Tous les avis pour : Non Merci (2020)
Après vous...non, non, je n'en ferais rien !
Ya pas à chier, c'est malin, bien retors et surtout très addictif. Suffisait d'y penser :o) Comme quoi, avec un trentaine de cartes et quelques jetons on peut encore créer des jeux surprenant. Ca sera surement mon petit jeu de l'année 2005 !

Guyomar

25/05/2005

tout à fait incontrolable
Lorsque je joue à ce jeu ,j'ai l'impression désagreable de tout le temps faire le mauvais choix,Y a t-il une tactique , j'en doute fort ,ce n'est que de la chance . Et tout dépend de la pioche des cartes ,je ne comprend pas l'engouement pour ce jeu que je trouve tellement insipide J'aurais du mettre un 1 mais je mets quand meme un deux car je n'y ai pas joué souvent et que peutetre je n'en ai pas colmpris la finesse...

tt-f6a45af5db0d9dd...

15/05/2005

Pas si bête qu'il n'en a l'air...
Expliqué en 30 secondes chrono, ce petit jeu est à emmener partout. Pas besoin de plans, de tactic ou de calculs: le hasard fera le reste. Un conseil: piquez des pions dans un autre jeu au lieu de prendre ces malheureux bouts de plastique rouge.

tt-95c75e7a7c51d19...

08/05/2005

Amusement, sans prise de tête
Au premier abord, on peut se trouver rebuter par ce jeu car on peut perdre la partie à cause du hasard. Mais si on prend le jeu pour ce qu'il est, c'est à dire un excellent jeu de bluff et de paris, alors on s'amuse vraiment, et on en redemande (enfin pas 10 parties quand même) ! Parties courtes, règles ultrasimples, c'est le jeu idéal des débuts de soirée. Et puis si vous perdez, vous pourrez toujours dire que le hasard fait mal les choses (pour une fois) !

nadoteki

08/05/2005

sympa, rapide, facile
un bon jeu de ce format. je dirais meme un tres tres bon jeu. Une bonne dose de stress et d'ambiance Un seul défaut qui lui empeche d'avoir 5. le hasard des cartes enlevé peut ruiner toute tactique. Mais bon il faut bien du hasard ........

tt-0fa6cba3816eaa8...

02/05/2005

Plus simple et plus court que 6nimmt en mieux
Vraimment le top du petit jeu actuellement les parties sont ultra rapides et si les choix sont souvent évidents et que la chance est quand même assez présente, la prise de risques s'avère très très amusante. Le jeu est tellement cours et bon qu'on ne peut pas s'empecher d'en recommencer uen immédiatement une ;) au minimum...

tt-35c72e4897b111e...

30/04/2005

comment ça, no merci !! Merci beaucoup oui !!
jeu super simple, tu veux ou pas cette carte ? t'en veux pas, mets un jeton alors !! 5 minutes la partie, 34 secondes et 85 centièmes pour expliquer la règle. Merci beaucoup !! Un petit bémol, le hasard qui atténue le côté tactique du jeu. Et le côté un peu abstrait, ce jeu n'est pas un jeu super fun, on ne rit pas vraiment, mais il est réellement intéressant peu importe le nombre de joueurs !

26/04/2005

-15 +5 pour moi -4 - 27 pour eux, je gagne
Jeu mathématique assez sympa. j'ai cru un instant qu'il détronerait 6 nimmt!, mais en fait il est un cran en dessous. Pas mal cependant.

AM

16/04/2005

Allez on refait un tour, c'est cadeau...
La légende allemande du jeu précise qu'un "cadeau c'est toujours trop cher"... Cela resume bien ce qui se passe dans le jeu mais convient assez peu à ce jeu excellent et plutôt économique. Pour le matériel rien de révolutionnaire, de bonnes cartes (en solidité) de chez Amigo numérotés de 3 à 35 (la couleur du dos est un peu salissante) et des petits jetons en plastique rouge. Pour les règles, on est aussi dans le minimal, vous prenez ou vous passez, si vous passez vous payez, et la seule "originalité", et le sel, de ce jeu réside dans la règle de gestion des suites (qui ne compte que pour la première carte). Dans Geschenkt, il y a une grosse part de hasard (les cartes ecartées et l'ordre dans la pioche) mais comme on le sait des le début il n'y a pas de surprises, et celui-ci doit normalement se diluer sur plusieurs manches. Après c'est un jeu efficace de prise de risques, de calculs et on y discerne même parfois un soupcon de bluff. C'est tendu, parfois cruel, plein de surprises et de coup bas. Geschenkt n'est donc pas un jeu pour fin stratége, mais pour tacticien opportuniste qui ne renacle pas à prendre des risques (souvent à tort) sur une partie effrénée. C'est vif, rapide, plaisant, assez hasardeux, parfois drôle, parfois méchant, et si toutes les parties se ressemblent elles sont toutes differentes. Excellente définition d'un "bon petit jeu"

tt-915835e4e73f67c...

12/04/2005

Trés bon dans sa catégorie
Je l'ai essayé dans plusieurs contextes différents. La première fois, au club, j'ai trouvé ça amusant, mais très limité. Puis je l'ai essayé avec des non-joueurs, et là, ça a été la cata ! Aucun intérêt ! (3 parties, pourtant!) Pour finir, on s'est enquillé plusieurs parties avec des féroces du jeu, et là, par contre, on s'est bien fait plaisir... Prises de risque, bluff et chantage, ça fonctionne bien... mais au bout de 3 parties, ca va bien. Le jeu est tellement simple, qu'il déconcerte un peu au début... Puis, il faut reconnaitre que le choix à faire (car il n'y en a qu'un!), n'est pas si simple, et pas ininteressant. Pour finir, ça reste un peu trop hasardeux, mais ça se joue a toute berzingue, alors donc je dirais pas non pour quelques parties de temps en temps, même si ce genre de jeu n'est pas mon préféré.

tt-c15f44a8e950502...

12/04/2005

Anti-jeu d'enchère
C'est tout simple, mais il fallait y penser! Un jeu d'enchère où l'on paie pour ne pas gagner les lots, car chaque lot est une pénalité pour le décompte final. Mais celui qui accepte le lot gagne la mise de tous les adversaires. Et comme on n'est pas infiniment riche, il faut bien accepter un lot de temps en temps... J'aurais bien aimé dire "addictif" mais ça n'existe pas en français. Disons "prenant": il est difficile de s'arrêter après une partie, on a vite envie de recommencer. Parmi les p'tits jeux de cartes sympas, voici celui qui détronera les 6 Nimmt! (et je ne m'en plains pas) et autres Coloretto. Original, amusant, vicieux (rien de plus jouissif que de "relancer d'un tour" pour épuiser la réserve des adversaires). D'accord: en partie hasardeux, mais c'est le genre de petit jeu d'ambiance qui n'en souffre pas.

tt-1dab011c8efe4a9...

11/04/2005

C'est sur elle ne fera pas un tour de plus, achette.
Quelle perle de vice, d'intoxe, de fourberie, de prise de risque, d'observation que ce jeu. C'est sure que l'ambiance doit dépendre des joueurs autour de la table mais globalement il n'y a pas beaucoup à ce forcer pour bien rigoler (surtout du malheur des autres). En fin de soirée, pour se détendre les neuronnes et ainsi éviter le claquage après un gros jeu, ce jeu est idéale et tous le monde va se coucher content.

Nono

Trés sympa
C'est un petit jeu relativement court et trés drôle. C'est un anti jeu dans le sens où on passe son temps à essayer de ne pas perdre ! C'est vraiment trop marrant !

tt-03a69691c810a09...

11/04/2005

Sympa mais bon, plutôt en apéro ou avec des jeunes
ou alors avec les mamies, c'est simple mais répétitif à la longue. Bon jeu pour passer 1h en famille sans trop s'ennnuyer, ce qui arrive parfois non?

axelian73

09/04/2005

pour changer du tarot
ce qui est bien avec ce jeu c'est que tous le monde peut jouer ce genre de jeu peut amener des novices a essayer autre chose que le trivial poursuit et le tarot c'est fun immediatement comprehensible le principe est amusant bref du bonheur pour pas cher bon jeu alain

adel10

28/03/2005

T'as les jetons ?
j'avais un petit a priori sur ce jeu : sa trop grande simplicité ! et j'avais peur qu'il s'essouffle au bout de quelques parties... Autrement dit, je suis un peu mitigé. En même temps c'est un jeu comme je les aime avec du bluff et du suspens (choix de laisser passer plusieurs tours pour prendre une carte et récolter des jetons), et en même temps le facteur chance (tirage des cartes) est assez important... même s'il peut être limité par la très bonne idée de la suite des cartes à effectuer pour n'avoir qu'en négatif la plus petite carte... En outre, un joueur peut complètement pourrir un autre... comme ça gratuitement en se sacrifiant ! Ex : je prends une carte 32 avec un paquet de jetons (après 3 tours à 5 joueurs) puis le 29, le 31 (avec quelques jetons) plus tard... et après un autre joueur prend devant moi le 30 ! Donc, je suis chocolat... Cette façon de jouer peut soit échauder le joueur dégoûté et dans ce cas le climat de jeu peut s'en ressentir... soit au contraire, le joueur échaudé le prend bien (enfin façon de parler) pour pourrir l'autre une prochaine fois, etc... En bref, c'est un jeu que vous pouvez sortir à l'apéro pour attendre d'autres joueurs.

Rémy-lee

21/03/2005

Si Merci !
Un petit jeu qui se joue hyper rapidement qui est très drôle et tordu juste comme il faut. Une longue carrière commence sand doute pour No Merci. Merci qui ?

Tonino

15/03/2005

J'ai encore perdu !
No merci est un petit jeu tout public (pour l'avoir essayé avec des non-joueurs) auquel on devient vite accro. On met au point des stratégies (pas toujours efficaces) comme parier sur les suite du milieu, ou prendre les grosses cartes pour se gaver en jetons. Mais bon au final on se retouve quand même à stresser comme un malade quand on retourne la dernière carte. C'est simple et efficace. Un jeu comme j'aime ! (même si pour l'instant j'ai jamais gagné)

tt-9ffed82ce3a0cf1...

14/03/2005

Sympa
Pour commencer, je ne suis pas fan de jeux de cartes, en partie parce que j'ai vraiment l'impression de ne jamais avoir de bon tirage, que ce soit au tarot, au Gang of Four ou à autre chose. Les cartes sont de bonne qualité, pas très belles sans être affreuses quand même. Le principe et les règles sont simples à expliquer et à jouer. Evidemment, quand je laisse un trou dans une série, la carte manquante ne sort pas, donc je perds toujours, mais comme les parties sont courtes, j'ai envie de prendre ma revanche pour faire mieux dans la foulée. Au bout de 3 défaites, sans avoir l'impression que j'aurais pu éviter grand chose, je commence à saturer... Les parties se jouent vraiment à peu de chose, mais à du hasard : une seule carte différente écartée au début du jeu peut représenter beaucoup de points à la fin de la partie. Bref, j'aime bien pour 3 parties, sans plus, mais il a une petit goût de revanche plutôt sympatique.

JJL

03/03/2005

petit jeu
10 parties environ. Si ce jeu de cartes est indéniablement astucieux, simple et agréable, je ne comprends pas les éloges faites à son sujet. Après une partie, je ne dis pas non pour une deuxième, mais après c'est fini pour le mois en cours. Ne pas en abuser. Il est de plus souvent comparé au 6 nimmt, si ces deux jeux partagent le format et la simplicité, je trouve le 6 nimmt beaucoup plus prenant (avec la variante officielle) et stratégique, alors que Geschenkt n'est pour moi qu'un passe temps entre deux jeux. Bref, agréable, mais ne le surestimons pas.

tt-9bdf9561286ea2e...

02/03/2005