiraient pas...
Rmq le pouic 4 pourrait se muer en 5 si l'envie de jouer résiste au nombre de parties...
Edit 2/5/06 : Donc après d'autres parties, une envie d'y jouer toujours grande et le plaisir de savoir qu'il sera édité prochainement (selon le blog du des 2 auteurs), je modifie mon pouic!!!
Malgré tout les bons avis, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir avec ce jeu même si mes premières parties m'ontlaissées une très bonne impression.
Dommage car il y a de bonnes idées.
J'ai hésité pendant très longtemps pour mettre mon avis sur ce jeu paske j'y ai mon nom au générique. Donc ca semblait super partial et peu objectif... Mais Tant pis.. Je vais juste éviter de parler de l'aspect visuel ;)
Pourquoi une telle envie de donner mon avis ? Ben tout simplement parcequ'il est le meilleur jeu à deux joueurs que je connaisse et surement un des meileurs jeu de ma ludothèque... Et ceci en toute objectivité ! (si si)
Parfait équilibre pour moi entre le jeu calculatoire et le jeu à thème, chaque partie renouvelle mon plaisir et mon envie de me coller la revanche dans la foulée. C'est un des rare jeu que je possède où on ne fait jamais une seule partie sans enchainer une revanche directement.
C'est rapide et à la fois, on est en présence d'un vrai jeu de plateau, avec un gros plateau, des pions (pleins) et comme le thème est très fédérateur, on parvient facilement à donner envie de jouer.
Petit défaut peut être, il peut y avoir de réelles différences de niveaux entre les joueurs... Jouer avec un débutant peux gacher le plaisir de l'un ou de l'autre.
Voili voilou...Ca fait surement pas classe de donner un avis sur un jeu auquel on a participer... Mais quand même... Quel jeu !
Un jeu d'enquête ce qu'il y a de plus sérieux. Un joueur incarne Jack l'éventreur, qui s'est "incarné" dans l'un des 8 personnages. L'adversaire doit découvrir sous les traits de qui Jack s'est-il caché et surtout le prendre sur le fait.
On ne coupe pas aux cartes alibi, bien sûr, mais le jeu est sympa dans son action. On choisit des cartes et on ne sait pas qui prendre. Fermer quelle bouche d'égoût ? Ouvrir quelle ruelle pour la fuite de Jack ? Et qui dois-je laisser à la lumière ? Que de questions auxquelles penser. Et surtout, jamais de réponses complètes. :)
Je ne saurai dire quel est le rôle le plus difficile à tenir, Jack ou les flics. Ma femme préfère jouer les flics. Alors je joue Jack, et j'ai déjà gagné avec lui.
Pour parler un peu du matériel, le fait de sentir le fait maison sous les doigts et quelques fois sous le nez fait toujours plaisir. Le fait de posséder un jeu tiré à 250 exemplaires aussi, fait toujours plaisir. Quel plaisir de pouvoir le faire découvrir à d'autres joueurs. Quelle déception auront-ils de ne pouvoir le trouver dans le commerce...
Ah j'hésite entre le 4 et le 5. Bon mettons 4 quitte à changer après plusieurs autres parties. 4.8 serait l'idé:al :)
Ok, je change. Je mets 5, avec un bemol, pour dire que je pense que les flics sont plus faciles a jouer... Tant pis pour eux :)
je n'ai fait qu'une partie et franchement je n'ai pas envie d'en faire d'autre
complexe mais pas compliqué, ce jeu a un beau parfum
Malheureusement le hasard est tres/trop present surtout pour un jeu d'enquete
l'ordre aleatoire des personnages couplé à des pouvoirs deséquilibrés - c'est la un mixte chaotique auquel je n'accroche pas, mais pas du tout
--------------------
Résumé de la partie
mise en place 5 minute
explication des regles 10 minutes
decouverte du coupable en 30 secondes et 10 minute à le poursuivre
Oui c'est un grand petit jeu, il est beau il est bien il est bon. C'est très dur pour l'enquêteur, c'est plus facile pour Jack. Je conseille de faire deux parties d'affilée, en changeant de rôle. Oui c'est un petit grand jeu, jeu a deux, gros matos.
J'aime !
Neuroludic nous gratifie cette année pour moi des 2 meilleurs jeux à 2 (Turquoise et Ombre sur Whitechapel) et là encore, la qualité de l'édition est au poil.
Le jeu est particulièrement fluide passé la découverte des pouvoirs des persos pendant les premières parties. Beaucoup de paramètres à gérer et des pouvoirs plutôt puissant font que parfois le cerveau peut fumer et les situations devenir rocambolesques, mais le plaisir ludique est toujours là. Une belle collaboration d'auteurs!
J'aime aussi beaucoup les illustrations qui sont la cerise sur le gateau de cette perle de micro-édition.
La tâche est souvent assez rude pour Jack qui pour le moment a toujours perdu (parfois in extremis). Faut vite que je protége mes cartes alibis, parce qu'à force d'y jouer et de le préter, on va finir par les distinguer.
Dommage qu'il soit pour le moment en version si limitée mais gageons qu'il trouve le chemin d'une édition à plus grande échelle. En tout cas, je croise les doigts.
Nous apprécions beaucoup Ombre à Whitechapel, à la maison.
Avec ma fille de 9 ans, nous avons fait quelques parties mais même si elle est habituée à jouer, elle est trop jeune et commet quelques erreurs.
Entre adultes, c'est souvent l'enquêteur qui gagne parce que le rôle de Jack est vraiment difficile (mais agréable quand même). Toutefois, jouer Jack et essayer de s'approcher de la sortie est vraiment fun surtout qu'un coup de dernière minute est toujours possible. Mais tout cela n'est pas grave, on s'amuse bien tant que ça reste bon enfant.
De mon expérience, si Jack n'arrive pas à sortir vers le tour 5, 6, il est vraiment mal parti, mais j'ai parfois réussi à le faire durer jusqu'au tour 8.
Pour résumer, entre enfants de 10-12 ans, ça doit être très fun car ils ne maitrisent pas tous les éléments et le jeu reste mystérieux.
Entre adultes tacticiens, il reste quelque bons coups à faire et la partie n'est jamais gagnée d'avance. Il faut que Jack saisisse des opportunités et il faut que l'enquêteur lui en donne le moins possible, ce qu'il est obligé de faire s'il veut avancer l'enquête.
J'avais lu dans JSP la présentation du proto, déjà cela m'avait convaincu de l'acheter car des jeux pour 2 uniquement nous en avons peu et pas forcément des meilleurs...alors quand j'ai vu qu'il allait etre édité, j'ai sauté sur l'occasion et rien ne me fait regretter cet achat !!
Pas décu pour un sou, surtout que déduire n'est pas forcément gagner, Jack était un criminel que personne ne put attraper et le jeu retranscrit bien cela...il a de grande chance de s'en sortir car même si on sait qui il est, il faut pouvoir s'en approcher...et les conditions de victoire lui sont plus favorables, pas le droit à l'erreur en tant que justicié.
Content de l'avoir, et j'espere qu'un éditeur se penchera sur une édition plus importante car les jeux pour 2 sont indispensables....
Ce jeu est une réussite à deux. Je craignais les positions de départ fixes mais après tout on peut les modifier comme on le désire...
La chance est présente dans le tirage mais, le joueur élabore sa stratégie en fonction. On pourrait ainsi l'assimiler à du mastermind version enquête!! Les stratégies sont donc nombreuses : une partie en entrainant une autre du fait que les deux joueurs incarnent deux rôles et deux styles de jeu différents.
C'est donc un très grand plaisir qui en plus ne traîne pas en longueur.
Nous en redemandons!
J'ai joué une première fois et je n'avais pas vu que les personnages tournaient à chaque tour. Mais l'un des deux auteurs m'en a fait part, et j'ai depuis rejoué avec les bonnes règles.
j’ai été séduit par la simplicité et la présentation sympathique de l'ensemble, or comme je joue essentiellement à deux, j’ai sauté le pas et commandé ma boîte blanche.
Le matériel fleure bon la colle Scotch mais est pourtant, comme les illustrations, très professionnel. Le jeu, mélange de Citadelles (pour le choix des personnages) et de Cluedo (pour la déduction par élimination), est à l'image des ces deux jeux, simple et aumsant. Contrairement à ce que je supposais au premier abord, le jeu est fluide, et une fois que l'on maîtrise la capacité de chaque personnage, un tour dure moins de 3 mn et les parties s'emportent en une demi heure maximum.
Ce n'est pas du tout froid, puisque l'on joue on parlant pour semer le trouble dans la tête de l'enquêteur, et à ce titre la mécanique colle parfaitement au thème policier, grâce à ce mélange de déduction scientifique et de faux indices.
Mon seul reproche va au fait que le jeu est rapidement un peu systématique car, à moins de jouer contre sa petite soeur, il est impossible de tenir 8 tours, et Jack doit donc s'échapper en force, avant d'être tout à fait reconnu. Du coup, l'enquêteur gagne le plus souvent en accusant au hasard l'un des deux personnages qui sont susceptibles de s'échapper. C'est un peu dommage et donc aussi un peu déséquilibré en faveur de l'enquêteur. Peut être aurait-il fallu interdire à ce dernier d'accuser au "hasard" ?
En résumé : un jeu simple d’approche, tout en étant profond ce qu'il faut, interactif, avec un thème très présent. Bien !