Tous les avis pour : Mykerinos (2006)
Un jeu très fouillé!
Bravo! Mykerinos est une sorte de croisement entre Tikal (pour la majorité) et de Puerto Rico (pour l'utilisation des pouvoirs des personnages). Il s'agit tout simplement de mes deux jeux préférés! Mikérinos est donc une véritable bonne surprise pour moi! Un jeu simple, fluide et très efficace! Encore une bombe à mettre à l'actif d'Ystari!

BDPHILOU

01/05/2006

Tout se passe au musée
Mes premières parties de Mykerinos m'ont de suite fait aimer ce jeu, mais au fil du temps je me demande de plus en plus s'il est vraiment possible de gagner autrement que grâce à une stratégie agressive sur le musée. Placez y 1 ou 2 explorateurs sur les bonus x5 et vous risquez fort de prendre une bonne avance. Le jeu propose tout de même de bons moments de blocages et de choixi cruciaux : prendre une carte ou monter au musée ? Un petit bémol tout de même pour le matériel : les marqueurs de score sont trop gros préférez donc les cubes et la piste des scores n'est pas très lisible. Mykerinos n'en reste pas moins un bon jeu, rapide qui tiens presque dans la poche.

thespios

30/04/2006

Pas fan du Mickey
Je comprends pas trop l'engouement populaire pour ce jeu. Pas qu'il soit mauvais, c'est juste qu'on s'ennuie, ça manque de fun. Le systeme de majorité sur les cartes est basique et on a deja vu bien mieux dans le genre. Recuperer les cartes sur lesquelles on est majoritaire est sympa. Ceci dit cela reste ultra basique et pas tres varié au final. Bref dans le genre je prefere largement un Louis XIV, plus complexe et plus diversifié. En outre le theme bien que sympa ne ressort pas du tout dans le jeu, on pourrait aller cueillir des moules frites ce serait pareil.

Alkaias

26/04/2006

Walk like an Egyptian…
Envie de dépaysement ? Marre de faire les mêmes circuits que Mamie Raymonde ? Ystari vous propose un voyage sur mesures : l’expédition archéologique à Mykerinos. Pour environ 25 €, forfait tout compris, profitez de prestations optimales : environnement évolutif composé de tuiles imprimées recto-verso, abondance de pions en véritable bois d’arbre, marqueurs colorés, plateau illustré, le tout au format voyage pour vous éviter un supplément bagages lors de vos déplacements. Votre séjour sera composé d’un stage « découverte du terrain», dans lequel votre équipe d’archéologues professionnels vous fera découvrir toute la richesse du sol égyptien. Par des placements astucieux, et grâce aux particularités du paysage (disposition des architectures pyramidales), votre équipe vous permettra d’occuper une position majoritaire, et ainsi de remporter un des deux avantages prévus dans le séjour : - un souvenir typique de ces contrées, lequel, une fois expertisé par un mécène, vous procurera des prestations annexes, fort avantageuses pour la suite de votre stage, - ou une entrée gratuite au musée, qui vous permettra de valoriser selon les mécènes impliqués les souvenirs remportés. Une animation spéciale (revue des galeries du musée et mise en valeur des souvenirs amassés) est prévue à la fin de votre séjour. *A noter* : ce stage est entièrement personnalisable ! Plusieurs formules peuvent être adoptées afin d’améliorer encore le dénouement de votre séjour : - visite groupée au musée, notamment pour les salles les plus valorisantes, afin que vous tiriez un maximum de satisfaction des souvenirs que vous aurez remportés, - mise à disposition massive d’archéologues grâce à des mécènes sélectionnés, afin d’obtenir l’emplacement le plus spacieux à l’extérieur, - concentration des fouilles archéologiques pour un mécène en particulier, en ayant pris soin de séjourner dans la galerie la plus valorisante du musée pour ce mécène - ou au contraire diversification des souvenirs remportés, car des suppléments exceptionnels lors de la fin du séjour sont prévus pour les collections les plus hétéroclites ! (… Liste non contractuelle …) L’avis de votre conseillère Grouik Un séjour que je conseille à tous mes clients ! Ambiance conviviale, durée étudiée (30 à 45 min environ), animations à la portée de tous et néanmoins très riches de possibilités, voila les atouts de cette expédition.

tt-b6f7702193ac78c...

25/04/2006

Petite fouille entre amis
De par les productions précédentes, on pouvait s'attendre à ce que Ystari tombe juste, et c'est à mon avis le cas avec Mykerinos. Voilà un petit jeu de majorité assez simple mais qui se défend bien, qui permet d'apporter le genre "majorité de petits cubes en bois" souvent réservé à des jeux un peu plus costauds à un public moins averti, et c'est vraiment agréable (je n'ai pas que des hardcore gamers dans mes amis, je sais, je suis faible... :-D ). Pas de révolution, mais un jeu bien fait, bien pensé, bon à jouer.

tt-3af4322677f252a...

24/04/2006

D'accord avec allard92
**J'aime :**- mécanique impeccable - peu de place au hasard **J'aime moins :**- thème inexploité (jeu trop abstrait, on pourrait chercher des glacons en Alaska ce serait pareil) - plateau un poil trop petit et peu lisible Vraiment dommage que le thème soit autant délaissé. Mais les mécanismes restent d'une très grande qualité.

tt-49b9b2ed84f4082...

oui
Jeu intéressant qui visiblement a très bien été testé avec un remarquable équilibre dans les choix. Un bon jeu digne d'une petite place sur vos étagères.

tt-76c66cf0175df23...

fouille fouillée
Un excellent mécanisme, un petit jeu au premier abord mais pas si simple que ça. Optimisez la pose et le pouvoir des mécénes pour gérer ses majorités peut-être un petit casse-tête mais pas prise de tête. Bon je mettrais bien 4,5 parce que le problème c'est que le thême est un chouia plaqué sur le mécanisme. Alles soyon généreux j'arrondi au supérieur

tt-316cbb1e67557ee...

Une mécanique toujours impeccable
Points Positifs : - Mécanique qui tourne à merveille - Partie rapide et tendu - Amène à refléchir sans pour autant se griller les neurones Points Négatifs : - Le thème n'est pas du tout exploité à mon goût - Manque indéniable de fun - Le matériel de bonne factune ne contribue pas forcément au plaisir ludique (utilisation de cubes en bois, petitesse du plateau) En conclusion, il s'agit d'un pur produit allemand auquel il manque un peu de fun pour avoir 4/5. Dans ce style je lui préfère Ys du même éditeur

allard92

22/04/2006

pas si light que ca !!!
Court mais pas si light....... Blocages, calculs...pas mal du tout.... C'est vrai que ca rapelle un peu Louis XIV bien que les mecanismes sont tres differents.Une premiere partie a deux ma convaincue, c'est bien plus interactif que ce dernier. J'apprete deja mon portefeuille pour courir acheter Ys........Ya bon les jeux d'Ystari

tt-92bf32652cece95...

21/04/2006

dYverSité
En premier lieu Mykerinos possède toutes les qualité des jeux sortis des usines (si, si !!!) de Ystari Games. On ne reviendra pas la-dessus mais citons en vrac la qualité du matériel, de la rédaction des règles, l'esthétique générale, les graphismes, l'ergonomie, l'adéquation thème/mécanismes, le rapport qualité/prix etc etc. Apres 2 gros jeux Ystari nous gratifie d'un jeu moyen qui apporte de la dYverSité à la gamme : Bravo. Mais aussi Mykerinos est un jeu. Un premier jeu publié. Rendons donc hommage à l'auteur, au découvreur et à l'éditeur. Pour le jeu en lui même : une seule partie à mon actif à cette heure. A deux joueurs, avec le neutre donc, qui permet des blocages et des pourrissages de l'adversaire assez jouissifs. Mykerinos tourne tres tres bien. Il est rapide, dynamique mais quand même calculatoire. Il nécessite de ne rien laisser au hasard (et surtout de ne pas négliger l'acces aux salles de niveau 5 car alors le décompte finale ne pardonne pas). J'attend avec impatience ma prochaine partie (à 3 ou 4 espérons) pour venir paufiner cet "avis". En esperant que tout cela resiste au temps ... Je note 4/5 en attendant confirmation pour monter la note à 5/5.

Tonino

15/04/2006

Pousse toi de là que j'y fouille....
Voila un jeu rapide à jouer, à expliquer mais très interessant. Le théme et la mécanique de jeu se mélangent bien. De multiples choix de jeu sont possibles grace aux différentes actions et aux cartes de mécénes aux pouvoirs divers. Le système de fouille doit se jouer sur deux niveaux... Bien se positionner mais aussi, bloquer les autres joueurs... Le seul reproche que je peux faire à ce jeu est la taille des jetons de points qui ne sont pas à la bonne taille par rapport à la piste de score. Mieux vaux utiliser les marqueurs de fouilles pour éviter les ennuis. Encore une réussite pour Ystari !

tt-be5a0dfea3b905c...

15/04/2006

le petit defaut
tout est bien sauf ...\* les marqueurs de points trop grand pour le petit plateau alors soit on les coupe en carré soit on prend un cube en bois sinon trés bon cru

tt-9a1dddc974f3831...

14/04/2006

La vieille peau, le colonel moutarde et Tangerine sont dans une pyramide
Mykerinos est un jeu de majorité/blocage. Un bon. Un très bon même. Il est assez profond, tactique et même stratégique tout en conservant des durées de parties d'une heure maxi. Et c'est assez rare pour être souligné ! En général un jeu c'est soit court et léger, soit long et profond (arrêtez de chercher des contrepetries ou autres jeux de mots là où il n'y en a pas !). Avec Mykerinos, c'est court et profond donc encore meilleur (faut que j'arrête, je sais...) ! Les mécanismes n'ont rien de bien original, mais le jeu est très équilibré. Certaines combinaisons de coups bien ammenées peuvent compenser de gros retards. Autres qualités non négligeables, il est jouable de 2 à 4. Il fonctionne tout aussi bien dans ces trois configurations. C'est d'ailleurs une marque de fabrique d'Ystari (outre la mégalomanie de l'auteur d'ys qui rappelle ces deux lettres dans chacun des titres ;-) ) : les combinaisons de joueurs affichées sont toujours valables dans leurs jeux. En somme, Mykerinos est rodé à la perfection, tant dans la durée, dans la complexité que dans la jouabilité. J'émettrai un (tout) petit bémol sur l'esthétique mais ça reste les gouts et les couleurs ça. Alors pourquoi pas un pouic qui s'éclate ? Bah je sais pas... C'est comme ça... Au feeling, à l'éclate... Bref je sais pas (en fait si je pense que les jeux de majorité/blocage c'est pas ma mécanique préférée voilà tout) mais sur le papier il les vaut. Et puis on va pas faire la fine bouche un pouic qui est content c'est aussi un joueur qui est content !

tt-d5c73e4c7350101...

13/04/2006

Encore ;-)
Ma première partie me donne très envie d'y rejouer : n'est ce pas ça l'essentiel ! Je vais finir par croire que la marque de fabrique de Ystari, c'est : - des mécanismes éprouvés et astucieusement intégré - aucun bug : un jeu parfaitement testé - du matériel soigné : qualité des matériaux mais surtout excellente lisibilité (code couleur + code forme) - des graphismes impécables - un système d'enchère qui permet plusieurs stratégies (donc potentiellement une longue durée de vie) Maintenant ce qui distingue Mykerinos de Ys et de Caylus : - un petit plateau (zone musée trop petite à mon goût, à mes yeux surtout) - des mécanismes qui permettent un peu plus de blocage (tout n'est pas axé sur l'optimisation) - un système de comptage des points de victoire plus clair (qui permet donc de mieux anticiper la position des joueurs) - moins d'1h de temps de jeu (un peu court à mon goût) Je tiens le pari avec qui veux, que ce jeu sera un grand succès !

Richard

07/04/2006

Bon jeu de majorité rapide
Encore un petit doute sur le fait que certains mécènes ne soient pas plus avantageux que d'autres ... A tester à nouveau

tt-52d00744d4770d0...

07/04/2006

Du Ystari pur jus, mais plus court que d'habitude...
"Mykerinos" est la troisième production de l'éditeur français "Ystari Games". Après "Ys" puis l'excellent "Caylus", l'éditeur nous propose "Mykerinos" un jeu d'un troisième auteur. Je dis et je souligne « troisième auteur » parce que ce qui m'a marqué, ce sont les similitudes entre les trois jeux déjà produits par « Ystari » alors qu'ils sont issus de trois auteurs différents. Les ambiances à la mode « Ystari », les mécanismes à l'allemande à la mode « Ystari », petit à petit l'éditeur est en train de construire son image bien à lui. Donc, en gros, si vous aimez les jeux de cet éditeur, vous allez probablement aimer aussi celui la. "Mykerinos" est un jeu court (moins de une heure), au matériel très soigné et au thème "Indiana Jones à l'ère victorienne" assez présent quoi qu'artificiel. Le mécanisme est assez standard puisqu'il s'agit d'un système de poses de pions permettant d'acquérir des majorités qui vont vous permettre de gagner des tuiles dont vous pouvez influer sur la valeur finale en plaçant d'autres pions ailleurs (dans un musée…). Toujours dans le style de cet éditeur, vous allez devoir prendre une décision toutes les 15 secondes (je pose ou je passe, j'achète ou je pose...). On n’a pas le temps de s'ennuyer et les parties sont éprouvantes pour le cerveau. Il en résulte un certain manque de "fun" mais ce n'est finalement pas ce qu'on demande à ce genre de jeu. Nous avons donc un jeu avec du matériel de bonne qualité, des mécanismes éprouvés et bien équilibrés et pourtant, j'ai toujours une impression de déjà vu avec les jeux de cet éditeur, et la c'est encore le cas. Je n'ai rien décelé de nouveau, et c'est bien la une certaine déception qui, pour moi, fera de « Mykerinos » un jeu bien plaisant sans plus. Par de quoi avoir un 5/5... Mais un 4/5 c'est déjà bien…

Pac

03/04/2006

miaaaaaam!
Autre avis à chaud, après une partie jouée sur un proto, avec l'auteur pas trop loin pour nous conseiller... Difficile de ne pas être enthousiaste dans de telles conditions! Avis à prendre avec réserve donc, mais le jeu est tout bon! Comme un peu tout le monde, j'attendais un peu au tournant l'équipe d'ystari... Apres un Ys qui a fait de nombreux émules, puis un caylus qui fait pratiquement l'unanimité, dur dur de garder la même qualité! Ici, à part le Y, rien à voir avec ses prédécésseurs (qui n'avaient d'ailleurs pas grand chose de commun entre eux non plus!). On place des petits cubes colorés sur des terrains désertiques en essayant d'obtenir une majorité, histoire de se faire des points de victoire, de gagner un perso ou de pénétrer dans le musée... A travers quelques mécanismes simples mais d'une efficacité redoutable, on est très vite pris dans le feu de l'action, les choix importants sont présents d'emblée, le système de personnages apportant chacun un pouvoir différent est clairement interessant, bref, on comprend très vite qu'on à affaire à un jeu peut etre plus léger que les deux autres, mais certainement pas moins interessant. Grande réussite donc!

merlin2812

23/03/2006

Du haut de ces pyramides, 5 mécènes nous contemplent...
Encore une fois, Ystari nous sert ici un jeu intelligent, qui, malgré des règles expliquées en quelques minutes, n’est pas dénué de profondeur. C’est que ça commencerait presque à devenir énervant, tous ces bons jeux. *Mykerinos* s’appuie sur un système de placement/ majorité certes assez classique, mais où les choix et les dilemmes sont constants, avec de nombreux paramètres à gérer. Le jeu est fluide, tendu, très tactique, et qui plus est bon dans toutes les configurations. Les nombreuses possibilités de blocage en font un jeu agressif et très interactif, ce qui me plaît beaucoup, où la gestion du timing se révèle vite primordiale, notamment sur les stocks et l’accès au musée. Les pouvoirs des mécènes renforcent par ailleurs l’intérêt du jeu, et le rendent bien moins froid que ce qu’il aurait pu être, avec ce déséquilibre assumé des pouvoirs qui oblige à se battre pour certains personnages plutôt que d’autres (Sir Brown pour ne pas le nommer). Et puis pensez donc ! Non seulement le jeu est très bon, mais pour le prix habituel d’un jeu de cartes, on a droit à des tuiles épaisses, un plateau, des pions, des cubes de bois, ne manque plus que le sourire de la crémière, et encore. Bref, avec ce jeu d’une excellente durée de vie, Ystari nous montre qu’ils peuvent s’adapter à un public plus large, tout en conservant cette marque de fabrique du « jeu de stratégie à faible hasard vous en voulez du neurone vous allez en avoir ». En route vers un nouveau succès ?

bilbo

08/03/2006