Tous les avis pour : Mykerinos (2006)
Méchant, laisse moi entrer au musée !
Essayé dans toutes les configurations et adopté à chaque fois. J'aime tout : le placement/blocage/dropping, la gestion de son stock de pions, les choix cornéliens des tuiles, la possibilité d'aller au musée au lieu de prendre une tuile, les pouvoirs spéciaux... Le placement au musée est à soigner pour ne pas gaspiller ses tours de jeux... plus on est nombreux, plus ca s'encombre vite ! Le seul point noir des jeux Ystari reste pour moi le design... à part ça, c'est du sérieux, c'est rôdé, c'est parfait. C'est où qu'on prend un abonnement ?

tt-d9f49de574fc7fb...

04/06/2006

Jeu bien, mais pas de theme
Salut, j'ai bien aimé ce jeu de pose très rapide et assez refléchi! mais je lui reproche simplement de ne pas coller à son theme! 9a aurait pu être des chercheurs de haricots magiques, cela n'aurait rien changé du tout! il reste très agréable à jouer et finalement tactique à avoir chez soi !

tt-66c9ac88e304413...

31/05/2006

bien au dessus de Mykerinos, Caylus je comtemple
Nombre de parties: Trois. Bon petit jeu j'avoue mais qui me laisse un petit gout de froideur, de "tient, tout tourne bien mais je m'amuse pas vraiment" comme me l'avait fait "louis XIV" avant lui. Il faut cependant souligner que pour le prix on a quand même un gros jeu et un super bon matos. L'autre point commun d'avec louis xiv est que pour 20e on peut avoir un petit jeu de majorité de 3/4 d'heure quand on peut pas en faire un de deux ou trois heures. Mais même si ce genre de jeu à durée courte n'est peu représenté je vous proposerait un podium bien sympathique dans le genre, Mykérinos arrivant juste derrière ces trois là: - le meilleur reste quand même "China". - Puis le pas assez connu "Capitol". - Et enfin le non moins sympa "Big Shot". Bref, si vous aimez les jeux un peu costauds mais assez courts comme "Mukérinos", penchez vous sur ces trois là !

31/05/2006

un petit jeu avec une mécanique de grand
Rapide et simple, mykerinos utilise des mécanismes (placement/majorité) qu'on retrouve d'ordinaire sur des jeux assez complexes mais finalement reste assez light. Très bien fichu, bien équilibré avec un matos très beau (même si pas toujours très fonctionnel) mykérinos est un jeu qui se sort facilement (notamment avec des joueurs occasionnel) et avec plaisir.

tehem

28/05/2006

coup de coeur
Toujours difficile de donner un avis sur une seule partie, mais pas grave: celui ci m'a fait un coup de coeur. Très leger et rapide (30mn) excellent dans sa catégorie. Le double plateau fouilles/musée permet deux approches différentes qui se valent pour viser la victoire. La cosntruction de site de fouille par tirage de cartes permettra je pense de garantir des parties qui ne se ressemblent. Parfait petit jeu avant d'attaquer le plat de résistance! Un petit regret: il ne se jour qu'à 4 maxi.

ddbas

22/05/2006

L'art du bon choix
Mykérinos combine tout ce que j'aime: tension, choix cornéliens, planification, opportunisme, blocage des adversaires, minis casses têtes, progression sur plusieurs tableaux à la fois, décompte final prédominant, grande diversité de stratégies, et surtout un jeu qui se révèle de plus en plus intéressant au fur et à mesure qu'on le pratique. A un moment, on ne sortait plus que lui! Un beau matériel, hormis le bémol négligeable que le plateau aurait pû être un tantinet plus ergonomique. Un rapport qualité / prix assez imbattable. *Nombre de parties : 10 à 20*

MonsieurDe

22/05/2006

préférez lui Louis XIV, c'est bien mieux !
En réalité j'aurais plutôt envie de mettre deux. Si je ne met pas 2 c'est que les mécanismes sont bons et tournent bien, même si certains ne sont pas très originaux car très similaires à ceux de Louis XIV. En fait, bien que les thèmes soient très différents, les deux jeux sont très proches, à une exception majeure près : Louis XIV est un petit chef-d'oeuvre et Mykerinos n'en est pas du tout un. Autant je prend un grand plaisir à jouer à Louis XIV, autant Mykerinos m'ennuie. Ok, je n'ai fait qu'une seule partie et habituellement je ne note pas un jeu aussi vite. Le problème c'est que je n'ai pas envie de refaire une deuxième partie. Pourquoi ressortir cette boîte alors que je peux jouer à Louis XIV et prendre mon pied au lieu de m'ennuyer ? Non, je crains que Mykerinos ne reste au placard pour un très long moment.

Logan

21/05/2006

aussi égyptien que Louis XIV est versallais !
Un matériel sympathique, parfaitement adapté et sans extravagance : tout ce qu'on demande un jeu qui se respecte. Le jeu rejoint il est vrai un peu Louis XIV et les jeux de majorité. Il introduit néanmoins certaines subtilités : des choix cornéliens entre continuer à fouiller où se positionner dans le musée, un plateau (variable) avec des possibilités de blocage intéressantes. C'est donc un jeu très appréciable qui tient également des jeu de gestion : attention à vos pions ! Il est intéressant d'en avoir le maximum mais pas d'en avoir des dizaines de plus que les autres ... Au final un jeu qui met les méninges en branle et ne dure pas des heures. Il a sa place dans toutes les bonnes ludothèque !

tt-0eb79442977b017...

21/05/2006

On va s'en mettre pleins les fouilles !
*Nb parties : 4* J'admire ce genre de jeu : simple au niveau règle mais très tactique ! Cela est souvent le cas des jeux de knizia par exemple. Ici je suis en admiration devant Ystari car si Caylus ne m'a pas vraiment convaincu (ou pas encore) avec mes 3 parties, ici ce jeu m'a plû dès la première partie. Ici tous les mécanismes sont en total symbiose. Un jeu fin de placement, de bloquage, de majorité avec un décompte de score me faisant très penser aux jeux de Knizia. Les mécènes offrent différentes possibilités stratégiques. C'est ce qui fait le sel du jeu ! Du tout bon chez Ystari, il me reste maintenant "Ys" que j'ai hâte de tester !

tt-f970f64bc562e4d...

17/05/2006

Rares sont les petits jeux de majorité!!!
Dans la catégorie "petits jeux", les jeux de placement sont assez rare. Il y a bien Louis XIV, mais les règles de ce dernier sont plus longues. Avec Mykérinos, on assimile les règles et le système dés la première partie. On pourra constater que le musée est l'élément le plus important du jeu et qu'il vaut mieux être, du point de vue de la majorité, second sur plusieurs parcelles que premier sur une seule. Le thème est plutôt sympathique (bien qu'un peu à la mode en ce moment) et l'aspect esthétique assez réussi (notamment les portraits des mécènes).

tt-2630ad670b56613...

16/05/2006

sans faute
Ystari continue sur sa ligne de conduite en sortant un nouveau jeu basé sur la frustration. Comme dans Ys ou Caylus on a à son tour de jeu envie de tout faire. Il faut essayer d'être majoritaire, là, là et là aussi mais il faut aussi être au musée. Forcément on a pas assez de pions pour tous faire et le jeu passe trés trés vite. Bref, de la frustration à gogo qui marche à fond. La profondeur de mykerinos est exceptionnel par rapport au temp de jeu. Les stratégies apparament nombreuses. J'ai hate d'y rejouer. Je n'accroche pas du tout à Louis XIV (à qui il ressemble) pourtant.

benben

15/05/2006

Les fouilles Louis 14...
Voici un joli jeu au thème proche de louis 14 (jeu de placement et de stratégie) qui séduira surtout par ses règles plus accessibles et moins longues !

tt-218fe80d24e1131...

15/05/2006

Jeu de majorite: retour aux fondamentaux
Du rapide, de l'intense, des parties accrochees, de la regle sans complication inutile, en voila un bon jeu.

tt-03a03fbe66c76df...

13/05/2006

C'est le colonel moutarde dans la pyramide ! Euh non...
Testé ce matin donc tou frais dans mon esprit...bon jeu mais seulement à 3 ou 4 joueurs. les mecanismes s'equilibrent bien et j'ai pris un plaisir immense à bloquer mes concurrents en leur piquant des cartes clés...le théme n'est pas assez exploité mais je trouve le materiel hyper sympa. Je conseille donc sans restriction.

tt-a661b1e746ba9bc...

12/05/2006

Un grand jeu dans une petite boite.
J'ai acheté Mykerinos parce que je pense qu'Ystari est une boite sérieuse, qui test vraiment ses jeux et qui fait du travail impeccable au niveau du matériel. J'ai acheté Mykerinos parce qu'à 20 € on a pas grand chose de nos jours. J'ai acheté Mykerinos parce qu'il a un bon retour des joueurs Trictraquiens. J'ai acheté Mykerinos sans l'avoir testé. ... Hier soir nous étions trois à le découvrir et il a fait l'hunanimité. Ca faisait un moment que je n'avais pas été aussi impressionné par un jeu. C'est malin, très malin. On envisage facilement le rôle de chaque personnage, et on s'aperçoit petit à petit, a mesure que la mécanique se met en place qu'ils "fonctionnent" ensemble. La configuration des parcelles, les mécènes détenus par les autres joueurs, le nombre de pions, tout est important. Et rien n'est laissé au hasard. En fin de compte, Mykerinos c'est un grand jeu dans une petite boite.

tt-93f7270f0592f31...

Un petit Louis IV...
Je trouve... C'est aussi un jeu de majorité au tour par tour, avec des bonus au fil de la partie, mais en plus simple et du coup, un peu moins subtil. Mais j'aime beaucoup, car justement, il est simple à mettre en œuvre, et les parties sont courtes. (et il est tout de même bien malin pour un petit jeu!) Je le conseille donc fortement. Pour le thème... heuu... Si on veut... Je n'ai pas eu l'impression de faire de fouilles... sauf dans ma tête avant de jouer!

Pyrope

Mickey et son rhinocéros
Une bien belle histoire qu'il faudra conter dans un autre jeu car celui-ci n'est pas pour les gamins. Difficile de contester ce jeu hyper prenant de convivial juste ce qu'il faut, sans pour autant verser dans le jeu dit "familial", catastrophique aux joueurs. Non, Ystary Games sait bien rester dans son état de grâce ludique, qu'on lui souhaite durable au possible. Continuez à faire comme ça.

tt-0f3cbeb9423f34a...

Rapide et efficace
Un avis rapide après seulement 3 parties à 2 mais déjà j'ai vraiment apprécié le coté stratégique et le fait que les parties soient courtes. Dans la version à 2 le troisième joueur est amusant à jouer et il faut se méfier car il peut arriver que ce que l'on joue se retourne contre nous ! Vivement des parties à trois ou quatre pour, je l'espère confirmer, cette excellente première impression, et pourquoi pas une note qui montera à 5.

frankgth

08/05/2006

celui qui avait vu les pyramides
n aitant pas fan des jeux a l'allemande, je me suis laissé tenté après que mon endeur m'en ai fais l'eloge. je ne suis pas du tout decu : mecanisme simple et facile a comprendre. un jeu qui s'apprend ; j appelle ce type de jeu des "dames-like" j entends par la que plus on le pratique et plus on devient performant. un conseil toute fois, il faut tsj faire une petite partie d initiation avec des novices et apres faire une vraie partie. je le conseil vraiment surtout que le prix correspond au ptits jeu de carte de chez asmodee et que generalement ce sont des jeux que l on ne pratique pas longtemps. celui la est addictif on y reviens, on se fais mal et on veut recommencer tout de suite. pour finir a l heure ou j ecris ces quelques lignes la societe **francaise** qui cree et edite ce jeu est une petite boite qui promet ( ben oui si vous lisez ces lignes dans 10 ans ca sera peut etre une multinationale)

tt-fcafc12c8e9dd32...

04/05/2006

Mickey au musée
Expérience : 3 parties à 4 joueurs. J'ai apprécié : - les règles épurées, signe d'un développement bien mené (bravo la Ysteam) - la courte durée des parties, - la tension permanente, tant au niveau des placements / blocage qu'au moment des choix cartes / musée - le très grand nombre de décision à prendre - l'évolution différente des parties Bref, c'est un bel objet que ce Mykerinos, du niveau des très bons jeux des maitres allemands. J'attends avec impatience la prochaine production de l'auteur.

ReiXou

03/05/2006