Tous les avis pour : Mundus Novus (2011)
Le poisson-chien aboie,la caravelle passe...
Le poisson-chien est une espèce ,aussi ,en voie(avenue) de disparition... Jeu très pénible plein d'aléatoire injuste. Selon le hasard de la distribution des cartes et le hasard corrélatif des cartes proposées à l'échange,plus le hasard de sortie des cartes développements(ça fait beaucoup de hasard!) si le premier maître du commerce a du bol dès les premiers tours et joue bien(hein Lionel!) y a pas de raison pour qu'il ne maîtrise pas toute la partie sauf grosse mouise ou grosse chance dans les 3 premiers tours(uniquement) pour un autre malin qui lui permet de reprendre la main mais bon si y a éventuelle bataille entre deux joueurs c'est le maximum (les autres font semblant de s'amuser ou sont niais!). En gros si vous commencez mal ,vous finirez mal. La longue monotonie redondante des phases d'échanges pour obtenir soit des cartes de même valeur ou le contraire (quelle excitation !!!) n'invite pas à la franche rigolade mais au désir simple et humain d'aller faire un tour dans la rue (le soir,c'est plus beau ,y a moins d'humains...) Compter pour une partie à 4 joueurs 1h30 mini quand même...Eh! les gars le chien aboie!Je sors voir ce qui le turlupine...

léo(nard)

25/10/2012

Facile à sortir, très bon à 2 !
Voilà un jeu que je n'avait pas envie d'acheter...et on tomber dessus en Espagne...la boîte a plu... Ce jeu est vraiment très très sympa, que ce soit à 2 ou a plusieurs, le matériel est très bon, c'est vite jouer et vite mis en place. Un bon jeu !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/10/2012

Je suis fier d'y être matelot!
Jeu de cartes simple,rapide et de combinaison avec système de commerce intéressant.

tt-07fb13600fae426...

01/10/2012

Je suis amoureux d'un jeu
Superbe claque ludique à chaque partie. Les mécaniques sont déroutantes. Bien souvent on comprend pas tout à l'explication des règles. Puis après une manche, tout devient limpide et la magie prend. Les différentes phases du jeu sont prenantes. Pas de temps mort. Le pion du maître du commerce est une superbe invention pour contrôler le jeu. J'aime aussi l'idée qu'un joueur puisse choisir quel joueur commence. Les stratégies sont nombreuses. Lors des 1ères parties, il semble évident qu'il faut concentrer ses efforts sur telle ou telle carte. Puis au fil des parties, les subtilités des autres cartes se révèlent et plein de chemins vers la victoire s'ouvrent. Un petit bémol, le jeu tire en longueur à plus de 4. Enfin, je classe les illustrations n°1 dans mon hit parade des graphismes de jeu. Pour tout dire, une carte du jeu est devenue mon marque-page de livres !

Salmanazar

30/08/2012

Du commerce, rien que du commerce
Le plus dur dans ce jeu, c'est de l'expliquer. Pas d'expliquer comment jouer, mais d'expliquer comment gagner... Parce que ce jeux nécessite un certain tempo, entre l'achat des cartes puis des doublons. Et c'est ce tempo qui fait qu'à notre table on gagne ou on perd. Sinon la phase de commerce est vraiment bien vu, c’était déjà ce qui avait fait le succès du jeu mare nostrum a notre table. Le seul bémol, le temps de jeu un peu long pour un "petit jeu dans une petite boite" Chanur

Chanur

23/08/2012

Du beau monde !
Excellent jeu qui ne me tentait pas plus que ça de prime abord et que j'ai bien fait d'essayer ! Il est également très bon à deux joueurs, et c'est important de le souligner car les jeux de ce types à 2 ne sont pas légion...

tt-15eeb1e1500e9d0...

17/08/2012

Chaud Cacao
Voilà une excellente découverte pour ma part, un jeu un peu complexe à expliquer pour des parties avec des joueurs inexpérimentés. Mais qui révèle tout son charme après quelques tours de jeu. Mécanique fluide, grand renouvellement des parties en fonction des évènements et des sorties de cartes développement. Seul bémol pour ma part, les magnifiques illustrations de ressources ne sont pas misent en valeur par le fonctionnement du jeu ou l'ont échange des "9" plutôt que de la vanille.

Merzhin Desbois

06/08/2012

surpris et ravis
Au départ nous avons été un peu surpris par le jeu, car on ne savait pas trop comment s'y prendre pour bloquer les autres... En fait, le but du jeu est d'optimiser sa main, autrement dit faire mieux que les adversaires, ou encore faire la course aux points ! Une fois cette idée accrochée, c'est un super jeu, et tous ont accroché ! La variété des techniques pour y arriver rend les parties différentes les une des autres. Autre point positif, si les règles sont complexes, les mécanismes sont simples. Et après une présentation succincte on peut commencer à jouer ! le reste s'expliquent en cours de jeu (Le bonus d'une carte, ou d'une autre sera expliqué à sa sortie). Au final on prend plaisir à travailler ses techniques dès la seconde partie ! Pour moi ce jeu fait parti du podium 2012 ! (avec PIX ;)) une anecdote, j'ai eu deux questions sur les règles, et les auteurs en personnes m'ont répondu ! j'ai trouvé ça classe !

tt-e592db2d3735c29...

25/07/2012

mundus nostrum
Tiens le retour du duo Laget/Cathala pour un jeu qui recycle la phase la plus intéressante de mare nostrum. Mais ils le font bien, le jeu est simple, efficace et servi par un vincent dutrait en forme pour les illustrations. Le jeu garde une richesse et de la rejouabilité passée la partie de découverte. Utile pour faire découvrir les jeux de société moderne au public.

tt-9a967513ddf1812...

18/07/2012

Une merveille qui se dévoile peu à peu
Mundus Novus est un jeu de cartes sans prétention à la base qui fini par se révéler être une merveille ludique. Le format de la boîte nous permet de penser que nous sommes faces à un jeu à la frontière entre le petit jeu de cartes et le gros jeu de plateau. L'intérieur de la boîte possède un thermoformage de grande qualité très utile. Elle possède de nombreuses cartes de deux catégories: développement et ressources ainsi que des jetons doublons 10-5-1 et des jetons événements et maitre du commerce. Rien d’extraordinaire. Puis la merveille se dévoile: - les illustrations sont de toutes beautés. Un travail magnifique. Vraiment, j'aime de plus en plus le travail de Vincent Dutrait que je félicite au passage. - les règles sont d'une simplicité et d'une évidence comme d'habitude avec Bruno Cathala et Serge Laget. - après une partie, on se rend compte que ce jeu est très fin tactiquement, très équilibré, qui fonctionne admirablement bien. En bref, une merveille ludique. - enfin, Serge Laget vient mettre sa patte sur ce jeu. En dehors de la conception, il y a une des phases de Mare Nostrum qui est présente dans le jeu: celle du commerce. J'adore Mare Nostrum et particulièrement cette phase qui est très agréable et je retrouve cette ambiance ici avec particulièrement l'importance du maitre du commerce. Elle est là sans pour autant dénaturer le jeu qui possède sa propre âme. Tous ces arguments me poussent à dire que l'association Cathala - Laget a encore frappé très fort. Félicitations messieurs.

tt-68b77f040be6eb2...

16/07/2012

C'est pas malus !
Ce qui est pas mal c'est qu'à 3 ou à 5 le jeu est différent car certaines cartes vont devenir plus intéressantes que d'autres. Par contre à 5, la phase d'échange devient trop longue et lassante. La stratégie est bien présenté, on choisit ce que l'on souhaite développer et il faut surveiller ce que font les autres pour garder l'avantage de certaines cartes. Un bon jeu mais pas a trop nombreux !

tt-e676bee88d58818...

15/07/2012

Plein de possibilités
Super jeux facile à mettre en œuvre et très bien illustre. Cartes agréable au touche et de format différent pour ne pas mélanger les différents types. Très conviviale, aussi intéressant à 2 qu à 6. Une réussite à découvrir.

tt-2e9e082c8413fd5...

10/06/2012

Un nouveau mode de jeu
Après avoir joué une première fois dans une ambiance qui n'était pas adapté à ce jeu, c'est à dire dans un bar ^^, je ne me suis pas laissé abattre et décidai de faire une nouvelle partie plus calmement. Finalement, ce jeu n'est pas si mal que ça. Un peu de hasard sur le tirage des cartes ressources (qui ne m'a pas été favorable) et ensuite échange sur le marché qui peut vite être rempli par des ressources de niveau 1 à 3. Bof! Soit on vise énormément les faibles ressources, soit on choisit délicatement les ressources de fortes valeurs pour pouvoir choisir de bons développements. Car, le choix est vite fait : tous sur les entrepôts et les caravelles. Re-bof! Heureusement que les personnages mettent du piment au jeu. Note non négligeable : les cartes sont belles! Un bon point pour ce jeu. Je rejouerai volontiers pour élaborer d'autres stratégies que de viser les caravelles et entrepôts. Mais ça, j'en doute!

Couscousgarbit

07/06/2012

Une petite déception
Plus j'y joue, moins j'aime. D'ailleurs je n'y joue plus. La condition de victoire, qui ne repose que sur l'argent déséquilibre la partie. Ca devient une course à la thune. Tout ça pour ça...

toolaba

31/05/2012

et encore une belle decouverte
j'ai hesité entre le 4 et le 5 pour ce jeu qui m'a vraiment bcp plu je n'y ai joué qu'à 2, et pour ceux qui se posent la question, il est tres bon dans cette config certes la phase d'echange est plus limité, mais le marché permet de rendre cette phase encore interessante le jeu est peut etre (sans doute) plus calculatoire à 2, mais on y joue sans se prendre la tete, plus au feeling et c'est tout aussi bien le jeu est jolie, et se joue assez rapidement il offre de bons choix strategiques entre la recherche de doublons et celle de la combinaison parfaite il peut offrir de bons petits coups d'enf.. avec le declenchement d'evenements une part de hazard, que nous on recherche, avec bien evidemment la distribution des cartes bref un bien beau jeu, que je recommande ps: a 2, le jeu gagne en retirant les cartes 'chantier naval' et 'bartolome de las casas' m'ais c'est vraiment mineur

purave

29/05/2012

Plus simple qu'il n'y parait.
Un jeu complexe de premier abord (bon il était tard quand nous avons lu les règles c'est vrai) mais dont la mécanique apparaît clairement lors des premiers tours de jeu. Il faut vraiment attendre la 2e partie pour l'apprécier pleinement. Il apparaît alors que plusieurs stratégies peuvent être adoptées (défensives ou offensives), faisant la richesse de ce jeu de cartes magnifiquement décoré. Un petit point négatif, les pièces, illustrées d'un seul coté (et donc pas toujours identifiable du premier coup - oui, j'avais bien dit que c'était un détail).

tt-e812ed56625c6f6...

21/05/2012

un nouveau monde ludique
J'adore tout simplement, beaucoup de carte et de plaisir pour un prix abordable, une durée ni trop longue, ni trop courte, c'est juste ce que j'attends d'un jeu

p-chan

06/05/2012

Pas si Novus mais complètement Bonus
Tout d'abord la boite que je trouve magnifiquement illustré et bien pensé, très claire et accrocheuse. L'ouverture elle aussi est agréable et les cartes sont vraiment superbe, elle aide a se plonger dans le jeu très facilement.Une fois en plein jeu il arrive quand même de ne voir que la mécanique mais bon... Le jeu qui d'ailleurs semble a première vue grand public n'est pas si grand public que cela, en effet pour moi c'est un jeu de carte pour grand esprit ! Le jeu est d'une difficulté conséquente et n'est pas forcément pour du grand public. le temps de jeu annoncé est un peu sous estimé je dois dire ! Il faudra compter 30 minutes de plus qu'annoncé donc environ 1h15 de jeu, de 4 à 6 joueurs. Pour les références le jeu m'a fait penser a un Cargo Noir mixé avec Mare Nostrum. C'est un jeu de carte donc, ou vous aurez besoin d'acquérir des ressources pour les convertir en points de victoire ou/et en développement. Vous permettant d'accroître vos compétences, d'avoir plus de cartes ou de pouvoir en stocker, de récolter des points de victoire tout les tours et d'avoir des personnages haut en couleur qui vous donnerons des bonus non négligeable. C'est un jeu d'opportunisme ou il faudra penser a surveiller ses adversaires si l'ont veut remporter la partie. C'est un jeu ou la mécanique est très classique mais ça fonctionne parfaitement bien !! c'est même une agréable surprise et il a d'énorme qualité qui en font pour un moi un excellent jeu. Jouable de 2 à 6 franchement du bon. Attention il n'est pas si accessible que ça...

Illuminatus

30/04/2012

Aurait mérité tellement plus...
Mundus Novus est : - magnifiquement illustré par M. Dutrait - un jeu subtil et jouable de 3 à 6 joueurs - passé à coté du succès car sur un thème déjà traité à maintes reprises, et car y' a tellement de jeux qui sortent - d'un format facilement transportable des dizaines de parties...

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

C'est moi le maître du commerce!
Vraiment une très bonne surprise! Ce jeu nous propose plein de façon de jouer et de gagner différentes. Un vrai Cathala/Laget avec plein de tactique mais la mecanique reste accessible à tous. En plus le jeu est beau.

tt-86be0429c7179d8...

18/04/2012