Tous les avis pour : Othello (undefined)
Simple et efficace.
Je ne sais pas comment je me débrouille mais y a quasiment jamais plus ma couleur à la fin....

grissom

01/01/2008

Simplement complexe
Avec Abalone, dont il partage la simplicité de l'apprentissage et la complexité de la pratique, Othello est de ces grands classiques des jeux en noir et blanc. Les règles du jeu sont épurées de toute complications: il s'agit de gagner des territoires à l'adversaire. Il y a en effet quelque chose du Go dans Othello, mais en moins asiatique peut-être, moins poli, moins confus(ius), plus rapide. Il est ainsi très plaisant d'y jouer, ne serait que pour les modifications rapides du plateau. Surtout, c'est un jeu que l'on ressortira toujours avec plaisir et en de multiples occasions, avec des partenaires variés. Inusable, élégant et bien fait: un classique en somme.

soze

26/12/2007

Noir et blanc... et vert.
Un jeu qui a fait ses preuves, encore et encore. De la pure stratégie, il faut donc réfléchir mais c'est toujours sympa à ressortir. Et comme le disait la pub, on peut connaître des revirements de situation assez épatants. Et question réflexion et stratégie, c'est pas un jeu facile du tout (malgré sa simplicité de style). Cependant, je dois avouer qu'après un nombre incalculable de parties, ça finit par perdre un peu de son attrait. Envie de changer, c'est ce qui fait que je n'y joue plus des masses (que ce soit contre un être humain ou un ordinateur) et que la note n'est pas extra... Mais qui sait, peut-être est-ce que cela me reprendra un jour... Bref, un classique à avoir pour ceux qui aiment les jeux de réflexion.

meeyu

29/11/2007

Un classique
Un grand classique qui mérite un place d'honneur dans le magasin ou la ludothèque. Simple et efficace.

tt-3f77aab73935cdd...

22/11/2007

mon jeu d'échecs prend la poussière depuis que...
...je suis devenu accro à Othello. ce jeu déroutant, au premier abord, a des règles simples très vite assimilées. Et après à vous de découvrir toutes les subtilités de ce jeu et de trembler jusqu'au dernier pion d'une partie pour savoir si vous allez l'emporter ou non. c'est un "classique" quye je préfère de loin au jeu d'échecs.

tt-0787b3b8d215fbb...

28/10/2007

excellent classique
comme d'autres jeux classiques (échec, go...), les qualités de ce jeu ne se démentent pas. un bon moyen defaire tourner les neurones.

Salmrhoc

14/09/2007

Un rival des plus grands...
Très bon jeu de stratégie, à ranger auprès des grands classiques comme les Echecs ou le Go. Les amateurs y verront souvent une course aux coins, sans soupçonner les trésors tactiques que doivent déployer les bons joueurs dès le début de la partie pour avoir... moins de pions que leur adversaire. En effet, le choix du nom n'est pas innocent et la base de la tactique à ce jeu consiste à limiter les choix de l'adversaire en restreignant tout d'abord le nombre de ses propres pions, pour faire un retour en force (souvent vers la fin) et tout renverser à son avantage... Même si la profondeur tactique de ce jeu ne peut être comparée à celle des Echecs ou du Go, Othello peut se targuer d'être un bon jeu de stratégie, facile à apprendre mais long à maîtriser, et dont la popularité ne s'est jamais démentie !

tt-dc68aa45ae6c99d...

28/08/2007

Petit jeu accrocheur lorsque la soirée s'annonce longue!
J'aime bien un jeu ou la stratégie et le calcul vont de pair! Mais bon... après plusieurs année, on s'en lasse pour finallement rester sur la tablette pour se faire dépoussièrer un fois l'an!

tt-e20313a2f0acdda...

26/07/2007

Un classique parmi les classiques...
Je ne vais pas être très très locace sur Othello...Cà ne me déplait pas de faire quelque parties de temps en temps mais sans plus. C'est un classique efficace, dans le sens où, malgré des règles simplissimes, aucune partie ne ressemle à une précédente et la réflexion est de mise. Mais je trouve ce jeu un peu froid, sans background, sans âme. Si on me propose une partie, j'accepterai certainement, mais sans plus, sans grande conviction...

tt-8203a8e4696089a...

15/07/2007

Et pourtant j'y suis nul!
Jeu de stratégie purement abstrait, "Othello" offre à la façon d'une partie de Dames ou d'un "Kamon" un challenge intéressant à deux. Je suis un très mauvais joueur pour ma part, mais ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ce jeu. Si vous en avez marre des échecs et vous avérez pas prêt pour vous attaquer à un wargame à la "Battlelore", affrontez-vous à "Othello", c'est diablement efficace et carrément hypnotique. Ps : et si vous aimez le genre, faites un tour du côté des éditions Jactaléa, même s'ils sont un peu chers.

TS Léodagan

29/06/2007

Propre et net !
C'est un jeu rigoureux. Très sobre côté règle et côté matériel. Côté règle, c'est on ne peut plus simple. Par contre la stratégie derrière c'est du lourd : si je fais ça, il fais ça, ou ça, dans ce cas je fais ça, ou ça... Côté matériel, j'aime les jetons lisses, sobres qui glissent entre les doigts. Et j'aime aussi la feutrine verte façon casino qui amortie la pose des jetons. Dans le jeu, c'est extraordinaire ces renversements de situation dus au retournement d'une belle diagonale, quand le plateau passe du noir au blanc et inversement... Je fais aussi des poses pour ce jeu, lui trouvant un côté addictif même !

tt-02b7c5a74a8329a...

26/06/2007

Range dans un COIN
Toujours plaisir a y jouer, mais une seule partie.. Les coins deviennent un enjeu trop facile par ces temps..

tidoltibo

20/06/2007

Ebony and Ivory
Othello est un jeu aux régles on ne peut plus simple mais d'une grande profondeur stratégique. A première vue, il peut paraitre chaotique, du fait du nombre de pions qui sont retournés, changeant la configuration du plateau. Pourtant quelques principes simples permettent facilement de maitriser ce chaos et de maitriser la statégie. Il devient alors tactique, le but étant de pousser l'adversaire à la faute. Mais les rebondissements peuvent être multiples comme dans la pièce éponyme. Un jeu simple, tactique et statégique.

Bertrand Lecomte

19/05/2007

attends, je réfléchis
très intéressant, compliqué et très tactique, j'ai joué de très nombreuses parties sans me lasser

tt-bf2287d66611dd7...

30/03/2007

Utilisation limitée...
Bah, c'est un bon jeu, mais abstrait et stratégique et à 2 joueurs... Du coup, il tourne peu voire pas du tout de mon côté... Dommage, car je suis certain que j'aimerais bien : il faut quelques parties pour saisir quelques aspects stratégiques, puis c'est parti! A noter que les règles sont simplissimes...

samuel2277

26/02/2007

Un classique, très bien !
Très bien !

Dgigiou

18/02/2007

j'aime bien...
... mais j'en ai marre de me faire battre par le premier programme que j'écris

bub27

12/01/2007

Une référence
Encore un de ces jeux qui font partie des références de tout fan de jeux de société! C'est un jeu simple et accessible même aux plus jeunes! Personne ne saurait refuser de jouer à ce jeu tant il est agréable et qu'il propose de multiples rebondissements (en effet, on peut retourner un pion qui crééra de superbes ouvertures à l'ennemi) Bref, faire long pour un jeu tel que celui-ci serait insuffisant puisqu'il se suffit à lui même!

tt-a58416cf55f24a5...

06/01/2007

Et hop, j'ai gagné le coin
Un jeu de stratégie sympa mais je trouve que les parties se ressemblent trop. Ca n'a pas la richesse de jeux comme les échecs et le go. Il y a des principes de base à respecter (il faut gagner les bords et encore mieux les coins) et après savoir calculer à un coup ou deux pour voir comment ca va évoluer.

Almiron

06/01/2007

Toujours prêt pour une partie
Très bon jeu. Un classique qui ne passe pas mode. J'ai ce jeu depuis très longtemps et y joue encore à l'occasion. Il n'a pas le temps de ramasser la poussière. Les règles sont simples, facile à expliquer, les parties sont assez courtes permettant ainsi une vengeance! Toutefois vous êtes presque sûr de gagner lorsque vous réussissez à vous emparer des coins. Mais toujours faut-il contrôler le jeu et l'adversaire pour en prendre possession...

tt-590960e8b9da794...

08/12/2006