Tous les avis pour : Mykerinos (2006)
Mécènes 'so british'
Les + : Règles simples et rapidement expliquées pour tous types de joueurs Parties rapides, fluides et pourtant stratégiques et tendues Jeu de majorité, de pouvoir et de placement : il ne faut rien négliger et cela nous oblige parfois à des choix difficiles Les - : Qu’ils sont lugubres ces mécènes Thème plaqué Taille des marqueurs de points inadéquate par rapport au tableau de marque Donc : Encore un bon Ystari mais un peu froid

01/07/2007

Trop abstrait, on accroche pas
C'est comme si l'on vous disait qu'Abalone est un jeu de guerre navale... J'exagère, c'est volontaire, mais bon. Pourtant ce jeu a beaucoup de qualités, son prix, son accessibilité, la courte durée des parties, la mécanique de jeu très bien huilée, l'absence de hazard, c'est pour ces nombreuses raisons que ma note n'est pas inférieure à 3 (il faut tout de même reconnaitre la qualité du travail de l'auteur). Ce qui manque à ce titre c'est tout simplement le fun. On ne joue pas, on pose des pions en faisant des calculs. C'est d'antant plus dommage que le thème est sympa et on a envie de s'y immerger mais rien à faire, ça ne prend pas. Pour conclure, je le conseille aux amateurs de jeux abstraits et calculatoires car ils seront séduits par la mécanique et les possibilités stratégiques. Par contre, ceux qui, comme moi, ont besoin de s'immerger un minimum dans le thème d'un jeu risquent d'être décus.

tt-118ffdd53fdba67...

07/06/2007

bon jeu de majorité
Décidemment, on aime tous les jeux d'ystari. un jeu de majorité, de blocage. la particularité est qu'il n'est pas trop long, un très bon jeu dans la catégorie 'Moyenne'. A faire goûter à des joueurs occasionnels comme des confirmés. Facile à sortir lors d'une soirée puisqu'il dure en général moins d'une heure. le fait d'avoir plusieurs plateaux est toujours agréable. le thème est omnis présent.

tt-5ac8f46c8563843...

01/06/2007

Un peu sec
Caylus m'avait convaincu. Je pensais trouver en Mykérinos un petit cousin mais je n'en ai été que plus déçu. Certes le jeu n'est pas mauvais. Mais on sent qu'il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui rendrait le jeu un peu moins abstrait. Car il faut bien l'avouer : le thème ne colle pas du tout. Par contre j'ai particulièrement apprécié l'ajout d'un joueur neutre à deux joueurs. C'est une vraie bonne idée qui mériterait d'être retrouvée dans d'autres jeux.

tt-26dcc7efa3c15e7...

23/05/2007

Excellent jeu Apero !!!
Franchement une belle réussite, un matériel impeccable, une règle simple mais pas simpliste, une mécanique bien huilée pour des parties rapides mais sérrées. Une première partie jouée hier et franchement j'accroche grave !!! Un jeu que je conseille pour toute la famille...

tt-0e7369584895e11...

01/05/2007

Un bon jeu, cependant peu intuitif
Un jeu à la bonne mécanique, avec de la gestion, de la stratégie, un peu de hasard, relativement simple ... Que j'ai adoré ! Cependant, en le présentant à plusieurs novices du jeu, ils n'ont pas accroché : Difficile de savoir s'il vaut mieux "aller au musée" ou "prendre des cartes", s'il vaut mieux "etre majoritaire à tout prix sur une parcelle" ou "deuxième sur plusieurs parcelles", la gestion des archéologues en parallèle de la gestion des cartes ... En plus d'une réalisation pas très lisible ni pratique (petit plateau de jeu, avec un fond trop visible, cubes trop petits ...), qui finit par enlever un peu au plaisir de jouer. Bref, à conseiller plutôt à des "joueurs" qu'à des débutants.

tt-3bb8472462d6dfe...

22/04/2007

Exploration et majorité dans le désert d'Egypte
Bon, à part le côté "Cluedo" des dessins,le plateau trop petit, notamment pour placer les jetons au niveau du compteur de points par exemple, "Mykerinos" est indéniablement une réussite. La pluralité des choix stratégiques est vraiment intéressante. Selon moi, au Muséum, il faut se concentrer sur les ailes de 2 mécènes et essayer d'obtenir la majorité. Savoir passer au moment opportun, gardez quelques cubes de sa réserve personnelle pour les prochaines saisons, cumuler les cartes des mécènes qui rapportent des points en fin de partie, sont des éléments importants à bien avoir à l'esprit. (Il n'est pas important selon moi, de remporter à tout prix les 5 cartes de mécènes différents...) Le seul petit défaut que je pourrai lui trouver réside dans le fait qu'on ne sait pas clairement qui est en tête, et ce sentiment perdure pendant toute la partie (sauf razzia exceptionnelle de cartes par un joueur !)

tt-a2c35c454aef18e...

07/04/2007

Bien, sans plus...
Un jeu pas mal, mais sans grand engouement. L'idée est originale : mélangé un système de majorité pour obtenir des pouvoirs et un système de placement pour marquer des points. Malheureusement la sauce ne prend pas, ce n'est pas faute d'essayer. Enfin bon, on ne peut pas sortir un caylus à chaque fois...

tt-814a328212cacab...

05/04/2007

Un triplet parfait pour Ystari.
Quand j'étais petit, j'adorais jouer au puissance 4 avec ma grand mère. Et bien Mykerinos, ça m'a rappelé ces bons souvenirs. Le jeu est excellent. Les graphiques des personnages mettent bien dans l'ambiance, en particulier la vieille sorcière Blackmore qui me fait peur. Elle me veut du mal, j'en suis sûr. Les mécanismes du jeu s'agencent bien les uns aux autres, les pouvoirs des personnages sont équilibrés. Je le conseille vivement.

tt-660fc096ed15456...

03/04/2007

Tout en Canon ce jeu
Dans le genre petit jeu (entendre ici la durée) qui fait cogiter ,Mykerinos est un must dont je ne me lasse pas. Toujours prêt à surprendre les ludophiles de tout poils, il est au carrefour d'un bon nombres de types de joueurs et permet de réunir bien du monde autour d'un plateau. Tactique et placement se marriant pour le bonheur des archéologues en herbe. Bien gerer sa majorité est primordial pour l'emporter dans ce descendant de Louis XIV. Du tout bon.

tt-7c879782997056d...

26/03/2007

foi d'archéologue...
Bon jeu qui tourne bien, mais ne faites pas comme moi, n'attendez pas 6 tours de jeu pour vous intéresser au Musée. Car la clé de la victoire, le sésame, c'est le Musée. Investissez cette place forte, convoitez les meilleures places tout en accumulant les familles de persos et la gloire de Mykerinos sera à votre portée ! Foi d'archéologue :-)

tt-12c6b3ebdd8157a...

24/03/2007

Pour découvrir le jeu "à l'allemande"
Comme ça a sûrement été dit de nombreuses fois dans les autres avis, Mykérinos est simple, intéressant et plutôt court. Je me dis qu'il peut faire un honnête prétendant pour découvrir les jeux "à l'allemande" quand on a déjà accroché de nouveaux joueurs sur des jeux un peu plus grand public. Le matériel est standard (carton épais et cubes en bois), sans plus au niveau des illustrations de mon point de vue. Le thème est présent, certes, mais comme dans tous les jeux du même style, on ne se croit pas plus que ça en Egypte quand on compte ses cubes dans les cases. Je ne suis pas un grand fan des jeux de majorité en général, mais j'accroche pas mal à celui-là quand même. Ce n'est pas mon jeu Ystari préféré, c'est clair, je lui préfère Yspahan dans le même genre de format et évidemment Caylus dans une autre gamme, mais Mykérinos se laisse jouer avec plasir et je ne refuserai pas une partie de temps en temps.

JJL

21/03/2007

Bon jeux de chez Ystari, comme d'hab!
[i]Les parties sont courtes, les choix difficiles, juste le thème un peu éloigné de la mécanique à mon gout!

tt-dbfd19454892b15...

19/02/2007

Bluffé!
Un petit jeu d'apparence tout bébête, mais qui s'avère passionnant! Placement, majorité, stratégie, tout est savamment dosé pour faire de ce jeu un des meilleurs du genre! Un quasi indispensable!

samuel2277

11/02/2007

Euh c'est bien mais c'est quoi déja les cubes là ?
Un jeu qui ressort souvent chez moi et le plus souvent à 2 joueurs car ma femme l'apprécie beaucoup. A 3 ou 4, le jeu est bien différent mais fonctionne bien également... Les + : - Bon et différents de 2 à 4 joueurs, - Les aides de jeu sur les cartes... - La simplicité des regles mais les nombreuses possibilités de jeu qu'elles offrent Les - : - A part les tuiles, je trouve le matériel est un peu "cheap", notamment les cubes. - L'absence de theme...cela ressemble plus à un jeu abstrait qu'à des fouilles archéologiques... - Le jeu peut devenir trés calculatoire surtout sur la fin de la 3eme manche...

Teuf

10/02/2007

La majorité a toujours raison...
Un jeu rapide de placement et de majorité sympa à 3 et plus, dommage qu'il ne soit pas très intéressant à 2. Un peu répétitif quand même, on se bat pour quelques personnages, Lady Violet, possibilité de prendre un cube de plus, conditionne trop l'utilisation des personnages qui permettent de poser des cubes supplémentaires, autrement on se retrouve vite à sec.

phil78

05/02/2007

bon matos, pas craignoss, Mykerinos!
Un beau matériel, un jeu simple et pas trop long... jouable aussi bien à 2 qu'à 4, avec des décisions importantes: je prends des cartes ou je vais au musée? Sachant que le nombre de choix est limité et dépend de vos capacités de tacticien lors de la phase de majorité. Un bon jeu, tendu et rapide: je recommande!

tt-ef630cdc0b7236c...

14/01/2007

louis XIV like
Je suis un fan de Louis XIV (du jeu ;-)), et je me suis donc jeté sur ce jeu à sa sortie. Je ne suis pas déçu, le jeu est vraiment bien ficelé et les parties sont agréables. Je le trouve un peu moins bien que Louis XIV, l’ambiance y est un peu plus froide et le jeu se rapproche vraiment d’un jeu abstrait de placement. Comme pour Louis XIV j’ai du mal à trouver des joueurs motivés pour ce type de jeu mais qu’importe ….encore un bon petit jeu dans ma ludothèque … Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

10/01/2007

Le grand mystère des pyramides
Un jeu de majorité sympa, bien prenant. Le graphisme est joli

Almiron

06/01/2007

Infatigable Egypte
Le thème semble usé et pourtant il fonctionne toujours ! Le système de jeu est bien fait (notamment les tuiles du plateau qu'on récupère ensuite en carte d'action). A recommander

toooooof

27/12/2006