Tous les avis pour : Mundus Novus (2011)
agréable à jouer
Ce jeu est une tuerie. Il est simple et efficace. On peut gagner par des moyens différents... C'est vraiment un plaisir d'y jouer. Un jeu de carte pas comme les autres. le choix de "draft" est super et la possibilité d'embêter celui qui domine par l'union de tous les joueurs est jouissif.

tt-a1977441433198c...

15/04/2012

Qui veut être le maître du commerce?
Ce jeu est sympa, avec une mécanique bien foutue; qui retranscrit bien le thème des échanges commerciaux à l'époque du XVIème siècle. Mais le coeur du jeu reste avant tout un jeu de combinaisons classique (cartes identiques /cartes différentes); même si les évènements sont là pour pimenter un peu les tours. Au final, un jeu n'apporte pas grand chose de nouveau (mis à part la phase d'échanges); mais qui reste plaisant à jouer.

redeagle

08/04/2012

Bon jeu
Une phase d'échange dynamique, pas mal de façons de gagner et un très joli matériel, un jeu plaisant

grissom

28/03/2012

De porc en porc...
Ce qui m'a attiré tout d'abord dans ce jeu, c'est sa boîte. Je trouve le dessin de couverture absolument magnifique. Et puis aussi le nom apposé sur celle ci: Bruno Cathala. Ce qui présage un jeu malin et tendu. Et c'est le cas. Le jeu, magnifiquement illustré, se trouve très plaisant à jouer, même si les débuts de parties sont souvent un peu longues car peu de cartes en main. Plusieurs façons de gagner, jeu assez bien équilibré. Je recommande!

Oi-Lionheart

26/03/2012

Allez, on en fait encore une ?
Le petit jeu sympa du moment ! Dès que les différents aspects de la mécanique de jeu sont expliqués (une dizaine de minute),**vous emmenez vos adversaires dans une VRAIE partie de jeu qui mêle stratégie, petites piques et auto-satisfaction !** Le fait d'avoir 2 façons de gagner permet à chaucun d'y trouver son compte. Dès que l'on joue à 4 par exemple, des alliances peuvent aussi se créer... Bref, l'originalité et la maitrise progressive du jeu donnent envie de rejouer 2 ou 3 fois de suite et de multiplier les partenaires de jeu ! Le seul petit moins réside dans les doublons : très petits et on se trompe facilement dans les valeurs.

Crushingme

24/03/2012

Long, trop long...
Je possède le jeu et l'ai pratiqué des dizaines de fois dans les configurations suivantes : 2 joueurs, 4 joueurs et 5 joueurs. Le jeu est relativement simple et la mécanique fonctionne très bien. Mais alors quelle lenteur............ La dernière partie a été chaotique! 2h30 de jeu, à pousser la carte. Aucune émotion, la fin de partie devenait un supplice. Sans parler du fait que la victoire en 75 doublons est nettement plus difficile à atteindre que la maxi combinaison de cartes. J'ai acheté, j'ai aimé et finalement, me suis grandement lassé.

tt-a59a11db9fa38e8...

20/03/2012

Du commerce de premier choix
Rien à redire sur ce jeu qui est un modèle de fluidité et de rejouabilité. Les illustrations sont magnifiques et la mécanique d'échanges commerciaux est superbe. Un excellent jeu signé Cathala/Laget.

Robbenblues

19/03/2012

on voyage!
très bon jeu, mécanique simple et non simpliste, mais riche. Il y a différente manière de gagné et donc une certaine tension le long de la partie.Les graphismes sont très agréable.

tt-f43065666e0796d...

14/03/2012

C'est un fameux Trois mats...
Un gros goût de reviens-y ! Le jeu est vraiment fluide. Les règles sont simples et rapidement assimilées. Les cartes sont belles pour ne rien gâcher. Le hasard est présent comme dans tout jeu où il faut piocher. Plusieurs parties déjà et à chaque fois, c'est un réel plaisir peu importe la config. Les interactions sont permanentes à chaque phase que ce soit Commerce ou Progression. Voilà un petit jeu qui a tout d'un grand !

tt-5499b793ee27daa...

12/03/2012

mon dieu quelle merveille
ce jeu est fabuleux quel plaisir de jeux mecanique parfaitement huile equilibre et aussi bien a 2 joueurs qu a 3 joueurs ou 4 magnifiquement illustre ce jeu est un vrai bijou et il est facile a expliquer tres simple lancer une partie faites deux trois tours et relancer le plus difficile a expliquer est le cout des couleurs et des evolutions 3 4 5 cartes selon les couleurs sinon c du tout bon multiples strategies et immersion totale blocage finesse et alliances entre joueurs aussi tout y est et une heure de partie en moyenne c vraiement un indispensable une seule deception ne pas l avoir achete a cause des premiers avis mon ami adrien ne voulait pas trop y jouer et au fil de la partie a apprecie adore et va l acheter demain voila ce qu est un bon jeu accessible et pas pour autant trop simple et vite fait le tour c fluide et c genial a acheter les yeux ferme ca faisait bien longtemps que j avais pas pris une bonne claque surtout en ce moment ou tout les jeux se ressemblent plus ou moins aussi bon que seven wonders ouy dominion voila du plaisir et encore du plaisir un point c tout aussi il plait beaucoup a la gente feminine et est loin d etre denue d interet a deux en couple voila c dit

tt-6fd1282d46a07e2...

11/03/2012

C'est Bon Epiceé Tout !! Voila
J'attendais ce jeu avec une grande impatience et j'ai adoré, les parties sont aussi bonne a 2 qu a 3 ou plus... Les Cartes sont superbes, le materiel de bonne facture, et les iconographies claires, bien qu'il faille quand meme regarder de temps en temps les pouvoirs des personnages pour les assimiler un peu Les parties sont toujours tendues, et jamais rien n est sur dans ce jeu, car les revirement de situation sont rapides Et le fait de penser d etre en avance vis à vis des autres et parfois trompeur, je me suis fait avoir plusieurs fois Les Tours sont rapides et toujours interactifs vis a vis des autres joueurs Ne suivre que son jeu sans suivre celui des autres est un gros risque Je m'amuse énormement a ce jeu et j en redemande encore Dommage que l'épice Cannelle ne soi pas dedans car c'est ma preferé ;)

Arthas54

09/03/2012

Sympathique !!
Les plus : 2 façon de gagner à ce jeu Le mécanisme central est celui de la phase de commerce de mare nostrum ! Les cartes développement sont là pour permettre d'axer et d'aider sa stratégie. rapide à jouer même à 6 Belles cartes Les moins du jeu : Le joueur dangereux, l'homme à abattre aura bien du mal car on refusera souvent de faire des échanges avec lui ! Il ne prendra que les restes. Un conseil, évitez d'avoir trop rapidement une capacité maximale de 10 cartes. Sinon très plaisant à jouer !!!

Samy974

06/03/2012

ça nou vau un bon jeu pas si nouveau que ça !
Mundus Novus est un «grand petit» jeu de cartes. La petite boîte ne paye pas de mine mais recèle un trésor ludique... Le mécanisme reprend en partie celui de l'excellent Mare Nostrum dans les échanges de ressources. Pour autant le jeu possède sa propre personnalité et n'a pas de mal à se démarquer de son célèbre inspirateur. Ce système d’échange très subtil est le principal moteur du jeu. C'est dans cette phase essentielle que l'on doit s'efforcer de récupérer les cartes convoitées qui permettent de faire des combinaisons avantageuses. Les 2 conditions de victoire qui pourraient paraître antinomiques (être le plus riche quand la partie se termine ou avoir en sa possession à un instant donné les 9 ressources différentes + la relique) est très motivante et permettent des stratégies bien différentes. Les parties sont bien plus longues que ne le laisse supposé le temps affiché sur la boîte... Peu importe on ne s'en plaindra pas! Le temps passe vite lors d'une partie de Mundus Novus. C'est une course effrénée pour faire les meilleures combinaisons de cartes et récupérer des bonus indispensables à la victoire. Les caravelles permettant d'acquérir de nouvelle cartes se révèlent particulièrement redoutables. Combinées au pouvoir des entrepôts qui stockent les marchandises d'un tour à l'autre, elles permettent un développement agressif et efficace. Toutefois il faudrait se garder de croire naïvement que des recettes miracles peuvent faire gagner à coup sûr. Mundus Novus est un jeu où l'opportunisme est très développé. La surveillance étroite des adversaires est primordiale si l'on veut remporter la partie. Les cartes spéciales et les pouvoirs très divers des personnages achetés au marché apportent de substantiels avantages qu'il ne faut pas négliger. Le titre de maître du commerce, tout comme dans Mare Nostrum, permet souvent de diriger le jeu à son avantage. Mundus Novus est un jeu très prenant mais qui peut être considéré comme un poids moyen sur le plan de la difficulté. Les illustrations des cartes sont particulièrement réussies et participent au plaisir de jouer. Elles aident à se plonger dans le thème même si celui-ci apparaît malheureusement plaqué sur le mécanisme. Les règles sont aussi relativement faciles à assimiler. Il faudra pourtant quelques parties d’apprentissage pour intégrer les pouvoirs assez nombreux des différents personnages. Je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce jeu qui est pour moi une agréable surprise. Il arrive à surprendre et à captiver avec des mécanismes déjà vus ailleurs ce qui reste en soi une sacré performance. Dans sa catégorie il fait partie incontestablement des meilleurs.

04/03/2012

Canon !
Mundus Novus est un jeu plus que réussi. Moins complexe que la présentation qu'il en avait été faite, il ne déçoit pas pour autant. On pourrait même dire que vu son format de boîte, on a là un jeu plus riche que ce à quoi on pouvait s'attendre. Les parties seront serrées et varieront assez pour que le jeu ne perde pas trop vite de sa saveur. Et en plus, des goodies ont déjà apparus ça et là, et il serait facile d'en imaginer de nouveaux...

29/02/2012

Un excellent jeu de cartes... abstrait...
C'est ce qui m'a un peu rebuté au départ, mais juste au départ! Je pensais faire du commerce, et finalement j'échange des cartes qui ont chacune une couleur et un numéro (chaque numéro corespondant à un type de ressource, que je serais ici bien incapable de vous énumérer!). Mais comme la mécanique prend, chez moi, très rapidement le pas sur le thème, cela ne m'a pas dérangé très longtemps... J'aime Mundus Novus car c'est un jeu d'opportunisme. C'est à dire qu'au début, il faut se fixer une stratégie qu'il va falloir revoir et adapter en fonction de l'arrivée des cartes développement ainsi que du jeu des autres joueurs. J'aime Mundus Novus, car je ressens une tension lors de chaque tour de jeu. Il faut prendre un risque calculé pour espérer obtenir les ressources convoitées et éventuellement s'octroyer la fonction de "maître du commerce". C'est à dire prendre le jeu à son compte. Mundus Novus laisse également apparaître des évènements avec lesquels il faudra composer. C'est pour moi un très bon jeu que je sors avec beaucoup de plaisir et qui propose des parties différentes à chaque fois.

Trog

21/02/2012

Commerce futé...
Le jeu paraît tout bête, mais il est bine plus profond qu'il n'y paraît au 1er abord! De réels choix se présentent, et il ne faut pas rater certaines opportunités! Le hasard de la distribution des cartes peut alors être géré pour aller vers la victoire!

samuel2277

18/02/2012

Rapide, simple et sympa
Jeu d'échange de cartes très sympathique. Forcement, avec le principe de l'échange, les interactions entre joueurs sont nombreuses et donc personne ne s'ennuie ; le principe simple de devoir collectionner les denrées identiques ou toutes différentes permet de jouer avec tout le monde, habitués ou joueurs occasionnels. En plus le matériel est beau et les illustrations aussi. Mon seul point négatif, je trouve les parties presque trop courtes par rapport aux développements. On aimerait parfois en profiter un peu plus.

tt-6875bd3f6e77f85...

15/02/2012

Nicht die Mundus Novus Bohne
Je n'ai pas joué à Mare Nostrum, c'est peut-être pour cela que le jeu me rappelle Nicht Die Bohne dans sa façon d'échanger les cartes. Et j'aime bien ce système, tout comme j'aime le principe du maître du commerce et l'importance de le rester. J'aime aussi les cartes développement, pas indispensables pour gagner mais qui aident pas mal. Et c'est là que le jeu est très fort : je sus bluffé par les différentes stratégies possibles, très opposées et qui permettent de gagner de manière équilibrée. Il n'y a qu'à voir la TTTV pour s'en rendre compte. Et j'ai pu voir à mes frais qu'une stratégie toute simple, avec une seule caravelle et pas trop de développement gagne quand même. Et ça c'est fort ! Je n'attendais pas ce jeu (je suis complètement passé à côté à Essen c'est pour dire !) et c'est une belle surprise dans mes jeux de cartes. Je précise qu'il tourne plutôt bien à deux, avec un aspect très tactique de la conservation du titre de maître du commerce qui du coup a une grande importance.

Davador

05/02/2012

C'EST UN VIEUX MONDE
Jouer a 6 cela ne fait pas 45mn je peut vous le dire :-) On débute est on ce dit que cela doit être un bon jeux, mais après quelque tour on tourne en rond. Le jeux aurais pu gagner en fluidité et facilité je pense. Dommage on ce laisse prendre au jeux mais voila cela retombe vite. beaucoup trop de chose a regarder, a prendre en compte. mais bon pourquoi pas de temps en temps...

PROPHETTE

30/01/2012

Mundus Nostrum Novus
Voilà un jeu qui ne m'inspirait pas au premier abord. Je n'avais pas plus que ca apprécié le mécanisme lors de la phase de commerce dans Mare Nostrum, mécanisme dont Mundus Novus est issu. Cependant, après ma première partie, je dois dire que je suis agréablement surpris. Le jeu est très malin. Le thème est par contre, complètement plaqué et on se retrouve a essayer de faire des brelans pour récupérer des cartes, sans se soucier du thème. Dommage, car le matériel est de qualité et donne envie de se plonger dans le jeu. Malheureusement, quand on est nombreux autour de la table, le jeu est long ! Et honnêtement, je me suis quand même ennuyé sur ma dernière partie. En bref, malgré les qualités du jeu, je n'y prend que peu de plaisir et je n'ai pas vraiment envi d'y rejouer. Edité le 28/11/12

ZaTaWee

29/01/2012