Tous les avis pour : Noé (2012)
Petit et méchant
Sacré Bruno, toujours des jeux surprenant et avec un thème qui colle bien. Ma préférence a moi : "le premier est joueur est le plus petit autour de la table, en effet il le premier concerné par la monté des eaux..." Des parties pas si rapides finalement car les coups de crasses prolongent chaque manche mais quel plaisir ! Et pour finir les illustrations sont trop mimi de quoi faire jouer les dames les moins joueuses. Bravo Bruno

tt-a6527cdfc37915c...

10/02/2013

Nonoé le petit héros !
Plein de partie dans plein de config Les + : Frais mécanismes très ludiques Bon niveau de stress pour un petit jeu Calculatoire comme il faut beau pas cher digeste a beaucoup indispensable bon niveau de rejouabilité Pour tous Les - : Parfois on gagne sans faire expres

dj foo

05/02/2013

vraiment du très bon: familial, malin et pratique
Bon petit jeux familial qui peu être jouer en mode neurone qui chauffe à 2 ou 3 (comme très souvent plus il y a de joueur moins le contrôle est évident ....normal) ou tranquillou quel que soit la configuration. Assez interactif et Bien fun.

brice1331

22/01/2013

Le panda est à la mode
Sous ses graphismes très mignons ne se cache pas un jeu pour hardcore gamers, rien de trompeur là-dedans : Noé, c'est du familial, avec un beau côté chafouin, et au final peu de contrôle. Lorsque l'on joue à deux, il y a parfois moyen d'orienter son adversaire de façon à ce qu'on puisse faire un combo ensuite, mais dans cette config on perd une partie du sel du jeu : les bateaux partent peu. A quatre ou cinq joueurs, beaucoup plus de chaos. On ne peut désormais plus rien prévoir du tout, mais au moins il y a de l'agitation et les cartes fusent dans tous les sens. Dans tous les cas, il peut arriver que les manches s'éternisent... Noé dispose tout de même d'un habillage magnifique qui séduira les non-joueurs, et de quelques subtilités sympathiques dans ses animaux spéciaux. Au final, il s'inscrit dans la lignée de, par exemple, **Dice Town**, un autre Cathala-Maublanc... C'est-à-dire sympa pour jouer en famille, mais en fin de compte plutôt limité dans es possibilités et sa réflexion.

tt-d7bf6c07ac35a37...

20/01/2013

Petit jeu, grand coup de coeur!
C'est tout simplement génial! Les cartes sont belles (bien qu'un peu fines) tout comme le petit plateau tout simple mais qui nous immerge un peu plus dans le thème. Pour la mécanique c'est pareil, toute simple mais qui offre des stratégies multiples. Cela fonctionne en famille comme avec des joueurs plus chevronnés. Que demander de plus?

tt-54007c1f8b36dd3...

19/01/2013

vite vite de nouveaux animaux !!!
les enfants l'adoptent desuite ils font du calcul mental le soir et le week end sans qu'on demande d'est pas bien ça !! maintenant il faut de nouveaux animaux avec de nouveaux pouvoir ( j'ai pas reussi a trouver les extensions de noel :o( !! )

tt-ed03e3b2a11dc35...

17/01/2013

Super à 4 moins à 2
J'adore ce jeu à 4 qui tourne vraiment bien. Par contre à 2 il arrive souvent que les parties soient interminables car nous nous prenons très régulièrement le retour du contenu d'un bateau en boucle. A 4 : 5/5 A 2 : 3/5 Moyenne : 4/5

tt-2b44830c8f1e21a...

08/01/2013

Un déluge d'éloges!
Cathala nous a habitué à quantités de petits jeux malins et Noé ne fait pas exception. Il aurait même tendance à se placer parmi les meilleurs de sa catégorie. Le graphisme est attachant et constitue une merveilleuse invitation à jouer en famille. Mais sous ses apprêts paisibles, Noé est sacrément vicelard. Après quelques tours, et l'aide d'une girafe, on commence à pouvoir développer une lecture des jeux adverses et la fin d'une manche devient calculatoire. Vais-je prendre le risque de pleurer et garder des animaux facile à placer ou est-ce que je garde mon rhino parce qu'il y a 2 arches à 12 et que ce serait bien le diable si je ne pouvais l'embarquer dans l'une d'entre elles? Dans son format de prix et de temps de partie, Noé est une jolie trouvaille.

tt-875e5026819cda7...

06/01/2013

Pourquoi pas plus grand ?
Je trouve peu de défauts à ce jeu. Bien sûr, on est dans le registre familial, il est donc facilement accessible et se joue en 30 minutes maximum (à 5). Mais sous son aspect enfantin, Noë possède une vraie dimension tactique qui lui assure une bonne durée de vie. A mon avis, ce jeu mériterait une édition un peu plus "cossue" avec un vrai plateau de jeu et donc un marqueur de larmes un peu plus pratique : tel qu'il est présenté aujourd'hui, on a tendance à mettre le jeton Noë sur le plateau central et à faire bouger les autres jetons. De plus, avec l'usure, j'ai peur que le plateau puzzle soit vite détérioré et difficile à assembler. A y être, pourquoi ne pas insérer également une carte 'Humain" (ben oui, l'Homme est un animal et Noë va pas se reproduire tout seul) avec des caractéristiques spéciales : provoquer la disparition de certaines espèces ou au contraire les préserver...en fonction de la façon dont la carte est posée (un peu comme l'escargot).

Galagala

02/01/2013

L'air de rien, il est bien !
Très bon jeu familial + , rappelons-le prix du public ludimania 2012 ! Excellent système de jeu où on place une carte puis on choisit l'endroit où va jouer le suivant. Quelques cartes actions mais pas en trop grand nombre ce qui reste très sympa. Et pour marquer des points cette fois il faut vite se débarrasser des mignons panda (enfin!!!!) Très bon jeu donc.

hrvlef

28/12/2012

Bien mais bof... ^^
Du joli matos, ça donne envie ! Des règles simples, mais avec suffisamment de matière pour que le jeu reste intéressant. Mais il se trouve que la mécanique ne me plait guère. Le choix que l'on a à chaque tour est plutôt évident. Les seules réflexions -si l'on veut réfléchir- vont porter sur des stats (Quel est la chance que le joueur suivant ai cet animal plutôt que celui-ci ?) ; et sur de la mémoire (lui, il a déjà joué ça ; lui, j'ai vu ça dans sa main tout à l'heure...). Ce sont deux aspects qui me déplaisent, la première se faisant en tâtonnant, sans vraiment savoir ; et la seconde vous obligeant à rester concentré en permanence, sans jamais vous relâcher. Et si l'on décide d'oublier ces mécanismes, et de simplement jouer le jeu comme il vient, le tout devient un jeu extrêmement hasardeux, qui se joue tout seul. Néanmoins, je serais médisant si je disais que ce jeu ne correspondait à aucun public. Comme je le disais en intro, ça donne envie, ce n'est pas compliqué, et vous avez -au minimum- une illusion de contrôle. Si c'est le type de jeu que vous désirez, il n'en reste pas moins très bon pour répondre à cette demande !

tt-078b9af5ad84061...

25/12/2012

Encore une belle réussite
Noé est une nouvelle fois une réussite de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Cela doit être fatiguant à force de sortir toujours des réussites. Noé fait parties de ces petits jeux qu'on peut sortir avec n'importe qui (même ma fille de trois ans) et qui fait plaisir à tout le monde. Il faut saubver le plus d'animaux possibles et ne pas faire pleurer Noé. Des règles simples expliquées en cinq minutes, un graphismes magnifique des cartes, un système qui devient une évidence très rapidement. Attention, derrière son côté très accessible se cache un jeu retors comme à l'habitude de faire Bruno Cathala. On sent son influence ici. Il a coups de Jarnac, rejouage et pouvoirs en perspective. Au final, cela permet de donner de la profondeur à un jeu qui en possédait déjà largement. Il a bien mérité de faire partie des 10 jeux sélectionnés pour les Tric Trac d'or 2012.

tt-68b77f040be6eb2...

23/12/2012

Un jeu pas trop bateau
Le jeu se veut sympa et court, mais nous avons fait des manches de plus de 30 minutes et à coup de 3 manches le match ça fait des parties relativement longues. A côté de ces manches super longues nous avons jouer des manches expresses où un joueur gagnait sans quand les autres n'aient vraiment d'autre option que de le regarder faire. Les retournements de situation sont vraiment nombreux tant de la partie, un peu comme au Uno, que dans le comptage des points. En effet, la personne qui envoie un bateau à la possibilité de donner des cartes à un joueur ciblé. Il ne fait donc pas bon d'être premier avec la dernière manche, car même avec une avance confortable on peut aisément se voir perdre si tout le monde s'acharne. Malgré les limites que je viens d'évoquer je trouve ce jeu plutôt sympathique et je ne verrai aucun problème à le sortir à l'apéro ou entre deux gros jeux.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Petit jeu mais trés malin
Un trés bon jeu, bien plus malin qu'il n'y parait au premier abord. On peut faire de bon coup de .. à ses adversaires et la gestion de sa main est primordiale. C'est bien fait, bien pensé et ça tourne trés bien. Après, personnelement j'ai pas hyper envie d'y rejouer voilà pourquoi un 3.

benben

19/12/2012

Pas l' panda, pas l' panda
Excellent petit jeux de défausse, avec plein de coups tordus à faire à ses petits camarades (kniark, kniark) . Le matériel est superbe, le thème colle parfaitement à la mécanique, jouable avec toute la famille, le jeux est aussi bon entre adultes . Evidement le hasard est présent, il faudra le gérer et être opportuniste, parfois patient.

fmoritel

18/12/2012

Beau... à pleurer !
Après Mr Jack Pocket : le retour du duo gagnant Maublanc/Cathala. Là encore, une boîte rikiki renferme une petite pépite ludique. Matériel de toute beauté (bravo à l'illustrateur), mécanique fluide et efficace et plaisir de jeu immédiat. Alors : joli, pratique et ludique... Finalement on en demande pas plus !

tt-90256a946a6d6a5...

17/12/2012

Tout le monde ne sera pas sauvé !
Nous y voilà, la fin du monde arrive et le grand déluge se prépare. Noé va devoir sauver les animaux (d'ailleurs il ne s'encombre même pas des humains... ^^). Les joueurs vont devoir créer des embarcations adéquates en respectant quelques règles sur le sexe des animaux (soit tous du même soit en alternance) et le poids de ceux-ci (qui ne doit pas accéder 21 par embarcation). Mais voilà, les joueurs incarnent des fourbes. Il faut pousser les adversaires à la faute, les obliger à ne pas respecter une règle pour rependre plein d'animaux en main et marquer des points de tristesse à la fin de la manche (pour une fois c'est celui qui a le moins de points à la fin qui gagne ^^). Du coup c'est un jeu tout joli, avec des pandas tout mignons, un petit air de jeu familial, des règles de jeu familial, mais avec juste la possibilité de jouer le fourbe avec vos adversaires. Je ne suis pas un adepte des petits jeux dans la lignée de Noé mais je dois dire qu'il est particulièrement agréable à jouer et l'aspect gentillet du jeu contraste avec la sournoiserie dont il faut faire preuve pour pousser les autres à la faute. Noé n'est pas un jeu qui a des chances de sortir souvent de ma ludo perso mais pour n'importe qui qui aime ce genre de jeu il peut aisément rajouter un voir deux points à ma note.

tt-ac9c16355db3399...

17/12/2012

Hoé du bateau y a trop d'animaux dans ma barque
Sur le Jeu: Les + - Rapide - Facile à jouer - Familiale Les - - Dessin trop enfantin - Plateau de jeu petit Conclusion un jeux simple à jouer entre adulte ou avec ses enfants, facile à transporter. Pas fait pour les gros joueurs.

tt-778191db2a4f24a...

16/12/2012

J'ai du mal à accrocher !
La qualité des visuels des cartes et la magnifique boîte fait que je lui mets 2 points. Pour le mécanisme un système de défausse avec des règles gentilles mais pas extraordinaire. J'ajoute 1 point pour la gestion par genre que je trouve intéressant. Jouer avec des enfants je dis pourquoi pas, entre adulte je dis ok mais pour une ou deux parties.

Danywilde72

16/12/2012

Sympa, mais parfois long
Les illustrations sont sympas, la mécanique du jeu est simple, on ne s'ennuie pas, mais on ne contrôle pas grand chose quand même. Je ne comprends pas bien toutes les critiques élogieuses sur ce jeu : c'est sympa, c'est plutôt fun, mais ça peut aussi être terriblement long !!! (j'ai bien écrit "peut", ce n'est pas systématique, heureusement). Bon, on peut toujours décider de ne jouer qu'en une ou deux manches, mais alors là, la chance aura eu une importance encore plus grande... Bref, sympa de temps en temps, mais loin d'être inoubliable.

Zogotounga

14/12/2012