Tous les avis pour : Mundus Novus (2011)
un jeu de carte plutôt réussi !
Nous voilà avec un jeu simple mais qui tourne bien. Il s'agit de faire des combinaisons avec les cartes, rien de novateur, à part peut-être la phase d'échange avec la possibilité de pouvoir prendre d'autres cartes si vous avez acheté des bateaux. J'ai un petit reproche à faire sur la clarté des règles, mais sinon le jeu est bien conçu, on ne s'ennuie pas même si ce n'est pas la grande extase.

magicjl

30/08/2013

6,3
Qui n'en veut de mon maïs ?
Ce jeu a atterrit à la maison par hasard. Dans le cadre d'un échange, on me l'a proposé. Son ancien propriétaire n'a pas du tout aimé. Ici, en revanche, ce fût un succès immédiat. Certainement pas le jeu du siècle. L'explication semble avoir du mal à rentrer chez les nouveaux joueurs. Mais une fois assimilée, il tourne très bien et ne déçois pas. L'esthétique de Vincent Dutrait rajoute une grosse touche de plaisir à l'ensemble. Un bon petit jeu.

le jardinier

29/08/2013

Bon jeu de combinaison
Jeu rapide, fluide et beau graphiquement. Les mécanismes sont simples et efficaces. Bref un jeu agréable.

cmsy

26/08/2013

les cons qui t'adorent sous l'aveugle océan à jamais enfouis!
encore un jeu signé monsieur Bruno!!! et encore un excellent jeu! basé sur le système un peu modifié de la phase de commerce dans "mare nostrum", il est très facile à prendre en main et promet, une fois de plus, dès 2 joueurs, de bons moments placés sous le signe de la franche camaraderie! merci bruno! (et Serge et les autres!!) > Oh combien de marins, combien de capitaines > > Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines > > Dans ce morne horizon se sont évanouis! > >

machu115

23/07/2013

Excellent petit jeu
un petit jeux de carte bien sympathique avec un peu de stratégie dedans et un matos très bien fait. Le système de commerce est très intéressant et les règles assimilée en quelques secondes. Un super jeu à sortir entre amis, avec des gens pas forcément gamers ou avec des enfants !

tt-83aa5600380ee0b...

05/06/2013

Mundus Nullus
En fait on a essayé très fort mais ... non. On ne s'amuse pas vraiment et c'est dommage les illustrations sont sympas le thème engageant... Mais à l'arrivée on sait plus trop si on joue a un rami volant ou autre bref si vous passez dans le coin (Montréal) je vous le donne :)

tt-125c39e368e4ba2...

23/04/2013

pour les armateurs de troc et combi de carte
les "+" : - la beauté du jeu, - prise en main rapide, - le jeu reste riche en combinaison malgré le peu de régle, - plusieurs façons de gagner. les "-" : - rien à reprocher pour ma part.

tt-00595f61aefa84b...

04/04/2013

Les cartes du nouveau monde
Nbre de parties : 5 à 10 Petit jeu sans prétentions qui réussi à nous faire passer de nombreuses parties de pur bonheur ludique. J'aime : - les différentes manières de gagner (même si la combianison parfaite de 10 cartes différentes semble gagner le plus souvent) - La mécanique d'échange - La taille de la boîte parfaitement adaptée au matériel de jeu (c'est rare...) J'aime moins : - Le hasard de la pioche pas suffisament raisonné à mon goût En conclusion, j'aime beaucoup ce jeu. Parfait pour une première partie de soirée jeux.

tt-88a6d0968a0bd15...

05/03/2013

Un bon Cathala (pour une fois)
pas particulièrement fan des jeux de cet auteur, mais j'ai bien apprécié le Mundus Novus. Tout d'abord, les illustrations sont propres et plaisantes. Le thème me convient tout à fait. Le jeu permet des adaptations tactiques assez variées et le système de la botte secrète permettant la vicoire immédiate est une bonne chose. Une réussite

tt-6f73a09750b3cb8...

24/01/2013

Petit mais costaud !
J'aime bien ce jeu, il est beaucoup plus fin qu'il n'y paraît, bien équilibré, le matériel est de bonne facture et très bien illustré. Mon petit bémol : Les parties se ressemblent un peu trop à mon goût.

googa

16/01/2013

Que le pillage commence!
Extrayant et réhabillant une mécanique de Mare Nostrum, Cathala et Laget ont réussi un très joli coup avec Mundus Novus. Bien qu'il ne me réussisse pas des masses, je l'aime quand même. Les personnages (agrémentés en règles d'une notice biographique, un souci du détail que j'apprécie) sont bien plus fort que ne le laisse penser les premières parties: ne les négligez pas!

tt-875e5026819cda7...

06/01/2013

Vraiment chouette à 4 ou plus
Un jeu vraiment chouette. Après un grand nombre de parties, on remarque tout de même que la durée varie peu, et que l'on a autant de chance de gagner en préparant le combo spécial dès le début qu'en visant les 75 deniers.

tt-516d024a0e89486...

05/01/2013

Excellent !
Mundus novus bénéficie de règles simples. Il est constitué d'un mécanisme d'échange assorti d'une stratégie via les cartes développements. La stratégie choisie influera sur la façon de jouer le mécanisme. On garde l'oeil sur les développements et doublons des adversaires pour s'adapter à leur stratégie et au rythme de la partie car le jeu est une course aux doublons. Les stratégies différentes s'affrontent via le mécanisme et les similaires via des cartes développements supplémentaires spécifiques conférant des avantages. Dans la réflexion sur le choix des cartes développements, on intègre également l'évènement de façon à ce qu'il soit plus gênant pour les autres que pour nous. Joué à 3 et à 2 joueurs. Tourne parfaitement dans les 2 cas. Le jeu est magnifique et contrairement aux autres, avec la flotte de caravelles, les persos exotiques, les entrepôts, les marchandises, quand je joue, j'ai l'impression de voyager. Excellent thème, donc. Jeu fluide et différentes façons de gagner. Au final ce jeu est excellent, et devrait tenir facilement une place de choix dans n'importe quelle ludothèque et pour n'importe quel type de joueurs.

tt-88475fe08fff25d...

03/01/2013

Novus, novus... vite dit !
Il y a deux soucis principaux avec *Mundus Novus*. Tout d'abord, il n'est guère innovant : recyclant, plutôt habilement il est vrai, ce qui faisait le coeur de *Mare Nostrum*, il donne immédiatement cette impression de déjà-vu. Ensuite, il est relativement répétitif. Chaque tour est plutôt court (la plupart des phases sont même très rapides) mais la progression est assez lente (même si, je n'en doute pas, on doit voir des choses très intéressantes en analysant finement une centaine de parties...) Mais le résultat est quand même un jeu plutôt long (à partir de 4 joueurs) pour son gabarit - et en même temps, envisager une variante avec moins de doublons serait de nature à dénaturre profondément le jeu. En revanche, le jeu est super bien pensé, et surtout très bien équilibré. Les cartes développement ont toutes leur utilité (pas dans toutes les parties non plus), soit tactique soit stratégique, et leur choix est souvent cornélien. Même les évènements, que je considérais comme un peu "en trop" lors des premières parties, apportent une dimension intéressante au jeu, et pas aussi chaotique qu'on veut bien le croire. *Mundus Novus* fonctionne par ailleurs très bien de 2 à 6, ce qui est assez rare pour être souligné. Bien sûr, le jeu est bien tributaire du hasard mais c'est quand même souvent vrai dans les jeux de cartes et, ici, je serais bien tenté de dire qu'il peut être maîtrisé. Je doute notamment qu'on puisse gagner grâce au seul hasard, et je vois en définitive mal comment celui-ci pourrait faire perdre à lui tout seul. Reste donc un bon jeu "à l'ancienne", très bien fait, par des auteurs qui ont ici fort bien travaillé. Un bon 12-13/20... ce qui nous fait 3.

pingouin

27/12/2012

un monde à redécouvrir
Encore un très bon jeu de la paire cathala-laget. Le jeu est relativement simple et les parties accrochées, il est difficile de se rappeler le nombre de points de nos adversaires ce qui peut surprendre car la fin de partie peut arriver très vite. je pense que pour la partie de découverte il faut jouer sans les jetons évènements qui alourdissent le jeu. les nombreux personnages permettent de diversifier les parties sans quoi la mécanique serait lassante. On passe un très bon moment en famille ou entre amis.

richy777

26/12/2012

tres belle surprise
Ce jeu que j'avais ciblé depuis un bon moment m'a agréablement surpris. Un jeu de développement et de combinaison avec pas mal de stratégies possibles pour gagner, lesquelles sont les plus rentables? Pas facile d'y rentrer profitablement au début, il demande des nouvelle parties, que je ne fuirais pas à l'occasion, promis!

bacco

18/12/2012

Le nouveau monde n'est pas très folichon
J'ai été plutôt déçu par ce jeu de combinaison de cartes. Si le jeu est fort bien illustré avec une mécanique très rapide, je n'ai trouvé que très peu de richesse dans son contenu et me suis ennuyé dès ma seconde partie (malgré mon enthousiasme sur mon début de première partie). Malgré la mécanique rapide, le jeu dure assez longtemps (environ 90min pour 4) et devient très vite monotone au fur et à mesure des phases. Bref, j'ai pas aimé :(

tt-b4e2de3eb945bae...

23/11/2012

Tiens bon la barre !
Avis aprés 4 parties dans differentes configuration. ...Et je dois dire que ça reste du tout bon. C'est simple , rapide, tendu, il y a de l'interaction. Certes le théme est un peu plaqué et certes il y a un peu de hasard. Mais il faut s'adapter et essayer de trouver la meilleur faille. Au pire, on a pas de chance et on a "perdu" que 30/45mn. Bref pour moi le plaisir est là. On a l'impression de jouer à un vrai jeu de stratégie sans se prendre la tête et avec une vrai fluidité. A savoir qu'à chaque fois j'ai initié des nouveaux joueurs et le plaisir est toujours resté le même. c'est un 5/5 pour moi et un indispensable de ma ludothéque ! :)

tt-b82b3bf8306068b...

12/11/2012

Spin-off de Mare Nostrum ?
Perso, je suis un fan invétéré de Mare Nostrum et j'étais plutôt enclin à aimer ce jeu mais ... là comme ça, c'est juste sec, mécanique, répétitif. Dommage. Je me reconnais énormément dans l'avis de ioiocaro : dans un jeu de plateau plus "global", le mécanisme passait bien mais là j'y arrive vraiment pas.

tt-9d82ad55a6752eb...

08/11/2012

Du très bon Cathala!
Un Cathala à avoir en plus dans la ludo! Rapide, simple et très fin!! Un must have!!

aliceloic

29/10/2012