Les + :
- Règles ultra simples
- Des parties courtes
Les - :
- Un game play archi archi simple (soit je prends pour recuperer des pions, soit je passe ...)
- Pas d'ambiance, pas de fun
- Un graphisme ultra basique
- En fin de partie, les joueurs étant hors course peuvent influer fortement sur le futur gagnant ...
Un petit jeu apéro sympathique dans la lignée du 6 qui prend. Il y a un petit peu de bluff et un tout petit peu de stratégie avec le fait de prendre ou de ne pas prendre une carte, laisser le magot s'amasser sur la carte avant de la ramasser. Il faut cependant avouer que la dimension stratégique du jeu reste limitée, mais ce n'est pas le but du jeu qui est avant tout de s'amuser 2 minutes en prenant l'apéro.
**En bref, un petit jeu apéro bien sympathique. Si vous aimez le 6 qui prend, vous devriez aimer le non merci.**
Un peu la même critique que pour 6 qui prend.
Un jeu qui à première vue ne m'intéressait pas spécialement et auquel je joue assez souvent.
Règle simple, partie rapide.
Tactique (avec un peu de hasard)
Envie de rejouer
Un petit jeu à emmener un peu partout idéal pour l'apéro.
C'est seulement après plusieurs parties que j'ai commencer a apprécier ce jeu qui au départ fait un peu mauvaise impression.
Puis une stratégies de bluff se met en place (en vue de gagner de plus en plus de jetons rouges) ... et là on commence a prendre gout !
A tester ... plusieurs fois :)
il faut dire que j'aime beaucoup 6 qui prend! alors dans la même gamme des petits jeux amigo, c'est pas mal fait. le côté calcul est assez sympa! est ce que je prend la grosse carte! ou pas mais alors il ne m'en faut pas d'autre , ouai, pas si évident que ça.
bref ça se laisse jouer, on passe un bon moment. bon rapport qualité prix.
Non merci est un jeu d'apéritif simple et efficace. Le matériel est succint: un paquet de cartes numérotées et 55 jetons en plastique. Le tout est du plus mauvais goût, amha! Les règles sont courtes et directement assimilées. A la première explication, on se demande vraiment où l'auteur a voulu en venir, mais dès les premières cartes mises en jeu, on se rend compte qu'il va bien falloir en prendre certaines, et qu'il faudra sélectionner le meilleur moment pour le faire afin de récupérer un maximum de jetons. Le jeu est rapide, nerveux. Une certaine dose de hasard a été introduite (cartes défaussées au hasard), qui peut directement influencer l'issue de la partie et désigner le vainqueur. C'est un peu gênant pour certains, je l'admets. Mais Non merci n'est pas un jeu où on sollicite ses plus lointains neurones pour trouver une stratégie gagnante qu'on ne désire surtout pas voir ruinée par un malheureux hasard. Perdre une manche de Non Merci ne vous pourrira pas la vie! Au contraire, cela vous donnera envie de prendre une revanche immédiate .Je dirais donc que ce hasard est inhérent au jeu, et qu'il faut avoir le feeling et faire avec. Assez curieusement, c'est au fil de l'accumulation des manches et des parties que le plaisir de jouer à Non merci augmente, en tout cas en ce qui me concerne. Je trouvais ce jeu au départ juste passable, mais quelques parties plus tard j'en suis au stade où je le trouve bien, surtout pour jouer avec des joueurs occasionnels ou en famille. Qui sait, un jour je le trouverai peut-être indispensable. En tout cas, pour le prix, et malgré le matériel peu avenant, ce sera bête de s'en passer.
*Nbre de parties jouées: 5 à 10*
***18 parties jouées***
Voilà bien la question qui se pose quand revient notre tour, surtout pour une forte carte. On se la pose moins pour des petites, mais de toute façon, il faut faire des séries, ce qui n'est pas simple :
- 2 ou 3 joueurs peuvent être intéressés par la carte
- en cas de trou, on n'est pas sûr de le combler (9 cartes sont écartées en début de partie).
Un petit jeu de cartes simple à expliquer, agréable à jouer et où tout est dit dans le titre.
Ce jeu fut une révélation d'ingéniosité et de simplicité. Il m'a fait le même effet que Coloretto. Petit jeu rapide mais très plaisant. Et en plus, ce jeu permet quelques coups bas diaboliques pour le joueur félon que je suis.
Je donne exactement le même avis que pour la boite métallique que je trouve nettement mieux pour quasiment le même prix mais ce n'est qu'une question de présentation car le jeu est tout aussi bon.
Rapide, bien compartimenté, limpide et facile à comprendre le jeu de voyage, de plage, de comptoir qui allie stratégie et fun...comment avons-nous pu jouer dans le passé à des jeux aussi bête que la belote, il fallait vraiment l'inventer !
Et pour 1 euro de plus une belle boîte métallique inusable.
Non merci est un petit jeu de cartes avec prise de risque et calcul sympathique.
Pour qui a le goût du risque, ce jeu est un must, parce que la sauce a un agréable goût pimenté. On se prend au jeu facilement grâce à des règles simplissimes et une convivialité évidente.
Reste que je trouve le jeu déséquilibré, parce que la prise de risque, si elle est encouragée ne semble pas vraiment payer.
Au bout de quelques parties, on comprend trop facilement comment ça marche et on ne tente plus le diable.
Bref, je ne suis pas convaincu, mais j'aime bien. Si ce n'était cet abord sympathique, je lui aurais donné 2. Mais bon.... je suis faible ;)
Désolé, j'ai forcément du louper quelque chose vu la quantité de bonnes notes laissées sur ce jeu !
Pour ma part, les parties de no merci se sont toujours passées sans le moindre fun. C'est vite plié et c'est simple certes, mais c'est joué sans véritable engouement.
J'aime bien :
- la rapidité du jeu et sa simplicité
J'aime moins :
- aucune vraie stratégie possible
- on peut gagner la partie en piochant toutes les cartes
Je comprends pas trop l'intérêt de réédité un jeu en boite métal mais quand le prix est identique et que le jeu est bon, pour s'en priver.
Voici mon ancien avis de Non Merci avec boite en carton:
Voilà un petit jeu qui relève un peu mon opinion sur la gamme amigo. Même s’il y a une part d'aléatoire qui est très présente dans le jeu, celui reste un must comparé à 6 qui prend! (qui est déjà un très bon jeu). De plus, la part de chance est largement atténué quand on cumule le résultat de plusieurs parties.
En bref, un jeu simple, qui peut se jouer en famille, facile à transporter. Mais dont on peut vite se lasser.