Un jeu simple de commerce, d'échange de développement.
Je ne reviendrais pas sur les qualités graphique exceptionnel de M. Durtait, ni l'attention particulière à la qualité d'édition.
Ma première partie fut catastrophique lors de l'Asmoday pourtant sous l'oeil de Buron El Catalan lui-même. Comme quoi il suffit d'un groupe de joueur peu motivé pour descendre une partie.
J'y suis revenu car un ami m'y a fait rejouer et sachant pertinemment que ma première expérience n'avait aucune valeur.
et donc au final, je me joins a toutes les louanges faites sur ce jeu.
Une de ses grandes qualité est de convenir à tout type de joueur et vraiment jouable jouable de 2 à 6 !
merci aux auteurs ...........
Le jeu est bon, c'est un bon Cathala,
mais le livret de règles qu'on a voulu rendre peut-être trop compact
le rend complexe à comprendre pour une 1ère partie...
On n'insiste pas assez sur le nombre de cartes du marché,
la phase de répartition des ressources entre possesseurs de vaisseaux est seulement indiquée
dans un exemple,...
On ne précise pas bien ce qu'il faut faire en fin de "round",...
d'après ce que nous avons compris le marché devrait rester tel quel,
mais cela ne privilégie-t-il pas le rôle d'un des personnages ?
On a toujours le nez dans le livret de règles pour connaître les points par combinaison
de cartes différentes ou par nombre d'incas,...
Une petite carte en forme d'aide de jeux aurait vraiment été un petit extra bien utile.
Le jeu marche aussi à 6, mais devient fort long au-dessus de 4 joueurs.
Difficile aussi de se rappeler si le maître de commerce doit ou non donner une carte,
et la condition de non-répétitivité des échanges successifs entre 2 joueurs est difficile à contrôler.
2 conseils :
1) Photocopier la dernière page du livret et donnez-en une à chaque joueur pour s'en servir d'aide-mémoire pour les conseils.
2) visualiser des règles en video vous aidera grandement :
soit l'expli-partie de TricTracTV :
[http://www.trictrac.tv/video/Mundus\_Novus\_de\_le\_comment\_ca\_marche](http://www.trictrac.tv/video/Mundus_Novus_de_le_comment_ca_marche )
et <http://www.trictrac.tv/video/Mundus_Novus_de_la_partie>
et/ou les règles video soit de Rahdo : <https://www.youtube.com/watch>?v=JmnqHtkVJEM (EN)
soit de Yahndrev avant d'aborder le jeu : [http://videoregles.net/videoregle/mundus-novus](http://videoregles.net/videoregle/mundus-novus ) (FR)
Bref on aurait souhaité un livret de règles un peu plus explicites,
afin d'obtenir un jeu de pli très riche et encore plus facile à sortir de son armoire.
Les illustrations sont très jolies, et même si le thème est assez plaqué, on y prend du plaisir
quand même surtout quand on approche de la fin et que tout le monde peut encore gagner
(vu l'équilibre du jeu) !
Moderne et fluide malgré son grand âge selon certains critères ridicules de vieillissement des jeux... Après une ou deux parties de réglage, ça tourne comme une mécanique bien huilée.
Parmi les catégories de joueurs avec qui j'ai eu l'occasion de partager un moment autour d'une boîte de jeu, il existe une variété assez irritante pour les nerfs, susceptible de provoquer de l'urticaire y compris chez les plus flegmatiques pousseurs de cube.
Ce type de joueur que nous avons tous déjà rencontrés autour d'une table, rechigne toujours à se joindre à une partie lorsqu'on lui propose (en général par politesse) alors qu'il bouillonne d'envie d'en découdre, commence à critiquer les règles après une demi phrase d'explication, cherche la faille ou un hypothétique bug dans le principe de jeu, et passe son temps à râler tout le long de la partie en grommelant que "chier...nul...céquedlamoule...queljeudmerde....".
C'est un spécimen de ce genre, du style "persuadé-d'avoir-trouvé-une-martingale-en-faisant-2-parties-d'Olympos", que j'ai été amené à initier à Mundus Novus.
Autant dire que ça s'annonçait périlleux.
Evidemment, son comportement dès le premier approvisionnement a légèrement précipité l'envie de ranger le matos.... :
" - pfffffffffff.....trois indigos et deux ors, qu'est ce que vous voulez que je foute avec ça ???"
Mes réflexes de moine shaolin m'ont alors spontanément orienté vers une attitude d'introspection, concentré sur mon jeu, et sur les possibilités d'équipement ou de points.
C'est après quelques rondes, alors que je reprenais une position de récepteur, que je me suis aperçu que Le Miracle s'était produit... le genre d'évènement que j'adore voir se réaliser au cours d'une partie et que je n'ai vécu qu'une poignée de fois...
Le couineur, dont le sens critique acerbe et malveillant semble pourtant intarissable, le couineur, donc, est devenu le joueur le plus impliqué, le plus immergé, commentant objectivement ce qui se passait, célébrant les gros coups, s'invectivant sur les maladresses.
La touche finale de cette métamorphose s'est manifesté en fin de partie, lorsque le couineur a vu la victoire lui échapper pour une poignée de doublons..... :
"AAAAAAAAARrRrrrrrrrrRRRRGGGGGGGggggghhhhh !!!!
...
bon........
...
On en refait une ?!"
Pour ce genre de moments magiques, messieurs les auteurs, merci.
Pour la richesse des situations et des choix, pour la variétés des possibilités à chaque main, merci.
Pour la tension générée tout au long des parties, le rythme des échanges, l'adrénaline de la course aux points, merci.
Pour l'élégance avec laquelle le matériel se met au service du jeu, merci.
Les points positifs :
+ travail graphique de toute beauté
+ des règles simples pour une vraie richesse de jeu
+ deux buts du jeu différents (75 doublons ou combinaison parfaite)
+ pas d’attente entre les tours, on a l’impression de tout le temps jouer
+ ce jeu peut être apprécié par tous types de joueurs
+ la phase d’échange / commerce est ingénieuse
+ les cartes de développement permettent de monter en puissance
+ les événements apportent quelques retournements de situation (anticipation possible)
Les points négatifs :
- ça ne me gêne pas plus que ça, mais ce jeu a-t’il un thème ?
- on joue finalement avec des cartes de 1 (communes) à 9 (rares)
- après plusieurs parties, j’ai encore besoin du tableau d’achats
- il en va de même pour les événements dont les icones ne m’aident pas à me rappeler
Verdict sans (r)appel :
Quel superbe jeu, ce Mundus Novus ! Certes, on peut discuter du thème et on se rend vite compte qu’il s’agit d’un « classique » jeu de cartes, mais quel jeu de cartes dont on doit en plus saluer l’habillage ! Tout y est bien, s’impriquant à merveille dans une foison de petites mécaniques simples mais offrant richesse stratégique et tactique. La phase d’échange / commerce n’est pas vraiment novatrice mais très judicieusement adaptée. On a le sentiment de développer son jeu, de choisir des options stratégiques vraiment différentes, de gagner en ampleur et dans le meilleur des cas de terminer la partie en beauté. Quelques rares éléments freinent un peu ce jeu pourtant fluide au demeurant. Et rien ne vaut une victoire aux doublons, sinon une autre victoire en coiffant un adversaire à la corde avec une combinaison parfaite !
Alors je dis OUI!
Excellent petit jeu de cartes de Monsieur Cathala. Je l'ai découvert il y a peu (chance de l'avoir trouvé en occasion) et je ne suis pas déçu de mon achat.
Le seul défaut que je lui trouve est qu'il peut être un peu long contrairement aux 45 min annoncés sur la boîte. Comptez plutôt 20 min par joueur sauf si tout le monde connait bien le jeu. Testé à 5 et 6 joueurs et toujours aussi bon.
Plusieurs façons de gagner ce qui n'est pas si courant pour un jeu, vous devrez soit atteindre les 75 doublons, soit réaliser la suite parfaite, pas si simple me direz-vous surtout que vos adversaires ne vous laisserons pas faire... Beaucoup d'interactions entre les joueurs, c'est ce que j'aime dans ce genre de jeu. "Il a Francesco de Orelana, faut absolument l'empêcher de faire des combinaisons au marché!"
Les illustrations de Vincent Dutrait sont comme à l'habitude magnifiques et le matériel est de qualité pour un petit jeu à 25€.
Bref je referai bien une partie pas vous?
J'allais à reculons vers ce jeu en ayant un petit peu peur d'avoir affaire à un jeu trop simpliste. Et puis en y jouant ... eh bien je n'ai aps du tout changé d'impression bien au contraire. Encore une fois monsieur Dutrait nous a sorti des illustrations absolument sublimes, qui permettent de s'imprégner du thème que la mécanique a totalement oublié (si vous enleve les illustrations, à aucun moment vous n'avez l'impression de gérer des ressources, des navires etc ...).
Alors ça ça passe quand la mécanique est ultra profonde et que l'on se dit que peut importe le thème, la richesse de la mécanique prime avant tout. Sauf que dans Mundus Novus, vous vous contentez de faire toujours la même chose, dans un flou assez appuyé du fait qu'on avance à l'aveugle au niveau point et que la mécanique qui de prime abord vous semble bien rôdé devient en réalité très vite ennuyante à souhait ...
Bref j'étais arrivé à la table avec un mauvais a priori, après ma première partie j'avais été conforté, mais comme je n'aime pas me baser sur les premières impressions, j'y ai rejoué, et rejoué et encore rejoué ... pour finalement me dire que non, ce jeu est bien un jeu ennuyant ... Dommage, et chapeau bas encore une fois à monsieur Vincent Dutrait.
**Mundus Novus** est une pure course à la victoire, et comme c'est souvent le cas dans ces jeux là, la fin de partie viens bien plus vite que l'on ne croit. À partir de là il faudra choisir la stratégie (parmi de nombreuses possibles) la plus efficace à court terme pour triompher de vos adversaires. Pourtant c'est vrai que l'on est tenté de récupérer beaucoup de cartes développement pour devenir de plus en plus puissants. Mais le piège est bien là, il faut vraiment optimiser ses coups pour atteindre les 75 pièces de la victoire avant les autres.
Tous ça est très bien fait et toujours superbement illustré par la patte de Vincent Dutrait.
Le seul reproche que je me permettrai de faire dans ces lignes, c'est que plusieurs cartes développement m'ont paru bien moins inintéressantes que d'autres. Au point où je me suis demandé si elles n'étaient pas carrément inutiles. Mais n'ayant fait qu'une seule partie je dis ça de façon complètement interrogative.
En tout cas, ce **Mundus Novus** que je sais adapté d'une des phases de jeu de **Mare Nostrum** (auquel je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer), ma beaucoup séduit.
J'ai découvert ce jeu un peu par hasard sur le site cette semaine, comme j'aime bien le "made in Cathala" je me suis tout de suite penché sur le jeu et sa mécanique. Après avoir visionné les deux vidéos (expli + partie), j'avais plus aucun doute, ce jeu méritait largement d'entrer dans ma collection !
Aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai trouvé un exemplaire déjà sleevé que j'ai récupérer hier matin, et j'ai pu le tester hier soir à 4 joueurs. Je dois dire qu'il y a eu, comme beaucoup de première partie, un flottement sur quelques points de règles notamment pour la phase d'échange, mais après avoir éclaircit ces doutes, tout est maintenant clair et j'attends qu'une chose c'est refaire une partie !
Le jeu est simple puisque uniquement composé de cartes et doublons en carton mais rudement bien ficelé avec ces 4 phases toutes ayant leurs importance, chacun peut également chercher à profiter au mieux de chacune de ces étapes pour tenter de remporter la partie avec des combinaisons de cartes ressources !
Bref, un "Cathala" de plus dans ma ludothèque sans oublier Serge Laget qui est à l'origine de ce mécanisme de commerce via "Mare Nostrum" si j'ai bien compris ;-)
Bravo à vous deux pour cet excellent petit jeu !
Oui c'est un peu cela... des illustrations qui vont voyager mais le jeu n'y arrive pas lui ! Ce n'est pas pour autant que le jeu n'est pas bon car il l'est, mais c'est triste de voir un jeu de pli avec un tel habillage, on aurait aimé croire plus au thème.
Ceci dit cela reste un bon jeu familial, sans difficultés majeures, qu'il me plaira de jouer régulièrement.
Jeu de commerce, de négoce, de vente, d'échanges, avec des événements, des cartes et personnages bonus, et différentes façons de gagner (Est-ce que je me lance dans les caravelles, Est-ce que je mise tout sur les cartes qui me donnent des doublons à chaque tour, ai-je intérêt à être toujours premier joueur). Autant de choix qui révèlent la subtilité et la rejouabilité du jeu. Pas mal d'intéractivité, de jolies illustrations et un temps de jeu agréable (compter 1h à 1h30 à 4 joueurs avec explication des règles). Une très bonne impression.
Toutes les parties que j'ai faites m'ont laissées une agréable sensation. Le jeu est bien équilibré, le rythme est bon et l'interaction entre les joueurs est bien présente. Au final, les parties sont toujours serrées et nous donnent le goût d'y revenir!
Mundus Novus est un jeu de commerce aux mécaniques pas trop complexes, mais tout de même suffisamment riches pour faire naître des enjeux stratégiques avec des choix marquer des points tout de suite/investir à plus long terme.
Il se joue jusqu'à 6, ce qui est pratique et en plus les règles ne sont pas trop compliquées donc en désactivant les événements c'est possible de jouer avec 4 débutants.
Pourtant, je ne suis pas complètement convaincu. D'une, le temps de jeu est proportionnel avec le nombre de joueurs, donc à 6 joueurs, c'est normalement le plus intéressant, mais c'est aussi trop long.
D'autre part, on a tendance à se faire battre par des débutants qui se contentent de faire des chantiers navals et de capitaliser sur nos caravelles (ils font ça parce qu'on a eu pitié d'eux et qu'on leur a donné ce conseil). Se faire battre par tonton Marcel qui n'a rien capté au jeu, c'est rigolo une fois, mais quand ça se reproduit on commence à questionner la valeur stratégique du jeu. Bon, c'est peut être parce qu'on a enlevé les événements ?
J'aime beaucoup ce jeu auquel nous jouons assez régulièrement car assez rapide et simple.
Je trouve juste que les jetons de points de victoire ne sont pas très pratiques/lisibles mais ça reste à la marge de la qualité du reste du jeu.
Le jeu a un beau profil : 2 à 6 joueurs, poids moyen/léger, belles illustrations, belle boite, auteurs, ...
La lecture des règles donne envie, de bonnes idées, des tours de jeu rapides, ...
Mais les (seules) trois parties auxquelles on a joué (à 2 une fois, à 3 et à 5) ne nous ont pas emballées. On reçoit une main de cartes, on sélectionne, on pose, on recommence, .. Pas assez l'impression de vraiment pourvoir faire de vrais choix, mais surtout ça ne décolle pas : ni vraie tension, ni ce petit brun d'ambiance dont j'ai besoin un minimum pr apprécier un jeu :(
Pas un mauvais jeu, mais ne ressortira plus chez nous :(
Mundus Novus est un jeu de commerce et de développement.
Ces développements vont nous permettre de se faciliter la vie, grâce aux avantages qu'ils offrent.
Le jeu est servi par de très jolies illustrations.
J'ai essayé ce jeu dans plusieurs configurations.
Je ne suis pas convaincu par le jeu à 2 , rien d'étonnant, on fait du commerce, et à 2 c'est pas top.
Je ne suis pas convaincu par le jeu à 5 et 6, c'est beaucoup trop long pour un jeu de ce type.
A 4 joueurs, c'est la limite, je trouve que ça traîne encore, notamment la phase de commerce.
Reste le jeu à 3, qui est pour moi la meilleure configuration, et de loin. L'équilibre est bon. Le jeu est + punchy, et bien + agréable à jouer.
Autre bémol, j'ai trouvé le mécanisme de "maître du commerce" pas très élégant.
Donc voilà, ce jeu part sur un chouette principe, et je ne refuserais pas une partie, mais uniquement 3 ou 4 joueurs.
Les voies de développement sont assez variées, et il y a un bon renouvellement des parties.
Mais il y a des mais.
Une partie au compteur et certainement pas deux.
Les seuls points de ma note concernent uniquement la beauté des illustrations... Mon commentaire positif s'arrête là !
Alors que j'attendais un jeu de commerce dynamique, je me suis retrouvé devant un jeu au thème plaqué, où l'on se contente de regarder les chiffres des cartes et non les denrées avec lesquelles on échange. A l'arrivée, j'ai l'impression de retrouver un jeu de cartes où le seul but est de réaliser des combinaisons de type "rami" pour obtenir des doublons ou de type "poker" pour choisir une carte dont le pouvoir sera utilisé de temps en temps, sans grande influence sur le jeu.
A l'arrivée, j'ai pratiqué un jeu qui se résume à une course aux doublons (la manière la plus simple de gagner) pour savoir lequel arrivera le premier à 75, soumis principalement à la chance du tirage au sort des cartes.
Je suis personnellement amateur de gros jeux, mais ne déteste pas jouer de temps en temps à des formats moyens. Là, je n'y ai véritablement trouvé aucun intérêt ludique. Les deux auteurs ont su proposer d'autres jeux de grande qualité, mais il est clair que je ne remonterai pas dans ce bateau.
Joli matériel, un thème et des personnages intéressants qui font presque oublier que la mécanique est très mathématique et à base de probabilités.
Mon problème avec ce jeu vient du système de commerce qui n'a de commerce que le nom. Ce sont des échanges forcés qui peuvent vous laisser avec une seule carte que vous avez choisie, une autre imposée par un autre joueur, et les dernières des cartes dont vous n'avez rien à faire. Très chaotique, car il est difficile de prévoir sa main finale.
En un mot, c'est bon un jeu, mais dans lequel il faut être capable de gérer sa frustration tout au long de la partie.