Tous les avis pour : Mykerinos (2006)
Beau matos, thème absent
Mécanismes très bien huilés et matériel très beau, ce jeu demeure un jeu totalement abstrait malgré les personnages et le thème prétexte des fouilles archéologiques. Dommage également qu'avec un si beau matériel, le plateau soit trop petit. On a l'impression de jouer à une version de voyage! j'hésite entre 3 et 4, mais l'absence de thème et ce petit problème de matos me font pencher vers le bas.

Match

06/04/2008

Les belles fouilles archéologiques
Les + : - Jeu de placement et de majorité - Possibilité de jouer à deux avec l'intervention d'un joueur fictif - Les pouvoirs des mécènes - Se placer à la fois au Musée et récupérer des cartes Mécènes - On se triture les méninges pour avoir le meilleur placement possible Le - : - Les illustrations un peu "kitch"

tt-ee9f5625b3f4f32...

18/03/2008

Des p'tits cubes, des p'tits cubes, toujours des p'tits cubes..
Mykerinos était de loin le genre de thème qui m'intéressait. Mais après une partie, il m'a vraiment plu jusqu'à l'acheter. Un petit hic au sujet des illustrations que je trouve assez tristounettes, mais quoi qu'il en soit le mécanisme du jeu fait toute sa réussite.

tt-0c82fd9a7002fd8...

08/03/2008

Juste une pièce de plus au musée ludique
Mykerinos est un bon jeu très certainement à conseiller à ceux qui débutent leur ludothèque. Maintenant même si j'y rejouerai volontiers c'est pour moi un jeu de plus dans le style "combinaison/blocage/majorité" qui ne présente pas de grande orginalité par rapport à tous ses prédécesseurs.

Matchec

22/02/2008

Bon jeu de majorité!!
Du bon matériel, des règles pas si simples mais passées (comme souvent) les premières parties, ça roule tout seul. On place les cubes, on utilise les pouvoirs des personnages, on va au musée! Les parties sont bien tendues, il faut bien peser les forces laissées pour glaner une carte! Un très bon jeu d'initiation avant Caylus par exemple. Juste le thème un peu froid me fait mettre 4.

tt-587245791b2e3f1...

30/12/2007

Arf alors celui là m'a pas du tout plu!
Il ets tres compliqué pour pas grand chose , il y a plein de mécanisme e pour arriver au final a mettre des pions dans un bibiotheque ...et l'on s'apercoit que l'on peut se concentrer su 1/4 du jeu pour arriver a gagner. Compliqué pour pas grand chose!

tt-e14ae9bec373993...

27/12/2007

Mickey riz nose ?
Vraiment, je trouve qu'il n'y a rien à redire sur ce jeu : le matos est bon, et bon, la mécanique de jeu est simple, riche, subtile et complète, les parties ne sont pas trop longues, mais intense, et à rebondissement car rien n'est joué jusque la dernière saison... Un must, tout simplement ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

17/12/2007

Bon jeu de majorité
Ce jeu est un plaisir de finesse, digne de la gamme, très tendu. J'aime la durée du jeu et le sentiment d'voir pleins de choses à faire mais ... trop de cubes pour le réaliser.

gregy12

15/12/2007

A tombeau ouvert
Ce jeu aussi profond qu'une fouille est rapidement maitrisé. Une partie dépasse rarement l'heure de jeu. Il faut être plus opportuniste et tacticien que stratège. C'est un problème de choix à tout instant. Ce jeu permet d'initier des profils non "gros joueurs" à des mécanismes inconnus jusqu'alors sans les rebuter et leurs traçant ainsi un chemin vers l'univers des gros jeux.

Scalpa

05/12/2007

Je te bloque, tu me bloque...
Bon jeu de blocage et de gestion de pions pour arriver le premier au musée tout en cherchant de trésors. Le principe des cartes à gagner pour utiliser les personnages est génial. Tout comme le choix de pouvoir aller au musée ou de garder le personnage pour utiliser son pouvoir.

tt-29e09e213d91ca4...

26/11/2007

Et hop je vous coince dans la pyramide
Voila un jeu qui m'a bien plu...car les mecanismes sont simples comme bonjour et bien accessibles et malgré l'idée qu'on peut s'en faire, il possede un coté stratégique évident. Je suis préssé d'y rejouer rapidement car toutes les parties me donnent systématiquement des idées nouvelles sur le comment faire pour gagner... bref, une belle reussite

tt-96b5c6631f963d2...

23/11/2007

Plutôt pas mal (mais pas top, complément d'avis)
Je manque de têtes de pouic : 3 ça fait un peu faiblard, mais ça ne vaut pas 4 non plus. 3,5 alors. C'est un bon jeu, la mécanique est bonne et simple, la partie est assez rythmée. Mais alors ? Je ne sais pas. C'est bien, mais c'est pas mon super kiff non plus. Peut-être que je suis trop fan des jeux "lourds" et que des petits cubes sur des petits bouts de carton, ça ne me fait pas rêver. Pourtant, j'adore Tikal, Caylus, Funkenschlag ... Je ne sais donc pas pourquoi, mais c'est un jeu que j'apprécie sans aimer. J'ai plaisir à y jouer mais pas envie de le sortir. Désolé pour cet avis si peu instructif. Complément : Je suis revenu sur ce jeu de temps en temps, du fait même de cet avis très tiède. Et j'ai trouvé au moins une clef : le jeu est trop petit. Les cubes sont trop petits, le plateau est trop petit ... Il est probable que le jeu serait plus immersif si tout était plus grand. C'est con, hein ? Donc jeu dans lequel on ne rentre jamais vraiment du fait de son côté artificiel. Le thème est très bien adapté, colle très bien, mais ne rend pas ... Bizarre ce jeu, que je vous dis

tt-5e4b8b8ee2660c0...

19/11/2007

Rendez vous, raté...
**Mykerinos** est un jeu avec des qualités qui devrait me toucher : Jeu rapide, de placement, tactique et stratégique en restant assez simple… Normalement je signe… Mais alors pourquoi ça ne me donne pas de frisson… je sais pas. Est ce que c'est parce que je n'y arive pas, que je me fais souvent berner?! Qu'il n'y aura jamais de coup flamboyant et exaltant? Qu'a force de lutter contre 3 adversaires pour des majorités ben j'en perd 3 sur 4...Est ce que le jeu est si froid? non les amis avec qui je joue sont à fond... Alors, alors... ben dès fois, ça veut pas, c'est tout...

Romanus

06/11/2007

Très sympathicos
Je n'ai fait qu'une partie de ce jeu mais elle m'a laissé une impression positive. Bien que n'étant pas l'ultime fan des jeux de placement/blocage, j'ai apprécié que Mykerinos propose des parties courtes et dynamiques, pas trop prises de tête mais suffisamment tactiques pour combler les amateurs du genre. Le matériel est minimaliste mais plutôt mignon et il ne semble pas y avoir une stratégie majeure pour remporter la victoire. Donc, toute une série de bons points qui me laissent à penser que c'est un des meilleurs du genre.

ManuFitz

06/10/2007

comme au musée !
Mykérinos c'est un jeu de majorité des plus classique : on essaie d'etre d'avoir un maximum de point de victoire en payant le moins cher possible. Bon Ok, il faut aussi de bien se placer sur le terrain pour gener son adversaire et utiliser des coups spéciaux pour se faire une petite place sur aux milieux des pions adverses. J'avoue que l'on hésite souvent entre plusieurs actions. Oui, c'est réglé comme une pendule et ca ne manque pas d'interaction. On retrouve la griffe YSTARI :-) Mais voila, le jeu est vraiment très froid et le thème egyptien ne nous réchauffe pas vraiment. On manipule des cubes sur des cartes quadrillés et les illustrations ne sont pas des plus joyeuses ! Pour peu que les joueurs soient concentrés et ne parlent pas beaucoup, on se croirait dans une bibliothèque .. ha non pardon dans un musée pour reprendre le thème. :-/ Je ne suis pas contre l'idée de faire une partie une fois de temps en temps ... mais ce n'est pas vraiment le premier jeu qui me vient à l'esprit quand j'ai envie de m'amuser.

Pilpoil

04/10/2007

My-figue My-kerinos
Partie : 1 Mais il me faudra d'autres parties pour affiner mon jugement. Mykerinos est un digne Ystari. Joli matériel, système de jeu fluide, 2 plateaux même si le 2e est en fait un agencement de tuiles, hasard maîtrisé, plein de petits cubes et un intérêt indéniable. Encore une fois on ne peut pas tout faire, c'est équilibré, c'est assez serré pour la victoire... Bref ça a tout du grand jeu, sauf que c'est plus court à jouer (3/4 d'heure - 1 heure). Qu'est-ce que c'est y qui va pas alors? Rien de spécial. Le plateau du musée est petit mais c'est pas vraiment génant. Les personnages à la cluedo, plus un clin d'oeil qu'autre chose. Le système de compte un peu bizarre? On s'y fera au bout de quelques parties. Ce qui me gène le plus, ce doit être finalement le manque de caractère du jeu. C'est trop automatique, il n'y a pas assez de pression. On se place au musée d'abord, on mobilise des fouilles ensuite. Et on explose les points au 4e tour. C'est un jeu qui ronronne. Je le conçois donc comme un vrai bon jeu, auquel il manque quelque pression pour le rendre trépidant. Il lui manque quelque chose comme les rats à Notre Dame (Aléa), ou les caravanes à Yspahan (Ystari), pour casser la monotonie et soutenir la comparaison avec les tenors sus-nommés du jeu de gestion de moins d'une heure. Il me faudra cependant réessayer le jeu pour éprouver cette impression et trancher vraiment. Révision de 2015: Le temps aidant, le jeu est sorti, puis ressorti, puis re-ressorti. Comme beaucoup de bons jeux, c'est avec le temps qu'il prend sa saveur et que les parties entre joueurs aguerris gagne en tension et bizarrement, en renouvellement. Nous sommes en 2015, soit 9 ans après, et j'aime de plus en plus. Cette course à la majorité vite joué vite tendue m'a pris dans son filet et je le ressors encore de temps à autre, ou l'évoque avec une vraie pincée de nostalgie. Un vrai bon jeu, à défaut d'être original ou beau.

TS Léodagan

01/10/2007

Un must...
Encore un jeu comme je les aime : simple, limpide, mais profond et original. Plein de bonnes idées ici, avec des dualités intéressantes : pouvoirs/points des mécènes, désert/musée, etc. À noter qu'à mon avis, le thème est très bien trouvé, et les pouvoirs des mécènes assez cohérents. ;)

Mattintheweb

04/09/2007

Excellent... évidemment !
Excellent jeu de majorité qui fonctionne très bien dans toutes les configurations (en particulier la variante pour deux joueurs, avec un jouer supplémentaire "neutre").

tt-84bb5949400f1f8...

30/08/2007

Un jeu que j'aime beaucoup, finalement !
Mykerinos m'a laissé perplexe pendant longtemps. J'aime bien les mécanismes, mais je ne ressentais pas vraiment le petit plus que je ressens devant d'autres jeux. L'envie d'y jouer n'était pas aussi présente que pour d'autres jeux (Yspahan ou Caylus, pour ne citer que du Ystari). Et puis, ma dernière partie fut vraiment agréable, et aujourd'hui, j'ai une forte envie de le ressortir. Le jeu est tendu, mixant majorités, blocages et certains choix difficiles à prendre en cour de partie (aller au musée au risque de laisser une carte à quelqu'un ou prendre la carte au risque de se faire souffler une place au musée) surtout à 4 joueurs. Un vrai bon jeu Ystari donc, mon seul regret allant au matériel, avec des marqueurs de score un peu trop gros (ou plutot un plateau un peu trop petit!)

ZaTaWee

29/07/2007

Cadre chaud mais tableau froid
**16/20** *Plus j'y joue, plus je l'aime. Surtout à 2. Dans son style et surtout pour son éditeur,* Mykerinos *est étonnamment rapide, mais très bon pour autant.* Moi j'aime que Mykerinos se joue sur deux fronts. Moi j'aime que ces deux fronts aient entre eux un lien direct et facile à comprendre. Moi j'aime que chacun des deux fronts ait un fonctionnement facile. Moi j'aime quand c'est facile mais intéressant. **Deux fronts** D'un côté, le terrain de fouilles. De l'autre le museum. **Un lien entre les deux** Le succès des fouilles permet de se placer au museum ou d'obtenir le soutien des mécènes, qui se concrétise au museum. **Un fonctionnement simple** Côté fouilles, deux règles de pose : 1 cube où on veut ou 2 cubes à côté d'une fouille déjà ouverte. On ne se pose pas sur les pyramides. Côté museum, on ne se place pas directement dans une salle de valeur 5. Un seul cube par salle. **... mais intéressant** Des deux côtés, on peut se bloquer, on a des possibilités, des choix à faire. Surtout côté fouilles, qui est le front le plus actif du jeu : bien gérer ses archéologues, ne pas les gaspiller, bien s'appuyer sur les pouvoirs des mécènes. **En bref** Si rapide, fin et prenant que je m'étonne qu'il n'y ait pas davantage de jeux de majorité ET blocage. Les + accessible ; bonne passerelle, mais pas que les pouvoirs des mécènes, qui donnent du relief au jeu les mécanismes, efficaces s'il y a du hasard, tout le monde est logé à la même enseigne Les - le graphisme, notamment les mécènes et leurs seconds plans, lugubres. Mais quoi, on ne va pas changer la patte Ystari ! le thème relativement artificiel, même si Ystari s'en sort bien et arrive à coller une histoire qui tient à peu près la route [\*]les jetons trop grands pour la piste de score

beri

13/07/2007