Tous les avis pour : Olympos (2011)
le temps c'est de l'argent
Bon mecanisme, les 1er parties font mal aux cheveux, mais apres ça envoi!

tt-866ddaa24b4566b...

10/11/2012

Très bon jeu de développement
Un jeu de développement simple à expliquer permettant de mettre un pied dans un niveau supérieur du jds assez facilement pour des débutants.

tt-62d1794f637a4df...

07/11/2012

Pas vraiment un jeu de civ', mais un jeu excellent !
Je n'ai pas eu la sensation en jouant de développer une civilisation, par contre j'ai adoré ce jeu. le concept de temps pour faire des actions m'a beaucoup plu, ainsi que la rejouabilité du fait des stratégies différentes à tenter ainsi que le placement aléatoire des territoires interdits et des découvertes. Enfin, comme souvent avec Ystari et ce qui ne gâche rien, les illustrations et le jeu lui-même sont superbes !

gaylord

26/10/2012

Les sabliers du temps perdu!
Bon petit jeu de civilisations restant simple dans sa mécanique. Ne pas s'attendre à du gros jeu de civilisation,reste quand même un jeu de stratégie ou l'on ne joue pas n' importe comment,bien gérer ses territoires et ses ressources. Attention aux faveurs des dieux! Allez,j'ai une merveille à construire!

tt-07fb13600fae426...

19/10/2012

Et c'est le temps qui court...
Olympos est un très bon jeu qui cache diffèrentes facettes. Conquetes, ressources,gestions, découvertes qui apportent differents avantages et bonus, c'est là où se trouve toute la difficulté du jeu.Il faut trouver le juste équilibre entre conquête de territoires / ressources et l’achat des tuiles découvertes en essayant de combiner au mieux chacun de leur avantage pour pouvoir s'étendre d'avantage .De plus, il faut penser aux merveilles qui s'obtiennent en conquérant et/ou en se développant ....Bref on regarde un peu partout entre le plateaux principal et celui des découvertes. Le jeu reste fluide, plaisant, en utilisant une "piste de temps" afin que chaque joueur gère au mieux ses actions. Seuls "petits" hic: des noms sur les tuiles découvertes et un plateau en dur pour les découvertes auraient été top. A tester de toute urgence!

saintvdb

15/10/2012

Grèce ludique
Olympos peut être considéré comme un jeu de civilisation/conquête léger, rapide et accessible mais quand même très riche. Il offre une diversité très intéressante de stratégies à suivre, permet d'établir des plans à long et moyen termes et il sera parfois nécessaire de se rabattre sur un plan B pour s'adapter aux coups de nos adversaires. Ces stratégies sont établie sur la configuration de départ, toujours différente à chaque partie, avec un plateau des découverte ultra-modulaire et des territoires parfois inaccessibles. C'est bon pour la durée de vie ! La mécanique fonctionne très bien, notamment avec l'échelle de temps, originale et très tactique. Les découvertes disponibles sont variées et équilibrées, les interactions nombreuses et les sous-mécaniques comme la piété, la force militaire ou la construction de merveilles sont facile à appliquer et rentre bien dans le thème. En somme, c'est un jeu extrêmement agréable et efficace, bien pensé, avec des règles simples à comprendre mais difficiles à maitriser. Un peu comme Smallworld, il plaira aux joueurs réguliers mais pourra aussi faire mouche auprès des non-habitués. C'est ce que j'appelle un excellent jeu ^^

tt-ad62f6aa504d7f7...

09/10/2012

Olympique !
Très beau thème, jeu prenant avec un matériel très beau.

Raegan

19/08/2012

décu
Pour moi ce n'est pas un jeu de civ avec des mécaniques un peu novatrices mais qui n'apporte pas grand chose finalement... Vu les excellent jeux qui existent dans ce gabarie, je n'y rejouerai surement pas...

cham

08/08/2012

Médaille d'argent
1 partie ( 3 joueurs) Plutôt agréablement surpris pas cet Olympos. Le principe de temps (Thèbes …) est toujours aussi intéressant et agréable. Le matos est plutôt sympa même si j'ai trouvé que les ressources sur le plateau de découverte ne se distinguaient pas bien. Le principe de découverte même s'il peut faire bizarre thématiquement (genre pouquoi il faut du bois et du blé pour découvrir la cavalerie ?) permettent de proposer un système laissant à la fois la part belle à l'analyse mais aussi à une certaine intuition. Répandre ses colons, améliorer ses techniques, s'implanter de manière isolée ou au contraire chercher à gêner le voisin, tout cela est bien plaisant. Même si le thème reste un peu effacé derrière certaines mécaniques, je pense qu'il doit mieux s'imposer avec la pratique. Stratégiquement il y a plein de choses différentes à faire : construction, dieux (à noter que j'ai pu gagner en ignorant totalement leur soutien. Gênant quand même mais pas bloquant donc, bien vu), développement, implantations. Plein de variétés, on sent que tout est équilibré, intriqué et c'est là que je retrouve mon souci habituel avec cet éditeur : l'impression de compact et de mécanisme dans un seul but : trouver l'efficacité vers la victoire. Tout cela manque d'une certaine âme, de fun et ressemble à un cahier des charges bien structuré et carré plus qu'à un jeu finalement. Donc si la note technique est excellente, il manque la petite étincelle pour accorder une bonne note artistique. Médaille d'argent donc, mais une belle médaille quand même !

ocelau

08/08/2012

Pas envie !
Le matériel ne m'a pas donné envie de m'asseoir à la table en tant que joueur, la lecture des règles ne m'a pas convaincu, et une partie en tant que spectateur a finit de me convaincre de passer mon chemin.

tt-b2d9fc060add032...

31/07/2012

Olympos
Le matériel est plus que correct, dommage que le 2eme plateau fasse un peu cheap ! Le jeu en lui même est plutôt sympa, mais j'ai peur qu'a 5, voir même a 4, les tours de jeu n'en finissent pas. La gestion du temps est une excellente idée. Je pense qu'une autre parti a 4 s'impose pour mieux cerné le jeu. Et effectivement, le thème ne sert pas a grand chose, il manque peut être des factions pour donner vie au jeu.

cybre

26/07/2012

Au top du sommet!
C'est le mécanisme lié au temps qui m'a fait le plus envie! Et je n'ai pas été déçu! Les premières parties sont un peu longues, mais le jeu devient vite fluide et la séparation entre tactique (sur la [carte de la Grèce](//www.trictrac.net/)) et stratégie (sur le plateau des découvertes) est très intéressante. Les possibilités de stratégies sont très nombreuses et apportent une grande rejouabilité. Si l'on a joute à ça que le plateau n'est jamais tout à fait le même grâce à la condamnation de certains territoires en début de parties, on obtient une réelle diversité de parties! Au chapitre des défauts: le matériel et le graphisme. A l'ouverture de la boîte, j'ai tout d'abord été déçu par le plateau des découvertes. Ensuite, l'iconographie des ressources n'est pas des plus réussie. De plus, il manque des plateaux individuels qui apportent énormément au jeu (clarté et facilité de jeu). La façon de bloquer les territoires en début de partie n'est pas non plus très adaptées. Enfin, la mises en place du jeu est particulièrement longue et un peu laborieuse. Ce dernier point me fait souvent hésiter à le sortir lorsqu'on a peu de temps pour jouer. Malgré tous ces défauts (qui peuvent paraitre nombreux), le jeu est excellent et fonctionne aussi bien à deux qu'à cinq! Une réussite qui aurait pu être parfaite avec quelques améliorations mineures.

Flugubluk

23/07/2012

thème vs prestige
Quand on découvre le jeu (pour la première fois) ou en début de partie, le thème apparaît très fort. De même, il est plaisant de retrouvé la mythique "Atlantide" sur la carte (...bon d'accord en dessous de la Crête mais pourquoi pas ?) et puis l'apparition des colons grecs par le nord et leurs migrations vers le sud est un joli clin d'oeil à l'histoire. La façon dont sont gérés les tours de jeu est aussi très sympa et conduit à des : "arrh..." pour ceux qui pensaient jouer rapidement. Ce que j'aime moins est la disparition progressive du thème au cours du jeu qui se transforme en une course aux points de prestige : le thème n'a vraiment plus d'importance à ce moment et on l'oubli presque même si Zeus est là de temps en temps. Enfin, devoir constamment regarder sur le second plateau les ressources nécessaires pour obtenir des technos...ben il faut souvent pratiquer pour être au top et ne pas ralentir le rythme du jeu. Au final, un 4/5 car on n'y prend du plaisir.

tt-ec68c4a414a78c1...

01/07/2012

Faut pas enerver les dieux
un jeu coloré (trop?), matos de qualité, assez fun et rapide. Une fois digéré la règle, on rentre assez vite sur un bon rythme! un concept sympas, mais quelque défaut: règle un peu confuse et de lecture pas aisée, malgré une quantité de pages pas énorme. Quelque mécanique basé sur le hasard peut être un peu trop embêtante

bacco

08/06/2012

Nom de Zeus !
Ce jeu de civilisation (les puristes sautent déjà au plafond), me convient parfaitement. Il faut savoir que je ne suis pas du tout adepte des jeux de ce calibre là, et que pour moi, jusqu’à ce jour, les jeux de civ’ étaient synonyme de parties ultra longue, ou l’on essaie tant bien que mal de faire évoluer son peuple. Mais outre la durée moyenne des parties, ce sont aussi les combats entre joueurs qui m’insupportent. Belle introduction… Pourtant, j’ai découvert ce jeu aux TT d’Or et je dois bien avouer qu’il m’a surpris ! Une carte ou l’on pourra déplacer ses colons et récupérer des ressources de quatre types, symbolisés par un jeton. Tant que vous conservez ce territoire, vous conservez ce jeton ressource, qui vous servira évidemment à vous procurer des technologies. La petite particularité de ce jeu est que toutes vos actions vous coûtent du temps, et le principe est donc de faire évoluer vôtre civilisation en économisant ce temps le plus possible. Par exemple, faire arriver un colon sur la carte vous coûte deux points de temps, le faire évoluer sur la carte vous coutera un point de temps par territoire traversé, etc… Bien sûr, sur cette échelle de temps, ce sera toujours le dernier qui jouera. Les technologies apportent beaucoup puisqu’elles vont vous servir principalement à économiser ce temps si précieux, et acquérir quelques avantage tels qu’un nouveau colon, des ressources, des pions temps qui vous feront économiser du temps lors de vôtre prochain tour, etc… Par ailleurs, l’acquisition des ses technologies, si bien faite, peuvent vous permettre d’avoir quelques réductions pour la construction de Merveilles, rapportant beaucoup de points de victoire. Ce jeu est, dans son domaine (qui peut être tout à fait discutable par les puristes), une petite perle. Les parties son rapide, les choix son énormes, les règles ne sont pas « prise de tête » (pour les combats par exemple, pas de dés, de cartes, de roues avec plein de chiffres, etc… Celui qui arrive sur un territoire occupé gagne automatiquement, mais sa force déterminera le nombre de points temps pour cette action), les rebondissements sont nombreux, et la fin de partie peut être surprenante ! Il arrive par exemple qu’un joueur gagne,…sans avoir construit de Merveilles ! Les Dieux, qui viennent influencer la partie, sont très important à prendre en compte puisqu’ils peuvent s’avérer être de vôtre coté (ou pas), et changer la physionomie de la partie. Ystari nous gratifie encore d’un jeu très intéressant, à la rejouabilité conséquente (les prix des technologies ne sont jamais les même d’une partie à une autre), et que donne le goût d’un « reviens-y » ! Ils sont fort chez Ystari !

McGray

01/06/2012

Antiquité, antiquité; quelle période merveilleuse.
Olympos est tout simplement un bijou. J'aurais vraiment voulu le posséder si j'avais su mais Momo (un ami) est passé avant moi. Les règles sont extrêmement simples, le jeu est adaptable selon le nombre de joueurs autour de la table, il est très modulable (répartition des inventions et possibilités de fermer des territoires) et les graphismes sont très beau. Une très belle réussite de chez ystari et c'est pas la première. La conquête/opposition est d'une simplicité telle qu'on se demande pourquoi on n'y avait pas pensé avant. Les possibilités de construire des merveilles sont très grandes et le choix dans les inventions est très grand. Le choix du joueur est crucial. Il a intérêt à avoir une tactique et surtout un plan B car on peut facilement venir vous mettre des bâton dans les roues. N'oubliez pas d'être généreux avec les dieux car sinon, vous allez souffrir. La première partie a été terrible. la deuxième fut plus agréable. C'est un jeu qui s'apprend avec le temps et le nombre de parties. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

26/05/2012

Elle est bien roulée Artémis... Le jeu n' est pas mal non plus!
Bon, je crois que suis officiellement un fan de l'éditeur Ystari! Je trouve vraiment pertinents les choix éditoriaux de cette maison. En fait, j'ai l'impression que Monsieur Cyril Demeagd lit dans nos pensées de joueurs avertis pour nous proposer ce qui colle parfaitement à l'air du temps. C'est certain, cet homme a du flair : il aime jouer et faire jouer. Un seul mot : Bravo (avec un "B" majuscule car je suis de Bonne humeur ce soir). Au passage : vous prevoyez un programme de fidélité pour les joueurs qui collectionnent vos jolies boîtes à la maison??? Mais revenons à "Olympos". Je n'en suis qu'à ma première partie (perdue... comme toutes mes premières parties) qui - sans me laisser sur le cul - m'a vraiment emballé. Je m'explique... A la lecture des règles, on n'est pas vraiment perdu. On peut même dire que nous sommes en terrain connu. Vous devez vous placer sur une carte pour détenir des ressources (en jouant parfois des coudes et des épées), ressources qui seront nécessaires pour faire des découvertes, découvertes qui vous aiderons à vous développer et à construire des merveilles... Je m'arrête là, le décor est planté : nous sommes bien dans un jeu de civilisation à la fois tactique et stratégique. Pour ma part, je pense que ce jeu est plus stratégique que tactique. En effet, si vous partez dans tous les sens sans avoir un véritable plan de développement, vos chances de victoire seront faibles. Il faut bien calculer son coup pour être en mesure de construire une merveille et finir la partie en beauté! A tout ceci (que j'aime déjà beaucoup), Monsieur Keyaerts rajoute un mecanisme de gestion des actions et de l'ordre du tour qui s'intègre parfaitement à l'ensemble. Il n'a pas oublié la petite dose d'incertitude avec les cartes Olympos qui représentent la faveur ou la mauvaise humeur des Dieux. Ces cartes mettent un peu de piment à la partie sans pour autant foutre un bordel monstre. Côté matériel : il ya ce qu'il faut. Pour moins de 40€, la boîte est bien remplie. De plus, le travail d'illustration d'Arnaud Demeagd est très réussi (Rhâââââââââ... Artémiiiiiiiiiis!). Certes, les ressources grain et bois peuvent être facilement confondues par les joueurs, mais cela reste un détail au regard de la qualité du jeu. Enfin, il me faut souligner un atout important : la prise en main rapide du jeu! Une fois les règles expliquées, ça tourne tout seul!... Il est vraiment bien foutu ce jeu!

tt-43fe9cb416394a3...

23/05/2012

N'atteint pas les sommets, l'Olympos...
Quel bric à brac ce jeu ! Si la mise en place permettra effectivement un bon renouvellement des parties, celles-ci seront plombées par un chaos omniprésent. Inutile de faire des plans sur la comète, car quand viendra votre jeu, si la tuile que vous convoitez est encore présente, peut être que vous n'aurez plus les ressources nécessaires, que vous possédiez pourtant au tour précédent. Bon, c'est pas grave : on va prendre des tuiles "lances" pour dissuader de nous faire la guerre... oui, oui, bien sûr... Cool, ya des des cartes nous donnant de petits bonus. Oui, mais alors, c'est vraiment au petit bonheur la chance et elles pourront être une réelle aide tout comme ne servir à rien si ce n'est à être changées en pv. Bon, c'est pas grave me direz-vous, puisqu'il y a une tuile permettant de moins piocher au hasard. Bon, bien entendu, il vous faut avoir les ressources nécessaires, que la tuile rentre un peu dans vos plans, puisqu'on ne prend pas n'importe quoi, se fiant aux emplacements des tuiles sur le plateau pour optimiser son jeu et espérer avoir des tuiles uniques donnant plein de pv. Oui mais, pour obtenir ces dernières, il vous faudra avoir des étoiles, que vous pourrez voler à vos adversaires pour les empêcher d'obtenir leurs merveilles, en leur infligeant une double sanction puisque pour avoir ces étoiles ils auront perdu du temps à combattre un peuple barbare... et comme le temps est ici très important... Ah, et les Dieux... on ne sait pas ce qu'ils nous réservent et le joueur ayant le plus de marqueurs les honorant pourra peut être avoir leur faveur, à moins que le joueur en ayant le moins ne subisse leur courroux. Et comme le malus qui lui sera infligé lui fera perdre du temps, même si bien entendu, comme on veut nous donner l'impression que notre destin est entre nos mains, il existe des tuiles permettant d'obtenir ces marqueurs et qu'il ne tient qu'à nous de les acquérir, bah le gars prendre un retard et courra derrière les autres, risquant de se bouffer malus sur malus, à moins qu'il se contente à lutter pour la faveur des Dieux durant tout le jeu. Olympos se veut riche et l'est assurément, mais l'interaction et le hasard qui en transpirent, s'ils procurent une tension certaine propre à tout bon jeu, sont de trop pour ce jeu qui ne se veut pas vraiment "familial". Un gros "dommage" me concernant, car tout en lui donne envie de l'apprécier davantage...

19/05/2012

Très bon jeu!
Un jeu de conquête et de recherche en moins de 2 heures.Une fois les premiers tours passés le jeu devient très fluide et les mécanismes sont compris.Notre stratégie doit être réadapté en fonction des choix des autres et des opportunités. La gestion du temps est très importante. Mes amis ont appréciés ce jeu!

tt-b816889ce4b7d15...

18/05/2012

As d'or 2012
Un excellent mélange de mécanisme vu dans différent jeux. Règle simple, bonne rejouabilité. Boîte/rangement : 2/5

tt-c6bb78dadafefc1...

13/05/2012