Tous les avis pour : Othello (undefined)
Si j't'entoure, j'te r'tourne!!!
Un jeu de stratégie très très sympa, plein de rebondissements! Accessible trés tôt, on ne s'en lasse pas au cours des années et on a toujours plaisir à y retourner. D'une richesse stratégique impressionnante sans être aussi difficile que les échecs, c'est un très bon jeu pour initier de nouvelles personnes aux jeux de stratégie et de placement.

Smart

03/12/2006

Un morceau de culture ludique
Othello est incontournable, un grand classique des jeux de réflexions, qui traversera sans doute les âges. Les règles sont simples mais, comme pour tout bon jeu de réflexion à deux, la réflexion est intense. Et sous un air "plus simple que les autres", même sans trop m'y connaître, j'imagine qu'il doit falloir travailler beaucoup pour devenir un excellent joueur. J'y ai beaucoup joué quand j'étais jeune, mais j'avoue qu'à part pour passer le temps, contre un organiseur ou un ordinateur, je ne suis plus trop amateur depuis que j'ai découvert tant d'autres jeux...

JJL

19/11/2006

Des revirements de situation en fin de partie
Contrairement à ses homologues du style dames ou abalone, il existe des revirements de situation en fin de partie. C'est à la fois la force du jeu et sa faiblesse. Cela signifie que les stratégies ultimes pour gagner ce jeu n'existent pas mais c'est parfois frustrant quand on a dominé toute la partie. J'ai perdu des parties en ayant 3 coins sur 4 et presque tous les bords. C'est un jeu donc très profond, qui mérite bien sa devise (facile à apprednre, difficile à maitriser). L'initiation est aisée, les parties courtes. Ceci dit, c'est un jeu très très abstrait. Je préfère jouer désormais à des jeux plus "imagés".

ManuFitz

18/11/2006

tactique et rapide: un bon debut
un eju simple que je trouve plus interessant pour une initiation au jeu que pour un plaisir durable. Un peu comme la dame pour les echecs, ça peu etre la voie au jeu de placement plus complexe, comme le Go par exemple.

bacco

05/11/2006

Stratégie quand tu nous tiens...
un jeu très stratégique où tout peut basculer d'un momment à l'autre si vous n'avez pas tout prévu!!! Pour les amateurs de jeux classiques...

tt-e84b96e8789233c...

26/09/2006

etonnant mais ...
j'adore les jeux abstraits, mais je ne joue jamais avec plaisir a othello, les fin de partie passer a retourner 10 pions en sachant déja plus ou moins qui va gagner , c'est un classique oui, mais si vous devez l'acheter, il y a largement mieux en abstrait ... Si vous l'avez dans un coin, pq pas, ça semble plaire a pas mal, mais pas à moi... Comme quoi fan de l'abstrait oui, mais pas tous :)

tt-fe1845ecd7701df...

23/09/2006

Un ancêtre...
Un incontournable classique, à ranger aux côtés des dames ou de l'Abalone...

tt-fd929f7410d6397...

20/09/2006

Classique, passionnant !
Exemple parfait du jeu classique et pas chiant ! L'inverse des échecs...

Alystayr

15/06/2006

c'est noir ou blanc !
Un grand classique du genre. On y joue beaucoup au début, mais le jeu s'essouffle vite, trop vite peut être! Sinon dans cette édition, la boîte de jeu est très bien conditionné ! Par contre ne laissez jamais votre jeu en plein soleil, le tapis vert risque de gondoler, et ensuite c'est moins pratique pour poser les pions !

X-off

03/06/2006

faut pas rêver(si)
*Nombre de parties : 20* Que de souvenirs en évoquant ce plateau en velours et ces pions bicolores ! Le jeu est bon et c'est un classique plaisant, mais il me laisse un goût amer de course aux 4 cases d'angles... Pour retourner des pions bicolores, je lui préfère [**Yinsh**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yinsh) de Kris Burm

tt-1340e8529821bfa...

11/05/2006

ne pas boire et jouer
rien a voir avec sheaksper, hormis que c'est aussi drole, mais il est tres bien!

tt-eda669ffd8de51d...

07/05/2006

Digne de Shakespeare !! Enfin presque !
Un classique des jeux de stratégie abstraite ! Indémodable et d'une grande richesse tactique mais extrèmement difficile à maîtriser. Un jeu aux règles simples mais grandioses ! Se joue uniquement à 2, moins difficiles que les Echecs, vous pouvez vous laisser tenter, vous ne serez pas déçus. Un de mes premiers jeux, plus de 20 ans d'âge, et j'y joue encore régulièrement avec la même boîte !!

19/04/2006

Pas raciste
Un jeu aussi simple qu'il est compliqué. Je n'y joue pas souvent car je n'aime guère les jeux abstraits. Ceci dit, on y jouera encore dans des siècles, c'est sûr

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/04/2006

Trop de jeu tue le jeu
Je dois avouer que je ne ferais pas une partie de reversi/othello de gaieté de coeur. Peut-être parce que j'y ai trop joué par le passé. Dans mon souvenir, les parties, au bout d'un moment, se ressemblent toutes. On calcul comment être celui qui arrivera en possession des bords puis des coins. Les premiers coups étant sommes toute que du remplissage. Et les derniers la confirmation qu'untel est le vainqueur. Je n'aprécie pas beaucoup les jeux où tout est prédéfini et dont la victoire se joue au premier qui commet une erreur.

tt-b03657709344680...

04/04/2006

vive l'ordinateur
A ne jouer qu'avec un ordinateur. Fastidieux sans çà ! Très bien pour s'entrainer à programmer.

tt-76c66cf0175df23...

16/03/2006

Manichéen...
Othello est comme les échecs ou les dames un jeu de strategie pure, de confrontation d'intelligence. La différence fondamentale avec les jeux précédents, c'est qu'othello est un jeu extremement dynamique. Chaque coup joué a une influence directe - et visible - sur le jeu. Ce qui nous donne le sentiment d'avoir un impact immédiat et réel sur le jeu, ce qui est à la fois vrai à court terme et bien plus discutable au final... Quand on est un joueur débutant, on a donc moins conscience que les prises que l'on effectue ne comptent pour rien dans l'issue de la partie. Le joueur chevronné saura au contraire repérer les positions stratégiques et pourra initier des coups de grande envergure, l'air de rien. Je ne me suis jamais ennuyé au cours d'une partie d'othello, ce qui est loin d'être vrai pour les dames, par exemple. Je n'ai pas non plus ressenti ce sentiment d'impuissance, comme face à un joueur d'échec beaucoup plus fort que moi. Je pense que de là que vient le succès de ce jeu: on peut se faire avoir sur la fin, on aura entretenu l'espoir de gagner jusqu'au bout.

damalock

07/03/2006

Jeu indispensable
othello est un très bon jeu facile à apprendre

tt-9771102a8fb7046...

04/03/2006

Indispensable et si facile à apprendre aux tous jeunes
Règles on ne peut plus simple. Othello est très facile à apprendre aux jeunes joueurs. La Fédération Française d'Othello organise d'ailleurs de nombreuses sélections pour le championnat de france junior auquel participent de nombreux jeunes de moins de 12 ans ! Toutes les infos sur le site de la FFO : <http://ffothello.org> qui vient de changer de look ! Serge

tt-9e83483eba03867...

04/03/2006

Black or white?
Très bon jeu de reflexion pour deux joueurs où tout l'intéret du jeu repose sur le fait de prendre les coins avant son adversaire et où une partie n'est jamais gagnée à l'avance. Au début on n'a pas trop de tactiques et puis au fure et à mesure des parties jouées, on se rend compte de la subtilitée du jeu et de l'importance de mettre une tactique au point, pour contre-carré les plans de son adversaire. Si vous aimez les jeux pour deux joueurs sur le thème de la reflexion procurez vous ce jeu, vous ne le regreterez pas. Pour les autres, passez votre chemin.

relacio

30/01/2006

Et m... encore perdu !
Ca, c'est fun, comme jeu. On apprend vite à regarder tout le terrain pour appréhender les éventuels coups de l'adversaire, et la tension monte au fur et à mesure de l'avancement de la partie... Pourtant, les règles sont toutes simples, sans que cela diminue la stratégie ou l'intérêt. Seul point noir : ma copine est trop forte.

tt-96917dc190d6804...

08/01/2006