+ : s'explique en moins de deux minutes
+ : vite joué vite relancé
+ :
- : pas idiot mais pas fou fou, on n'y rejouera pas en continu
- : un poil trop hasardeux
- :
Un jeu simple et fun qui demande à en refaire une.
Ce jeu peut se glisser dans une poche et peut être sorti n'importe où pour des parties rapides.
Alors certes, ça couine un peu lorsque les cartes avantages toujours le même joueur mais la vengeance est possible en faisant payer cher ses cartes gnark gnark ("allez file tes jetons" - "oups t'en a plus").
Un petit jeu de stop ou encore très symptahique, les règles sont très simple ce qui permet de l'expliquer en 5 min. La mécanique simple ne manque toutefois pas d'intérêt et divers stratégies peuvent être mise en place en fonction du nombre et du type de joueurs que l'on a en face de soi.
Juste un bémol sur le matériel cheap en particulier les jetons en plastique, très désagréable au toucher... dommage puisqu'on les a en continue dans la main !
Toutefois c'est un bon petit jeu que je ressors régulièrement.
Simple, rapide, efficace, un des meilleurs petits jeux de ma ludothèque dont je ne me lasse jamais !
Par contre il est évident qu'il ne fait pas envie ! Visuellement c'est pas beau et pis ben du coup c'est pas appétant.....dommage ! A quand un illustrateur qui se lâche pour les prochaine rééditions ? Pourquoi pas l'illustrateur de Level up ? ^^
Quelques cartes numérotées de 3 à 35 face cachée pour les points négatifs et 11 jetons par joueur pour les points positifs : La partie peut commencer !
Rien de très difficile dans ce petit jeu d'apéro très rapide : On révèle la première carte de la pile et l'on décide de la garder ou de défausser un jeton pour passer la main au joueur suivant.
La règle est simple, le hasard du tirage présent, les parties rapides.
En considérant de 9 cartes sont écartées dès le début, il est possible de faire des suites qui permettent de "réduire" le nombre de points négatifs (Ex : 35-34-33 donneront -33 points (soit le nombre le plus faible de la suite)/ 35-34 et 32-31 donneront -65 points => L'insertion du 33 permettrait de ne former qu'une seule suite 35-34-33-32-31 pour 31 points négatifs).
Bref, simple mais hasardeux : Je pose de ce fait un 3/5 pour cette chance sans dé !
Un jeu rapide dont l'accessibilité immédiate permet de capter facilement tous les profils.
Des choix pointent rapidement le bout de leur nez et pourraient être la source d'hésitations cornéliennes, mais dans les faits on joue quasiment en automatique.
Entre joueurs qui ne font pas d'erreur, le résultat est fortement lié à l'ordre d'apparition des cartes et la dose de réussite nécessaire pour passer entre les gouttes et emporter la partie.
Pas désagréable mais un peu limité, les habitués de la chose ludique y verront donc surtout un intérêt avec des non-joueurs à la table.
Jeu typique pour l'apéro : rapide, jusqu'à 5 joueurs (plus on est nombreux, plus c'est sympa), et qui fonctionne même avec les "joueurs mais pas trop".
Des règles simples, une bonne ambiance, faut juste savoir que le 28 est supérieur à 12... presque à la portée de tout le monde quoi.
... tel est la grande question qui se pose à chacun de ses tours !!
Un des meilleurs jeu d'apéro pour joueur ou non joueur !
Pour ceux qui possède le "6 qui prend" et quelques jetons de poker, vous pouvez y jouer sans problème !!
Du pur jeu d'apéro ! Mais additif à souhait ! Les parties sont courtes mais... faut avoir du temps quand même parce que, une fois qu'on commence, on a du mal à s'arrêter !
Petit jeu d'apéro sans prétention, en attendant que le barbeq se prépare...
On paye pour ne pas prendre les cartes à trop fortes valeurs ou bien on les prends quand meme lorsqu'elles sont chargées de jetons et qu'on n'a plus trop les moyens de passer. Seul moyen de s'en sortir prendre des suites de cartes car seule la plus faible d'une suite compte.
Si on calcule mal, on n'arrive pas à faire baisser la valeur de sa carte la plus faible sur une suite de carte ou on arrive pas à raccorder deux suites et on se prend la somme des cartes en fin de partie.
durée 10mn maxi.
Un classique des jeux d'enchères d'apéro ou de fin de soirée : les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas, tellement la part de hasard et de bluff est omniprésente.
Un jeu rapide et fun qui fera rager les joueurs les plus irritables :)
Bon petit jeu, un peu excitant, jugé le moment acceptable pour prendre la carte, ou tenter d’en avoir plus, il faut savoir prendre des risques, sympa pour toute la famille !
33 cartes et une grosse poignée de jetons : sur les cartes, des chiffres de 3 à 35.
Et que fait on avec ça ?
Un bon jeu !
Bah oui, faut bien réfléchir avant de passer son tour et les tactiques sont sympas, tout comme les retournements de situation.
En résumé, un jeu qui dure peu de temps, qui s'explique en 2 mn, et qui s'apprécie en apéro.
Un des premiers jeux de Stop ou Encore, Non Merci est très agréable pourvu qu'on n'en fasse pas des milliers de parties.
Dans le même genre, je lui préfère désormais Boomerang de Dominique Erhard, plus sexy, poins froid et aux règles un peu plus développées.
Mais il sort encore par moments. Ne serait-ce qu'avec les enfants.
Ce jeu est bien sûr un jeu d'apéro. Lors de mes premières parties, je n'adccrochais pas du tout, mais au bout d'un moment j'ai commencé à l'apprécier.
Récapitulatif :
les + :
+ règles simples
+ prises de risques régulières
+ c'est parfois un vrai dilème : prendre une carte ou poser un jeton ? mais si quelqu'un n'a plus de jeton, je la lui laisserais ?
+ beaucoup de bluff
Les - :
- A 3, ça tourne mais l'intérêt c'est à 4 ou 5
- Peut être un poil trop de hasard mais bon ça reste un jeu d'apéro hein
Donc :
bon jeu pour préparer une soirée.