Tous les avis pour : Mykerinos (2006)
Familial , simple, joli et complexe ! Tout pour plaire !
Je suis en admiration devant ce jeu. Il s'adresse à tous les publics ! C'est une petite perle. C le genre de petit jeu qui l'air de rien possède toutes les qualités d'un grand avec des règles trés simples. Je ne connais pas Louis XIV, à qui il parait ressembler, mais je le trouve universel, avec une longue durée de vie et joli en plus. Le petit moins concerne le musée qu'ils auraient pu faire plus grand, pour une meilleure clarté. On a beaucoup d'intéractions durant la partie, c tendu à souhait, tout d'un coup le silence se fait autour de la table et tout le monde calcule au mieux son prochain placement. Procurez le vous sans attendre, pour un si petit prix, l'investissement est rentable à coup sûr. Tout le monde peut y jouer. Encore un grand coup d'Ystari, chapeau.

konny

26/09/2006

Que du bon
Ce jeu est super !!! Basé sur un système à mi-chemin entre jeu de majorité et jeu de blocage (positionnement des archéologues sur les différentes zones), et avec la possibilité d'utiliser les "pouvoirs" des mécènes qui veillent sur vous, ce jeu est très intéressant au niveau des possibilités. Il est aussi court (seulement 4 tours), mais attention, il a vraiment une durée adéquate. :-) Seul bémol, le plateau de jeu, un peu petit, et les pions qui représentent les joueurs sur l'échelle des points, un gros poil trop gros (finalement, on a utilisé les petits cubes en bois représentant les archéologues).

tt-717d19af412bca4...

25/09/2006

L'Egypte... à l'allemande
L'éditeur Ystari sort peu de jeux, mais ceux qu'il sort sont de ceux qui comptent, même dans sa collection "vintage". *Mykerinos* ne déroge pas. Il a une durée assez courte, ce qui est assez rare dans les jeux de majorité. la règle est concise, précise, et logique. Tout cela offre donc l'avantage de le "caser" à diverses occasions. Début ou fin de soirée, initiation au "jeu à l'allemande"... Comme tout jeu de majorité, on se creuse la cervelle ce qu'il faut et souvent, ça se joue au quart de poil. La mécanique est donc bien huilé, mais les mécènes sont aussi les bienvenus pour apporter ce qu'il faut d'imprévu. A part pour les réfractaires congénitaux au jeux de majorité, à consommer sans modération.

Joker75

19/09/2006

une belle alternative a Louis XIV
Un jeu de pose plus simple de Louis xiv, mais aussi tres interessant. Bon materiel, parties rapides, regle bien plus claire que celle de Caylus du meme editeur, toute considerée la complexité de Caylus, plus importante.

bacco

18/09/2006

De la majorité légère !
Dans ce jeu de majorité dynamique et plutôt poids plume, tout du moins dans sa durée, une chose frappe : l'excellence de la "machine" ! Tout fonctionne parfaitement, et du premier coup ! Vraiment parfait dans son style, même s'il ne déborde pas d'originalité...

tt-bf2afd607dfb193...

12/09/2006

Pas pour les Mickey à roulettes
**Type de jeu :** De majorité. Tiens, c’est vrai pour une fois ce que je mets ici. **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** J’ai l’impression que le premier à obtenir un M. Brown, voire une Lady Violet a un très gros avantage, mais je peux me tromper complètement. Parce que devoir renoncer à une carte (même si on fait en sorte que cela ne profite à personne) pour obtenir une place au musée, c’est quand même un crève-cœur. C’est sans doute là tout le sel de ce jeu que je n’ai pas perçu. Du reste un long débat sur le sujet a eu lieu sur le forum : Mr Brown est effectivement important, mais celui qui l’a peut être la cible de ses petits camarades... Mais je ne saurai pas dire pourquoi, je n’ai guère accroché, il y a déjà pas mal de jeux de majorité et celui-ci ne m’a pas semblé renouveler l’intérêt de ce mécanisme. Je lui préfère largement El Grande (même si j’ai mis la même note, ce qui est un peu clouillon quand j’y pense, un 3 à El Grande, allez, paf, je change), mais c’est peut-être lié à un manque de pratique. Bref, vu les avis très positif sur Mykérinos, je me dis que je passe sans doute à côté de quelque chose. Et c’est indéniablement une belle mécanique qui tourne bien pour des parties courtes ; sans doute trop froide pour moi (malgré la chaleur), et ce n’est pas vraiment mon type de jeux. **Clarté des règles (5) :** On me les a expliquées, et tout roule, les règles sont bien fluides et à ma connaissance il n’y a aucune ambiguïté. **Qualité du matériel (3) :** Le petit clin d’œil des noms des personnages au Cluedo est sympathique et bien trouvé (même si je n’ai jamais joué au Cluedo, il me semble que les noms des personnages, quand même…). Sinon, je ne trouve pas les dessins très jolis, c’est peut-être fait exprès. Le plateau est très pratique pour se ventiler, juste la taille qu’il faut, mais manque de bol au bout d’un moment, les gens posent des cubes dessus et alors à partir de ce moment là, plus moyen de s’en servir. Dommage. Les cubes sont petits pour mes gros doigts. Les marqueurs de points trop gros pour l’endroit où il faut les poser, on a fait avec des cubes. **Reflet du thème (2) :** Lorsque j’y ai joué, il faisait très chaud, et c’est ce qui mettait le plus dans le bain (de chaleur, donc ; oui, parce qu’il fait chaud en Egypte, sur les chantiers de fouille). En plus le plateau fait un très bon éventail. Sinon, bon, ma foi, c’est un jeu de majorité, et en forçant un peu, on pourrait trouver un tout autre thème je pense. Mais là, j’ai pas envie de forcer (voyons, l’Espagne lors de la Renaissance ?). **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Ca fait partie des jeux que beaucoup vantent, à juste titre du reste tant il est évident que la mécanique est simple, belle et bien rodée (même si elle ne brille pas par son originalité), et qui ne m’enthousiasment pas. J’ai mis des trois du reste à des jeux que je préfère largement mais auxquels je ne mets pas 4 par comparaison aux jeux auxquels j’ai mis 4 et auxquels j’ai pas mis 5 parce que quand même hein oh, 5, c’est pas rien. La discussion sur Mr Brown que j’ai évoquée ci-dessus est très intéressante et je vous mets même le lien, [là, paf](//www.trictrac.net/forum/sujet/mykerinos-variante-mister-brown).

Meeeuuhhh

06/09/2006

Sombre mais intéressant
Après 1 essai... Ce jeu est un mélange d'un jeu de placement et de majorité. Chacun place ses pions sur des emplacements.. ceux ci doivent être placé de manière à empêcher les autres à prendre une majorité.. par la suite, un choix : je prends la tuile, je vais au musée s'impose... tout cela assez subtilement assemblé. Un pouvoir spécial de personnage peut également être utilisé. Il donne envie de le réessayer. Les défauts : ->le plateau... trop petit... ->de plus la piste des scores, il faut utiliser un jeton sur la piste qui ne me plait pas du tout... j'aurai préféré le pion ouvrier de Caylus à la place. Cela est bien dommage car le jeu vaut la peine d'être essayer. Une réédition en corrigeant ces petits défauts serait la bienvenue.

Pso76

04/09/2006

Bonchoi Madame, bonchoi Mademoiselle et bonchoi Mo
Mykerinos est une réussite totale. Le matériel est de très bonne facture. Les petits morceaux du plateau de jeu servent astucieusement de cartes personnages. Le format de la boîte est idéalement compact et les illustrations sont réussies. Les règles sont simples et les parties sont rapides. Les mécanismes sont parfaitement huilés. Les multiples choix à faire donnent constamment l’impression que l’on peut contrôler le cours des événements. Les joueurs doivent prendre des décisions en permanence et l’ interaction entre les joueurs est constante. Les tours s’enchaînent sans temps morts. Ce rythme soutenu tout le long de la partie fait qu’on ne trouve pas le temps long en jouant à Mykerinos. Les joueurs sont continuellement confrontés à des dilemmes. Doit-on prendre cette carte ou aller dans le musée pour devancer ces adversaires ? Doit-on prendre la carte qui avantagera un concurrent au décompte ou marquer le maximum de points pour soi même en choisissant une autre ? Le jeu comporte bien des subtilités qu’il est difficile de cerner lors de la première partie. La tension est permanente mais jamais stressante ou prise de tête comme dans d’autre jeux. Le seul petit reproche serait un petit manque d’ambiance du à un thème attirant mais apparaissant un peu plaqué sur les mécanismes. Le système de pose des pions sur les mini-plateaux fait penser à un jeu abstrait sans être aussi froid grâce à une habile alchimie distillée par un matériel élégant et des actions bonus apportés par les mécènes. Ces derniers semblent inégalement utiles et influencent plus ou moins fortement le cours de la partie. Cependant les parties sont remarquablement équilibrées. Au départ les joueurs sont de toute façon sur un pied d’égalité pour s’ approprier tel ou tel mécène en fonction de la stratégie qu’ils élaborent. Un jeu français à la fois rapide, plaisant, beau et subtil, vendu à un prix raisonnable, ça existe !

03/09/2006

Mi figue, mi kerinos...
Je sais... Je sais que ce jeu n'a pas été inspiré de Louis XIV de Rudiger Dorn... Mais je suis désolé: à chaque partie, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser ! Et comme j'ai beaucoup beaucoup aimé Louis XIV, j'ai trouvé un peu fade ce nouvel Ystari. Et pourtant... -1- Le matériel est simple, beau (même si un peu petit). -2- Le jeu tourne bien, sans grande tension toutefois; mais le principe des personnages est plaisant et permet de tenter plusieurs stratégies! -3- Les parties sont relativement rapides, pour un plaisir de jeu assez présent. Bref, je trouve le jeu bon, mais il lui manque un petit quelque chose indéfinissable qui fait que ça ne "prend" pas trop chez moi...

daguiseb

27/08/2006

Lady Violet I love you !
Comme d'hab avec Ystari, la couverture (et les illustrations du jeu en général) me rebutait, mais après avoir lu le test de l'excellent magazine Plato j'ai fonçé. Bien m'en a pris car Mykerinos est un petit bijou alliant stratégie pointue et choix cornéliens. Vraiment très sympa à deux, le jeu devient haletant à trois ou quatres quand les choix se raréfient et que tout le monde se tire dans les pattes. Un jeu coup de coeur qui nous a fait gamberger tout l'été avec ma moitié !

jibentus

23/08/2006

Bon mais pas facile à controler
Beau jeu, totalement abstrait car le thème n'étant pas d'un usage important, qui à l'air de tourner très bien pour ma ptite femme mais pour moi c'est très abstrait. Je n'arrive pas à sentir quand faire quoi !!! A méditer.

Rédempteur

21/08/2006

je pose des cubes et l'ennui me submerge très vite!
Le thème est inexistant, le matériel hideux, la mécanique hyper répétitive:je pose des cubes et encore et encore...franchement je ne vois pas ce qu'on lui trouve (ça sent le chauvinisme un peu non?)

ioiocaro

14/08/2006

Simple d'apparence...
Un jeu de tuiles ou le plateau change non pas a chaque partie mais a chaque tour! Chaque phase est differente et le joueur est amené à promouvoir sa stratégie ou bien a bloquer tel ou tel joueur. Ce jeu est appréciable par l'étendue des choix qui sont proposés au joueur. Il est en effet possible d'élaborer une stratégie sur toute la partie mais celle-ci se voit affinée par une stratégie propre à chaque tour. Le hasard est ainsi présent mais en rajoutant le piment qui fait du bien. Il est difficile de prévoir ce que vont faire les autres... En bref, sous une apparente simplicité, ce jeu ne prend pas trop la tete mais permet de se divertir dans des tratégies toujours changeantes. J'adore...

tt-823cbbff09cac5b...

14/08/2006

Trés cher mécène, je t'écris de la salle d'expo...
Il est vrai que le matériel change des autres jeux du même éditeur, mais quand même un bon matériel, avec le même soucis de faire une interface mémo-technique sur le plateau de jeu. Les zones de fouilles, couplées aux pouvoirs des mécènes permettent des aventures dans le désert ou des placements trés prometteurs dans la salle d'exposition. Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais mécènes, il y a juste une bonne dose entre les fouilles et l'exposition finale. A deux, le troisième ressemble fortement à notre ami "dick" d'Alhambra; on peut aimer comme ne pas aimer... Mais au moins on peut jouer à 2. Sinon le jeu est bien pensé; et ne permet pas de de discussion(s) en ce qui concerne les rêgles. Une belle mécanique bien huilée. Un bon jeu dans une boite qui prends peu de place, de bonne facture, idéal pour des joueurs occasionnels ou confirmés, un peu compliqué pour des débutants mais pas insurmontable. A mettre dans une ludhothèque. Et encore bravo à l'éditeur et toute son équipe.

tt-5bae200fd56df66...

10/08/2006

Bon petit jeu de majo
Mykerinos est un bon jeu de majorité expliqué en 5mn et joué en un peu moins d'une heure. Le jeu est néanmoins assez riche et semble avoir une bonne durée de vie. Petit défaut déjà signalé, les jetons des joueurs sont trop gros par rapport au plateau, que ce soit pour la piste de 'passe' que pour le comptage des points. Dommage, car à part ça, le matériel est bon et le volume du jeu est idéal.

seboss

01/08/2006

Subtilement fin !!
Un magnifique jeu que Mykerinos ! Le thème est accrocheur, les règles simples, et la mécanique permet d’explorer une large gamme de stratégies tout en laissant la place à de savoureux coups tordus purement opportunistes. Le petit plus qui en fait toute la saveur repose probablement sur les contraintes « géométriques » des fouilles, qui rendent les parties alertes, très tactiques et très fun.

tt-8f3dcff4a21786d...

11/07/2006

Sire Brown VS Lady Violet
Bon petit jeu... L'intérêt est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs. Les parties durent moins d'une heure et les débutants pigent vite le principe. Un jeu qui ressort souvent !

Derff

07/07/2006

rapport qualité/prix (6/5)
toujours pas de fausse note chez ystari. 3ème jeux et encore une merveille. alors bien sur mykerinos n'est pas caylus, mais on a là un jeu rapide d'une excellente qualité et pour un prix modique. un très bon jeu de majorité, où la difficulté est surtout de deviner qui mettra le paquet sur quoi. si l'on a juste, on peut bien se positionner pour pas trop cher (etre premier ou deuxième revient à peu près au même, c'est lorsque l'on est troisième que ça peut craindre et encore pas toujours). à essayer et à faire gouter car le jeu s'explique assez facilement et comme les parties sont courtes ça ne décourage pas.

tt-d49e58df1bc47bb...

29/06/2006

Un jeu de majorité agréable ? Finalement bof !
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 4 joueurs)* Bonne première impression pour ce jeu de majorité à une époque où pourtant je ne cours pas après ce type de jeu. Les parties sont rapides et pleines de dilemnes et le matériel est agréable. Je ne trancherai pas entre mykerinos et **[louis XIV](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/louis-xiv)** parce que pour moi la comparaison ne se justifie pas vraiment : ces 2 jeux sont appréciables indépendamment. EDIT après 3 parties supplémentaires : le jeu est décidément trop froid pour moi et mon absence de goût pour les jeux du type "je pose des cubes pour remporter des majorités" l'a emporté...

tt-1340e8529821bfa...

21/06/2006

Un bon jeu
Mykerinos brille, et je trouve cela si bien, par sa simplicité et sa sobriété. Un mécanisme de majorité lors des fouilles (abstrait) ainsi que les placements sur un musée qui peut, selon vos mécènes, vous rapporter pas mal de point. C'est efficace. Bravo.

tt-392176d25b37366...

05/06/2006