Dans les derniers Rosenberg, New York Zoo, Hallertau ou encore Reykolt semblaient marquer un fléchissement, avec même des mécanismes un peu brouillons (les cartes objectifs d'Hallertau, les mini mouvements d'équilibrage de New York Zoo...).
Nova Luna, quant à lui, n'est vraiment qu'une resucée de Patchwork dont il reprend la plupart des mécanismes à part les tuiles tétris et l'argent en boutons de chemise.
Mais là où je trouve ce nouveau jeu absolument génial, c'est qu'il arrive à être à la fois plus simple (en règles) et plus complexe (en possibilités) que son aîné. Alors certes, il est moins fun, mais si vous êtes un peu puriste des mécanismes abstraits et aimez les fort ratios simplicité / profondeur, c'est un champions olympique. C'est vraiment Patchwork passé au pressoir et acceptant jusqu'à 4 joueurs (même si c'est toujours mieux à deux). La trilogie Tétris (et son chef-d'oeuvre Spring Meadows) ne déméritait pas en prenant au mot l'obligation de réutiliser les polyominos. Ici ces derniers ont carrément disparu, et du coup on se rend compte que ce n'était pas ça qui faisait la vrai saveur de Patchwork, c'était sa piste avec la main au dernier joueur et ce choix cornélien de chaque tour: aller lentement pour rejouer ou bien réaliser des gros trucs?
Pour moi un des tout meilleurs Rosenberg, en mode hard fun simple, ça pourrait devenir un grand classique intemporel qui se déclinerait sous plusieurs esthétiques sans rien altérer de la puissance mécanique qui en émane. Et en plus il est vraiment beau, même si évidemment la lune n'a rien à voir avec tout cela...
3 parties à 2 pendant une soirée. Les règles se lisent vite et sont faciles à comprendre.
Le jeu en lui même est très beau mais je n'ai pas vraiment vu de rapport avec la lune, un peu déçu la dessus.
Un jeu pour les joueurs qui aiment réfléchir (beaucoup) et cogiter (énormément), le jeu est faussement simple et très vite c'est parti pour les noeuds au cerveau (dans le bon sens). Pas assez ludique pour moi, mais la personne qui me l'a prêté est fan, un jeu qui a son public (dont je ne fais pas parti).
L'auteur de Patchwork reprend avec Nova Luna son mécanisme de sélection de tuiles et celui d'ordre de tour géré par la valeur des tuiles acquises pour proposer un jeu encore plus abstrait, tout aussi simple en terme de compréhension de règles, mais plus riche, plus complexe ou cérébral.
En effet, chaque chois de tuile, mais encore plus chaque choix de pose de la tuile sélectionnée devra être mûrement réfléchi, et on se prend avec plaisir à essayer d'optimiser tout ça.
Alors, bien entendu, lorsqu'on rempli le plateau de nouvelles tuiles, le hasard s'en mêle en proposant parfois de nombreuses tuiles de la couleur que vous recherchez ou alors aucune de celle la plus présente sur vos tuiles. Rageant, mais comme les parties sont courtes et la tension bien présente, on s'amuse et on en redemande.
En solo, ce hasard est encore plus présent car peu de tuiles sont révélées durant la partie et si les 11 premières demande bcp d'une couleur, non présente, bah vous pouvez être Einstein, c'est mort.
A deux, on peut essayer de bloquer une tuile à son adversaire, ou de l'empêcher de prendre celle souhaiter en gérant bien son déplacement, alors qu'à 3 ou 4, on se contentera de faire le meilleur choix à notre tour.
Le matos est lisible, mais sans thématique réelle (l'habillage de patchwork était plus "réussi" mais je préfère le rendu final de Nova Luna).
On regrettera l'absence d'un sachet en tissu pour y ranger les tuiles et les piocher durant la partie, ce qui aurait éviter de toutes les trier sur la face adéquate et de les mélanger en début de partie.
Un bon petit jeu, très agréable, qui en a plus dans le ventre de Patchwork et qui permet de sortir l'un ou l'autre selon son niveau d'envie de se triturer les méninges à l'instant T.
On reproche a patchwork de n'être jouable qu'à 2 et d'être, disons-le, assez moche !
Nova luna corrige le tir... Jouable de 1 à 4, avec une illustration soignée !
On y retrouve la selection du joueur actif de patchwork.... On oublie les pieces de tetris et on essaye de remplir au mieux les contrats proposés par les tuiles que l'on aura choisies.
Une belle sensation de jeu, le facteur hasard présent mais minoré par le fait d'avoir 3 choix possibles... Je recommande !
Un jeu très facile à mettre en œuvre avec des règles simples et très agréable à jouer même si la chance est un facteur non négligeable de victoire.
Mise en place en 30 secondes pour des parties rapides ; idéal quand on a pas trop de temps.
J’ai parfois l’impression qu’à 4 joueurs on manque un peu de tuiles. En revanche à deux c’est super !
Simple, plutôt rapide et excellent, sur une addition de concepts déjà connus mais offrant un ensemble cohérent, avec la perspective de petites prises de tête lors de chaque action.
Après, ça ne parlera peut-être pas à tous : dans ce format, les choix tactiques et l’optimisation des placements peuvent paraître évidents à certains alors que d’autres n’arrivent pas du tout à les visualiser. Moi-même pas très performant à cet exercice, je m’en tire suffisamment pour l’apprécier sans me trouver trop à la traine… ni trop ralentir la partie. Pour d’autres, j’ai pu constater quelques frustrations et lassitudes. Ou alors c’est justement que je ralentissais trop la partie. Ou un peu des 2. ^^
L’autre bémol serait plutôt visuel. Donc extrêmement subjectif et surtout tout relatif lorsqu’il s’agit d’un jeu abstrait. Mais suffisamment pour que ça me chiffonne et nuise à l’immersion. Bref, le souci, c’est le manque de cohérence des illustrations des tuiles avec l’ensemble de l’objet. Pas de soucis pour le parti pris Art Nouveau tirant légèrement sur l’Art Déco. Bien au contraire : la boîte m’apporte du rêve. Sauf que, justement, après ouverture, les tuiles, plus fades/moins « typées », ne semblent pas coller avec le reste, comme s’il y avait eu 2 illustrateurs différents sur le projet.
Après, il est toujours bien facile de critiquer depuis mon clavier : j’imagine que cette épuration des tuiles fut probablement l’aboutissement d’un long équilibrage cornélien entre cohérence visuelle et lisibilité/facilitation de « lecture ».
Bref, à tester avant d’acheter mais probablement une jolie expérience ludique à ne pas dédaigner.
Les + :
Règles simples
Matériel très réussi
Parties relativement rapides
Quel dilemme parfois
Jeu d’optimisation poussée
Les - :
Répétitif
Jeu abstrait (pour amateurs du genre, donc)
Il manque peut-être des marqueurs neutres à placer sur les objectifs infaisables pour une meilleure lisibilité
Donc :
Un air de Patchwork pour la prise de tuile mais le reste est totalement différent. Jeu d’orchestration de ses tuiles qui ressemble un peu à un casse-tête
Après ses 6485 déclinaisons de patchwork tetris, Uwe revient en forme. En forme de lune, en forme de Patchwork un peu quand même. Sur une piste circulaire, faites avancer la lune d'une à 3 cases. Prenez la tuile de couleurs à cet endroit. Chaque tuile aura des contrats a remplir, c est dire des tuiles qui devront être adjacentes pour marquer. Comme dans Patchwork, les tuiles ont un nombre de cases d'avancée, tant que vous ne dépassez pas vos adversaires, vous rejouez. Le but est de finir de remplir un max de contrat pour se débarrasser de ses jetons avant les autres. Le but est également de bien agencer ses tuiles pour remplir plusieurs contrats d 'un coup. Plus complexe que Patchwork mais dans le même esprit : jeu abstrait avec un décor minimal. A la fois redite mais avec une idée. On adhère.