Tous les avis pour : Othello (undefined)
Pile ou Face ?
Jeu superbe, à ne pas mettre entre toutes les têtes, ça peut énerver. Mais c'est un classique inévitable, et formateur.

dixdeder

01/10/2009

blanc.....noir.......blanc.....noir.....mais tu veux me le laisser ce pion.
Grand classique des jeux de stratégie. Très facile à expliquer, il permet de développer la vision d'ensemble, tout en faisant attention à ne pas laisser les bords ou pire, les coins à l'adversaire.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

26/02/2009

Un classique...
Un jeu intelligent qui ne lasse pas, tant que les adversaires ont un niveau similaire... La course aux coins et aux côtés étant souvent épique. Je n'y joue que peu, mais lorsque j'y retourne c'est avec plaisir !

paikan77

19/01/2009

un classique sympa
Jeu de damier sympa, limité en choix stratégique pour ma part mais offre une bonne détente et se joue rapidement.

tt-d1d8ac326d7d521...

09/01/2009

Tourne et retourne
Voila un jeux stratégique facile a apprendre avec des concepts pas trop difficiles a appréhender (parité, frontière, etc). Je prends toujours beaucoup de plaisir à y jouer.

Pifec

05/01/2009

yes, j'ai un angle!
Grand classique, pour aller doucement vers les échecs par exemple, ou le go. Sympa et suffisamment riche si l'on abuse pas.

dumoncel

12/11/2008

Agréable de temps en temps
C'est sympa à condition d'alterner avec des jeux du même genre. Pas de quoi sauter en l'air, mais un moment agréable à passer sans s'exciter.

tifouch

15/08/2008

reversi et cie
la basse de beaucoup de jeux de renversement tactique a deux doigts de la fin

papoudark88

22/07/2008

Un classique indémodable.
Pas grand'chose à dire de plus, à part que c'était impressionant ce salon du jeu ou le champion de france prenait des tables de 30 joueurs et te mettait la misère en dix minutes!

tt-e6285ffe40d76d7...

30/06/2008

un classique
un jeu classique que beaucoup de personnes ont chez eux , nous y jouons de temps en temps avec plaisir. Même s'il ressort peu parce que nous y avons beaucoup joué petit.

popol

14/05/2008

J'ai gagn... perdu.
Othello fait partie de ces jeux récents (à l'échelle de l'histoire du jeu) qui ont accédé au statut de "classique", non loin des échecs ou des dames. Le principe de base de l'Othello est d'une simplicité confondante (voir fiche). Mais, et c'est là la marque des grands jeux, ce principe permet des parties très variés. Autres intérêts du jeu, ces parties sont également rythmées et offrent de fréquents retournements de situation. On peut longtemps mener avant de se faire prendre à revers et voir ses pions retournés par groupes de quatre...

tt-650bd8ae78e873d...

05/05/2008

Ne criez pas victoire trop vite !!!
Un grand classique du jeu de stratégie, technique, tout en restant moins prise de tête que les échecs. D'aucuns diront que dans les derniers rounds la pose des pions est assez contrainte, mais l'intérêt tactique du jeu réside précisément dans l'anticipation dès le début de la partie, alors que le plateau est encore largement ouvert, de cette phase finale. Un conseil, sous forme de citation : "les derniers seront les premiers."

Ludonaute

04/05/2008

Fallait trouver l'idée
A part ça, même plus jeune je n'y ai pas joué beaucoup.Je préfère encore un puissance 4 (sic). A essayer au moins une fois dans sa vie pour ne pas mourir idiot.

bobdju

20/04/2008

Drame en N&B au temps de Shakespeare
Un jeu abstrait aux règles vraiment très simples. A chaque tour, plusieurs choix sont possibles mais au début le jeu est tellement ouvert qu'il est difficile de définir le meilleur coup (enfin tout du moins du haut de ma petite expérience). On apprécie plus particulièrement la fin de partie ou à la manière d'un Quarto chaque choix devient prépondérant mais à ce moment ca devient difficile de remonter si on a pris du retard. Bref un jeu agréable mais que je trouve moins sympa que d'autres jeux abstraits actuellement sur le marché (Tortuga, Exxit, Quarto, Hive...).

allard92

09/04/2008

aller go
une sorte de jeu de go avec cette subtilité qui augmente la complexité (du moins dans uhn premier temps). Mais bon ça reste un jeu de stratégie abstrait

tt-b938dd6f76dfbc4...

07/04/2008

classique et finalement excellent
bon on ne le présente pas... que de parties effectuées !!! et finalement un des meilleurs jeux de placement de pions depuis toujours (l'eau a coulé sous les ponts depuis, mais ca reste interessant de le ressortir

tt-96b5c6631f963d2...

02/04/2008

Tout n'est pas noir ni blanc
Un jeu qui à mon avis se joue mieux sur ordinateur, car sur un vrai plateau, l'on n'est jamais sûr d'avoir retourné tous les jetons à temps... Les retournements de situation peuvent être brusques en effet. Voilà tout l'intérêt de ce jeu : une réflexion intense et des calculs pour anticiper les coups gagnants... Voici l'un de mes jeux "classiques" favoris, même si j'y perds encore souvent. En même temps, les possibilités de gagner ne sont pas infinies non plus, surtout si l'on affronte souvent le même adversaire, qui va toujours placer ses jetons à peu près aux mêmes endroits par rapport aux vôtres, mais ce jeu est diablement dangereux, car l'on y devient vite dépendant !

lABCdaire

13/03/2008

strategie ... tu me tiens
Simplement efficace Pour des joueurs qui auront le plaisir de se transformer en calculette :) Jadore, prevoir, anticiper les coups, savoir donner un pion pour gagner une ligne !!! Parfait !

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Tourne et retourne
Le manque d'intérêt arrive très tôt. Ça manque de couleur (au sens figuratif). Tout n'est pas que noir et blanc, mettez un peu d'agrément dans vos jeux: jouez à autre chose.

tt-4766d5dcc5428d5...

22/01/2008

Si simple et pourtant si riche
tout est dit sur la boite : facile à apprendre, difficile à maitriser. On peut y jouer à tout âge, avec un adversaire plus ou moins du même niveau.

tt-20e7366b4b60ec1...

01/01/2008