Tous les avis pour : Off The Dead (2011)
Rock the dead!
Je n'avais pas eu l'occasion d'essayer ce jeu avec la première édition. La deuxième, complétée de la mini-extension, m'a permis de réparer cet écart dans mon parcours ludique. J'aime beaucoup. Il faut certes une bonne partie pour bien appréhender les mécanismes, mais il suffit d'une seule personne pour mettre au parfum les autres pour les prochaines. Off The Dead est à mon sens, pour des gens comme moi habitués à de longues parties (à l'époque: Full Metal, Dune, Formule Dé, aprèms JdR,...), une sorte de jeu semi-apéritif, qui peut se jouer sur une fin de soirée tranquillou, ou lors d'un creux. Comble du bonheur, je peux même jouer avec Madame quand y'a rien à la télé (ce qui arrive souvent, admettons-le...). D'ailleurs, elle a adoré. Le jeu parvient à nous stresser et à nous faire rire (les répliques), ce qui est bien l'essentiel dans un jeu avec des morceaux de zombie dedans. La pioche dans les décombres étant une action indispensable à la survie, vous vous rendrez également compte de la mémoire de poisson rouge que l'on peut avoir parfois... La mécanique est bien ficelée, efficace alors qu'il ne s'agit que de placer/déplacer des cartes, et l'idée des couloirs attenants et des interactions entre survivants est tout simplement très bonne. Bref, on se marre, on s'étripe avec des combos forcément évocateurs (qui ne s'est imaginé la pom-pom maculée de sang, la tronçonneuse en mains, à débiter de la viande froide), ça se joue relativement vite pour combler un trou de soirée et en plus y'a des extensions qui arrivent. Bref, le zombie c'est bon: mangez-en!

tt-5d5cdd6043fb3cd...

20/09/2012

Un seul point noir : la distribution !
Mes plus : • Un thème bien rendu par de superbes graphismes et pourtant les zombies ce n'est pas du tout mon truc • un système de jeu simple avec ce qu'il faut d'incontrôlable. • le système de fouille des cartes • un coopératif mais pas trop en fait :) • l'ambiance un peu stressante en milieu de partie Mes moins : • MAIS C'EST QUOI CE SYSTEME DE DISTRIBUTION TROP NAZE! LAISSONS FAIRE LES PROFESSIONNELS, ET FAISONS CONFIANCE AUX BOUTIQUES !! Rien que pour ça je renonce à mon 5/5 !

Nico Explo

12/09/2012

Des références comme s'il en pleuvait !! Un jeu avec de vrais morceaux de zombis dedans !!
Un excellent jeu de cartes avec des zombis et des mécaniques de jeu sympas. Les zombis ne cessent de déferler dans les couloirs des différents joueurs (selon le degré de mélangeage des cartes, certains joueurs vont en baver plus que d'autres) et tout le monde va avoir fort à faire pour parvenir à éradiquer complètement la menace. Il est possible de coopérer entre joueurs en envoyant des équipements à ses voisins (équipement que l'on gagne par le biais d'un memory, en trouvant deux cartes identiques parmi les décombres (tas de cartes)) afin de les aider à sauver leur peau lorsqu'ils sont mal en point. Lorsqu'un joueur meurt, son personnage devient un super zombi qui donnera du fil à retordre aux autres joueurs, je trouve ce principe vachement sympa et ça permet d'amener une difficulté supplémentaire (bon par contre c'est embêtant pour le(s) joueur(s) éliminé(s) qui du coup devien(nen)t passif(s) et doi(ven)t se contenter de regarder la suite de la partie). Il est vrai que le hasard est très présent et qu'il faudra donc une bonne dose de chance aux participants pour pouvoir venir à bout d'une partie (quand on est à mains nues et que notre couloir est rempli de gros zombis balèzes, on crève vite), car forcément si y a pas moyen de chopper des équipements ça devient vite tendu. Mais ce qui fait la force de Off the Dead c'est son ambiance, car mine de rien de voir tous les zombis en train de te cavaler dessus, ça fait monter la pression. Du coup faut essayer de s'entraider avec les autres joueurs autour de la table pour tenter de les contrer et choper de quoi se défendre. Autre point très positif, les illustrations des cartes sont superbes et fourmillent de référence à des oeuvres, objets... cultes. Les textes des cartes sont d'ailleurs parfois des citations de films de zombis ou autres films de genre et c'est un vrai régal de les retrouver ici. En plus on peut même y jouer seul (j'aime ce genre de jeux qui pensent à ceux qui n'ont pas toujours de la famille ou des potes à disposition pour jouer), je regrette seulement que les règles pour 1, 2 et 3 joueurs ne soient pas présentes sur la notice, mais qu'il faille aller les chercher sur le net. En bref un jeu de cartes bien fun, pas forcément simple à gagner lorsqu'on joue chacun pour sa peau ou qu'on a la poisse. En plus il fourmille de bonnes références, avec des illustrations sympas, donc forcément moi j'en redemande !! Et ça tombe bien une mini extension est prévue pour bientôt, ainsi que le chapitre 2. J'ai hâte d'avoir tout ça entre les mains !!!

Mr. Zombi

17/08/2012

Immersion totale
Voilà un petit jeu coopératif aux règles simples et pas trop prise de tête. On y massacre du zombies à coup de dés, au moyen de différentes armes et objets précédemment trouvés dans les décombres (petit jeu de mémory dans le jeu) on peut également forcer le destin en balançant des répliques qui amèneront différents bonus nous permettant de sauver notre c... au moment crucial . En lui même ce jeu ne bouscule pas les genres, mais les dessins ultra réalistes (chapeau bas aux graphistes), les expressions sur les cartes et l'humour qui englobe toutes les parties du jeu (mention spéciale au deux versions du clodo) y compris la règle plongent littéralement les joueurs au cœur du thème.

fredsahn

07/07/2012

Un taux de mortalité élevé!
Un jeu de carte traitant de créatures décharnées à l'appétit insatiable. Les règles sont simples, rapides. Le graphisme des cartes est somptueux et met tout de suite dans l'ambiance au même titre que les annotations relatives aux personnages. Le concept de fouille d'objets ou d'armes s'inspirant du mémo y trouve sa place et renforce le côté coopératif du jeu. Off the Dead est avant tout un jeu de coopération sans cela je ne donne pas cher de votre peau ( et de vos intestins et autres organes dont nos amis rafollent). Côté mécanique les phases de jeu sont rapides. A cet égard les règles avancées donnent un plus et le principe des répliques également. Quoi qu'il en soit après plusieurs parties, je constate que le taux de mortalité des joueurs et relativement élévé au même titre que l'infection. Toutefois c'est cela qui donne le sel à chacune des parties et parfois des pics de tensions se font sentir (je dois contenir le niveau de l'infection! Passes moi de l'adrenaline!! Quoi t'en a plus à tu la gardes pour toi... Je crois que ça va couper!) Les parties peuvent durer entre 20 minutes à une heure... 20 minutes si les jets de dés ne sont pas propices ou si les joueurs galèrent à trouver des objets.

Abedijah Jones

20/05/2012

Euh, ton fusil à pompe...t'en as besoin? parce que là, il m'aiderait bien.
Encore un jeu au thème zonbiesque... Oui mais un bon! Matériel: Le gros point fort du jeu. les illustrations sont superbes! les cartes sont au format carré, les quelques pions sont plus classiques. Mécanique: Un mélange de coopératif, de memory, et de tirage de cartes. La tension amenée par le tirage de cartes va crescendo tout au long de la partie. Le memory est astucieusement utilisé pour les "fouilles", et la collaboration, et bien elle dépend des joueurs autour de la table. Si ils veulent bien partager les objets qui vous sont necessaires, alors pas de problème...sinon, vous êtes mal parti! De plus, plusieurs extensions sont sorties d'autres sont prévues, ce qui assure un renouveau bienvenu. Au final, off the dead est un bon jeu pour démarrer une soirée à thème horreur par exemple, ou pour amener les ados autour de la table.

Kid

18/05/2012

Il faut sauver la cheerleader...
... et les autres aussi, parce qu'un zombie à 7, ça pique un peu. Off the Dead est un petit jeu de cartes coopératif dans l'univers des zombies. Déjà, autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas fan, mais alors pas du tout, du thème zombie. Et encore moins depuis qu'il est à la mode et qu'on nous en ressort de partout. Je suppose qu'ils heurtent mon goût pour l'esthétique... Et pourtant ce petit jeu a attiré mon attention. D'abord, et c'est la troisième fois que je vais le dire alors suivez un peu, c'est un petit jeu. Il s'explique vite, il prend peu de place, il se joue vite, et ça j'aime bien. Ensuite c'est un jeu coopératif... et ça j'adore. Ben oui, j'ai à peu près autant d'esprit compétitif qu'une amibe (encore que quand on connaît Ursuppe... mais revenons à nos moutons... zombifiés, les moutons). Enfin, j'ai bien aimé l'esprit des développeurs du jeu qui ont été très présents sur le forum durant leur aventure éditoriale, donc j'avais envie de leur donner un coup de pouce. Mais bon, le jeu lui-même ? J'apprécie le graphisme (sauf sur les cartes représentant les zombies, évidemment... ce sont de beaux dessins représentant des choses moches...), l'humour présent tout du long depuis la rédaction des règles jusqu'aux citations sur les cartes, et même le côté Memory qui surprend dans un jeu pour adultes mais qui marche parfaitement bien et colle en plus au thème (c'est peut-être ça qui surprend le plus en fait). Les deux niveaux de règles permettent d'appréhender le jeu en douceur (mais au fusil à pompe et à la tronçonneuse quand même, faut pas déconner), et avec de l'attention on fini par décrocher nos premières victoires avant de se décourager. En conclusion, Off the Dead est un petit jeu (et de quatre) sympathique et raffraîchissant. Une belle première sortie pour ces nouveaux éditeurs.

Dncan

25/04/2012

dead zone!!
dessin ok stress ok choix cornelien ok jeu ptres immersif, bonne idée, comme dans les film de romero, une fois mordu la fin vient tres (trop) vite!! necessite plusieurs parties pour maitriser les subtilité et entrevoir une survivance!! ne vous decouragez pas sur vos premiers morts!

tt-b9876039801aaeb...

21/04/2012

Couloir étroit
Les + : Règles très simples Memory et coopération Matériel correct Les - : Rien d’original Répétitif T’es mordu ? Alors ton temps est compté ! Et lorsque tu seras éliminé (c’est à dire dans pas longtemps) tu n’auras plus qu’à nous regarder jouer :p Hasardeux : - On peut se prendre un zombie de niveau élevé très rapidement sans avoir eu le temps de trouver les objets nécessaires pour l’attaquer - Les cartes peuvent s’accumuler dans un couloir plutôt qu’un autre - Attaque avec un dé (amélioré avec un objet si on en a trouvé) Donc : Le thème immersif et le côté coopération étaient prometteur mais je m’y ennuie, c’est trop répétitif et hasardeux. Dans sa catégorie, c’est un bon jeu pour début de soirée pour ceux qui adhèrent au thème (ce qui n’est pas mon cas). Pour le côté memory et coopération, je lui préfère Sherlock et, quitte à être infectée, je préfère jouer à Pandémie

17/04/2012

Zombies, bouillie, memory !
Enfin un jeu de zombie que j'aime bien ! Enfin ... Si on m'avait dit que j'apprécierais un jeu qui ferait la belle à un mécanisme proche du memory ... Je trouve d'ailleurs que c'est la SUPER bonne idée de ce jeu : la gestion des armes, etc ... par ce biais. Je ne pense pas avoir déjà vu ce mécanisme quelque part. Et bon Dieu que ça fait du bien tout ce second degré dans les règles et sur les textes des cartes. A moins que ça ne soit pas du second degré... Hum ...

tt-9d82ad55a6752eb...

06/04/2012

Un grand jeu dans une ch'tite boîte !
Jeu coopératif aux règles simples, au graphisme étudié et rehaussant le côté immersif de ce dernier, "Off the dead" est un jeu très attractif grâce notamment aux parties tendues qu'il offre aux joueurs.

tt-0aac8f8351f9a83...

04/04/2012

putain c'est chaud !!
le thème du jeu est vraiment sympa, les illustrations trop cool, mais alors où est le problème ? ben en fait le jeu est super dure. 1er pour retrouver les paires d'objets faut avoir une super mémoire car au bout que quelques tours on sait plus où est quoi, c'est le bordel. Bon ça poserait pas trop de problème si le jeu n'était pas aussi mortel. 2eme et oui.... le jeu est super mortel, on a encore des chances face à des zombies force 2 ou 3 voir 4 mais après c'est vachement trop dure. Donc sans objets point de salut. Quand on connait la difficulté pour rassembler des paires c'est super chaud ! donc sauf à avoir de la chance en dégotant un flingue rapidement, c'est vachement chaud surtout quand on sait qu'il faut tomber la pile entière de zombie pour gagner. Donc il faut dessouder une tripotée de zombies pour gagner et cela sans être mordue une seule fois ! ah oui cerise sur le gâteau une fois mordue on a 2-3 tours avant de mourir et en plus le mec revient force 7 !!!! un très bon jeu mais trop dure, ça peut dégouter rapidement, il faudrait un moyen pour rééquilibré un peu le jeu.

catas

01/04/2012

Rrouagg !!
Dans Off the Dead, quatre joueurs vont s'entraider pour réduire en compote sanguinolente une horde de zombies attirés par l'odeur du sang frais (les joueurs, donc). A son tour de jeu, on peut choisir entre attaquer (à mains nue ou avec les armes habituelles de ce genre d'univers : tronçonneuses et autres shotgun), fouiller les décombres sur le principe du mémory (je retourne deux cartes, si elles sont identiques, j'en garde une), ou aider ses voisins en leur lançant une arme ou un objet (du jouet à la piqûre d'adrénaline). C'est ensuite au tour des zombies d'attaquer et d'avancer. Puis le tour se termine par une nouvelle action du joueur. Le jeu se révèle assez difficile car une fois que l'on a été mordu par un monstre, on est infecté. Il ne reste alors au joueur malchanceux plus que quatre tours avant que l'infection se généralise et transforme le malheureux en zombie rejoignant la horde. Pour espérer vaincre les vilains, il faut une bonne coopération, un peu de chance et ne pas hésiter à donner son arme au joueur le plus en difficulté. Le jeu, après compréhension des règles, est fluide et agréable. Les superbes illustrations et l'humour des textes des cartes contribuent à l'immersion dans le thème et combleront les amateurs du genre. Le principe du mémory est original, et le fait de pouvoir réorganiser partiellement les tas permet d'accroître la coopération entre les joueurs. Off the Dead n'est pas un grand jeu stratégique et la résolution des combats à l'aide d'un dé rebutera les allergiques au hasard. Mais l'ambiance est présente et c'est toujours avec un peu d'appréhension qu'on voit la horde de zombie déferler sur les personnages. Un petit regret cependant : la règle (assez peu lisible) ne suffit pas toujours à éclaircir certains points obscurs et rend nécessaire (voire obligatoire) une visite sur le site du jeu. Des extensions étant prévues, on espère que les nouvelles règles seront de meilleure qualité.

tt-55e23ba4cd299b1...

30/03/2012

- Et paf 5 5 6 - et 1
La qualité graphique du jeu est moyenne. Que cela soit typé film américain, ok, mais là on est dans le classique le plus totale et donc le plus facilement oubliable. Le jeu en lui même a un mécanisme simple, mais tout ce joue finalement au dé. Et puis j'ai pas aimé le mécanisme des objets.

tt-c89bb926060c6bf...

20/03/2012

Une excellente réalisation en tout point
Off the dead est un jeu vraiment bien pensé avec son cimetière, les recherches dans les décombres, les hordes de zombies vous attaquant... Un belle réussite donc tant dans la façon de jouer que dans la qualité graphique du jeu, un pure merveille, bravo à l'illustrateur. On y retrouve quelques références à certains films cultes que les amateurs de chairs fraîches reconnaîtront certainement. Bref tout a été pensé pour le plaisir du joueur. Il est vrai qu'y jouer en solo offre moins d'intérêt que d'y jouer à plusieurs, mais c'est tout de même une possibilité sympathique qui est devenue assez rare. Qui plus est je vous conseille de vous rendre sur le site de Ludomaniac, car les créateurs du jeu sont très sympas et vous saurez tout sur les extensions futures et les idées de scénario. Bref voici un excellent jeu qui devrait très bien évoluer et ravir encore plus les amateurs de zombies.

giache

08/03/2012

Innovant mais pas assez tendu
Les graphismes des cartes sont tout simplement sublimes. Le côté coopératif est plutôt bien rendu. Pour la première fois, j'ai l'impression d'avoir trouvé un bon jeu de zombies. Off the Dead inclus pas mal de mécaniques innovantes (les flèches au dos des cartes qui indiquent qui attaquent les zombies, les cartes carrés qu'on fait pivoter pour tenir le compte de ses munitions ou encore le système de "memory" pour découvrir des objets dans les décombres ...). Pour être considéré comme un grand jeu, il manque quand même un peu de tension puisque nous n'avons mes amis et moi jamais perdu la moindre partie. Or, l'intérêt d'un jeu coopératif réside avant tout dans le challenge qu'il représente. Espérons que les extensions à venir viendront corser le tout. 3/5 Avis basé sur une dizaine de parties.

remi40k

26/02/2012

Moooaaiiisss
Bon voila, j'ai laissé la chance au produit mais bof, super bof. 8 parties jouées, on s'accroche, on essaye, on rejoue...putain je l'ai acheter ce jeux ! Mais non, la mayonnaise ne prend pas, trop dur, trop long pour un "petit jeux", même si il y a plein de mécaniques sympa, c’est chiant. On se dit que quitte à faire un jeux de zombie de 40 min on a assuré en investissant dans last night on earth !!! et là on s'amuse ! C'est dommage, l'idée de base était sympa et le thème accrocheur. ps: en plus c'est relativement cher si on compare le volume de la boite par rapport au prix de l'once de carton sur le marché public...mais c'est un autre débat d'idée

tt-3e2cbb07fa63ae1...

26/02/2012

Plutôt In pour Off the Dead !
Excellent jeu de cartes, illustrations très réussies, du vrai humour de dedans les cartes : thème immersif. Que du bon à 2, 3 ou 4 joueurs. Note : 4/5 à cause du prix de vente (trop élevé à mon goût) et les règles pour 2 et 3 joueurs à télécharger (ça doit pas coûter des milles et des cents une feuille A4 recto verso à plier en 4 ...).

tt-29edabc0abd85fd...

18/02/2012

Comment renouveller le jeu de memory !!
Jeu simple mais pas simpliste avec une base connue (jeu de memo avec des zombie dedans). La pression est réelle lorsque l'on voit les zombies arriver petit à petit vers soi. un trés bon jeu de collaboration pour commencer une soirée jeu !

Gedric Fox

14/02/2012

Zombification !
Très bon jeu, très beau aussi, facile à mettre en place. Il n'est pas facile de gagner, surtout quand on joue avec des joueurs qui ne saisissent pas le mot" coopération" !

tt-8d9e6b4723e4150...

17/01/2012