Tous les avis pour : Othello (undefined)
retournements de situations en permanence
Classique d'aspect, ce jeu de stratégie aux multiples rebondissements offrira aux joueurs expérimentés des tactiques fines. Il faudra prévoir les coups de votre adversaire pour le mener là où vous voulez qu'il aille. On apprend vite les différentes ficelles et les progrès sont réguliers et visibles au fur et à mesure des parties.

nut

05/01/2006

A moi le coin...
Ce qu'il y a de gênant dans le jeu Othello, c'est que toute "stratégie" tourne autour de l'acquisition d'un angle. Et comme aucun des deux joueurs ne veut céder le moindre angle (sauf éventuellement pour en avoir soi-même un), alors la partie se jouera en fonction de cette bombe à retardement. Le joueur qui cédera le premier (par obligation, malchance, etc.) aura probablement perdu, et tout ce qui a précédé ne sera que futilité. Les 6/8 derniers coups seront plus que décisifs, et joués sans se poser de questions. A othello, il n'y a pas de choix cornéliens, juste des coups à éviter. Ce défaut s'atténue dans sa version à 3/4 joueurs (Rolit), variante qui gagne également en convivialité.

tt-443edfabb8bf450...

16/12/2005

au coin !!!
celui qui gangne le 1er coin n'est pas loin généralement de la victoire...

tt-4dd4f91851ed197...

07/12/2005

Un grand classique
Qui dit grand classique dit qu'il faut essayer. Voila, malgre tout comme jeu "autiste" a 2 y'a mieux et plus original quand meme (cf projet GIPF)

grojaky

08/11/2005

Renversant
Le grand classique auquel j'ai le plus joué ! Accessibilité et profondeur le caractérisent.

laurent36

17/09/2005

Tellement classique....
mais toujours efficace !

Grenouille25

17/08/2005

Ô mon Thelohohohohoh
Comme Tonino, je n'y arrive pas... Alors je me venge pareil : 3 pour l'Othello, malgré ses indéniables qualités !

Fulgan

16/08/2005

Original et intéressant
un jeu stratégique très origianl, et qui es rempli de beaucoup de subtilités. J'adore!

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

Peut être intéressant
Ce jeu peut être intéressant si vous aimez les jeux à pions sur un damier, la simplicité de ses règles ne l'handicape pas mais l'enrichi. Mais bon c'est toujours un grand classique qu'il faut au moins avoir essayé.

Rédempteur

07/07/2005

Hum ... Pas si facile ...
Un jeu pour le moins difficile à maîtriser ... Mais stratégiquement intéressant, car laissant peut de place aux fautes. Après de nombreuses parties, mon ordinateur me colle encore des taules mémorable ... Je sais, c'est vil, mais les adversaires débutants, se lassent très vite face à des adversaires possédant de l'expérience, et c'est peut-être là le seul défaut de ce jeu : la situation peut échapper au joueur en un instant, et les victoires sont rarement équilibrée (à quelques pions près).

tt-b777e4c908528f4...

28/06/2005

Shakespearien
Un jeu que j'ai découvert sur Videopac au début des années 80... je finnissai par piler systématiquement l'ordinateur même au plus haut niveau. Bon, les moteurs se sont arrangés depuis heureusement... mais maintenant que j'y pense... je n'y ait jamais joué sur un plateau ! Un de mes "classique" préféré.

OFeuque

29/05/2005

il est bizarre ce jeu de dames
un principe ultra simple, mais ça marche. Un classique à avoir.

Firemael

16/05/2005

A dose homéopatique
Ce grand classisque du jeu (est-ce un jeu ???) est à réserver, je pense, aux joueurs occsionnels. Sans doute pourvu de stratégie(s), le jeu est facile à comprendre pour les débutants mais surement lassera-t-il les plus confirmé qui lui préfèreront echecs ou go.

tt-95c75e7a7c51d19...

09/05/2005

Aïe me tête!
Etant assez allergique aux jeux abstraits, je ne pouvais pas donner de meilleure cote que 2. Cependant, pour ceux qui aiment les casses tête...

05/05/2005

Ca m'enerve !!!
Le principe de jeu est très basique mais très bon. J'adorai ce jeu étudiant mais maintenant je refuse d'y jouer... le même ami qui me torche toujours aux échecs et aux dames n'a fait que me corriger... jusqu'à l’écœurement. Toutefois, c'est un très bon jeu, sans chance qui plus est !!! Amusez-vous bien.

tt-41c67e829cfbe6b...

20/04/2005

A moi le coin héhé
Othello est un jeu 2 joueurs strategique. Je trouve qu'en fait, c'est une version du jeu de go mais en plus simple, on y retrouve le même principe de possession de territoires.

Jobe314

17/04/2005

Je te vois, je ne te vois plus, je te vois, ...
Othello fait partie des jeux que l'on croit connaître depuis toujours et pour lequel on prend toujours plaisir à jouer. La mécanique est parfaitement huilée, les principes simples et la réflexion intense. Un grand classique.

tt-0aac8f8351f9a83...

06/04/2005

tord-méninge diabolique
un plateau sobre, des regles simples, et des milliers de possibilités pour vous tordre un (ou plusieurs, au choix) neurones. Rarement un slogant n'aura été aussi vrai: "une minute pour l'apprendre ... toute une vie pour l'explorer!" 4/5 et non 5 pour la finition qui ne casse pas trois pattes à un canard, coin!

tt-5e7110cb8be7b85...

01/04/2005

bigrement stratégique
ce jeu est génial génial parce qu'on peut y jouer à 2 niveaux soit à l'instinct en évitant les cases dangereuses et là on y prend déjà du plaisir jouer en réfléchissant mais sans se prendre la tête soit en essayant de jouer comme des pros (vive l'excellent livret d'initiation = http://www.ffothello.org/jeu/livret.htm ), et alors là on se rend compte que ce jeu possède des profondeurs certaines on peut alors vraiment se prendre la tête et se faire battre systématiquement règles simplissimes : jeu splendide à tout niveau c'est le même principe que dvonn : limiter les libertés de l'adversaire !! un must des jeux dits "classiques"

Marc Laumonier

08/02/2005

Enervant ...
J'adore les jeux abstraits mais je n'ai jamais pu me faire à Othello. Je ne sais pourquoi. C'est surement un bon jeu, mais je n'y arrives pas, alors ça m'énerve et ça prend un 3, na : vengé !

Tonino

08/01/2005