J'aime les jeux coopératifs, mais je suis conscient des défauts que ceux ci peuvent avoir, notamment l'apparition d'un ou plusieurs leaders qui dictent les actions à faire aux nouveaux joueurs.
Là le phénomène n'a pas disparu mais est atténué je pense, car la tension monte au fur et à mesure que les zombies approchent et on ne se rappelle plus sur quelle pile on a rangé tel objet...
Le jeu est relativement difficile (un peu moins que pandémie ou l'ile interdite toutefois), je n'ai pas testé les règles avancées donc je ne me prononcerai pas dessus.
Le matériel est beau (enfin, les zombies font peur quoi :p).
Points négatifs selon moi : il faut aller sur internet pour choper les règles à 1, 2 et 3 joueurs et il n'est possible de le commander que par internet.
Pour un premier jeu, l'éditeur réussi à nous proposer autre chose qu'un ressassé de mécanismes maintes fois vus.
L'esthétisme des cartes est très réussi et la thématique bien ressentie.
On trouvera dommage cependant que tout le matériel ne soit pas de ce haut niveau, ni même que le livret de jeu ne soit tout aussi réussi.
Mais ne boudons pas notre plaisir: Off The Dead est un bon petit jeu de cartes, qui de plus ne fera doublon avec nul autre.
Un must have, comment ça vous êtes pas convaincus.
Des zombies, des armes, des survivants oppressés, une infirmière et une cheerleader ..., des armes à gogo ... alors qu'est ce que vous attendez pour le commander.
Bon je retourne faire une partie avec les potos.
Les raisons du succès:
- simple d'accès.
- un jeu de coopération au thème parfaitement rendu.
- des illustrations qui déchirent Mère-Grand.
- un humour bien noir.
- les sensations de vague interminable et d'oppression parfaitement rendues.
- top dans touts les config de joueurs.
- des zombies et encore des zombies!
Les petits bémols (mais les tout petits alors):
- on aurait bien aimé un peu plus de persos.
- heu... c'est tout.
Au final, le premier jeu de ce jeune éditeur démontre qu'il a tout compris. Malgré le côté aléatoire des combats, on notera plutôt leur aspect "survis, prouve que tu existes".
L'un des meilleurs jeux de zombie que je connaisse.
Un très bon jeu de coop survival, qui s'inscrit dans une tendance "zombiphile" très en vogue en ce moment.
Petite boîte, très belles cartes, humour qui détartre, la première impression est très bonne. Le jeu est assez simple, mais pas hyper intuitif à expliquer.
La partie mémo, que par principe je n'aime pas du tout, passe étonnement bien, mais il faudra s'entourer de gens qui aiment ça sinon, c'est un peu la cata assurée
L'ergonomie avec les cartes à retourner ou incliner pour les pouvoirs/munitions est très ingénieuse et appréciable
Pour le reste, c'est pas si thématique que ça (une grand mère devant une horde de zombis, elle fuit, elle cherche pas à les dézinguer jusqu'au dernier!), mais on s'en fout, le parti pris troisième degré fonctionne très bien
Reste que le (relatif) faible nombre de cartes différentes peut être un frein à une rejouablilité intensive. En deux parties, on a déjà vu quelques lignes fortes qui reviennent souvent. Attention à la lassitude donc.
Mais bon, on jouera avec les règles avancées, ça fera du changement
ça nous change des jeux que quand on a fini la partie on est content d'avoir joué mais on n'a pas bien saisi le rapport avec le thème.
Là pour le coup on sent bien le désespoir que peut ressentir cette vieille dame et son Kiki devant cette inexorable invasion mort-vivante.
Ils arrivent de partout, et sans arrêt (bin oui, il ne peuvent s'en lasser, ils sont morts!).
On a tellement été désespéré au cours de notre première partie... qu'on a fini par tous se faire bouffer. Bin oui, dans les films de zombies, en général même les héros ils finissent par mourir. Immersif à fond qu'on vous dit!
Sur cette impression étrange qu'on pouvait difficilement gagner et influer sur ce satané jet de dés qui rend tout de même un peu dur à gagner les combats, j'ai regardé la video de tric trac... et j'ai compris ! Avec les règles avancées, tout peut changer. Plus de possibilités d'interaction et de capacités spéciales. Il me faudra donc rejouer au plus vite.
Les illustrations sont magnifiques, mon seul bémol concernerait le fait que chaque personnage a les mêmes caractéristiques, les capacités spéciales et les objets conférant à chacun les mêmes possibilités.
Dommage, le flic pourrait faire plus de dégat au flingue que la cheerleader, l'infirmière etre plus efficace avec la seringue, la vieille avoir plus de point d'endurance (non là je déconne)...
Bon, je retourne à ma lecture de Walking Dead...
OFF THE DEAD est un jeu original par les temps qui courent.
Tout d'abord, il faut saluer la réalisation sans faille. Le matériel est de grande qualité et les illustrations nous plongent tout de suite dans le thème.
C'est un jeu collaboratif ou chaque joueur doit lutter contre les zombies qui déferlent devant lui tout en essayant d'aider les autres joueurs.
Le tour de jeu se déroule autour de 2 mécaniques :
- Un mémory sur 9 piles pour ramasser les objets indispensables à la survie du groupe
- Lancer un D6 pour attaquer les zombies
Le fait de revenir sur le memory de façon discontinue ajoute à la confusion et à la tension.
Le retour des personnages "zombifiés" dans le paquet horde et les pouvoirs spéciaux renforcent d'avantage le thème.
Bien que le jeu tourne bien, il est beaucoup trop répétitif et soumis au hasard du lancer de dé à mon goût.
La stratégie est beaucoup trop absente, surtout quand on sait qu'en cas de mauvais lancer de dé, c'est la morsure, et il ne reste plus que 2-3 tours à jouer...
Shaun n'a qu'a bien se tenir.
Pour les fans du film avec le Shaun devant, ce jeu ne pourra que séduire. Les répliques sont excellente tout comme les dessins. Va falloir faire chauffer les neurones pour se rappeler où sont les armes dans la tonne de décombres parce que sinon c'est mort ...
Et ça c'est fou comme ça vient vite...
Autant le dire de suite, Off the dead est indéniablement un bon jeu mais qui traine derrière lui quelques défauts.
D'une part, le jeu est souvent soit trop dur (si l'on n'utilise pas les règles avancées) soit trop simple (dans l'autre cas, en maîtrisant bien les bonus).
L'autre défaut réside dans le fait mais le jeu s'essouffle un peu sur la longueur, on se retrouve souvent à avoir (beaucoup) de mal au début de la partie et une fois un certain cap passé, chaque joueur encore en jeu croulant sous les armes et les piqures d'adrénaline, on se retrouve à attendre patiemment que les zombis arrivent.
Ce même déséquilibre se retrouve (amplifié) lorsque l'on utilise les règles avancées: au début de la partie on subit de nombreux malus et une fois un certain nombre de zombis éliminés on se retrouve à ne même plus craindre les joueurs zombifiés que l'on éclate à coup de mauvais lancés de dés grâce aux bonus conférés par les cartes gardées de côté.
-Cependant Off the Dead reste un jeu plaisant à jouer, surtout que ses créateurs ne se privent pas pour rajouter du contenu appréciable sur leur site!
On évitera cependant de faire plusieurs parties à la suite, chose que l'on ne se prive pas de faire avec d'autres jeux.
quelle pression tout au long de la partie, surtout si on ne trouve pas les grosses armes des le debut.
Les parties se gagnent difficilement mais on remet ca desuite.
Tous les réjouissants poncifs du raz-de-marée de chair
putréfiée sont réunis là, encourageant tant par les
personnages à incarner que par les répliques éculées
qu'imposent les règles avancées, à se glisser dans les
converse d'une cheerleader accorte et combative ou
les guenilles raides de crasse d'un clodo vindicatif
("Les morts marchent dans Los Angeles et tu me parles
d'hygiène corporelle ?!")
La mécanique de jeu est saine, bien que rapidement
trop peu corsée pour qui a de la mémoire et de la
méthode. L'influence des trophées sur le hasard des
tirages de dés est excellente, rendant compte de
l'expérience des persos: du beau, du court, du bon.
Bah oui pourquoi je pourrais pas mettre un avis sur mon jeu ?
Pourquoi il vaudrait moins que celui d'un gars qui met 1/5 'parce qu'il trouve les jeux coopératifs chiants' ?
Hein ? je vous le demande...
Jeu agréable mais sans plus il faut dire que je ne suis pas un super fan de zombie. Mais il y a des originalité et je ne dirai pas non à une partie de temps en temps.
Oui c'est vrai que l'on n'est pas habituer à lacher 20€ pour une toute petite boite de rien du tout comme ça mais croyez moi il les vaut !!!
Pure ambiance autour de la table. Un véritable défi à relever. La difficulté est là surtout que comme on peut l'imaginer dans ce genre de situation...lol... les aléas sont là !
Les illustrations sont magnifiques. Bravo.
Le matos aurait pu être énorme avec plateau central, plateaux individuels, etc... mais non les persos sont des cartes comme les autres et le coup des flèches sur les cartes zombies de la Horde que c'est bien vu...
Juste un bémol, j'ai essayé en mode solo avec la règle mise à disposition en ligne... heu comment dire je me suis fais déchirer ! donc le coup de ta 3 cartes zombie qui sortent à la chaîne ça fait un peu mal
Aficionados de zombies et de série B c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers ce jeux de coop, style que je n'avais pas encore dans ma ludotheque.
Une 1er impression plutot bonne avec des cartes bien dessinées et un thème bien rendu. On regrette juste le manque de zombies différents mais c'est un détail.
Le système de jeux tourne bien, le coté memory pour les fouilles est pas trop mal et on se met la pression tout seul car on retrouve plus tel arme ou tel objet.
"Mais il est ou ce putain de chargeur !!!...."
Alors pourquoi je suis mitigé sur ce jeux, c'est tout simplement que je trouve l'interaction entre les protagonistes un peu trop limitée.
Certe on réfléchi ensemble lors des fouilles, on peut se passer des armes et utiliser son pouvoir sur les autre mais voila c'est tout...
Heureusement le jeux n'est pas long et possède une difficulté élevé (faut dire qu'a 3h du mat apres quelques biere et autre substance illicite on est plus tres frais pour ce rappeller des choses) ce qui lui permet une certaine rejouabilité.
Alors voila pour l'instant je met 3/5 car joli matos, facile a prendre en main mais un certain manque d'interaction entre les joueurs ce qui est dommage pour un jeux coop.
Thème fort, mécanique simple, graphisme et artwork excellent.
Rien qu'à le regarder on a envie de l'aimer ce jeu, en plus les zombies, c'est funky comme thème (pas hyper original mais funky).
Mais sans que je ne puisse trop m'expliquer pourquoi, la mayonnaise a du mal à prendre. Son ramage ne se rapporte pas vraiment à son plumage, sans doute mes attentes étaient-elles trop grandes.
Reste qu'Off The Dead est tout même un jeu sympa, à la plastique somptueuse, mais dont le gameplay ne m'a pas totalement convaincu.
Bon, eh bien jeu testé, et jeu pas terrible.
Très peu d'interaction entre les joueurs, ce qui est très dommage pour un jeu de survie coopératif, énormément de hasard, et pas tellement de fun finalement, à part les textes que l'on trouve sur les cartes.
De plus, j'ai trouvé le jeu carrément trop facile : deux parties jouées à quatre joueurs, et deux parties gagnées sans la moindre mort (avec les règles avancées), seulement deux contaminations dans chacune. Ca change des autres jeux coopératifs quasi-impossibles, mais en même temps, du coup, on s'ennuie.
Enfin, je trouve que le principe du memory pour les fouilles tient pas loin de l'escroquerie : la mémoire des joueurs détermine s'ils auront des objets ou pas. Aucune stratégie nécessaire, aucune ruse, aucune intelligence, juste de la mémoire pour récupérer un MP5 et asmater leur gueule aux zombies. Mouais, bof...
Bref, ce qui me manque énormément dans l'ambiance de ce jeu, c'est le côté épique d'un groupe de survivants face à une horde de zombies. C'est la nécessité de devoir s'entraider pour survivre, puisque le jeu privilégie sans le vouloir la compétition à la coopération en permettant aux survivants de pouvoir gagner seul, chacun de son côté, en laissant mourir les autres !
Off the dead, ce serait un peu comme un enième film d'action sans scénario.
Ce petit jeu, par la taille, est grand au niveau de la réussite.
L'ambiance est immédiate, on voit les zombies déferler sur un personnage, on cherche désespérement une arme dans les décombres, on n'en trouve pas, on panique... on s'y croirait.
Vous savez, dans les films d'horreur, quand la fille monte in-extremis dans le camion mais qu'il n'y a pas les clefs, qu'elle les trouve finalement derrrière le pare-soleil mais que le camion refuse obstinément de démarrer. C'est un peu cliché, mais ça marche toujours. Dans Off the dead c'est un peu la même chose. On cherche un colt mais on trouve un jouet, on a un super fusil mais il ne reste plus qu'une cartouche et les chargeurs sont tout en bas de la pile.
Le coté aléatoire du dé aura définitivement raison de vos nerfs, une fois de plus on est dans l'ambiance : mais pourquoi le sort s'acharne t'il sur moi? Parce que!
Mine de rien, ce jeu peut devenir très tactique, avec la gestion des cartouches, des piles de décombres, des priorités.
Un coopératif très original et très réussi.
Franchement, un vrai jeu d'ambiance. On s'est bien marré à 4 joueurs avec des règles super simples. On regrette juste qu'il n'y ait pas plus de cartes variées et pourquoi pas des lieux différents. Dans une prochaine extension ?
Oulala ! un superbe et super jeu coopératif
immerssion total dans le thème
on se croit vraiment dans un film : personnage clichés, armes et objets classiques du genre et surtout les répliques.
comme dans les films ou les jeux vidéo, c'est dur de gagner, on a jamais assez de munitions et y'a toujours un ami qui se fait bouffer.
2 parties seulement et on a pas encore réussi à gagner contre la horde.
en plus, le jeu est servi par de superbes illustrations. le tout dans une petite boite parfaite pour le transport et à un prix très raisonnable.
on voudrait plus de jeux édités de cette manière.