Il m'est très difficile de donner une note à Olympos. J'aime ce jeu et en même temps il me frustre.
Olympos est un peu une course contre le temps où l'on veut faire plein de choses mais on ne peut pas tout faire. Il faudra donc choisir.
Les dieux sont durs, très durs, et si vous ne maîtrisez pas Zeus, vous avez intérêt à assurer vos arrières sinon c'est perdu pour vous. Les allergiques à l'aléatoire, passez votre chemin.
Quant au côté "combat", on peut tout à fait jouer sans combattre cela n'est pas un problème. Et ça aussi c'est un côté frustrant.
Enfin, je vais en énerver certains mais je pense que certaines découvertes ont un pouvoir trop fort.
Alors voilà, j'aime Olympos mais quand même il a pas mal de choses qui me dérange.
A tester avant d'acheter.
Les + :
\* un jeu de civilisation et conquête rapide
\* le principe de coût en temps et donc la possibilité d'enchaîner plusieurs actions si on calcule bien (et la possibilité de jouer des sabliers)
\* les différentes stratégies pour gagner
Les - (essentiellement à 4-5 joueurs) :
\* l'attente entre 2 tours de jeu suite à une technologie ou merveille
\* le côté à la fois trop calculatoire et trop opportuniste. Je m'explique. Le choix des technologie (et donc des ressources nécessaires) nécessite un bon calcul (surtout si on investit dans une technologie qui permet de payer moins cher en temps les futurs). Or ce calcul est forcément faussé après les tours adverses et le jeu nécessite alors pas mal d'opportunisme. Bref, c'est trop ou pas assez pour moi.
Petite précision : j'ai joué à ce jeu entre 5 et 7 parties de mémoire et ce sont finalement les 3 dernières parties à 5 joueurs qui me font donner cette note. Ce ressenti est moindre à 3 joueurs. Quoique...
Vraiment un très bon jeu de gestion/placement tactique.
On ne s'ennuie pas une seconde, le système de coût en temps pour accomplir des actions et pour moi un excellent système et la tension et à son maximum jusqu’à la fin de la partie .
Le système de mise place aléatoire des parties font que l'on ne se lasse jamais d'une partie à l'autre et les objectifs à accomplir sont d'autant plus intéressants.
Bref un très bon jeu facile à apprendre,fluide,beau,que du bonheur .
Furtico .
Et bien du très bon encore, j'adore les jeux Ystari donc c'est un peu normal mais là le concept de temps, les développements d'arbres technologiques, la gestion de ses déplacements et des achats enfin beaucoup a déjà été dit, très bon matériel, jolies cartes, efficace très stratégique, surtout la gestion de fin de partie, je me suis retrouvé à faire mon M PHAL bien plus qu'à l'habitude et à rester scotché à mon tour pour savoir comment jouer le coup le plus efficacement possible (on appelle ça je crois le calcul de différentiel ;-))))))))
Déjà beaucoup d'avis donc je n'en ferais pas plus à avoir dans sa ludothèque tout simplement !
Alors, on évacue tout de suite les défauts : la majorité de l'esthétisme du jeu n'est pas à mon gout, surtout le plateau centrale trop saturé, manquant d'âme et incohérant avec le thème, il y avait bien mieux a faire a mon avis avec la Grèce Antique, certains éléments me rappellent même la science fiction ! Comme la grosse croix qui marque la fin de la piste de temps.
Heureusement le plateau reste tres lisible et jouable, ce qui est plus important. Les tuiles découvertes et les cartes dieux sont par contre tres belles.
Désolé de m'attarder à ce point sur l'esthétisme mais c'est le seul défaut qui me saute aux yeux. Parceque sinon, on à là le jeu parfait, mécanique hyper fluide, bien pensée, renouvellement des parties grace à la disposition du plateau des découvertes qui n'est jamais la même, grosse profondeur tactique et stratégique, paradoxalement, peu d'attente entre ses tours (on en revient à la fluidité donc)…
Petite remarque, je lis souvent que le combat étais tres stratégique et important dans ce jeu, dans la dizaine de parties que j'ai fait, on ne se battait pas tant que ça et la gagnant n'as jamais été le plus riche en épées.
Le jeu est agréable à jouer dans sa partie développement construction. Mais quand les parties se jouent sur "bon qui je tape maintenant", cela me laisse un peu sur ma faim. Autant jouer à Smallworld dans ce cas :)
Un très bon jeu ou se mêle, construction de civilisation, conquête et optimisation des tours. Le mécanisme de faire jouer en 1er le dernier joueur est vraiment intéressant couplé ou coût des actions. Une grande réussite ludique un peu atténué par la lisibilité du matériel qui n'aide pas la prise en main.
Un jeu bien pensé où l'on cherche à s'etendre rapidement sur les bonnes ressources sans perdre celle acquis. Bien prenant! A découvrir! dommage que le thème soit vu et revu!
Après 2 parties, j'accroche fermement au concept.
Un jeu de civilisation en mode léger, avec des technos (un petit peu en mode "eclipse"), de la conquête, des merveilles, un matis propre sur lui à défaut d'être époustouflant (bravo la référence à la carte de l'ancêtre Civilization), une gestion du temps serrée, c'est assez plaisant.
On sent aussi la patte Keynaerts à travers la façon de conquérir "smallwordienne" ou "evoesque"
Le renouvellement me parait bon, à travers la disposition des technos, les cartes Zeus, et puls encore avec l'extension oikoumene.
Mais je ne mets pas la note suprême car le thème est vraiment très peu présent je trouve, bien moins que dans Mare Nostrum par exemple
J'y ai joué trois-quatre fois pour faire plaisir à des amis qui l'ont acheté et qui l'apprécient (et que j'apprécie aussi, au passage) mais je ne parviens pas à cerner ce jeu.
Frustrant, difficile, froid : voilà les qualificatifs qui me viennent forcément à l'esprit. Je ne m'amuse pas, je subis le jeu, et malgré des bonnes idées indéniables, j'attends la fin de la partie.
L'utilisation de l’échelle de temps dans un jeu de conquête est une idée assez géniale. Cela donne lieu à des gros dilemmes. Est ce que je fais plein de petites actions ou je recherche un développement ?
Les nombreux développements ainsi que leur placement permet de bien renouveler les parties.
De plus le jeu est rapide donc pas le temps de s'ennuyer.
De la stratégie et de l'interaction... un ystari en somme.
Un gestion tendue du temps qui passe et la surveillance de ses adversaires sont nécessaires pour affiner sa stratégie en temps réel afin de l'emporter.
Aucune option n'assure la victoire sinon celle de s'adapter en permanence.
Ajoutez un peu de frustration de ne pouvoir tout faire et vous obtenez un très bon plat à déguster entre amis.
Il n'y a guère que la mise en place et les explications de tuiles un peu longue qui pourraient vous rebuter... à moins que cela ne vous fasse trépigner d'impatience. Un bon plat, ça mijote.
Tout a été dit sur ce jeu mais je dois avouer que j'aime particulièrement l'aspect gestion du temps et les choix possibles malgré une mécanique de jeu extrêmement simple.
C'est vraiment très séduisant, et ça tourne très bien, fluide.
À tester !
Un thème présent pour un jeu de civilisation, une interaction forte entre les joueurs et une belle rejouabilité, Olympos est une nouvelle merveille signée Ystari. Courez-y, c'est vraiment du grand bonheur.
Un système complexe mais très intuitif donne à ce jeu un réel sentiment de promouvoir ses populations. Le jeu est gérer par des entités de temps et plus l’on fait quelque chose d’important plus cela nous prend du temps. Au bout d’un certain temps on n’a plus le temps. Il faut finir à temps…. ????
Un bon jeu certainement mais pas un grand coup de coeur pour moi... Les parties ne m'accrochent pas plus que ça. C'est plaisant, mais un peu sans plus pour ma part.