Ce jeu est d'après moi un très bon jeu. On peut y rejouer autant de fois que l'on veut, il est rapide et simple à jouer avec en plus une très bonne qualité de matériel. Je le conseille dès 7 ans, il est jouable à tout âge. Le prix est correct. Je vous le conseille...
Un jeu classique, vous savez un de ceux que l'on trouve dans les armoires des grands-parents ou dans celles des locations en vacances (pas toujours complets d'ailleurs). Alors que le jeu de société continue sont expansions et ses explorations dans les recherches de mécanismes innovant, j'aime toujours autant Reversi/Othello. Il a d'énormes qualités. Il y a l'aspect tactique (plutôt retord mine de rien). Il y a surtout la simplicité des règles, ce qui veut dire que c'est facile à expliquer, facile à jouer et qu'on n'a pas besoin de relier 150 pages avant de le ressortir. Ce jeu fonctionne assez bien avec des enfants qui s'amusent de voir leurs coups transformé l'aspect du plateau. Plaisir tactile aussi de retourner les pions au fur et à mesure du jeu.
Ah oui, toujours par rapports aux enfants : très facile s'en fabriquer un maison.
Pour moi, un jeu à posséder au même que Pente (une autre tuerie classique).
C'est aussi classique que les échecs ou les dames, sauf que j'ai encore envie d'y jouer. Pourquoi ? Parce que je comprends toujours pas pourquoi mon adversaire réussit à détenir les quatre coins avant moi et ça m'énerve !
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Accessible aux débutants comme aux experts
Parties interactives et relativement rapides
Sobre
Les - :
Abstrait (et donc, que pour les amateurs du genre)
Retournement de situation ;o)
C'est toujours la course aux angles
Donc :
Très bon jeu abstrait mais je préfère ceux ayant un matériel plus original comme Dvonn ou Exxit
Un grand classique que j'aime pratiquer, effectivement une minute à comprendre, mais que de stratégie à appliquer !
Il faut croire d'ailleurs que j'ai encore du pain sur la planche puisque ma fille de 9 ans m'a déjà battu...
à l'instar des Echecs, ce classique des jeux de duel via un mécanisme très simple parvient à recéler de stratégie.
Comme tous les jeux de ce style je lui repproche cependant, lors d'une partie entre joueurs aguerris, d'être plus dans l'attente d'une erreur de la part de son adversaire plus qu'une réelle mise en place de stratagème.
Certains mauvais esprit pourraient prétendre qu'Othello est le "Go du pauvre"... c'est possible, je ne joue pas au Go. Et puis les gens sont méchants.
Car l'intérêt d'Othello est d'offrir un jeu de stratégie bien complet tout en permettant des parties assez rapides.
Facile à comprendre tout en laissant une grande capacité à progresser si on veut devenir un "pro", ce grand classique est toujours bien sympa à redécouvrir quand on veut revenir à des jeux de technique pure, sans hasard ni coup de chance.
Un excellent classique dont les principes de règles s'apprennent en deux minutes (même pas) mais pour ce qui est de maîtriser les subtilités...
A ne pas jouer avec un informaticien dont l'esprit est formaté binaire... sauf si vous êtes vous même un informaticien dont l'esprit...
Fait partie de ces vieux jeux dont la mécanique est simple mais qui reste indémodable.
Cependant, pour ce jeu, la simplicité est synonyme de manque de diversité entre les parties.
Une fois que l'on a compris quelles étaient les positions stratégiques, il s'agit de tout mettre en oeuvre pour éviter de se faire piéger.
Une fois la clef du jeu assimilée, on perd vite de l'intérêt.
Outre une citation de shakespeare, on pourrait chantonner aussi le "black or white" de mickael jackson...
Ce jeu de stratégie pure est simple à apprivoiser, tout aussi stratégique que les échecs et de prévoir des coups à l'avance et les réactions en chaine qu'un pion posé peu entrainer.
à jouer et rejouer.
Othello est devenu l’un des classiques du jeu abstrait. Comme dans tout bon jeu abstrait, il a des règles simples, il est très dur à maitriser, les rebondissements sont légions et il est très addictif si on aime le style.
Une valeur Sure.
Comme pour le puissance 4 (cf mon avis) c'est un bon jeu grand public.
Les versions sur ordinateur ont l'avantage (ou l'inconvénient) que l'on retourne plus vite les pion de l'adversaire, et que l'on n'en n'oublie pas.
Pour ma part lorsque j'y joue c'est contre l'ordinateur, pour passer 5mn, lorsque je ne suis pas sur tric trac.