Tous les avis pour : Mykerinos (2006)
pas mal
pas trés cher à l'achat et un bon jeu de débuts de soirée

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009

Le trésor des Pyramides
Un très bon jeu de placement et de majorité, qui combine très bien ces deux aspects. Une valeur sûre.

Rob Goodwood

16/03/2009

Sympa
On retrouve dans Mykerinos quelques mécanismes d'autres jeux ayant fait leurs preuves, et on assimile donc rapidement le principe de celui-ci. L'ambiance et le décor sont plutôt sobres, mais lisibles. Un seul reproche pour les cartes des Personnages, qui auraient pu se voir ajouter une icône représentant leur capacité, pour gagner en fluidité. Après quelques parties, surtout familiales, le constat est bon, on s'amuse, on cogite, et même le décompte final ne fait pas trop mal au crâne, donc c'est un bon point ! :)

Obiatn

08/03/2009

Aussi abstrait qu'intéressant
Dans un premier temps, il faut bien fermer les yeux et visualiser une fouille, des archéologues, des mécènes et des musées poussiéreux. Après on arrivera mieux à se projeter en Egypte et se voir sous la forme de petits cube de couleur, en train d'épousseter un peu de sable au pied d'une pyramide. Pas évident la première partie pour certain, il n'empêche que Mykerinos est une suite de choix difficiles entre se placer sur le terrain ou au musée, puisque c'est là qu'on marque les points.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

26/02/2009

Dingo-hippos, ou Donald-crocos...
Commercialement, Mykerinos semble être le seul jeu de l'éditeur Ystari qui n'ait pas su trouver son public, et c'est bien dommage car il s'agit d'un excellent petit jeu de pose et de majorité. Son format est passe-partout, aussi bien par la taille (en virant la boîte il se transporte très facilement dans un sachet) que par la durée (45 minutes à une heure). Il est simple à expliquer et à pratiquer tout en conservant une bonne richesse de jeu, et un renouvellement constant des parties. Le matériel est de bonne facture, les illustrations de qualité et l'iconographie claire. Le seul petit aléa c'est les marqueurs de score trop grands par rapport à la piste... Non, décidément, Mykerinos ne dépare pas le catalogue de son éditeur, et je pense que son seul défaut est simplement d'avoir directement fait suite à Caylus, et d'avoir ainsi déçu des joueurs confirmés qui attendaient un autre poids lourd et n'ont pas su y voir les qualités propres à ce nouveau titre.

Dncan

17/12/2008

Finalement, c'est bien
***4 parties jouées depuis 2006*** C'était le jeu Ystari qui m'avait le moins plu, d'où une faible envie d'y revenir. Mais la redécouverte dans le parc André-Citroën m'a fait aimer ce jeu. Un subtil jeu de majorité et de prise d'influence auprès des mécènes, voilà en gros le principe. C'est assez cours (1 heure environ) et les places sont chères, pour les fouilles bien sûr, mais aussi au musée. Un jeu qui demande une seconde chance.

polo_deepdelver

05/12/2008

un peu froid pour l'Egypte
Un jeu terriblement bien huilé et qui tourne superbement bien. On peut en plus louer sa simplicité, la prise en main est rapide. Il est idéal pour jouer à 3 notamment, et il se joue rapidement. pourquoi 3 alors? Sans doute parce que quitte à sortir un jeu de majorité à l'allemande, celui-là n'est clairement pas le premier choix quand il s'agit de se demander lequel sortir. Le thème est peu convaincant et l'atmosphère autour de la table avant tout concentrée... D'autre part, je trouve la conception de la partie musée du plateau assez peu réussie, de même la piste de score est liliputienne et l'ensemble du matériel est globalement terne. Les choix sont un peu téléguidés (on se précipite sur Sir Brown ou le colonel Tangerine et on se hâte de se réserver les places en conséquence au musée), ce qui fait que les premières parties sont exaltantes, et puis, on se lasse... Souvent, lorsque l'on a une multitude de choses que l'on aimerait faire simultanément (c'est le cas de AoE III et Caylus), il règne une tension extrême qui fait l'interêt du jeu, là, ça s'étiole assez vite...

tt-c0695ea71198e36...

22/11/2008

Avis rapide pour mon père noël
Je l'avais, je ne l'ai plus car il ne m'a pas plu à 2 joueurs. Je n'y jouerai probablement pas à plus donc exit!

tt-1994b49ee3515f1...

21/11/2008

Qui creuse trop ne remplit pas musée
Le but est d'organiser la plus belle exposition d'antiquités au musée en y exposant ces plus belles découvertes. Du coup départ pour l'Egypte et ces fouilles. D'abord il faut creuser pour, pour être 1er ou 2eme sur une zone de fouille. Pour cela on pose des petits cubes qui représentent l'espace qu'on occupe. Mais où ça se complique c'est qu'il faut non seulement se placer sur les fouilles pour faire des découvertes mais aussi aller réserver ces salles d'expo au musée. Ce que j'apprécie beaucoup dans mykerinos c'est qu'il faut gérer ces deux plateaux et ne pas négliger l'un au détriment de l'autre. Par ailleurs vous aurez à gérer votre occupation des fouilles, être le 1er n'est pas forcement indispensable. Il faut savoir aussi lâcher et choisir ces terrains, sans oublier d'éviter de se faire bloquer par les autres archéologues au risque de ne plus pouvoir s'étendre. Voici un donc jeu de position / majorité fort sympathique, où vous sentirez la tension s'installer entre des archéologues courant après la renommée.

tt-614e2c5e5c4a050...

24/10/2008

Un bon jeu abstrait à 2,3 et 4 joueurs mais peu de thème
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_b1.gif) eaucoup de mois se sont passé entre le moment où j'ai reçu ce jeu et le moment où je donne mon avis. Pourtant, Mykerinos est un jeu facile à sortir (pas extrêmement long, pas de petites règles tarabiscotées, etc). Mais mon épouse, partenaire de jeu privilégiée, n'aime pas du tout. Et donc, je ne peux le sortir que lorsqu'elle ne joue pas avec nous. Pourquoi n'aime-t-elle pas, elle qui est pourtant archéologue? Parce que le thème n'est pas vraiment présent. On se trouve devant un jeu plutôt abstrait. Je n'ai vraiment pas l'impression de faire des fouilles archéologiques et d'aménager un beau musée lorsque je joue à Mykérinos. Même les mécènes n'apportent pas une touche d'aventure près des pyramides. Par contre, celui qui n'est pas rebuté par cet élément trouvera un très bon jeu de placement. Le but du jeu étant de se positionner sur des aires de fouilles et de bien se réserver les bonnes salles dans le musée tout proche. Et quel plaisir de devoir choisir entre le fait de prendre une carte mécène ou d'aller au musée! En effet, lorsqu'on est le meilleur enchérisseur sur une parcelle de fouilles, le choix est de garder cette parcelle, synonyme de points en fin de partie et de pouvoir spécial sur les manches suivantes, ou de s'installer dans une salle au musée, synonyme de facteur multiplicatif des points que donne un type de carte. Le jeu à deux, sans être cependant meilleur que le jeu à trois ou quatre, garde néanmoins le plaisir du jeu à plus de joueur. Je ne le conseillerais cependant pas pour quelqu'un qui ne joue qu'à deux. Les **moins:** * Le joueur qui aime vivre une aventure lorsqu'il joue n'aimera pas ce jeu qui tend assez franchement vers l'abstrait. Les **plus:** * Un très bon jeu abstrait qui fonctionne aussi pour plus de deux joueurs. * Un jeu pas trop long, mais avec un bon niveau de réflexion, ni trop compliqué ni trop simpliste. * Un matériel solide (les cartes sont en cartons très épais, style fond de plateau de jeu)

tt-58974912e3f3aa0...

19/10/2008

fouilles et exposition
Pas un jeu vraiment très fun il faut l'avouer, mais une mécanique bien huilée et plutôt efficace. Le jeu marche bien à 3 ou 4, mais j'ai une faiblesse pour les parties à 2, où le joueur neutre apporte quelque chose d'intéressant : "je l'utilise pour m'aider ou pour bloquer l'adversaire?" Voilà, sinon, je ne suis pas fan du thème, mais celui-ci est presque accessoire, donc 4/5 quand même!

tt-c9f0ee7138581ed...

01/09/2008

Pas mal, pas mal, mais ça manque un peu d'âme...
J'aime beaucoup les jeux de majorité (Louis XIV, Samuraï,...) et donc j'aime bien Mykérinos. Les cartes mécènes apportent des avantages de jeu bien vus et il faut bien choisir ses priorités pour en obtenir le plus d'un type ou diversifier sa main de tuiles. Le plateau musée apporte aussi une bonne tension au jeu car il ne faut ni le négliger (car il est souvent tentant de prendre une tuile mécène en gain plutôt que d'aller au musée) ni y être trop présent (dans ce cas, plus assez de cartes mécènes en main). Tout ces éléments en font un jeu agréable mais malgré tout, lors des parties que j'ai faites, j'ai toujours ressenti un manque de passion, de chaleur même. Peut-être à cause du matériel (que je trouve personnellement un peu cheap), peut-être à cause du thème (vous y croyez vous, au coup des mécènes qui investissent dans une parcelle rectangulaire à l'ombre des pyramides ?) à mon avis assez mal rendu... Bref un bon jeu malgré ce que je considère comme des petits défauts.

tt-f1180a58b3add42...

13/08/2008

Froid, pas accroché du tout
Hé bien je suis déçue par ce jeu Froid, rhhaa terriblement froid pour moi je veux bien croire que certains apprécieraient ce jeu, donc 2 mais je n'ai pas envie d'y jouer pour ma part, je préfère d'autres jeux d'ystari ;) J'ai pourtant bien aimé l'idée du musée, mais la fouille, je m'en lasse, je ne me prends pour un archéologue, et finalement je m'ennuie, alors a plus le jeu...vendu... A essayer donc avant d'acheter selon moi !

tt-4e1c1edef400cb7...

11/08/2008

J'aime bien la p'tite vieille
Jeu très stratégique pour les joueurs, on ne maitrise pas toujours l'importance du musée

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

25/06/2008

Un jeu de majorité parfait !!
Indispensable pour tout amateur des jeux de majorité (el grandé, san marco...) Voici un petit jeu rapide à expliquer et jouable toutes configurations confondues !

Samy974

15/06/2008

Un must
Mykerinos c'est pour moi LE jeu de majorité par excellence ! J'adore. Les parties sont souvent tendues, il faut faire des choix, et les bons de préférences. On a un nombre de cube limité, il faut vraiment les poser à bon escient. La moindre erreur peut être catastrophique. Que j'aime avoir une petite goutte de sueur qui coule sur le front quand je décide de continuer une fouille à droite en priant pour que le prochain joueur n'en profite pas pour me piquer ma majorité à gauche... rhaaa c'est bon des moments comme ça ! Attention, je trouve que la variante à 2 joueurs fonctionne très mal.

pol

11/06/2008

On s'amuse quand ???
Bon en un mot et un seul je me suis ennuyé ferme, le thème est là pour on sait pas pourquoi et le système de jeu s'apparente au morpion. Donc bye bye et à jamais.

tt-6f57799ad178c76...

25/05/2008

Un jeu de majorité se jouant en 1 heure !
Ok le thème est un peu plaqué (comme souvent chez Ystari), ce que je déteste normalement, mais ici j'oublie ce soucis très rapidement. Voilà, c'est le seul défaut que je puisse voir. Ensuite, j'adore les nombreuses possibilités de gagner, les différentes stratégies. Pour l'instant, je n'en ai trouvé aucune qui soit "assurée", signe d'un très grand jeu. Ensuite, un jeu de majorité qui se joue en 1 heure (super pour la revanche), relativement facile à expliquer et qui coûte moins de 30€ ??? C'est du très bon !

tt-c106814f22d6ea7...

26/04/2008

Un peu froid mais très sympa
Juste une bonne note pour soutenir ce jeu d'Ystari qui semble passer un peu inaperçu... je l'aime beaucoup car très rapide à expliquer et à jouer. Je le préfère largement à Amitiys

tt-27f4125e6b5e57f...

13/04/2008

Très bon jeu de majorités
Le choix est à chaque fois difficile : Mener une nouvelle fouille, en étendre une existante ou mener une de ses trouvailles au museum. Pas évident. D'autant que les places au museum sont chères et vite occupées. Un jeu vraiment sympa où le seul regret est la taille ridicule du plateau de jeu. Sinon çà aurait été un sans faute

kurun

13/04/2008