A part la boîte et le rangement, cette version est exactement la même que la précédente en boîte en carton.
Là, on a une belle petite boîte en métal, Cocktail Games a fait des émules !, et c'est plutôt mieux. Il y a un petit rangement à l'intérieur pour les cartes et les pions, c'est très bien ! Tout ça pour à peine plus grand que la boîte en carton, pour le même prix qu'avant. Donc pour quelqu'un qui n'a pas encore ce jeu, je conseillerais clairement la boîte en métal.
J'ai déjà donné un avis sur le jeu, qui n'a pas vraiment évolué entre temps : un petit jeu malin avec une bonne dose de chance pour passer un apéro sans se prendre la tête. C'est sympa, mais pas pour 10 parties de suite en ce qui me concerne.
**Catégorie :** Petit jeu d'apéro autour de la table en attendant les côtelettes.
**Pour gagner :** Un peu de chance (pour qu'il n'y ait pas de trou entre le 18 que vous avez déjà et le 16 que vous vous apprêtez à prendre) et de fourberie (personne veut du 36, vous êtes sûr ? attendez, je refait un tour avant de le prendre et le mettre derrière mon 35 pour ne frustrer personne).
La règle est simple : les cartes qu'on prend sont des points négatifs mais on ne compte que la plus petite carte quand on a une série continue. Le seul hasard vient des cartes écartées du jeu qui oblige à faire des paris risqués.
Le système est très bon, très simple et le fait de retirer neuf cartes au début assure une saine incertitude.
**ça me rappelle :** Un peu Take 5.
**Non merci** est un jeu d'apéritif simple et efficace. Le matériel est succint: un paquet de cartes numérotées et 55 jetons en plastique. La boîte en métal propre à cette édition permet aux usagers intensifs d'espérer allonger la durée de vie du jeu. Mais le tout est du plus mauvais goût, amha! Les règles sont courtes et directement assimilées. A la première explication, on se demande vraiment où l'auteur a voulu en venir, mais dès les premières cartes mises en jeu, on se rend compte qu'il va bien falloir en prendre certaines, et qu'il faudra sélectionner le meilleur moment pour le faire afin de récupérer un maximum de jetons. Le jeu est rapide, nerveux. Une certaine dose de hasard a été introduite (cartes défaussées au hasard), qui peut directement influencer l'issue de la partie et désigner le vainqueur. C'est un peu gênant pour certains, je l'admets. Mais Non merci n'est pas un jeu où on sollicite ses plus lointains neurones pour trouver une stratégie gagnante qu'on ne désire surtout pas voir ruinée par un malheureux hasard. Perdre une manche de Non Merci ne vous pourrira pas la vie! Au contraire, cela vous donnera envie de prendre une revanche immédiate .Je dirais donc que ce hasard est inhérent au jeu, et qu'il faut avoir le feeling et faire avec. Assez curieusement, c'est au fil de l'accumulation des manches et des parties que le plaisir de jouer à Non merci augmente, en tout cas en ce qui me concerne. Je trouvais ce jeu au départ juste passable, mais quelques parties plus tard j'en suis au stade où je le trouve bien, surtout pour jouer avec des joueurs occasionnels ou en famille. Qui sait, un jour je le trouverai peut-être indispensable. en tout cas, pour le prix, et malgré le matériel peu avenant, ce sera bête de s'en passer.
*Nbre de parties jouées: 5 à 10*
la regle est simple, trop même au début. Après quelques tours, on comprend alors l'essence du jeu : optimiser le nombre de jetons à prendre aux autres. En effet, au début on se contente de payer gentiment ou de sauter sur une carte mais avec l'expérience, on essaie de ramasser plus pour une carte dont les autres ne voudront pas. Et là, l'intuition et le bluff entrent en jeu : il faut deviner jusqu'où les autres vont suivre, à quel moment il faut craquer ou tout simplement être à court de jeton !
Non merci est donc un jeu de bluff et de calcul. Il me rappelle l'ambiance du poker. A posséder absolument, ça permet de varier avec 6 qui prend.
pour mon avis sur le jeu : voir la fiche du jeu original
pour la version métal : c'est beau, c'est solide, c'est bien rangé sauf les jetons qui se baladent. Avec les autres jeux de la série, ça en jète, mais ça prend un peu plus de place que la version carton.
Petit jeu dont je ne connais pas de règles plus simples , et qui allie coups vicieux et prises de risques vraiment bien dosés. Avec quelques joueurs biens vicelards cela devient excellentissime. Attention cependant à l'anti-jeu (du type celui qui prend toutes les cartes qui passent parce qu'il est vexé etc...)
Tout est parfait et d'une efficacité redoutable.
Toute personne à qui on le fait découvrir l'achète, signe de sa qualité.
Seul défaut qui m'empêche de mettre 5. Il suffit d'un joueur qui décide de pourrir tout parce que son humeur du moment n'est pas bonne et tout est planté (je détruis toutes les suites ou je truste les gros pour le fun). Il y a des jeux aussi efficaces sans ce travers.
C'est un bon petit cadeau.
C'est le petit jeu qui tient dans la poche à emporter à toutes vos soirées. Les règles sont expliquées en 2 minutes et même les non joueurs viendront spontanément autour de la table.
Bref parfait pour les petites soirées chez les autres pour initier...
Côté matériel, c'est simple : quelques pions en plastique et un jeu de carte. Rien à redire là dessus.
No merci est un petit jeu d'apéro, on y joue si on a 10 minutes, mais ne satisfera pas tous les joueurs, à tester avant, même si son prix n'est pas très élevé...
La version en métal ne change pas par rapport à la version "normale", c'est juste que les cartes sont mieux protégées, et c'est un plus pour la durée de vie des cartes...
Et oui (ou plutot non!) ce jeu est simple mais vraiment sympa! Simplement, je n'ai pas compris pourquoi commencer par un 3 et finir par un 35 au lieu de commencer logiquement par un 1 et finir par un 33 lol.. enfin je chipote, ce jeu est bon, surtout quand on a assez de pions pour toujours refuser! Et oui d'autres prendront les pions et les mauvaises cartes a votre place.. surtout les debutants attires par le butin lol, cherchez pas, y'a assez de pions pour seulement 24 cartes lol (24 cartes a refuser = 33 cartes du jeu - 9 cartes mises de cote et restees cachees!)
les premières parties nous laissaient un peu perplexe sur la mécanique du jeu...ms une fois que tout le monde a commencé à jouer un peu en "sournois", l'intensité est rapidement montée ! Bref, je demande encore qqes parties pr pouvoir me forger une réelle opinion donc, pr l'instant, je laisse un 3/5 ms ce qui est bon signe, c'est que je demande à y rejouer ^\_^
très bon "petit " jeux de cartes
parties rapides, assez tendus,
pas mal de bluff, des prises de risques
règles assimilées très vite
No merci est un jeu ou il faut mettre la pression
malgré tout cela reste un jeu de tirage donc de chance et hop je retourne un 3 je prends et hop le 4 super.....
Attention : à jouer absolument jetons cachés
Dans la catégorie des jeux abstraits familiaux, il existe bien meilleur et bien plus fun.
Au final, un jeu calculatoire qui n'offre que peu de plaisir ludique en contrepartie même si la mécanique du jeu est originale.
"Non merci" à cet amoncellement de jetons sans saveur !
Jeu sympa sans prétention qui s'explique en 1 minute.
Les plus, ce sont:
-les jetons cachés à la vue des autres
-le systeme "cette carte ne convient qu'à moi et je continue d'enchérir pour faire cracher les autres"
-le coté "suite à former" en croisant les doigts pour que la carte qui me manque sorte
Dans la catégorie petit jeu simple accessible à tous.
C'est très bon.
Mécanisme simple, hasard avec les cartes retirées,tour de jeu assez rapide.
Un bon jeu entre deux jeux plus costaud.
Parfait pour des non joueurs.
Non merci à l'apéro
Enfin vous me comprenez
Un petit jeu d'enchère inversé pour patienter entre joueur le temps que le barbecue chauffe ou qu'un pote se fait attendre : ca s'explique en 3 min, ca se joue en 15 minutes.
A consommer avec une certaine modération pour en aprécier la saveur
Le prix du jeu est par contre excessif au regard de la mécanique ultra simple et du materiel du jeu