Tous les avis pour : Othello (undefined)
En fin de compte plutôt limité
J'y ai beaucoup joué, notamment sur ordinateur. Mais, éventuellement je m'en suis lassé parce que les tactiques sont plutôt limités et le déroulement des parties plutôt prévisibles. Entre bons joueurs, on finit toujours par faire les mêmes coups. Tout dépend qui à la chance de déposer la première pièce.

tt-87607be378eede4...

04/01/2005

trooooop bien
Quoi?, ne me dite pas que vous n'avez jamais joué à ce jeu!Vite vite vite!Filez dans n'importe quel magasin et trouvez le vite!Allez allez, dépêchez-vous le soleil va se coucher! C'est bon, je me suis calmé. Nan, franchement, ce jeu est I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E !!!!!!!!!!!!!

tt-268a3cabbd96bb6...

21/12/2004

classique
tres bon rien a ajouter, c est un classique !!

briquerouge

26/10/2004

J'ai pratiqué sur Game Boy !
Othello est un des tout meilleurs jeux de stratégie. Je ne refuse jamais une partie. J'ai autant joué à ce jeu sur ma Game Boy que contre des adversaires humain. Je me souviens que quand j'étais adolescent, j'arrivais à battre le programme de la Game Boy à son niveau le plus élevé. A jouer contre un ordinateur, on apprend vite quelques stratégies basiques, comme protéger les coins pour s'en emparer. Même si vous n'y avez jamais joué, n'hésitez pas à vous en procurer un. Et il existe plein de versions gratuites à télécharger sur internet.

tt-5db05cf84bf4bf5...

21/10/2004

Un grand classique familial
Othello est très connu, surtout pendant les périodes de noel ou le distributeur profite d'une très grande diffusion en grande surface. En revanche, peu de personne savent vraiment y jouer. Au dela d'un divertissement familial, c'est un jeu de stratégie très complexe qui est joué en compétition au même titre que les échecs les dames ou le go. Certains pensent avoir compris tout le jeu le jour où ils ont compris la puissance des coins... Mais s'ils savaient toute la richesse du jeu qu'il reste à explorer ! Alors, apprenez à jouer, jouez en club, et participez à des tournois, y a que ça de vrai !

tt-177ab5664fcebfb...

24/09/2004

Sur le quai, en attendant le train
J'ai joué beaucoup de parties d'**Othello** mais sans me douter qu'il s'agissait d'un "vrai" jeu. En fait, je n'ai joué que sur mon téléphone portable, en l'ayant découvert un peu par hasard. Même si je n'ai pas compris tout de suite la mécanique de ce jeu de pions, je l'ai trouvé plus intéressant que le **Snake** ou un **Casse-tête**. Alors le soir, en attendant le train sur le quai de la gare, je jouais à **Othello** sur mon portable. Rien à dire : j'étais content de mes petites parties. En même temps, je ne suis pas devenu fan. La preuve en est que je n'y joue plus du tout. Ben voilà : maintenant je ne prends plus le train et j'ai changé de portable...

tt-bd7aa49c5420e33...

17/09/2004

Noir, blanc, impair et manque
S'inscrivant dans la gamme classique et abstrait, ce jeu ne peut me plaire : si on peut lui reconnaître un indéniable intérêt tactique, il dégage autant de fun que la réparation d'un PC.

tt-25778c5036f3da5...

12/09/2004

Ebony and Ivory
Le jeu du retournement de pion... J'y ai un certain attachement car j'ai rencontré ma femme autour d'un plateau d'Othello (entre autres). Je gagnais à l'époque... Maintenant, le jeu est assez lassant et de voir ses efforts sans cesse contrefaits est assez dur, chaque joueur luttant pour atteindre coins et bords. Un jeu qui me lasse assez vite.

Actorios

11/09/2004

simple, classique
un joli jeu à 2 ... par contre, il est vraiement désagréable quand les 2 joueurs n'ont pas le meme niveau PS: ma femme n'y joue plus à cause de çà

tt-0fa6cba3816eaa8...

09/09/2004

Black & White
Je rejoindrai la tribu des "bof avec Bouzi, Hadoken et Lio. J'y ai pas mal joué et puis plus du tout, allez comprendre...

tt-63df03082be8ea9...

25/07/2004

Yin yang
Le jeu ne nécessitant aucune installation laborieuse ni lecture de règles interminables, il est très apprécié même par des non joueurs. Biensur quand on a compris que la possession des coins était un atout gagnant, le jeu perd un peu de son attrait, néanmoins il reste à mes yeux un bon jeu pour trois raisons : - une partie n’est pas longue et peut donc se commencer à n’importe quel moment, - simple à expliquer, l’apprentissage est aisé, les personnes ne sont pas rebutées à l’essayer ; - et le matériel très sobre et abstrait n’immisce pas un thème farfelu et inadéquat. Conclusion : un très agréable passe-temps.

Oxianne

14/08/2003

C'est bon mangez-en !
J'avoue être très très mauvais à ce jeu et pourtant ça ne mempèche pas de bien l'aimer. A condition que mon partenaire soit comme moi et ne réfléchisse pas 15 ans au coup qu'il va jouer. Je prend toujours plaisir à retourner tout ces petits pions et à découvrir au fil du temps des placements et des coups plus interessants que d'autres. Une p'tite partie

tt-23fba78c9e5ab8c...

06/08/2003

Chaos sous contrôle
C'est magique: deux joueurs, des conditions initiales toujours identiques, un mécanisme tout bête, et malgré cela les parties sont toutes différentes et les stratégies innombrables (n'en déplaise à ceux qui n'en font qu'une analyse superficielle). De nos jours, il y en a encore qui sont capables d'inventer des jeux simples et très stratégiques. Moi j'admire celui qui a imaginé ça. Pour revenir à mon titre: une apparence chaotique de retournement constant de situation, mais sous un contrôle totalement dénué de hasard. En dehors de vous et votre adversaire, rien ne peut perturber le contrôle de la partie. C'est brillant, simple, rapide. Le seul reproche bien sûr, c'est le matériel abstrait. C'est tout bêtement pour cela qu'aujourd'hui je n'y joue pratiquement plus.

tt-1dab011c8efe4a9...

16/07/2003

Othello trop intello ?
« Bande de coins » est ma tech-Nike pour rester victorieux ! Just do it... En effet, pour gagner à othello, je fais tout mon possible pour remporter des duels afin d'obtenir surtout les bandes et les coins. Outre cette stratégie que j'avoue basique, tout se joue dès les 1ers coups en ce qui me concerne... Mais bon, comme Othello est un trésor stratégique toujours renouvelé, et résumé par la formule « facile à comprendre, difficile à maîtriser » je vous conseille de découvrir (les pions…) ce jeu magnifique d’ingéniosité. Rémy-lee.

Rémy-lee

11/05/2003

Attention aux retournements de situation !
Un jeu trés simple au premier abord où les débutants croient souvent gagner un peu vite face à l'adversaire; j'en ai fait l'amère expérience... En fait, les coups décisifs semblent se jouer sur la fin de la partie mais les pros vous diront que la victoire se prépare tout au long de celle-ci et que le chaos n'est qu' apparent et ils auront raison. La tactique menant les champions à la victoire est en effet loin d'être évidente. OTHELLO est une bonne alternative à d'autres jeux abstraits comme ABALONE ou les DAMES mais à mon sens les ECHECS ne sont tout de même pas détrônés.

15/01/2002

Ne pas se retourner
Tout d'abord,je crois que c est l'un des jeux ou je suis le plus mauvais qui soit. Ce detail mis a part,j'avoue avoir quelques reticenses a elever ce jeu au rang de 'classique' dans mon coeur,car Othello n est pas passionant a mes yeux. J'ai du mal a comprendre la facon de reflechir a ce jeu,j ai du mal a saisir l'enorme amusement que ce jeu procure a certains.Je n'ai jamais ressenti cette etincelle,celle qui fait que j'aime jouer a Abalone par exemple.Je trouve le processus de reflexion dans ce jeu (bien alors si je pose ca,hop hop,oui mais apres...hum donc si je pose la..ah non,il va recuperer le coin..donc...etc etc) tres ennuyeux. Alors bien sur,Othello merite sa place au coté des Dames,Echecs et Abalone dans une ludotheque,ne serait ce que pour son apparente simplicité. Mais je prefere les boules noires et blanches aux pions reversibles.Peut etre aussi parce que je suis meilleurs a Abalone.Peut etre. Non simplement je pense que Othello ne me procure aucun plaisir ludique.

Hadoken

30/10/2001

J'ai toujours perdu
Comme tous les grands classiques, les règles sont simples et la marge de progression du joueur importante. Mais encore faut-il s'amuser en jouant... c'est loin d'être mon classique préféré.

tt-86a3da48f1a93a6...

04/10/2001

Incontournable
L'othello est un jeu qui permet à la fois de ravir l'amateur de jeu abstrait simple et celui qui recherche la profondeur de la stratégie. Au fur et à mesure de son aprentissage, on mesure la richesse des parties. Dans un premier temps prenez conscience de la force des coins. Ne soyez pas effrayé par son coté abstrait. L'environnement se transforme à la pose de chaque pion et souvent il faut réadapter son jeu. On ne s'ennuie jamais. Et l'impression de pouvoir toujours remonter un mauvais coup est une des grandes forces de ce jeu.

Docteur Mops

30/07/2001

Excellent : un classique à redécouvrir !
"Facile à apprendre, difficile à maîtriser", Othello est un jeu très subtil, dont les stratégies complexes ne se révélent progressivement qu'aux joueurs qui persévèrent dans sa pratique. Les derniers coups d'une partie semblent décisifs, mais ils ne sont (entre joueurs chevronnés) que l'aboutissement d'une longue lutte au corps à corps au cours de laquelle chaque joueur va chercher à forcer son adversaire à jouer un coup "médiocre". A Othello, le chaos latent n'est qu'apparent et le hasard n'existe pas. Comme le disait Paul RALLE, l'un de nos deux champions du monde français (cocorico !) : - "La chance, ça se travaille !"

tt-546c38cdd18ae71...

25/07/2001