Tous les avis pour : Mundus Novus (2011)
Ton cacao contre mon maïs
Mundus Novus est un jeu de cartes de toute beauté vous mettant à la tête d'une compagnie commerciale du XVI ème siècle se lançant dans les affaires avec le Nouveau Monde. Le but sera de faire prospérer sa compagnie en faisant les meilleurs échanges commerciaux tout en se développant du mieux possible. Les trois conditions de victoire permettent de renouveler les parties et d'en enchainer deux ou trois sans crainte de lassitude. Les quatre phases du jeu sont parfaitement fluides et les échanges avec les concurrents conduisent à une grande interaction entre les joueurs. Assez simple dans son abord, le jeu s'avère très stratégique dans le choix de ses combinaisons de cartes : soit on fait le choix de gagner des doublons (points de victoire), soit on développe sa compagnie. Un équilibre des deux mènera sur les voies de la victoire. Après quelques parties et pour peu que les joueurs soient de niveau équivalent, le jeu semble équilibré, quelque-soit la stratégie élaborée. Enfin, seul point négatif inhérent à tout jeu de ce type, le tirage aléatoire des cartes peut pénaliser un joueur n'ayant vraiment pas de chance. Les belles illustrations collent parfaitement au thème, mais celui-ci a tendance à s'éclipser au profit de la mécanique du jeu au fur et à mesure des parties. En conclusion, Mundus Novus est un jeu très immersif, riche, varié, aux superbes illustrations. Il procure une joie ludique indéniable et dispose d'une durée de vie assez conséquente : un très bon jeu.

tt-55e23ba4cd299b1...

30/11/2011

Carta Mundi
Mundus Novus est: -un jeu de cartes par combinaisons et échanges original -simple sans être simpliste -très beau Mundus Novus n'est pas: -un jeu de gestion pure (normal, c'est un jeu de cartes) -un jeu de simulation (bien que le thème soit plutôt bien servi) -a jouer à 5 ou 6 sur une première partie (une fois que chacun maitrise le jeu c'est conseillé)

yahndrev

un jeu qui tient le cap
Bon jeu, J'ai 2 parties a mon actif, ma seule interrogation du moment tient à la rejoibilité. je met que 4/5 car pour moi le thème est artificiel. J'éditerai ma note, si le jeux perd rapidement en rejouabilité.

tt-695cc2751c0cabd...

28/11/2011

Un Novus jeu... il manque un petit quelque chose
Mon premier contact avec Mundus Novus fut lors de la TT TV. Je me suis dit "pfff, pas intéressant, encore un énième jeu de cartes où il faut en avoir 3,4 ou 5 pareilles ou des cartes différentes". Le jeu ne m'intéressait pas plus que cela. Oui, mais voilà : il est bien plus riche qu'un simple jeu de cartes et a un vrai côté stratégique. Les règles sont simples à assimiler, la mise en place est facile, les cartes sont belles et de bonnes qualités, joliment illustrées sans être surchargés, on accède vite à l'information recherchée. Dommage qu'Asmodée n'est pas pensé à adapter son thermoformage aux cartes + protèges cartes, car si vous mettez des protèges cartes, le thermoformage finira une fois de plus à la poubelle ! La stratégie à adapter va être différente en fonction du nombre de joueurs. A 6 joueurs, vous pouvez quasiment être sûr que tous les chiffres vont être présents sur la table (mais arriverez-vous à les avoir ?). Par contre à 3 joueurs, il faut faire les bon choix, car le nombre de cartes à l'échange est trop faible pour que tous les numéros soient présents. Jouer avec un nombre de joueurs différents vous aidera à diversifier encore vos parties de Mundus Novus. Les tours s'enchaînent vite, il ne devrait pas y avoir d'AP. Il est aussi possible d'y jouer avec des non-joueurs car il est simple à comprendre, sans tomber dans le côté simpliste. Un bon jeu qui séduira les familles comme les gamers. EDIT : Je baisse ma note à 4 après avoir fait plusieurs parties. Je trouve qu'à la longue les parties se ressemblent beaucoup, les stratégies gagnantes restent les mêmes. A force d'y jouer, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose, il manque de sel ce jeu. Il reste un bon jeu mais on s'en lassera plus vite qu'un autre.

tt-ae0f66eafaa25bb...

Du grand Cathala !
On a tout simplement adoré et acheté ! Monsieur Bruno Cathala nous offre là, un joyau ludique à traver lequel on ressent une mécanique finement travaillée et sans accro ! Un incontournable ! 10/5

tt-e3d3e0494ed840f...

27/11/2011

Un grand bravo...
Après avoir testé le proto à Toulouse, c'est avec un grand plaisir que je l'ai vu sortir en boutique. Une mécanique intelligente, des manières de gagner variées et des illustrations superbes, un gros merci aux auteurs et à l'éditeur. Et pour un prix assez bas vu la qualité de réalisation et le contenu de la boite. Un jeu comme j'aimerai en voir plus souvent...

tt-bd0588c96c7854d...

27/11/2011

On arrive quand ?
MUNDUS NOVUS du duo Cathala-Laget est un jeu de cartes de développement. Chaque tour de jeu commence par une distribution et un échange de cartes ressources. Ces ressources permettent ensuite de se procurer des améliorations ou de ramasser des doublons, qui font office de points de victoire. Le premier joueur qui atteint 75 doublons gagne la partie. La première impression concernant la mécanique laisse entrevoir un jeu très abouti. Le thème est de plus très attirant et bien rendu grâce aux magnifiques illustrations. Ensuite, en jouant, plusieurs points gâchent un peu la fête. Les doublons sont conservés face cachée. On ne sait jamais qui mène la partie et quand un joueur annonce la fin de partie, c’est souvent trop tard. La phase d’échange est intéressante sur le principe mais très artificielle au final. Dès que les (2 à 4) cartes des joueurs sont retournées, tout le monde connait celles qu’il peut obtenir. Le fait d’avoir des marchandises rares, non-rares et communes ne fait guère de différence, car trois cartes identiques permettent toujours de prendre une carte amélioration. On a plus de choix lorsque la combinaison est forte, certes, mais du fait que les cartes disponibles (façon LES FILS DE SAMARANDE) « glissent », après que chaque joueur a choisi la sienne, le choix de la carte amélioration est très limité et trop aléatoire. Les autres combinaisons (cartes différentes, reliques) permettent ensuite de ramasser des doublons. Durant la partie, le nombre de cartes en main de chaque joueur augmente par l’acquisition de caravelles, ce qui dynamise la partie. Malgré ça, le jeu manque cruellement de rythme. Donc a essayer avant d’acheter !

Chabousse

25/11/2011

Un jeu qui vaut de l'or
Un très très bon jeu stratégique et subtil dont j'aurais juste souhaité voir une variante à 2 joueurs.

tt-523af19f569071e...

25/11/2011

Novus plaisir
Dans Mundus Novus le joueur incarne un marchand devant faire du business avce les ressources du noiveau monde. En terme de jeu cela va être représenter par le fait d'avoir une main composer de ressources identiques: ce qui permettra de mettre la main sur des cartes bonus comme des caravelles,des entrepôts ou des personnages célèbres apportant des bonus non négligeables; ou alors avec une main composée de ressources différents: ce qui rapportera (en fonction du nombre de cartes) de l'or. Tout cela est réalisé par un savant système d'échange. A noter que le jeu est jouable de 2 à 6, j'ai trouvé que de 2 à 4 le jeu est parfait mais à 5 ou 6 il devient trop long à mon gout. Mundus novus c'est du tout bon.

aurelh

19/11/2011

Insipide ... C'est pas faux
Mon ressenti apres une partie au festival du jeu a Montreal. Le jeu est beau. Les illustrations sont soignees, le materiel de qualite. Ca donne vraiment envie d'y jouer ... mais que c'est ennuyeux. Le theme ne sert a rien. Au final on fait des familles de cartes identiques ou des familles de cartes differentes. La phase d'echange de cartes peut-etre longue vraiment tres longue. Surtout si le matire du commerce decide de faire un echange de 4 cartes !! Donc au final on s'ennuie. Dommage mais je n'y reviendrai pas. Christophe

tt-e8b8d04faaad748...

17/11/2011

explorateur a vos caravanes !
jeu bien ficelé dommage que les cartes ne soient pas plus différentes car on ne regarde que les chiffres quel dommage pour l'illustrateur ... a deux je pense qu'une petite modification au niveau des points est nécessaire car sinon le jeu est basé sur uniquement collectionner des cartes différentes les cartes que l'on achète au court de la partie devraient avoir une importance lors d'un décompte final! a part ça c'est un bon jeu et une mécanique ou on a envie de rejouer donc bon jeu

papoudark88

16/11/2011

Vanille ou chocolat ?
Nombre de parties jouées : 3 Au départ, on prend un superbe mécanisme d'échange Made by Laget©. Vanille. Pas grand-chose : un type choisit un nombre de cartes à échanger, on se pique des cartes en fonction des besoins, puis un échange ses cartes. Puis on ajoute le chocolat : deux conditions de victoire. Des développements, divers et variés. Et puis des événements, pour rajouter une couche par-dessus. Et c'est parti : du bon gros jeu, sous des airs de petit jeu. Juste ce qu'il faut de hasard, et (quasi) juste ce qu'il faut de contrôle et de stratégie. Egalement un subtil et savant mélange entre simplicité des mécanismes et richesse du jeu. Un "petit" jeu, abordable pour les casual gamers (peut-être en enlevant les événements), et intéressant pour les gros joueurs. Attention quand même : la durée affichée (45') peut largement être explosée s'il y a à table un joueur qui tient absolument à tout contrôler et calculer. Pour un jeu qui se veut assez rapide (du moins dans la phase d'échanges), ça peut être pénible.

capi-chou

15/11/2011

Sus au nouveau monde !
Un bien joli jeu de cartes dont les possibilités paraissent énormes, tout comme la durée de vie... à acquérir et garder précieusement... mon précieux.....

tt-106c23bdcee9d8d...

15/11/2011

Découvertes
• Matériel : 5/5 Petite boite, cartes toilées, jeton de qualité, le matériel est vraiment très bien. De jolies illustrations qui aident à l'immersion, pas grand chose à redire sur l'édition. Enfin si, une chose : des aides de jeu aurait été un gros plus. • Règles : 4/5 Claires dès lors qu'on a joué quelques tours pour bien assimiler les phase. En effet, les combinaisons et leur intérêt n'est pas toujours évident au premier abord. De même que la gestion des caravelles. A la fin de la première partie, tout le monde est rôdé. • Plaisir ludique : 5/5 On se laisse prendre au jeu, l'excitation de d'être à deux doigts de faire la "grande suite", le commerce serré et les "combos" de développement. Un jeu de combinaison / commerce vraiment futé ! • Configuration idéale A 2, 3 et 4 joueurs le jeu tourne parfaitement bien. A 5, ça reste raisonnable, à 6 la phase de commerce traine un peu en longueur. A jouer qu'avec des joueurs expérimentés. La version duel, contrairement à ce qu'on pourrait penser, tourne très bien et est très agréable à jouer ! • Conclusion Le coup de cœur de novembre, acheté un peu par hasard suite au décalage d'une commande (pour "compenser"), comme quoi... Pas de regret, je m'en serais voulu de passer à côté ! • Note finale : 5/5

cerkan

13/11/2011

long et monotone
1 partie au compteur seulement Le jeu annonce 45mn, prévoir deux fois plus. Le principe n'est pas novateur mais le matériel est correct. Les pièces qui ont toutes une couleur face identique sont mal fichues, on se trompe facilement. Donc un jeu pas désagréable sans être youpitant.

tt-31bbdb1731d15c2...

09/11/2011

Beau et bon
Encore un grand jeu de Bruno Cathala. Un jeu de cartes simple mais aux multiples facettes. De la stratégie, de l'interaction avec les autres joueurs. Bref que du beau et que du bon.

tt-a8233c5cd909d06...

09/11/2011

Un Joyau
Le dernier Cathala/Laget est un petit joyau ludique, Très simple à comprendre et très stratégique (on n'en attendait pas moins de ce duo d'auteurs). Les illustrations et les graphismes sont très réussis. Seul bémol, le thème du jeu, et notamment par rapport aux ressources, qui est sacrifié au dépend du jeu, puisqu'on ne joue pas avec du "tabac", "du cacao"... mais avec des "2", des "6"... pour plus de facilité. Le jeu n'en demeure pas moins une très belle réussite ludique!

eltonyo64

08/11/2011

Cathalus Lagus Genialus....
1) on ouvre la boite, c'est du superbe. Les design de cartes sont vraiment beau, comme la qualité. 2) on lit la règle. Il reste quelques questions mais laremiere partie y répond. Et on joue, à deux, puis trois, puis 4. Et le jeu se dévoile très vite. On essaie des tactiques, et force est de reconnaître que chacune a ses défauts et ses avantages. Ce qui surprend c'est que on n'attends pas. C'est comme un Dominion, ça tourne très vite, et quand vient la fin du jeu, piouuuu, "allez, une autres...." Les événements sont un vrai plus. Ils permettent denrichir le jeu, de forcer à aller chercher des cartes plutôt que des points car ils nous embêtent ou peuvent embêter nos adversaire. Joue en tête à tête et avec les enfants de 9 et 11 ans, on se fait top.plaisir à le ressortir. Merci messieurs ;0)

tt-0af1eeb68c01931...

07/11/2011

Après 60 parties de beta tests, on y joue encore :-)
Béta testeur de la première heure, nous jouons encore à ce jeu, mais sur la version édité. Les illustrations sont magnifiques ! Les parties s enchainent et et ne se ressemblent pas suivant : les développements, les événements, le nombre de joueur et les joueurs eux mêmes. Le système d échange de Mare nostrum est merveilleusement exploité. Bref, le jeu auquel j ai le plus joué cette année et ce n est pas fini :-) .

matinciel

05/11/2011

Pas si mal que ça finalement.
Voilà pour ma part j'étais super emballé par ce jeu. Je fais ma première partie lors de l'acmodait et là je suis super déçu je le trouve bien long et lent, mais j'apprends d'ensuite que l'on m'avaient mal expliqué les règles. Donc du coup je vais regarder une partie qui se déroule avec les vraies règle. Je me rends compte que le jeu ne tourne pas trop mal et décide qu'il sera miens. Me l'étant procuré j'ai pu faire quelque partie, l'un de ces points positifs est que l'on a une marche de progression aux files des parties. Certes elle n'est pas énorme mais elle existe et ça j'aime quand je joue à un jeu et que je me rends compte que je m'améliore de partie en partie. Ensuite l'un de ce point négatif majeur est que l'immersion dans le thème est vraiment difficile (et moi quand je joue j'aime bien ressentie le thème du jeu auquel je joue). L'on ne fait jamais cas des marchandises que l'on s'échange, j'ai impression que l'on se refourgue des neuf, huit ou autres et non du tabac, cacao etc. Pour ce qui est de la mécanique elle est bien huilé mais ne révolutionne pas le genre. Pour finir ce jeu est^pas mal mais je ne pense pas qu'il restera dans l'histoire. Et pour moi son principal défaut est que l'on a l'impression de jouer à espèce de jeu de plis à base de brelan et de carte différente et non à un jeu de marchandage.

warriorban

03/11/2011