Classique d'aspect, ce jeu de stratégie aux multiples rebondissements offrira aux joueurs expérimentés des tactiques fines. Il faudra prévoir les coups de votre adversaire pour le mener là où vous voulez qu'il aille. On apprend vite les différentes ficelles et les progrès sont réguliers et visibles au fur et à mesure des parties.
Ce qu'il y a de gênant dans le jeu Othello, c'est que toute "stratégie" tourne autour de l'acquisition d'un angle. Et comme aucun des deux joueurs ne veut céder le moindre angle (sauf éventuellement pour en avoir soi-même un), alors la partie se jouera en fonction de cette bombe à retardement. Le joueur qui cédera le premier (par obligation, malchance, etc.) aura probablement perdu, et tout ce qui a précédé ne sera que futilité. Les 6/8 derniers coups seront plus que décisifs, et joués sans se poser de questions. A othello, il n'y a pas de choix cornéliens, juste des coups à éviter. Ce défaut s'atténue dans sa version à 3/4 joueurs (Rolit), variante qui gagne également en convivialité.
Ce jeu peut être intéressant si vous aimez les jeux à pions sur un damier, la simplicité de ses règles ne l'handicape pas mais l'enrichi. Mais bon c'est toujours un grand classique qu'il faut au moins avoir essayé.
Un jeu pour le moins difficile à maîtriser ... Mais stratégiquement intéressant, car laissant peut de place aux fautes. Après de nombreuses parties, mon ordinateur me colle encore des taules mémorable ...
Je sais, c'est vil, mais les adversaires débutants, se lassent très vite face à des adversaires possédant de l'expérience, et c'est peut-être là le seul défaut de ce jeu : la situation peut échapper au joueur en un instant, et les victoires sont rarement équilibrée (à quelques pions près).
Un jeu que j'ai découvert sur Videopac au début des années 80... je finnissai par piler systématiquement l'ordinateur même au plus haut niveau.
Bon, les moteurs se sont arrangés depuis heureusement... mais maintenant que j'y pense... je n'y ait jamais joué sur un plateau !
Un de mes "classique" préféré.
Ce grand classisque du jeu (est-ce un jeu ???) est à réserver, je pense, aux joueurs occsionnels. Sans doute pourvu de stratégie(s), le jeu est facile à comprendre pour les débutants mais surement lassera-t-il les plus confirmé qui lui préfèreront echecs ou go.
Le principe de jeu est très basique mais très bon. J'adorai ce jeu étudiant mais maintenant je refuse d'y jouer... le même ami qui me torche toujours aux échecs et aux dames n'a fait que me corriger... jusqu'à l’écœurement.
Toutefois, c'est un très bon jeu, sans chance qui plus est !!!
Amusez-vous bien.
Othello est un jeu 2 joueurs strategique. Je trouve qu'en fait, c'est une version du jeu de go mais en plus simple, on y retrouve le même principe de possession de territoires.
Othello fait partie des jeux que l'on croit connaître depuis toujours et pour lequel on prend toujours plaisir à jouer. La mécanique est parfaitement huilée, les principes simples et la réflexion intense.
Un grand classique.
un plateau sobre, des regles simples, et des milliers de possibilités pour vous tordre un (ou plusieurs, au choix) neurones.
Rarement un slogant n'aura été aussi vrai: "une minute pour l'apprendre ... toute une vie pour l'explorer!"
4/5 et non 5 pour la finition qui ne casse pas trois pattes à un canard, coin!
ce jeu est génial
génial parce qu'on peut y jouer à 2 niveaux
soit à l'instinct en évitant les cases dangereuses et là on y prend déjà du plaisir
jouer en réfléchissant mais sans se prendre la tête
soit en essayant de jouer comme des pros (vive l'excellent livret d'initiation =
http://www.ffothello.org/jeu/livret.htm ), et alors là on se rend compte que ce jeu possède des profondeurs certaines
on peut alors vraiment se prendre la tête et se faire battre systématiquement
règles simplissimes : jeu splendide à tout niveau
c'est le même principe que dvonn : limiter les libertés de l'adversaire !!
un must des jeux dits "classiques"
J'adore les jeux abstraits mais je n'ai jamais pu me faire à Othello. Je ne sais pourquoi. C'est surement un bon jeu, mais je n'y arrives pas, alors ça m'énerve et ça prend un 3, na : vengé !