Tous les avis pour : Off The Dead (2011)
j'envoie le jerrican je vais tous les pourrir
Un petit jeu bien sympa, il est plutot rapide, la coop marche bien et les variantes aussi, je ne le ressort plus depuis un moment mais c'est juste parce que je suis passe a autre chose :)

tt-fee199c606e8bcf...

28/12/2011

un jeu mortel...
Venant tout juste de découvrir la série the walking dead je voulais avoir un jeu avec des morts vivants. Off the dead ayant apparu à cette même période et les auteurs de ce jeu ayant le courage de se lancer dans l'autoédition et l'auto-distribution, j'ai décidé de soutenir leur initiative en achetant leur création qui avait l'air sympa. Les règles de jeu sont simples et la coopération entre les joueurs est vraiment une donnée importante. Le système de récupération des équipements avec un Memory en trois dimensions est vraiment intéressant et nécessite une véritable organisation. Le sentiment d'urgence est bien présent car il faut très rapidement récupérer du matos pour tout le monde avant que les zombies soient sur vos basques. De plus le matos que l'on récupère à une durée de vie limitée et on est tout au long du jeu dans une course contre le temps. Les illustrations sont sympas mais pas assez variées à mon gout. Par contre pour le reste je suis moins convaincu. Le déroulement des actions est très confus et le risque d'erreur est grand. Tout dépend des lancés de dés. le hasard est une donnée importante qui me dérange personnellement. Car le jeu devient difficile car un jet de dés raté et la mort n'est pas loin. Ce qui rend le jeu difficile à gagner. En fin de partie le jeu devient répétitif et sans intérêt surtout quand il ne reste plus qu'un seul joueur. Et à ce moment de la partie le déroulement des actions est encore plus difficile à suivre. Par contre c'est un jeu qui peut vraiment plaire (certains des joueurs autour de la table envisageaient à la fin de la partie de l'acheter). C'est une question de goût. Personnellement si je l'avais testé avant je pense que je ne l'aurais pas acheté.

tt-550f430c9665801...

26/12/2011

Excellent ! J'attends la suite !
Drôle, original, très recherché et soigné jusque dans les détails. Un jeu à la fois stratégique, coopératif et d'ambiance ! Son seul défaut : j'attends la suite pour varier les plaisirs. Pas tout à fait d'accord avec certaines notes : 1 en diplomatie ? Il ne s'agit certes pas de défendre son bout de gras mais dans un jeu coop' la diplomatie reste la base ! 3 en chance ? Oui, y'a des jets de dés... mais contrairement aux vrais jeux de chance, les mauvais jets de dés peuvent être compensés par une bonne stratégie. Blamer le hasard à Off the dead, c'est être mauvais joueur.

tt-cbe358041dc9fad...

09/12/2011

Qu'est-ce qui bave, mord et vit en meute ? Bah...un chien, non ?
Je n'ai joué que seul à ce petit jeu (mon fils a 8 ans, ma femme n'est pas trop zombie et mes amis non plus), et bien j'ai A-DO-RÉ. La horde qui déferle sans arrêt, le stress, une petite dose de chance (le dé), les dessins sublimes.... Un "must have".

Aelegrin

06/12/2011

Règle n°1 : un bon mémo
Avis après 6 parties à 4 : Bon il faut vous dire tout de suite que je suis un fan de l'univers et des jeux de zombies, mon préféré étant de loin Last Night on Earth. J'ai donc un a-priori fortement positif pour Off the Dead. Le jeu bénéficie d'une très belle édition, avec une qualité d'illustrations qu'on voit rarement, rien que pour ça il en vaut la chandelle. Le mécanisme est plaisant. Les parties s'enchainent agréablement, c'est assez fluide, ça génère une bonne ambiance autour de la table. Quelques bémols cependant : - peut souffrir d'un peu de manque de variété, un peu répétitif - avec plusieurs kadors du mémory, une bonne gestion des tas de décombres et des armes, et à partir du moment où on ne collectionne pas les "1" au dé, on gagne tout le temps : jusqu'à présent 6 parties, 6 victoires en mode avancé, avec une seule victoire tendue lors de laquelle un joueur a fini tout seul. Du coup, je trouve que le jeu manque un peu de tension : j'avoue préfèrer les jeux coop contre le jeu où je perds, la frustration de la défaite me motive plus... Ou alors sommes-nous les victimes d'une chance insolante ? J'espère qu'une éventuelle future extension corrigera ces insuffisances, en rendant le jeu plus varié (par l'ajout de nouveaux zombies particuliers et de matos), et surtout plus dur. Mais quand même très chouette. Donc 4/5

Groddur

25/11/2011

Beau, efficace et bourré d'humour noir
Off the Dead est le premier jeu d'un collectif d'auteurs et de graphistes, le genre de premier jeu qui frappe fort et qui impose un auteur ou un éditeur. Tout d'abord, c'est un claque graphique. Et oui, 3 ou 4 illustrateurs talentueux, ça fait de la magie. Et l''iconographie n'est pas en reste non plus. Pour faire simple, c'est du niveau des gros éditeurs anglo-saxons, comme FFG ou Wizards of the Coast, mais moins politiquement correct, moins lisse. Pour les règles, elles sont à la fois simples et riches, et permettent quelques manipulations assez tricky : regrouper des zombies pour faire une attaque de zone, organiser les décombres (forme de memory pour trouver de l'équipement) pour rendre accessibles certains objets au moment adéquat, utiliser des trophées pour forcer la main du destin.. On appréciera aussi l'ergonomie du jeu, et en particulier l'usage particulièrement malin des cartes carrées. Mention spéciale à la lecture, qui est un vrai bonheur. C'est concis, bien structuré et bourré d'humour noir. On croirait que c'est écrit par un Vlaada Chvatil qui aurait bouffé de la vache enragée. L'humour noir est aussi omniprésent dans le jeu, les capacités spéciales et les citations sur les cartes. Pour ceux qui trouvent que le monde du jeu est trop politiquement correct, ils feraient bien de découvrir Off the Dead. Enfin, il faut saluer la politique de cette jeune maison d'édition qui a une communication internet du tonnerre : site internet pour le jeu, mise en ligne des règles, variantes, FAQ, scénarios, fond d'écrans tirés d'illustrations.. Beaucoup de choses qui ne coutent (presque) rien, et que certains éditeurs bien installés négligent voire refusent. Le seul petit défaut, c'est que le jeu n'est vendu qu'en ligne sur le site de Ludimaniac. C'est sans doute un frein à la diffusion du jeu, mais c'est aussi un gage de liberté éditoriale, et la possibilité de réduire les intermédiaire et donc de rentrer plus facilement dans leur frais pour de faibles tirages.

tt-5fc4dacf95e5920...

16/11/2011

Elle a changé la Cheerleader...
Un collaboratif un peu perso quand même... On sauve les autres pour surtout espérer qu'ils ne reviennent pas en Zombies parce qu'ils sont sacrément dur à déglinguer les revenants! On sent bien le stress qui monte... et c'est d'autant plus terrible quand tes amis meurent, tu sais que tu vas avoir de sacrés boss de fin et que t'as déjà consommé quasiment toutes les ressources..

sly59

15/11/2011

the dead off
Toujours pas convaincu par ce jeu un peu cher pour ce qu'il est sensé faire. Et présentant trop de subtilités pour la base de règles simples qu’il représente. Pas mal de choses intéressantes et le design me font augmenter la note mais cela reste un gros jeu de moule et d'action et pas encore d'un vrai jeu de coop/survie zombie annoncé. une mécanique trop convenue sur un théme trop geek. c'est un jeu "entre deux". Une extension pour booster le tout ?

tt-73e6e7f6be296a8...

14/11/2011

Funky
Comme 90% des coop Off the dead est un gros jeu de moule, mais il a l'énorme avantage d'avoir des règles explicables en 5 mn, voire même que l'on peut expliquer en jouant, et ça fait toute la différence. Les cartes sont superbes, la dynamique de fouille intéressante (pas si évident que ça le memory en fait), et franchement on se marre bien pendant les 45 mn que dure la partie. Une belle réussite.

tt-8e53538af31925f...

13/11/2011

Petit jeu sympa de coopération
Ce jeu apporte son lot de renouveau pour un jeu de coopération, on peut le trimballer partout et ça parle de zombie en plus :) Un jeu très sympa, d'entraide mais pas au péril de sa vie quand même ! A rejouer !

agony

10/11/2011

Un buzz qui me fait bailler
Certes les cartes sont magnifiques. Certes l'humour des films de ce genre est bien présent. Certes le début de partie nous plonge bien dans l'ambiance. Mais... La tension retombe très vite. Il y a trop rapidement plus rien à fouiller. Les zombies sortent, on les butte facilement, et on attend beaucoup. La fin de partie, on bacle même tellement il n'y a plus d'enjeu. Sur une demi-douzaine de parties à 1, 2 et 4 joueurs, jamais aucune perte, au pire un survivant blessé.

tt-a8233c5cd909d06...

30/10/2011

un pied dans la tombe
les 2-3 premieres parties sont vraiment sympa...mais apres le jeu s'essoufle assez vite...peut etre que plus tard des extensions me feront mentir...

tt-9ec18eee1c66858...

28/10/2011

C'est qui l'imbécile qui à jugé bon de gueuler dans les rues ?!
Qui a dit que la fin du monde serait facile ? Certainement pas chez Ludimaniac. Avec Off the Dead nous sommes vite dans l'ambiance des mangeurs de cerveaux, les armes sont rares, les ennemis en nombre et vos collègues sont vos collègues, sauf quand il vous arrive des trucs. Mais rassurez-vous, une fois mort vous pourrez sucer leur délicieuses cervelles. Ne dit on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid ? J'espère le premier volet d'une série en plusieurs chapitres. Une mécanique qui tourne bien, de bon coups de speed et du fun. Et que dire des illustrations... Enjoy !

tt-76952be816aae19...

27/10/2011

garder une balle pour vous!!
très bon jeu de soirée nocturne, très immersif. seul bémol, le prix en commande solo! heureusement le jeu est bien ;)

tt-1f4684446be2d13...

18/10/2011

Du sang dans votre salon!
Off the dead est un excellent jeu à bien des niveaux: - Très rapide à mettre en place. - très fluide. - Immersif. - Plein d'humour. - Des illustrations magnifiques. - L'idée du memory pour la fouille des décombres ajoute de la tension. Le reproche que l'on fait souvent aux jeux coopératifs est le coté dirigiste des joueurs plus expérimentés, mais ici je ne l'ai pas du tout ressenti car chacun essaie de débrouiller avec des vagues zombies totalement aléatoires, on gère l'urgence avec ce que l'on a sous la main et c'est vraiment anxiogène. Je recommande donc ce jeu aux gens que le thème ne rebute pas totalement, qui recherchent un jeu fun, fluide et rapide à mettre en place. P.S: J'ai créé un plateau de joueur disponible sur tric trac et ludimaniac que je vous conseille d'utiliser, il renforce l'immersion dans le jeu et comporte toutes les aides de jeu nécessaires.

Tuttle

17/10/2011

raaaahhh cerveauuuuuuuu
Alors l'ambiance est sympa on a de magnifiques dessins sur les cartes, faut dire j'adore les zombies. Les cartes des joueurs sont très bien pensées aussi, on aurait aimé des graphismes différents sur les deux côtés avant et après utilisation de son pouvoir spécial comme le fait de devenir un zombie. Le regret avoir une vraie horde zombies avec des cartes toutes différentes, et surtout ne pas résoudre les combats aux dés, un coup on éclate tout et l'autre on se fait bouffer. L'idée mémory et pouvoir aider son voisin immédiat en lui balançant des objets est sympas. On aurait aimé un jeu un peu plus stratégique. Seule la fouille l'est finalement. 2 pour l'ensemble dommage.

meliadus94

12/10/2011

De l'adrénaline sans hémoglobine
Waouuhhh!!! Quelle surprise! Off the Dead m'a littéralement bluffé. Sous son mini format se cache en fait un grand jeu. Première qualité: la tension palpable pendant toute la partie. En cela il est très similaire à son cousin Ghost Stories. Même si le jeu est stratégiquement en deça, la thématique est meilleure et l'immersion plus importante à mon goût grâce à des illustrations de tout premier ordre et un contexte vraiment bien rendu. Vous trouvez en effet tout ce qui caractérise le bon film de zombies: le sentiment d'opression croissant à mesure que la horde prend de l'ampleur, l'aspect survie avec les différents objets que vous trouvez pendant la phase de fouille et vous aident à...survivre, l'aspect coopération entre les survivants qui est excellemment bien exploité ici, encore une fois à l'image de Ghost Stories, puisque les décisions doivent nécessairement être prises ensemble pour espérer avancer... Il y a une réelle interaction entre les joueurs: à la phase de fouille des décombres qui se présente sous la forme d'un memory, avec la possibilité de lancer un objet qui est en votre possession et fait défaut à votre voisin qui en a un besoin vital - comme une bonne petite seringue pour faire descendre le niveau de contamination - , avec la possibilité d'utiliser un viseur pour étendre la portée de son arme aux couloirs des voisins, etc, bref un ensemble de possibilités vraiment intéressantes. Tout cela contribue à faire un jeu nerveux, immersif, addictif. Je reconnais que c'est assez balèze (suivez mon regard...Ghost Stories) mais c'est tant mieux, on ne se plaindra pas au moins qu'il n'y a pas de challenge. Un vrai petit concentré d'adrénaline ludique que je ne saurais que recommander. Attention, zombie à gauche!

tt-76d1469750586b9...

07/10/2011

Le zombie retombe comme un soufflé .
Passé les premieres parties vraiment sympa , on en arrive malheureusement a tourner en rond . En effet la partie entiere va se jouer aux des mais aussi a votre capacitée a trouver du matos dans les decombres , sa devient vite lassant passé la decouverte . A noter les illustrations qui sont superbes .

tt-47385ea21099344...

05/10/2011

Merci !
Ding 80 commentaires :) Je me suis dis pourquoi ne pas voter également sur ce jeu, ne serait-ce que pour vous dire merci. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le réaliser, et on trouve encore aujourd'hui des astuces de joueurs qui nous surprennent vraiment. A mettre absolument entre de bonnes mains :)

tt-e75e28c427b5a13...

05/10/2011

Filez-moi un gun... VITE !!!
Une super surprise que ce Off The Dead ! Ambiance film (série B) de zombies à l'américaine... Jeu utilisé fréquemment en famille et qui suscite toujours la curiosité des nouveaux venus. Très bonne ambiance : à tester à tout prix !

lalouz

17/09/2011